^

Immigration

Xénophobie d'état

Des Etats nord-américains portent plainte contre Trump concernant le traitement des enfants de migrants

22 juin | Après le scandale qui a éclaté à propos des enfants séparés de leurs familles, plusieurs états Nords Américains portent plainte contre l'administration de Trump.

Enfants de migrants enfermés

Et en France ? 117 enfants enfermés en centre de rétention depuis le début de l’année

22 juin | Alors que le monde entier a pu voir les images choquantes d’enfants enfermés dans des cages aux États-Unis, séparés de leurs parents en situations irrégulières vis-à-vis des lois xénophobes mis en place (...)

Un gouvernement réactionnaire

Malgré les 1000 noyés en Méditerranée, l’Italie séquestre deux bateaux de sauvetage

22 juin | Le gouvernement italien continue sur sa lancée réactionnaire de répression des migrants. Le ministre des transports, membre du Mouvement 5 Étoiles, a annoncé que deux navires d'ONG de sauvetage des (...)

Xénophobie aux Etats-Unis

Détention des enfants d’immigrés. Trump applique la « tolérance zéro » aux pratiques existantes sous Obama

20 juin | Des enfants enfermés dans des cages grillagées, des matelas à terre, gardés par des policiers. Ces images ont fait le tour du monde et provoquent un véritable tollé. Elles révèlent les pratiques des (...)

L’hypocrisie de nos dirigeants

68,5 millions de déplacés en un an. De quoi la « crise » migratoire est-elle le nom ?

19 juin | Le nombre de personnes fuyant la guerre et la misère, en interne et en externe, est estimé à 68,5 millions pour l’année 2017. Un nouveau « record » qui ne cesse d’alimenter les discours haineux et les (...)

La crise migratoire : détonateur des contradictions en Europe

Macron-Merkel : rencontre autour de la réforme de la zone euro

18 juin | Aujourd'hui se tient un sommet franco-allemand autour de la réforme de la zone euro. Toutefois, le principal sujet des discussions devrait tourner autour de la question migratoire, dans un (...)

AQUARIUS : MACRON/SALVINI, MEME « CYNISME »

Migrants en péril. L’attitude de Macron choque jusque dans ses propres rangs

13 juin | Après deux jours de silence sur le sort de l’Aquarius, Macron a choisi, depuis le 12 juin, de se défausser de ses propres responsabilités en dénonçant « le cynisme du gouvernement italien ». Provoquant (...)

Un nouveau pas dans la répression des migrants

Le Danemark et l’Autriche voudraient des camps de rétention pour migrants

8 juin | Bientôt des camps de rétention pour migrants à la périphérie de l'Europe ? C'est le projet porté par deux membres de l'Union européenne, le Danemark et l'Autriche, annoncé ce mardi 5 juin. Une annonce (...)

Les violences policières continuent

Calais : « L’auberge des migrants » dénonce les violences qui leurs sont faites

8 juin | Alors que la loi asile-immigration renforce la répression contre les migrants, la situation à Calais, plus d'un an et demi après le démantèlement de la « jungle », reste toujours aussi préoccupante. (...)

Déshumanisation et racisme décomplexé

Pour Collomb, les migrants font du « Benchmarking » et Ménard applaudit

1er juin | D'après Gérard Collomb, les migrants et réfugiés qui fuient la guerre et la pauvreté font du.. « benchmarking ». C'est à dire qu'ils étudient et comparent, à la manière d'une étude de marché, les (...)

Le renvoyer à la mort

Caen. Un réfugié syrien, opposant à Bachar al-Assad, menacé d’expulsion

25 mai | Sami Kurdi est depuis le moi d'avril menacé d'expulsion. Cet ancien commandant puis opposant au régime de Bachar al-Assad, installé en France depuis cinq ans, ne s'était jamais vu accordé le statut (...)

Royaume-Uni

Accusée d’avoir instauré des quotas d’expulsion, la ministre britannique de l’Intérieur démissionne

30 avril | Dans une lettre révélée par “The Guardian” l'ex-ministre Amber Rudd a déclaré vouloir “augmenter la quantité d'expulsions forcées de plus de 10% au cours des prochaines (...)

