^

Impérialisme

American Anti-Hero

Spenser Rapone, l’officier communiste renvoyé de l’armée américaine

20 juin | C’est l’histoire d’un « millenial », comme beaucoup d’autres, un américain de 18 ans qui, n’ayant pas les moyens de financer ses études universitaires, s’est engagé dans l’armée, puis a intégré la (...)

Catastrophe humanitaire et juteux business

Des soldats déployés au Yémen : Macron intensifie la guerre

18 juin | Dans un article paru dans le Figaro en date du 16 juin, on apprenait que des forces spéciales françaises seraient présentes à Hodeida. Officiellement, la mission consiste à déminer le port d'Hodeida (...)

Quand une entreprise du CAC 40 finance le terrorisme

Lafarge convoqué en vue d’une mise en examen pour sa collaboration avec Daesh

1er juin | L'entreprise est convoquée le 5 juin dans le cadre de l'affaire. L'association Sherpa (de lutte contre les crimes économiques), partie civile, demande à ce que la justice retienne la complicité de (...)

Derrière la paix, des contrats juteux

Conférence internationale sur la Libye. Une « sortie de crise » ?

29 mai | Ce mardi 29 mai, à l’initiative de l’Élysée, les deux principaux dirigeants politiques de la Libye participaient à une conférence internationale pour tenter d’assurer un pouvoir stable dans cet « État (...)

Après l'aluminium et l'acier

Trump veut taxer l’automobile. Vers une guerre commerciale avec l’Europe et le Japon ?

24 mai | C'est une nouvelle qui a ébranlé les marchés ce mercredi 23 mai et est une nouvelle source de tensions géopolitiques, notamment entre les Etats-Unis d'un côté, le Japon et l'Europe de l'autre. En (...)

Impunité impérialiste

Massacre à Gaza : les États-Unis bloquent une demande d’enquête indépendante de l’ONU

15 mai | Le massacre de l'armée israélienne à l'égard du peuple palestinien lors de l'inauguration de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, qui a tué une cinquantaine de personnes et en a blessé plus de 2000, (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

Les faiseurs de guerres

Israël et les États-Unis à l’offensive contre l’Iran

1er mai | À quelques jours de la décision de Trump sur le maintien de l’accord sur le nucléaire iranien, Benjamin Netanyahu a essayé d’influencer la décision américaine. Une manœuvre qui n’a rien à voir avec (...)

Intervention impérialiste et escalade ?

Syrie. Des soldats français déployés « en renfort »

30 avril | A peine deux semaines après les frappes aériennes menées conjointement avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre le régime de Bachar al-Assad, on a appris que des forces spéciales françaises (...)

USA. Ce que signifie, réellement, la visite d’Etat du président français

Derrière les marques de tendresse entre Trump et Macron… l’insignifiance du rôle de la France

26 avril | Macron a eu droit à trois jours sous les feux de la rampe, aux USA. Il a été le premier président à être reçu de la sorte par Trump qui a déployé, pour lui, le « plus rouge des tapis rouges ». Mais (...)

Corruption et trafic d’influence

Bolloré en garde à vue, rattrapé par ses magouilles en Françafrique

24 avril | Vincent Bolloré, milliardaire naviguant en eaux troubles pour de sombres affaires de corruption, vient d’être placé en garde à vue pour l’obtention de concessions portuaires au Togo et en (...)

Stop aux bombardements !

La coalition occidentale a bombardé la Syrie

14 avril | La coalition occidentale composée par la France, les Etats Unis et la Grande Bretagne a finalement lancé son bombardement contre le régime syrien. C’est une attaque plus importante encore que celle (...)

7 ans de guerre, ça suffit !

Syrie. Les bombardements occidentaux ne vont rien régler, au contraire !

13 avril | Depuis lundi les bombardements occidentaux contre le régime d’Assad semblent imminents. Alors que certains se résignent à dire que cette offensive est la seule alternative, comme précédemment en Irak (...)

L’attaque semble imminente

Non aux bombardements de Macron en Syrie !

11 avril | Il semble qu’il ne soit qu’une question de temps et de peaufiner les derniers détails pour que la France lance une attaque contre le régime syrien en coordination avec les Etats Unis et la Grande (...)

Critique d'ouvrage

A propos de Congo d’Eric Vuillard : capitalisme, colonialisme et impérialisme

4 avril | Dans ce récit, Vuillard nous raconte la réunion, le 15 novembre 1884, à Berlin, à l’initiative de Bismarck, des grands pays coloniaux de l'époque pour discuter des conditions les plus favorables à (...)

En appui à la Journée de la Terre

Paris : solidarité avec la Palestine et contre le massacre sioniste à Gaza

1er avril | Le petit rassemblement, appelé à 15h, ce dimanche, a grossi, à mesure où arrivaient les drapeaux palestiniens et les manifestants avec leurs keffiehs en solidarité avec les Palestiniens qui font face, (...)

Un score à faire pâlir d’envie un dictateur, et pourtant…

Plus de 90% des voix : le Maréchal-président al-Sissi réélu haut-la-main

30 mars | Il était arrivé au pouvoir en renversant le premier président élu de l’Egypte contemporaine, Mohamed Morsi. Il s’était fait sacrer président en 2014 avec 96,5% des suffrages. Cette fois-ci, Abdel Fatah (...)

Erdogan fait les gros yeux, l’Elysée obtempère

Macron, menteur. Après avoir promis son soutien aux Kurdes, il les lâche sur le champ de bataille

30 mars | Macron peut se féliciter d’être fidèle à la grande politique française au Proche et Moyen-Orient : faite de coups tordus, de parjures et de traitrises. Les derniers à en faire les frais sont les Kurdes (...)

Ecrasante victoire de Poutine

Le pacte tacite entre le Kremlin et le peuple russe tiendra-t-il un autre mandat ?

20 mars | Comme on s’y attendait Vladimir Poutine a été réélu président de la Fédération Russe. Derrière son image de puissance et d’un régime fortement bonapartiste, il gouverne un pays fragile, frappé par les bas (...)

7 ans de guerre en Syrie

Kurdes de Syrie. Quelques pistes pour une politique de classe

14 mars | 7 ans jour pour jour après le début de la guerre civile en Syrie on assiste à une guerre essentiellement réactionnaire. Au milieu de cette catastrophe, la lutte du peuple kurde est la seule à (...)

Impérialisme

La France meurtrière est troisième exportateur d’arme mondial

13 mars | La France a augmenté de 27 % son exportation d’armes dans la dernière période. Ses principaux clients : l’Égypte, la Chine et l’Inde. Ou quand les massacres sont bons pour les (...)

Notre planète pas leurs profits !

Manif anti-Macron en Inde

12 mars | En visite officielle en Inde Macron a relancé le projet de construction d’une centrale nucléaire à Jaitapur, une zone sismique. La population locale a organisé pour l’occasion une manifestation contre (...)

Impérialisme français

Mayotte : un mois et demi de grève générale, l’État français répond par la répression

12 mars | Après un mois et demi de grève générale, le gouvernement a finalement envoyé la ministre de l’outre-mer à Mayotte. Elle est arrivée ce lundi 12 mars à Mamoudzou, le chef-lieu du « département », dans un (...)

Un air de guerre froide

Poutine fait l’éloge de ses armes « invincibles » face à l’arsenal des USA

2 mars | Une nouvelle course à l'armement oppose les États-Unis de Trump et la Russie de Poutine. Suite à la présentation de nouvelles armes dont se dote l'armée américaine en début février, Poutine en fait de (...)

Más publicaciones