^

Histoires de femmes

TRENTE ANS APRÈS LA GRÈVE CHEMINOTE DE 1986 – PARTIE 3

Interview. Grève des cheminots de 1986 : « En tant que femme, au début c’était terrible, tu n’étais acceptée ni par la direction, ni par tes collègues »

12 mars | Du 18 Décembre 1986 au 15 Janvier 87 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. Une grève offensive, sous un gouvernement « de gauche », s'attaquant au blocage (...)

Interview par Femmes en Lutte 93

Oumou, gréviste d’ONET : « Sans les femmes la vie ne marcherait pas. Nous sommes toutes des combattantes »

12 mars | La grève des travailleurs et travailleuses du nettoyage d'ONET a été l'occasion de voir de nombreuses organisations apporter leur soutien à une grève emblématique pour la dignité. Femmes en lutte 93 a (...)

Histoire de femmes

Grève de femmes, luttes féministes : le combat d’ONET vu par Françoise Vergès

9 mars | Après 45 jours de grève, des femmes, travaillant pour la compagnie Onet dans les gares du nord de l'Ile-de-France, ont remporté une victoire. Malgré les menaces, malgré les assignations au tribunal (...)

Notre histoire

Février 1966 à Herstal : 3000 ouvrières en grève pendant 3 mois pour l’égalité salariale

9 mars | Ce jeudi c'était le 8 mars, journée Internationale de luttes pour le droit des femmes. Mais connaissez-vous cette histoire du mouvement ouvrier où les femmes furent à l'honneur (...)

Les bases sociales de la question féminine (III)

Alexandra Kollontai : « Une armée de femmes au-dessus des classes ? »

7 mars | A l’occasion du 8 mars 2018, nous publions des extraits du texte paru en 1909 et intitulé « Les bases sociales de la question féminine », écrit par Alexandra Kollontai, grande militante révolutionnaire (...)

Deux poids, deux mesures

Campagne contre le harcèlement. Non Mme Pécresse, les harceleurs ne sont pas des animaux…

6 mars | Ce lundi, une campagne contre le harcèlement dans les transports en commun d'Ile-de-France a été lancée, à l'initiative de Valérie Pécresse. Les affiches mettent en scène plusieurs femmes seules qui (...)

Les bases sociales de la question féminine (II)

Alexandra Kollontai : « L’amour libre est-il possible ? »

2 mars | A l’occasion du 8 mars 2018, nous publions des extraits du texte paru en 1909 et intitulé « Les bases sociales de la question féminine », écrit par Alexandra Kollontai, grande militante révolutionnaire (...)

Les bases sociales de la question féminine (I)

Alexandra Kollontai : « Ses jambes sont cassées, son corps est fracassé »

1er mars | A l’occasion du 8 mars 2018, nous publions des extraits du texte paru en 1909 et intitulé « Les bases sociales de la question féminine », écrit par Alexandra Kollontai, grande militante révolutionnaire (...)

Mouvement international des femmes

Grève des femmes : revendiquer le socialisme pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

26 février | La Journée Internationale des Droits des Femmes (dénommée auparavant Journée Internationale de la Femme Travailleuse) fut crée par les socialistes pour commémorer la grève des femmes ouvrières dans des (...)

Anti-impérialisme et égalité de genre

Au Dhofar, les femmes se battaient aux côtés des hommes

14 février | Non. Sur la photo ce n’est pas une combattante kurde en Syrie. C’est une jeune combattante de la guérilla du Dhofar en 1970. Dans cette région du sud de l’actuel Oman, s’y est développée une lutte (...)

Des patrons féministes ?

Inégalités salariales : nouveau cheval de bataille de Muriel Pénicaud ?

23 janvier | Interrogée sur les inégalités salariales, dans un contexte marqué par l'affaire Weinstein et la « libération » de la parole qu'elle a suscité à l'encontre des violences de genre, notamment au travail, (...)

Liberté pour Valérie B !

#MeToo. Samedi 27 janvier, une marche contre les violences sexistes

23 janvier | Une marche contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre aura lieu samedi prochain à l’initiative de l'Assemblée #MeToo Paris.

Abus sexuel, abus de pouvoir

Nouveau procès de Georges Tron pour le viol en réunion de deux de ses anciennes employées

12 décembre 2017 | En 2011, quelques mois après que les révélations sur les agressions sexuelles de DSK, Virginie Ettel et Eva Loubrieu, deux ex-employées de Georges Tron alors maire UMP de Draveil portaient plainte (...)

Appel à témoignages

Pénibilité au travail : les femmes sont les plus touchées, et les moins reconnues

5 décembre 2017 | De 2001 à 2015, si chez les hommes le taux d’accidents de travail avec arrêt a diminué, chez les femmes il a augmenté de 28 %. En cause : une dégradation globale des conditions de travail, une (...)

« La femme dans le nettoyage c’est un objet pour eux »

Dans le groupe Onet on licencie les victimes de harcèlement sexuel

28 novembre 2017 | Après cinq ans de lutte H. Reinier a été condamnée pour harcèlement sexuel, harcèlement moral et discrimination. Cela met en lumière les pratiques humiliantes contre les travailleuses que l’entreprise (...)

#MeToo

Manifestons contre les violences faites aux femmes : « Si vous touchez à l’une d’entre nous, nous nous organiserons par milliers » !

24 novembre 2017 | « Et, le 25 novembre 1960 — Imbert sentait cet aiguillon dans sa poitrine, inévitablement, chaque fois qu’il évoquait ce jour funeste —, l’assassinat des trois sœurs Minerva, Patria et María Teresa (...)

Interview de Wendy Goldman

« La liberté ne s’offre pas sur un plateau d’argent ». Les droits des femmes dans la révolution russe

24 août 2017 | Interview de Wendy Goldman, auteure de Women, the State and the Revolution (Les femmes, l’État et la Révolution), Cambridge University Press, 26 nov. 1993.

Un film à voir et à revoir

« Grave » : Chronique de femmes cannibales dans un monde de prédation

14 avril 2017 | Après les malaises de spectateurs au festival de Toronto et la distribution de sacs à vomi dans un cinéma de Los Angeles, Grave est une oeuvre qui a fait parler d'elle. Mais pour dire quoi (...)

#1917. Féminisme et Révolution russe

Les femmes, l’État et la révolution

3 avril 2017 | Après la révolution de 1917, en Russie, les femmes ont acquis le droit de vote et d’éligibilité, de divorce, l’accès à l’avortement gratuit, et les tâches domestiques étaient (...)

Klu Klux Klan, « racistes », « anti-blancs », « honte à Rosa Parks »… mais de quoi parle-t-on ?

Reims, camp d’été décolonial. Les vrais racistes à l’offensive

29 août 2016 | Depuis quelques jours, un véritable délire médiatique aux relents profondément racistes et colonialistes s’est de nouveau déchainé à l’encontre des participants et des organisatrices du « camp d’été (...)