Traque des migrants

Defend Europ : affaires classées pour les fachos, condamnations pour les militants solidaires

30 avril | Les doudounes bleues des zélés militants d'extrême-droite de Defend Europ ont fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Jugeant encore insuffisant le tournant réactionnaire et xénophobe (...)

Loi asile et immigration

Macron fait taire la fronde et passe son projet de restriction du droit d’asile

23 avril | Ce week-end, la loi Asile-Immigration du gouvernement a été passée à l’assemblée en première lecture après une semaine d’examen. Un passage qui ne s’est pas fait sans un certain nombre de tensions, qui (...)

Du « pragmatisme » au « réalisme »

Loi Asile Immigration : ce que ce texte veut dire

19 avril | Cette semaine, à l'Assemblée, les députés discutent du projet de loi Asile et immigration présenté par Gérard Collomb et dont les éléments sont connus depuis plusieurs semaines : allongement de la durée (...)

« Droit d’asile au rabais »

Loi asile-immigration : des tensions chez LREM ?

17 avril | La politique répressive du gouvernement, essentiellement emmenée par Gérard Collomb, envers les migrants fait gronder la contestation dans les rangs de la majorité présidentielle. Mais aucun risque de (...)

Un millier de personnes à Toulouse

Manifestation à Toulouse pour la Marche Des Solidarités

19 mars | Ce samedi a eu lieu une manifestation qui a réuni un millier de personnes pour la marche des solidarités dans le centre ville de Toulouse. Cette marche s'est surtout focalisée contre le projet de (...)

Le cynisme impérialiste

Le colon Wauquiez veut donner des leçons sur le « droit du sol » à Mayotte

6 mars | En déplacement à Mayotte, le président de LR, Laurent Wauquiez a voulu ouvrir le débat sur le « droit du sol » dans l’île face au flux migratoire. Mais si c'est de cela qu'il s’agit, la principale (...)

Convergence des vues

Le leader de l’extrême-droite italienne sur la politique migratoire : « Macron est en train de faire en partie ce que je compte faire »

5 mars | A la suite d’élections qui ont signé un succès historique de l’extrême-droite en Italie, le leader de la Lega Norte, Matteo Salvini, a affirmé hier devant la caméra de France 3, revendiquer la politique (...)

Grève des travailleurs sans-papiers en IDF

La direction de GLS Roissy persiste et signe, les grévistes aussi !

2 mars | GLS est une entreprise de transports de colis dans toute l'Europe. Elle a plus de 9000 salariés dans toute la France, dont une centaine sur le site de Roissy (29 rue Jean Moulin, 95700 (...)

Grand retour de Berlusconi et des néo-fascistes

Italie. La droite extrême en passe de gagner les élections ?

27 février | A moins d’une semaine des élections législatives qui vont définir la couleur du prochain gouvernement, aucune des principales coalitions en lice n’est en capacité de remporter une majorité, mais la (...)

Harcèlement policier

Grand froid. Des gendarmes éteignent les feux de camp des migrants

26 février | Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant des gendarmes à Ouistreham (Calvados) éteignant les feux de migrants, dormant dans les bois dans le froid (...)

Ni tri des migrant-e-s, ni des étudiant-e-s

Occupation des exilé-e-s : à Paris VIII, la direction menace, la solidarité tient

21 février | Depuis le 30 janvier, une trentaine de migrants, soutenus par plusieurs collectif, on décidé d'occuper une partie des locaux du bâtiment A de l'université Paris 8. Malgré les pressions de la direction (...)

Faire passer la répression migratoire

Rapport Taché sur l’intégration : le vernis « humanitaire » de la loi Collomb

21 février | Présenté lundi dernier, le rapport d'Aurélien Taché sur la politique d'intégration française est censé améliorer l'accueil réservé aux migrants et réfugiés en France. Derrière quelques mesures positives, (...)

Más publicaciones