^

IVG

Justice patriarcale

Salvador : 20 ans de prison requis pour avoir avorté après un viol

13 novembre 2018 | Le procès d’Imelda Gomez s’est ouvert le 12 novembre, soit un an et demi après le début de sa détention. Elle risque 20 ans de prison pour avoir tenté d’avorter suite au viol de son beau-père. Une peine (...)

Métaphore papale

« Tueur à gages » : le Pape François, doux pour les pédophiles, dur avec l’IVG

10 octobre 2018 | Pouvoir disposer de son corps, quand on est un enfant ou une femme, n’est décidemment pas le « dada » du Pape François.Déjà en juin dernier il avait comparé l'avortement aux méthodes eugénistes des (...)

Répression

Toulouse. Des centaines de manifestantes pour le droit à l’IVG, réprimées et gazées

28 septembre 2018 | Alors que partout dans le monde, les femmes se battent pour défendre le droit à l’avortement, Toulouse n’a pas fait exception en ce 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement. (...)

« Les femmes décident »

Droit à l’avortement : pourquoi manifester le 28 septembre ?

25 septembre 2018 | Vendredi 28 septembre aura lieu la journée internationale pour le droit à l'avortement. De nombreuses femmes se battent encore pour obtenir ce droit, comme récemment en Argentine. En France, s'il (...)

La clause de conscience, arme des réactionnaires contre l’IVG

Le président du Syndicat des gynécologues assimile avortement et homicide

14 septembre 2018 | Cette semaine a vu réémerger dans le débat public l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) avec des relents particulièrement nauséabonds. Après les propos du président du Syndicat National des (...)

Avortement légal

Russie révolutionnaire : le premier pays à légaliser l’avortement il y a presque 100 ans.

13 août 2018 | La Révolution russe, qui a commencé à l’occasion de la Journée internationale des femmes en 1917, a légalisé l’avortement en 1920. Avec 100 ans d’avance sur nos débats, voici comment s’est déroulée (...)

Tribune ouverte

Argentine. Avortement légal : "Nous n’avons pas perdu, nous avons avancé"

13 août 2018 | Argentine. Après la journée de manifestation historique ce mercredi en faveur du droit à l'avortement, nous relayons ci-dessous une tribune ouverte écrite par Nora Cortiñas, une femme faisant partie (...)

Solidarité féministe et internationale

Communiqué du NPA. Argentine : Le droit à l’avortement maintenant pour ne pas mourir !

10 août 2018 | Alors que des millions de femmes en Argentine sont descendues dans les rues pour leur droit à avorter, que des milliers de femmes et d'hommes partout dans le monde se sont rassemblés en solidarité, (...)

Alors que le Sénat argentin a refusé la légalisation

Sarthe. A l’hôpital public du Bailleul, les femmes n’ont plus accès à l’IVG

9 août 2018 | Alors que l'Argentine vient de « s'illustrer » en refusant le droit à l'IVG, condamnant les femmes à continuer à mourir du fait des avortements clandestins, en France, l'hôpital de Bailleul (Sarthe) (...)

38 voix contre au Sénat

Argentine. L’avortement restera un privilège de classe

9 août 2018 | Avec 38 voix contre, 31 en faveur et 2 abstentions, le Sénat argentin a rejeté le projet de loi sur la légalisation de l’avortement. Le vote a eu lieu peu avant 3 heures du matin (heure argentine) ce (...)

Rassemblement de soutien à Paris à 19h au Sénat

Argentine. A quelques heures du vote sur la légalisation de l’IVG, la balance penche du côté des anti-avortement

8 août 2018 | Ce matin en Argentine s’est ouvert la session au Sénat qui approuvera, ou non, le projet de loi sur l’IVG, quelques semaines après que le vote de la Chambre des députés ait donné un vote favorable pour (...)

“Pañuelazo” mondial

8 août : des mobilisations dans des dizaines de pays pour le droit à l’avortement en Argentine

6 août 2018 | Le Chili, le Costa Rica, le Brésil ou encore le Japon sont certains des pays où des manifestations auront lieu ce mercredi 8 août pour le droit à l’avortement libre, sûr et (...)

