^

Impérialisme

Va-t-en-guerre

Trump sur le point d’intervenir militairement contre le Venezuela ?

16 août | Depuis son club de golf dans le New Jersey, flanqués de ses principaux secrétaires d’Etat, Donald Trump semblait assez clair, vendredi : « nous avons des troupes stationnées aux quatre coins du monde. (...)

Navires de guerre et décret anti-ONG en Méditerranée

Rome et Paris s’affrontent sur le dossier libyen sur le dos des migrants

10 août | En plein été, les frictions se poursuivent entre le gouvernement italien et Macron sur le dossier libyen. Rome refuse que Paris ne prenne la main sur la question de la mise en place d’un accord (...)

Prises en étau

Venezuela. Les classes populaires au piège du chavisme et de la droite

9 août | Le Venezuela n’en finit plus de s’enfoncer dans la crise. Depuis quatre mois, elle a pris un tournant politique particulier qui s’est accentué ces derniers jours. Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le (...)

Nouvel attentat en plein été

Levallois. Attaque contre des militaires sous les fenêtres de la direction anti-terroriste

9 août | Nouvelle attaque à la voiture bélier contre des militaires de l’Opération Sentinelle, mercredi matin, à Levallois. Tout, dans le mode opératoire, laisse à penser qu’il s’agirait d’un attentat (...)

Menace sérieuse ou mascarade ?

Que signifie la tentative de coup d’Etat au Venezuela ?

7 août | Le soulèvement militaire de dimanche a fait long feu, au Venezuela. Il n’en reste pas moins symptomatique des tensions qui continuent à secouer le pays, au lendemain de la prise de fonction de (...)

Seconde Guerre Mondiale

Hiroshima et Nagasaki : un crime majeur de la « démocratie » impérialiste

7 août | En ces jours, nous commémorons le plus grand « attentat terroriste » perpétré au nom de la démocratie à Hiroshima et à Nagasaki. La seconde guerre mondiale était terminée, mais les États-Unis se devaient (...)

Combats commerciaux

Renault investit 660 millions en Iran : bonne ou mauvaise nouvelle pour les Iraniens ?

7 août | Après la levée des sanctions commerciales contre l’Iran, le pays est un marché qui attire toutes les convoitises. On savait que Renault avait signé un gros contrat à l’automne, dont le montant et les (...)

Journée cruciale pour le Venezuela

Une Assemblée Constituante à inconnues multiples pour Maduro

4 août | L’Assemblée Constituante était censée tenir sa séance inaugurale vendredi, après avoir été déplacée de 24h. Au moment où nous écrivons, compte-tenu du décalage horaire, le président Maduro maintient le (...)

Contrôle aux frontières

Réfugié-e-s. Rome multiplie les blocages à l’action des ONG en Méditerranée

4 août | Dernier coup de force des autorités italiennes à l'encontre des ONGs venant en aide aux migrants en difficulté en Méditerranée : la mise sous séquestre du Luventa, le navire de l'ONG allemande Jugend (...)

Les Etats-Unis soufflent le chaud et le froid au Venezuela

Volte-face ? Trump déclare vouloir continuer à discuter avec Maduro

2 août | Après l’avoir qualifié de « dictateur », l’administration Trump a choisi de faire baisser la pression, sans pour autant remiser ses velléités d’ingérence contre le gouvernement (...)

Maduro est un « dictateur » selon Trump

L’impérialisme US intensifie les pressions contre le Venezuela

1er août | Washington multiplie les sanctions contre le Venezuela de Nicolás Maduro, au lendemain de « l’élection » de l’Assemblée Constituante, dimanche. L’opposition de droite, elle, applaudit des deux (...)

Un pays au bord du gouffre

Guerre des chiffres, guerre des nerfs et quasi-guerre civile au Venezuela

31 juillet | Avec 41,35% de participation à l’élection de l’Assemblée Constituante, dimanche, Maduro prétend avoir repris la main. Par-delà des chiffres très largement gonflés, la situation est loin d’être (...)

