^

Grève générale

11 juin 1968, l’histoire occultée : la police fait deux morts à l’usine Peugeot-Sochaux

11 juin | Jour tragique en cette année 68, les policiers ouvrent le feu sur les grévistes de Peugeot-Sochaux qui refusent de reprendre le travail. Loin de la révolte guillerette des étudiants souvent (...)

Contre l'austérité, le FMI et la hausse des prix

Jordanie. Grève générale et mobilisations font tomber le premier ministre

5 juin | Après une grève générale la semaine dernière et des mobilisations massives pendant plusieurs jours contre des mesures anti-populaires, le premier ministre jordanien a dû démissionner. Alors que le (...)

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

Où va l’Arménie ?

Arménie. La chute du premier ministre prépare-t-elle les futures révoltes ouvrières et de la jeunesse ?

4 mai | Bien que Serge Sargsyan ait démissionné du poste de Premier ministre, lors du vote du 1er mai au parlement le seul candidat au poste, Nikol Pashinyan n’a pas obtenu la majorité. Après plusieurs (...)

Tous ensemble contre la politique de Macron !

[PHOTOS] #19Avril. Portraits de manifestants et plus

23 avril | Les polémiques, parfois absurdes, entre les organisateurs des manifs et la police sur le nombre des participants sont devenues un "classique". Cependant, cette "bataille des chiffres" cache (...)

Etudiants-cheminots-secteurs en lutte !

Le 19 avril, manifestons pour construire le « tous ensemble » contre Macron et son monde

18 avril | À l’orée d’une journée de grève et de mobilisation nationale à l’appel de la CGT, de Solidaires et la FSU, Macron, bien aidé par les médias, multiplie les provocations pour tenter de criminaliser le (...)

10 octobre, 22 mars et … 22 mai !

Journée de mobilisation le 22 mai dans la Fonction Publique. Mais à quoi jouent les syndicats ?

11 avril | A l'image d'autres secteurs en ce moment, la grogne est bien palpable dans la fonction publique. A la colère latente concernant la dégradation des conditions de travail, s'ajoute la réforme de la (...)

La "disruption" de la bataille du rail

Le printemps social et les limites hégémoniques du macronisme

9 avril | Au cours de sa première année de mandat, Macron a réussi à avancer sans avoir à faire face à des grandes résistances, et ce, alors qu’il portait, tambour battant, un nombre important de contre-réformes (...)

« La seule chose à négocier c’est le poids de nos chaînes ».

AG d’Austerlitz : « Ce n’est pas la bataille du rail, c’est la guerre »

9 avril | Ce matin, lundi 9 avril à la gare d’Austerlitz 80 cheminots étaient rassemblés en assemblée générale en ce jour de grève de la SNCF : une AG combative pour des taux de grève (...)

"Le nerf de la guerre, il est économique"

"Le trafic est bloqué, il n’y a que ça que le gouvernement peut comprendre", Mathieu contrôleur en gare du Mans

3 avril | Ce mardi 3 avril, premier jour de grève contre la réforme du ferroviaire, plus de 100 cheminot.e.s se sont réuni.e.s en assemblée générale devant la gare du Mans. Nous avons interviewé Mathieu, (...)

Négociation...et répression

Mayotte : L’accord rejeté, la grève générale continue !

17 mars | Malgré l'accord de principe conclu par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et les représentants du mouvement, les travailleurs mahorais et l'intersyndicale ont décidé de le rejeter et de (...)

Quels enjeux ? Quel programme ?

Bataille du rail. Comment envoyer valser Macron et ses réformes ?

14 mars | Dans le cadre du « cheminot bashing » orchestré par le gouvernement et relayé par les médias, la question de la dette de la SNCF est agitée pour justifier la liquidation de l'ensemble des acquis (...)

Tribune libre

Mayotte paralysée

13 mars | Voilà deux semaines que des barrages érigés aux quatre coins de Mayotte bloquent complètement l’île.

