^

Impérialisme

Interview du grand historien de la colonisation sioniste à propos de son dernier ouvrage

« Palestine, prison à ciel ouvert », selon Ilan Pape

14 décembre | C’est à une histoire de l'occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza que se livre le grand hitsorien Ilan pape dans son dernier ouvrage, « The biggest prison on earth, A History (...)

Impunité

Irak. Crimes de guerre britanniques : l’impérialisme jouit toujours du bénéfice du doute

5 décembre | La Cour Pénale Internationale (CPI) déclare qu’il y a une « base raisonnable » pour penser que des soldats britanniques ont commis des crimes de guerre sur des détenus en Irak entre 2003 et 2008. Cela (...)

Kanaky

Le massacre de la grotte d’Ouvéa

1er décembre | A un an du référendum sur l'indépendance de la Kanaky, il est temps de faire un retour sur un épisode tragique de l'histoire de cette colonie, le massacre organisé par l’État français (...)

Impérialisme

« Il est parti réparer la climatisation ». Quand le colonialisme de Macron refait surface

30 novembre | En se rendant à Ouagadougou, première étape de sa tournée africaine, Macron comptait rompre avec la Françafrique et laisser derrière lui les réflexes coloniaux et impérialistes de ses prédécesseurs. (...)

Tournée africaine de Macron

Le Franc CFA ou le maintien de la Françafrique

29 novembre | Alors que Macron en bon représentant de la défense des intérêts français en Afrique est entrain de faire une tournée en Afrique de l'Ouest, il a dû répondre à de nombreuses questions d'étudiants (...)

Françafrique

Tournée africaine de Macron : comme au temps béni de Sarkozy ?

29 novembre | Malgré la volonté affichée par Macron d'en finir avec la Françafrique, la domination de l'impérialisme français sur son « pré carré » africain est toujours prégnante.

L’Etat Islamique criminel n°1, al-Sissi co-responsable

Bain de sang en Egypte. Au moins 235 morts

24 novembre | Un carnage. Le terme est galvaudé, mais il n’y en a pas d’autre. 235 morts, au bas mot, et plus de 130 blessés, certains dans un état critique. C’est le bilan d’une attaque perpétrée contre une mosquée (...)

L’attirail du parfait tortionnaire en vente libre

Des instruments de torture exposés au salon Milipol

24 novembre | Du 21 au 24 novembre s’est déroulé à Paris la 20ème édition de Milipol, où les dernières nouveautés en matière de sécurité intérieure des États sont présentées. Si les organisateurs se targuent, selon leur (...)

L’État français arme les dictatures

En pleine crise régionale, la France va vendre 12 nouveaux Rafales au Qatar

24 novembre | Le Qatar pourrait prochainement lever l'option portant sur l'achat de douze Rafales supplémentaires. Emmanuel Macron sera d’ailleurs à Doha le 7 décembre prochain, notamment pour négocier la vente de (...)

Vendredi 24, devant l’ambassade de Libye, contre l’esclavage

Marchés aux esclaves et traite négrière. Rassemblement de solidarité à Paris

23 novembre | « Des images qui interpellent notre humanité », disait Lilan Thuram à propos de ce grand marché aux esclaves qu’est devenu la Libye. C’est le lot de centaines de migrant-e-s retenu-e-s autant dans les (...)

Néo-colonialisme et influence de la France au Liban

Qui est Michel Aoun, l’homme qui tire les ficelles derrière Hariri ?

23 novembre | Si le retour de Saad Hariri marque l'influence de la France sur la scène proche et moyen-orientale, il témoigne également du lien néo-colonial entre Paris et Beyrouth. Ce lien s'appuie, entre autre, (...)

M. Macron, que faites-vous contre l’esclavagisme ?

Pourquoi la France est aussi responsable du sort des migrants esclavagisés en Libye

23 novembre | La France ne porte-t-elle pas aussi sa part de responsabilité dans le sort des migrants africains esclavagisés ?

Le vrai visage de l’État raciste

Polémique autour d’ateliers non-mixtes au sein d’un stage syndical sur l’antiracisme

21 novembre | Un stage organisé par Sud Éducation 93 évoquant le racisme d’État a réveillé la fachosphère… et le gouvernement, en la personne de Blanquer, qui condamne notamment les ateliers en non-mixité. De quoi (...)

Capitalisme sauvage

RD Congo. Renault ferme t-il les yeux sur l’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt ?

16 novembre | L'entreprise Renault ferme t-elle les yeux ? Alors qu'Amnesty International a tiré la sonnette d'alarme en 2016 sur les conditions d'exploitation du cobalt en République démocratique du Congo où le (...)

Fin de partie pour Mugabe ?

Game of Thrones au Zimbabwe. Ce qui se cache derrière le coup d’Etat

15 novembre | L’activité avait repris, comme si de rien n’était, à Harare, la capitale du Zimbabwe, mercredi matin. Mais il y a bel et bien eu coup de force de l’armée, dans la nuit du 14 au 15 novembre et Robert (...)

Crise au Venezuela

Le Venezuela au bord de la faillite

10 novembre | Accablé par les dettes, l’état vénézuelien est au bord du défaut de paiement, un problème majeur qui s’ajoute à l’hyperinflation qui ronge son économie interne et à la crise institutionnelle à laquelle est (...)

Le spectacle à voir ou revoir avant les Fêtes

14-19. Avec Jolie Môme, à la recherche de l’Internationale

10 novembre | Union Sacrée, bourrage de crâne et continuité des commémorations autour de la Première Guerre mondiale obligent, Jolie Môme ne pouvait pas rester l’arme au pied. Jusqu’au 20 décembre, les comédiens de (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Liban : Crise politique nationale, enjeux régionaux

10 novembre | La démission surprise, le 4 novembre, du Premier ministre libanais Saad Hariri, pourrait précipiter davantage le Liban dans une situation de crise politique, et a en réalité beaucoup à voir avec (...)

Les champs d’honneur ne sont autres que des champs de boue

11 Novembre. Cet armistice n’est pas le nôtre

10 novembre | Le dernier poilu est mort en 2011, mais le souvenir de la guerre de 14 est encore bien vivant. Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, a choisi d'en faire une fête politique au service de la « (...)

Une attaque contre le peuple Palestinien

Le président du CRIF exige une loi contre l’antisionisme

10 novembre | Depuis plusieurs années ,on voit les politiques aller dans le sens de la création d'une loi contre l'antisionisme. Sur les bases de la déclaration de Macron ou les vœux d’Édouard Philippe à la (...)

Promotion annuelle des guerres impérialistes

11 novembre : à l’école, un message mémoriel militarisé

10 novembre | Chaque année, le 11 novembre, dans les 36 000 communes de France, devant 36 000 monuments aux morts, la commémoration de la guerre tourne à la promotion de la guerre devant les écoliers (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

Classiques sur la question nationale et la révolution socialiste

Karl Marx : l’Internationale et l’oppression britannique sur l’Irlande (1870)

1er novembre | Nous reproduisons ci-dessous un extrait d’une lettre, datée du 9 avril 1870, que Karl Marx envoi à Siegfried Mayer et August Vogt, socialistes allemands émigrés aux Etats Unis, sur la politique que (...)

Más publicaciones