Rivalités inter-impérialistes entre Rome et Paris

Chantiers navals de Saint-Nazaire. Le dessous des cartes

28 juillet | Macron poursuit sur sa ligne jupitérienne en cette fin de mois de juillet et fait (ou feint de faire) la pluie et le beau temps sur tout ce qui pourrait, de près ou de loin, concerner les intérêts (...)

La bourgeoisie française à l’offensive

Libye : la « paix » ouvrirait un marché de reconstruction de centaines de milliards de dollars

27 juillet | Si la Libye est surtout connue pour ses réserves pétrolifères, la guerre civile qui dure depuis 6 ans a tellement détruit le pays qu’un processus de paix et de reconstruction serait une aubaine pour (...)

La crise est loin d’être résorbée

Macron tente un accord en Lybie en soutenant le pouvoir militaire du maréchal Haftar

26 juillet | Coup de force d’Emmanuel Macron : le président jupitérien a réussi à réunir Fayez al-Sarraj, président du gouvernement libyen, qui a autorité sur l’ouest du pays, et le maréchal Haftar, dont les troupes (...)

Tribune libre

Solidarité avec la grève générale en Mayotte

25 juillet | Après la Guyane au printemps dernier et plus récemment la Martinique, c'est au tour d'une autre colonie française, Mayotte, d'entrer en grève générale. En effet depuis le 17 juillet, Mayotte est en (...)

Sur l’échiquier international

Brésil. L’opération « Lava Jato » au cœur des querelles entre impérialistes

21 juillet | L’opération « Lava Jato » menée depuis mars 2014 au Brésil concernant des soupçons de corruption de nombreux dirigeants brésiliens autour de l’entreprise d’Etat Petrobras permet aujourd’hui de mettre en (...)

Chef de guerre

Macron fait une nouvelle déclaration d’amour à l’armée française à Istres

20 juillet | Le président Macron et son tout nouveau chef des états majors des armées, François Lecointre, étaient en déplacement à Istres ce jeudi 20 juillet, pour aller à la rencontre des troupes après l’éviction (...)

Guerre du Golfe, Sarajevo, Rwanda…

Qui est François Lecointre, le nouveau « chef de guerre » de Macron ?

20 juillet | « Un héros », quelqu’un de « très charismatique, d'intelligent, de cultivé ». L’éxécutif n’a pas manqué de superlatifs pour décrire François Lecointre, le nouveau chef d’état major des armées. Et pour cause, (...)

Tribune libre

Le chef d’état-major des armées à Macron : « il ne faut pas désespérer Dassault »

17 juillet | Il n’échappe à personne que la polémique autour du budget militaire trouve pour point de départ le niveau d’équipement des armées, c’est-à-dire les commandes passées aux industries d’armement. Un budget (...)

Première crise de la majorité ?

Le torchon brûle entre Macron et le chef de l’armée. Les failles de « Jupiter »

17 juillet | Emmanuel Macron pense devoir imposer son autorité. Gagner une autorité en réalité. Et face à la polémique autour de la réduction du budget de l’armée il a décidé de jouer la surenchère. Un pari risqué ; « (...)

Endoctrinement de la jeunesse

Vers un retour au service militaire obligatoire ?

14 juillet | Si l’idée d’un retour au service militaire obligatoire n’est pas nouvelle, faisant suite à la vague d’attentats qui se sont déferlés en France ces dernières années, l’idée revient à grand pas. Quasiment (...)

Puissances impérialistes

Trump et Macron réunis pour le défilé du 14 juillet

14 juillet | Pour ce traditionnel défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron avait invité celui qui est maintenant son meilleur ami à l’international, Donald Trump. Les deux présidents se sont extasiés devant cette (...)

Un américain à Paris

Trump sur les Champs. Macron en opération séduction ?

13 juillet | Invité pour le défilé du 14 juillet, Donald Trump a été chaleureusement accueilli par Emmanuel Macron. Alors que le président américain est en difficulté, son homologue français semble avoir choisi de (...)

Más publicaciones