^

Impérialisme

Ce que la gestion des migrants dit du changement d’époque

Invisibles exils

8 décembre | Alors que les « migrants » font partie des représentations collectives, à force de battage médiatique et d'instrumentalisation politicienne, la réalité vécue du fait migratoire est largement (...)

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Migration sans vocation

8 décembre | Il y a ceux qui partent et ceux qui restent...

[MOTS-CROISÉS]

Mare Nostrum

8 décembre | La mer la plus meurtrière est la « nôtre ».

Edito

Question migrante, affaire brûlante

8 décembre | Alors que le mouvement des Gilets jaunes recueille le soutien d’une large majorité de l’opinion, conséquence d’une colère enfouie, produit de dix ans de crise et de contre-réformes, peu de sujets ont (...)

Rebond

Etats-Unis – Le nouveau mouvement pour le socialisme, DSA et les révolutionnaires

25 novembre | Retour sur le renouveau de l’idée socialiste, les radicalités qui s’y développent, leurs expressions et limites à travers les Democratic Socialists of America, les possibilités et tâches auxquelles les (...)

Entretien

Quel genre de classe ?

25 novembre | Sous le capitalisme, production de la valeur et reproduction de la force de travail sont deux processus distincts mais liés, explique Bhattacharya qui éclaire le rapport entre classe et genre et (...)

Intersectionnalité

Pour un Afroféminisme révolutionnaire

25 novembre | Extrait de « Afrofrem », « l’outil militant » que le Collectif Mwasi vient de publier chez Syllepse, en septembre.

Répression néo-coloniale contre les gilets jaunes

Macron envoie l’armée à la Réunion contre les gilets jaunes : le mouvement ouvrier doit s’opposer à l’intervention !

22 novembre | Le mouvement ouvrier doit se montrer solidaire des habitants de l'île de la Réunion face à l'intervention de l'armée !

Point de vue d'un réunionnais éxilé

Gilets jaunes. Macron confirme l’intervention impérialiste à la Réunion

22 novembre | Faisant lumière au black out médiatique absolu qui a entouré l'île ces derniers jours, Emmanuel Macron a confirmé, d'abord en conférence puis par Twitter l'intervention impérialiste de l'armée (...)

Trump et crise de l’ordre libéral

Les USA et le retour des rivalités inter-impérialistes

18 novembre | Sur les Champs, Macron a dit craindre le retour des « passions tristes » lors de son discours de Commémoration du 11 novembre. Une cérémonie qui a représenté avant tout, selon plusieurs analystes, (...)

[LETTRES]

Make America great again ?

18 novembre | Deux poèmes de Langston Hughes et Allen Ginsberg sur le destin des Etats-Unis

L’Education à l’offensive

Guerre et Paix : bourrage de crâne en CM2

11 novembre | L'enseignement de l'histoire n'est jamais neutre et le projet de commémoration du centenaire de 1918 n'échappe pas à la loi du genre.

L’ennemi principal

Lénine, la guerre et le défaitisme révolutionnaire

11 novembre | Le mouvement ouvrier d’avant 1914 s’est officiellement positionné contre le conflit qui s’annonçait. Mais après septembre, des syndicalistes et socialistes soutiennent la guerre, souvent avec (...)

Leurs guerres, nos morts !

Le 11 novembre n’est pas notre armistice !

9 novembre | Que Macron rende hommage à Pétain à l’occasion des commémorations de l’armistice n’est pas anodin. Alors que les dominants cherchent à faire oublier les révoltes ouvrières et de soldats lors de ce (...)

Le colonialisme à la française

Les Kanaks votent oui à l’indépendance mais le non l’emporte

6 novembre | Le gouvernement et le président Macron en tête ont célébré la victoire du non au référendum sur l’indépendance de la Kanaky. Pourtant lorsque l’on regarde de plus près les résultats du vote on constate que (...)

Trump c'est la guerre

Trump invité d’honneur de Macron le 11 novembre : une manifestation appelée à Paris

6 novembre | Le 11 novembre, Trump sera à Paris pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale comme invité d'honneur. En réponse une manifestation a été appelée, contre la guerre, et les politiques (...)

Hypocrisie des impérialistes

Pour la Ministre de la Défense la France est un « fournisseur modeste d’armes à l’Arabie Saoudite »

1er novembre | Le meurtre récent du journaliste saoudien Khashoggi a médiatisé la nature réactionnaire de l'Arabie Saoudite, notamment la guerre sanglante menée au Yémen, mettant ainsi dans l'embarras les alliés du (...)

Révélations d’Amnesty International

La France a vendu des armes à l’Egypte en 2013 pour réprimer la population

18 octobre | Un nouveau rapport d’Amnesty International révèle l’importance des ventes d’armes de la France vers l’Égypte. Les produits vendus dans ces marchés très lucratifs pour les patrons des usines d’armement ont (...)

Histoire de France et République raciste

Algériens massacrés le 17 octobre 1961. La première répression de masse des années 60

16 octobre | Cette année marque le cinquantenaire de ce qui fut la plus grande grève générale d’occident et qui a notamment marqué l’histoire en raison de la brutale répression qui s’est abattue sur les manifestants (...)

La Françafrique à l'oeuvre

L’armée française mène des frappes aériennes au Burkina Faso

12 octobre | L’opération militaire française « Barkhane » a mené, mercredi 10 octobre, une frappe aérienne, dans le nord du Burkina Faso. Cette frappe s'inscrit dans la continuité de l'intervention française, sur la (...)

De l'air ! De l'air ! Ouvrez les frontières !

L’Aquarius à Marseille : dernière escale pour le navire humanitaire ?

4 octobre | Le navire de l’ONG SOS Méditerranée est arrivé hier matin au port de Marseille. Il est possible, si rien de change, que ça soit la dernière escale de l’Aquarius qui n’a à présent plus de (...)

La France directement responsable

Yémen. La guerre, la famine et le choléra en passe d’emporter des millions de vies

20 septembre | La situation est déjà en tout point catastrophique, elle pourrait empirer dans les jours à venir. Outre une potentielle nouvelle intervention saoudienne, le Yémen est aujourd'hui confronté à la (...)

182 morts depuis le 30 mars

« Marche du retour ». La Palestine n’en finit plus de compter ses morts

20 septembre | Depuis le 30 mars 2018, les différentes manifestations initiées par la « marche du retour » de cette année se sont vues réprimer dans le sang par les forces israéliennes. En effet, on dénombre 182 (...)

Moyen Orient

La France dans les starting-blocks pour bombarder (encore) la Syrie

7 septembre | C'est par la voix du chef des armées françaises que le ton est donné. Derrière le sempiternel argument de l'utilisation d'armes chimiques, la France se tient prête à bombarder allégrement la Syrie, et (...)

Más publicaciones