^

Grève générale

Premier bilan de la grève du 8 novembre

Catalogne : les comités de Défense de la République ont marqué cette journée de grève

8 novembre | Après une journée intense de barrages routiers, la grève s'est transformée en une grande journée de mobilisation qui a été garantie par les barrages des Comités de Défense de la République. Un succès en (...)

Nouvelle journée de grève générale

Catalogne : routes et TGV bloqués à l’appel de la gauche syndicale indépendantiste et des Comités de Défense de la République

8 novembre | Depuis ce matin, 8 novembre 2017, et pour la deuxième fois depuis la censure du référendum, la Catalogne est prise par une vague de grève générale contre la répression, la mise sous tutelle de la (...)

Leur unité et la nôtre (II)

Sur la dimension stratégique du « front unique ouvrier »

23 octobre | Les premières journées de mobilisation contre les ordonnances sur le code du travail ont témoigné d’unniveau de combattivité non négligeable, mais qui est resté, loin s’en faut, insuffisant par rapport (...)

Pour le droit à décider

La grève générale en Catalogne est très suivie et les manifestations sont déjà massives

3 octobre | La grève générale en Catalogne pour le droit de décider et contre l’action des forces répressives envoyées par Madrid dimanche 1er octobre pour empêcher la tenue du référendum sur l’indépendance est déjà (...)

Catalogne

Après la répression du référendum : grève générale en Catalogne le 3 octobre

2 octobre | Nous reproduisons la déclaration du Courant Révolutionnaire des Travailleurs et des Travailleuses (CRT), qui publie le quotidien en ligne La Izquierda Diario.es, faisant partie du même réseau (...)

12, 21, 23 et 28 Septembre, 10 Octobre…

La grogne monte contre la stratégie des journées « saute-mouton »

22 septembre | La colère commence à se faire ressentir dans les milieux militants et les secteurs les plus combatifs de l’avant garde ouvrière.

Interview d’Anasse Kazib, délégué Sud Rail

SNCF : « On veut un plan de bataille qui prépare une grève illimitée contre la loi travail »

22 septembre | A la SNCF, les journées du 12 et du 21 septembre n’ont pas rassemblé la majorité des cheminots dans la grève. Pour Anasse Kazib, délégué syndical Sud Rail au Bourget, un des objectifs de l’après 21 (...)

Faire front et s'organiser pour gagner

Meeting unitaire près du Havre : « On manque d’un plan d’ensemble pour construire une véritable mobilisation »

22 septembre | Ambiance combative à Harfleur jeudi soir puisqu’au sortir d’une manifestation regroupant 10 000 personnes le matin, suivie d’une assemblée générale contre le gouvernement Macron, la journée s’est (...)

Interview de Mickaël Wamen et Mathias Dupuis

Contre la multiplication des dates de mobilisations, des syndicalistes appellent au « Tous ensemble ! »

15 septembre | Si les manifestations et les grèves du 12 septembre ont été une réussite, les jours qui ont suivi ont été synonymes de multiplication des dates de mobilisations sectorielles. Une dynamique qui inquiète (...)

Organiser une riposte à la hauteur. Tou-te-s dans la rue le 12 septembre !

Présentation des ordonnances de Macron-Medef : la guerre est déclarée !

31 août | Ce devait être l’événement de la rentrée, placé sous le signe de la réaction sur toute la ligne. C’est bien le cas. Les cinq ordonnances présentées par le premier ministre et sa ministre du Travail, (...)

Des salaires de 1,2 euros par jour

Les thés Darjeeling au bord de la pénurie après une grève massive des ouvrières en Inde

9 août | Depuis le 8 juin dernier, les ouvrières de Darjeeling sont en grève générale pour protester contre les conditions littéralement féodales dans lesquelles elles sont exploitées. Un regroupement 25 (...)

Tribune libre

Solidarité avec la grève générale en Mayotte

25 juillet | Après la Guyane au printemps dernier et plus récemment la Martinique, c'est au tour d'une autre colonie française, Mayotte, d'entrer en grève générale. En effet depuis le 17 juillet, Mayotte est en (...)