Répression

Paris : des étudiants argentins, mobilisés pour le droit à l’IVG, expulsés de leur résidence universitaire

6 août 2018 | La Maison de l'Argentine, à Paris, est occupée depuis samedi 4 août par des résidents expulsés et interdits de séjour dans la résidence pour avoir manifesté en faveur de la loi pour le droit à l’IVG, qui (...)

Messe réactionnaire

Avignon : Messe anti-IVG et homophobe enregistrée par France culture

25 juillet 2018 | Le dimanche 15 juillet dernier, France culture a diffusé la messe de Mgr Jean-Pierre Cattenoz comme c'est la tradition pendant le festival d'Avignon. Ce dernier s'est livré à une violente homélie (...)

Justice patriarcale

Irlande du Nord. La cour suprême britannique refuse de trancher la question de l’IVG

8 juin 2018 | L’Irlande du Nord pratique à ce jour une des politiques les plus restrictives du monde en matière d’avortement, quand le referendum de la République d'Irlande avait tranché la question largement en (...)

Droit à l'avortement

Argentine. Les femmes contre le patriarcat, la précarité et la "maternité forcée"

5 juin 2018 | Trois ans après la première manifestation #NiUnaMenos (Pas Une de Moins) en Argentine, le lundi 4 juin, une multitude de femmes sont à nouveau descendues dans la rue. De la Place de Mai au (...)

Le droit des femmes à disposer de leur corps refusé par le Royaume-Uni

Theresa May contre la légalisation de l’IVG en Irlande du Nord

31 mai 2018 | Le 25 mai 2018, les Irlandaises et les Irlandais ont voté, lors d'un référendum, à plus de 66 % en faveur de la libéralisation du droit à l'avortement, limité jusqu'alors au seul cas où la vie de la (...)

#NotACriminal

Irlande. Un referendum pourrait enfin légaliser l’avortement

25 mai 2018 | Ce vendredi, les bureaux de vote dans la République d’Irlande ont ouvert pour le referendum sur la réforme de la loi sur l’avortement, une des plus restrictive de toute (...)

Offensive réactionnaire

Etats-Unis. L’Iowa restreint le droit à l’avortement

3 mai 2018 | Après le Mississippi, l’Iowa rivalise et gagne la place de l’Etat qui vote la loi sur l’avortement la plus restrictive du pays.

Alors que des millions de femmes sont descendues dans la rue

8 mars : le Mississippi vote la loi sur l’avortement la plus restrictive du pays

9 mars 2018 | Les élus du Mississippi ont voté un projet de loi interdisant l'IVG au-delà de 15 semaines de grossesse, devenant ainsi l'état le plus restrictif sur la législation de (...)

Société patriarcale

Salvador : libération de Teodora Vasquez après 10 ans de prison pour avoir fait une fausse couche

16 février 2018 | En 2008, Teodora Vasquez était jugée pour homicide et condamnée à 30 ans d’enfermement pour avoir fait une fausse couche au Salvador, un des pays ayant la législation contre l’avortement la plus dure (...)

Remise en cause de l'avortement en Pologne

Les polonaises battent une fois encore le pavé pour le droit à l’avortement

19 janvier 2018 | Deux ans après la mobilisation de 2016, les polonaises se sont une nouvelle fois rassemblées afin de défendre le droit à l’avortement. Le gouvernement polonais qui mène une des politiques les plus (...)

Les anti-IVG à l’offensive

A l’Assemblée Nationale, une députée d’extrême droite organise... un colloque d’anti-IVG

15 décembre 2017 | « Affronter le transhumanisme » : c'est le nom du colloque anti-IVG organisé le 17 janvier prochain à l'Assemblée nationale par la députée Marie-France Lorho. L'élue de la Ligue du Sud, le parti (...)

Nos corps, nos droits ! Nos vies, nos choix !

Deuxième rassemblement à Toulouse pour le droit à l’IVG

29 septembre 2017 | Une semaine après une première manifestation, cent cinquante personnes se sont rassemblées ce jeudi 28 dans la ville rose pour défendre le droit à l’IVG, libre, gratuit, et sans (...)

Más publicaciones