^

Immigration

Justice raciste

Les 7 de Briançon lourdement condamnés pour avoir aidé des migrants

14 décembre | De 6 mois avec sursis jusqu'à 12 mois de prison dont 4 ferme, telles sont les peines prononcées par le tribunal correctionnel de Gap contre sept militants qui auraient facilité l'entrée de migrants (...)

[Communiqué Comité de soutien aux 3+4, Gisti, Anafé et La Cimade]

Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap

13 décembre

Ce que la gestion des migrants dit du changement d’époque

Invisibles exils

8 décembre | Alors que les « migrants » font partie des représentations collectives, à force de battage médiatique et d'instrumentalisation politicienne, la réalité vécue du fait migratoire est largement (...)

[LETTRES]

Comment faire exploser le mur entre les USA et le Mexique

8 décembre | Rien n’est en mesure d’empêcher un homme, une femme ou un enfant de se déplacer. Pas même un mur. Pas même l’armée.

"Peruano clandestino, Africano clandestino"

Expulser les sans-papiers ?

8 décembre | Et maintenant ? En Europe, il y a entre 8 et 10 millions d’immigré•es sans-papiers : seront-ils tous expulsés ?

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Migration sans vocation

8 décembre | Il y a ceux qui partent et ceux qui restent...

[MOTS-CROISÉS]

Mare Nostrum

8 décembre | La mer la plus meurtrière est la « nôtre ».

Edito

Question migrante, affaire brûlante

8 décembre | Alors que le mouvement des Gilets jaunes recueille le soutien d’une large majorité de l’opinion, conséquence d’une colère enfouie, produit de dix ans de crise et de contre-réformes, peu de sujets ont (...)

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Cherchez l'erreur

C’est les étrangers qui font baisser les salaires ?

8 décembre | Depuis le début de la « crise » des migrants, la gauche française a été animée par un débat autour de l’analyse, des mots d’ordres et des revendications à mettre en avant par rapport à cette (...)

Oise : Un policier accusé d’avoir contraint un migrant à lécher ses chaussures

7 décembre | Un policier de la PAF de Beauvais est sous le coup d’une enquête de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) pour avoir humilié un migrant Guinéen en le forçant à se mettre à genoux et à lui (...)

USA

Trump montre une fois de plus les crocs face à la caravane de migrants

23 novembre | À une semaine des Midterms où Donald Trump a vu la relative majorité qu'il avait pu obtenir en 2016 baisser drastiquement, la situation à la frontière se tend. Jeudi dernier s'est tenue une (...)

Europe forteresse

Castaner veut déployer des flics supplémentaires à la frontière franco-espagnole

13 novembre | Depuis quelques mois, la police aux frontières (PAF) a constaté un fort déplacement des flux migratoires de l’Italie vers l’Espagne. En réponse, le ministre de l’intérieur a annoncé un renforcement des (...)

Ping-pong avec les migrants

Europe forteresse. Salvini joue à la surenchère anti-migrant

12 novembre | Quand les politiciens réactionnaires jouent au « ping-pong » avec les vies des migrants et en font leur fonds de commerce politicien.

Ouvrez les frontières !

USA. A l’approche des caravanes de migrants Trump veut interdire le droit d’asile aux migrants illégaux

9 novembre | Trump veut empêcher toute personne rentrée illégalement sur le territoire états-unien via le Mexique de demander l’asile. Une mesure annoncée juste après les élections de mi-mandat et à l’approche des (...)

Des coups et du gaz

Paris. Un enfant afghan dénonce les violences policières contre les migrants

5 novembre | Une vidéo courte a été publiée par Utopia 56, association en soutien aux migrants. Un enfant d'une dizaine d'années témoigne des violences policières dont lui et sa famille venaient d'être victimes (...)

Virage radical à quatre jours des élections de mi-mandat

Donald Trump affirme que l’armée pourra ouvrir le feu sur les caravanes de migrants

2 novembre | A quatre jours des élections de mi-mandat, décisives pour la suite de sa présidence, Donald Trump a décidé d'opérer un véritable virage à droite. Depuis plusieurs semaines, ses prises de parole se sont (...)

Poésie

Poème pour tout recommencer #6

30 octobre | Nous publions ci-dessous un poème de Fabrizio Bajec, dans la série "Pour tout recommencer".

Applaudi par l'extrême droite...

Olivier Faure parle de colonisation inversée et révèle (encore) la vraie nature du PS

26 octobre | Invité sur France Inter jeudi 25 octobre, Olivier Faure, secrétaire du parti socialiste depuis mars 2018, a déclaré : « il y a des endroits où il y a des regroupements qui se sont faits génération (...)

la xénophobie comme argument de campagne...

Trump prépare l’état d’urgence et l’armée contre la caravane de migrant.e.s

24 octobre | Deux semaines avant les élections législatives, et conformément à sa politique xénophobe et raciste habituelle, Donald Trump a alerté les gardes-frontières et l’armée sur la caravane des migrant.e.s (...)

Macron le « progressiste » ?

La police française refoule illégalement des migrants à la frontière italienne

22 octobre | Le ministre de l'intérieur italien Matteo Salvini s'en donne à cœur joie depuis quelques jours pour fustiger les irrégularités commises par la police française envers les migrants le long de la (...)

Quand les « midterms » approchent...

Trump menace (encore) de fermer la frontière avec le Mexique

19 octobre | Comme à son habitude, Trump a une nouvelle fois lancé ses menaces à coups de tweets. Le jeudi 18 octobre, il en a pondu une petite série sur la frontière mexicaine et les (...)

Le prix de l’inhumanité

Vosges : 100 000 euros et un jet privé pour expulser une famille

10 octobre | Le mois dernier, une famille résidant dans les Vosges depuis deux ans s’est fait expulser par la préfecture, qui a loué pour l’occasion un jet privée. Une opération qui aura coûté la modique somme de (...)

États-Unis

Une enfant immigrée âgée de 2 ans passe devant la justice américaine

9 octobre | Ce lundi 8 octobre, une petite fille âgée de 2 ans est passée au tribunal aux États-Unis. Quittant le Honduras, sa grand-mère et elle sont entrées illégalement sur le territoire des États-Unis en (...)

Más publicaciones