Impérialisme français

Mayotte : un mois et demi de grève générale, l’État français répond par la répression

12 mars | Après un mois et demi de grève générale, le gouvernement a finalement envoyé la ministre de l’outre-mer à Mayotte. Elle est arrivée ce lundi 12 mars à Mamoudzou, le chef-lieu du « département », dans un (...)

Monde colonial

Grève générale à Mayotte : les médias et le gouvernement tentent de casser la mobilisation

28 février | Syndicats, collectifs et associations sont en grève depuis une semaine à Mayotte. La mobilisation s'est amplifiée mardi 27 et mercredi 28 février. Les manifestants ont décidé d'ériger plusieurs (...)

Vers une grève générale ?

Guadeloupe : Les travailleurs de l’hôtellerie se mettent en gréve

4 décembre 2017 | L'union des travailleurs de l'hôtellerie a appelé dès ce lundi à une grève dans tout le secteur (UTHTR-UGTG) alors que les dirigeants des entreprises d'hôtellerie souhaitent revenir sur les acquis (...)

Premier bilan de la grève du 8 novembre

Catalogne : les comités de Défense de la République ont marqué cette journée de grève

8 novembre 2017 | Après une journée intense de barrages routiers, la grève s'est transformée en une grande journée de mobilisation qui a été garantie par les barrages des Comités de Défense de la République. Un succès en (...)

Nouvelle journée de grève générale

Catalogne : routes et TGV bloqués à l’appel de la gauche syndicale indépendantiste et des Comités de Défense de la République

8 novembre 2017 | Depuis ce matin, 8 novembre 2017, et pour la deuxième fois depuis la censure du référendum, la Catalogne est prise par une vague de grève générale contre la répression, la mise sous tutelle de la (...)

Leur unité et la nôtre (II)

Sur la dimension stratégique du « front unique ouvrier »

23 octobre 2017 | Les premières journées de mobilisation contre les ordonnances sur le code du travail ont témoigné d’unniveau de combattivité non négligeable, mais qui est resté, loin s’en faut, insuffisant par rapport (...)

Pour le droit à décider

La grève générale en Catalogne est très suivie et les manifestations sont déjà massives

3 octobre 2017 | La grève générale en Catalogne pour le droit de décider et contre l’action des forces répressives envoyées par Madrid dimanche 1er octobre pour empêcher la tenue du référendum sur l’indépendance est déjà (...)

Catalogne

Après la répression du référendum : grève générale en Catalogne le 3 octobre

2 octobre 2017 | Nous reproduisons la déclaration du Courant Révolutionnaire des Travailleurs et des Travailleuses (CRT), qui publie le quotidien en ligne La Izquierda Diario.es, faisant partie du même réseau (...)

12, 21, 23 et 28 Septembre, 10 Octobre…

La grogne monte contre la stratégie des journées « saute-mouton »

22 septembre 2017 | La colère commence à se faire ressentir dans les milieux militants et les secteurs les plus combatifs de l’avant garde ouvrière.

Interview d’Anasse Kazib, délégué Sud Rail

SNCF : « On veut un plan de bataille qui prépare une grève illimitée contre la loi travail »

22 septembre 2017 | A la SNCF, les journées du 12 et du 21 septembre n’ont pas rassemblé la majorité des cheminots dans la grève. Pour Anasse Kazib, délégué syndical Sud Rail au Bourget, un des objectifs de l’après 21 (...)

Faire front et s'organiser pour gagner

Meeting unitaire près du Havre : « On manque d’un plan d’ensemble pour construire une véritable mobilisation »

22 septembre 2017 | Ambiance combative à Harfleur jeudi soir puisqu’au sortir d’une manifestation regroupant 10 000 personnes le matin, suivie d’une assemblée générale contre le gouvernement Macron, la journée s’est (...)

Más publicaciones