Total et le gouvernement main dans la main pour réprimer

Congo-Brazzaville : grève générale contre Total et le clan présidentiel

14 juillet | Initiée par des revendications sociales des travailleurs du secteur pétrolier, c'est toute la population congolaise aujourd'hui qui regarde vers la lutte de Pointe-Noire. Total et le gouvernement, (...)

Grève générale et manifestations

Maroc. L’un des leaders du mouvement populaire qui secoue le Rif arrêté, la lutte s’intensifie !

5 juin | Depuis plus d’une semaine, tous les soirs à la rupture du jeûne, des centaines de personnes viennent se rassembler dans le centre d’Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc, afin de réclamer la libération de (...)

L'Anticapitaliste Hebdo

Le sud tunisien en ébullition

26 mai | Depuis 2011, les revendications sociales ne cessent d’alimenter la grogne un peu partout dans le pays, empêchant la stabilisation du régime. C’est en ce moment le cas de la région de Tataouine d’où (...)

Le pays au ralenti

Brésil. L’une des plus grosses grèves générales depuis des années

28 avril | Des artères désertes à Sao Paulo, les liaisons maritimes dans la baie de Rio interrompues et, surtout, l’ensemble du tissu industriel du pays paralysé. C’est ainsi que les travailleurs du public comme (...)

Pou Lagwiyann Dékolé

Guyane. Une levée des barrages sur fond de manipulations du gouvernement

14 avril | Dans la soirée du jeudi 13 avril, à l'issue d'une assemblée générale, le collectif Pou Lagwiyann Dékolé a annoncé la levée temporaire des barrages, le temps du week-end. En plein bras de fer avec le (...)

Ça continue de l’autre côté de l’Atlantique

Guyane. On ne lâche rien !

13 avril | Même si la Guyane fait moins la Une des médias que lors de la mobilisation historique du 28 mars, le blocage de ce territoire stratégique est toujours total. L’État joue la montre, les négociations (...)

Notre histoire

Révolution chinoise. Il y a 90 ans, Staline et les nationalistes décapitaient l’insurrection ouvrière

11 avril | En mars 1927, les ouvriers de la ville de Shanghai prenaient le pouvoir dans la ville, par une grève générale suivie par 800 000 ouvriers. Trois semaines plus tard, les nationalistes, aidés par les (...)

A l’arrêt

Première grève générale contre Macri en Argentine

6 avril | Grosse journée de lutte en Argentine, ce jeudi. Après des mois de tergiversations, et sur fond de conflit enseignant, les différentes composantes de la CGT appelaient à une journée de grève générale, (...)

« Pas de santé, pas de fusée »

Guyane : le centre spatial de Kourou occupé, la mobilisation se durcit

4 avril | A deux jours de l’échec des négociations menées avec le gouvernement, la mobilisation a repris de plus belle en Guyane, avec pour preuve de la détermination des manifestations, une manifestation et (...)

Grève générale

Guyane. Échec des négociations, la lutte continue !

3 avril | Dimanche 2 avril à 18h30, heure locale, commençait la réunion de négociation entre le collectif Pou Lagwiyann dékolé, « pour que la Guyane décolle », et les représentants du gouvernement. 15 minutes plus (...)

Les revendications patronales et xénophobes ne sont pas les nôtres

Guyane. « Statut particulier », autodétermination et auto-organisation

3 avril | La presse hexagonale pointe la nouvelle revendication sur un « statut particulier » pour la Guyane. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Autonomie ? Indépendance ? Comment les intérêts des (...)

Histoire des colonies

Hiver 2008 : quand la Guyane s’embrasait contre la vie chère

31 mars | Aujourd'hui, alors les revendications guyanaises attirent l'attention sur le « département » français, on semble oublier qu'en 2008, la Guyane avait vécu un mouvement de blocage similaire , avec de (...)

Más publicaciones