^

Intersyndicale

Édito

Le Sénat adopte la réforme du Rail. La bataille continue !

5 juin | On ne peut pas dire que cela soit une surprise. Le Sénat a adopté, ce mardi 5 juin, l’intégralité de la réforme du ferroviaire, apportant quelques propositions à la marge. Pour les cheminots en lutte, (...)

Réforme ferroviaire

SNCF : La CFDT et l’UNSA dans les starting-blocks pour « sortir au plus vite du conflit »

4 juin | Après deux mois de grève « perlée », sans avoir réussi à changer ne serait-ce qu’une virgule des fondamentaux de la réforme ferroviaire, le secrétaire général de la CFDT et le patron de l’UNSA cheminots (...)

Vieilles questions et nouvelle actualité

Faut-il interpeller les directions syndicales ? Débat chez les cheminots en lutte

29 mai | Les mouvements et les grèves ne sont pas seulement des moments où l’on partage, dans une fraternité de lutte constamment retrouvée, le même enthousiasme, les mêmes peines et les mêmes joies, et ce (...)

Après deux mois de grève

SNCF. Où va la stratégie de l’intersyndicale ?

28 mai | La grève de la SNCF, après plus de deux mois de conflit, en est à un moment clé. Alors que la majorité des cheminots font grève depuis le 22 mars, le gouvernement n’a toujours pas cédé d’un pouce sur (...)

Édito

SNCF. L’intersyndicale lance une consultation des cheminots... mais pourquoi faire ?

11 mai | Après le référendum à Air France voulue par le patronat, voici venue une proposition de consultation des cheminots à l'initiative de l'intersyndicale à la SNCF. Une seule question pour ce « Vot'Action (...)

Remise en cause du droit à manifester

Lille : Manifestation du 19 avril, les syndicats privés d’autobus sur ordre de l’Etat

14 avril | Dans la région du Nord, plusieurs sociétés d’autocars ont reçu l’ordre des services de préfectures de refuser la mise à disposition de bus à destination des organisations syndicales en vue de la (...)

Sondage

Bataille du rail : « 2 jours tous les 5 jours », suffisant pour faire plier Macron ? Nos lecteurs répondent non à 73%

15 mars | Ce jeudi 15 mars, nous avons proposé à nos lecteurs un sondage : Grève 2 jours sur 5 à partir du 3 avril jusqu'au 28 juin. Ce plan de bataille vous semble-t-il à la hauteur pour gagner contre le (...)

Bataille du Rail, les enjeux de la réunion d’aujourd’hui

SNCF : l’intersyndicale tranchera-t-elle en faveur d’une grève reconductible ?

14 mars | Les organisations syndicales de la SNCF – CGT-Cheminot, Unsa, Sud Rail, CFDT-cheminots - doivent se rencontrer ce jeudi 15 mars pour décider de lancer la mobilisation contre la réforme du rail que (...)

Cheminots, fonction publique, étudiants…

2018, vers un mouvement comme en 1995 ?

28 février | 1995. Depuis l’annonce du projet de réforme de la SNCF par ordonnance, le souvenir de 1995 et du mouvement de grève générale qui a fait échouer le plan Juppé de réforme des retraites, plane sur les (...)

Construire à la base

Manifestation du 16 novembre : Quelle stratégie pour la suite ?

13 novembre 2017 | Ce jeudi 16 Novembre aura lieu la 4eme Journée de manifestation interprofessionnelle contre les ordonnances de contre-réforme du code du travail, lancé par le gouvernement Macron cet (...)

Un mois après...

La CGT, Solidaires et FO appellent (finalement...) à une date de mobilisation commune le 16 novembre

24 octobre 2017 | Alors que Macron et son gouvernement passent à la vitesse supérieure en ce qui concerne les attaques aux plus précaires, aux travailleurs et à la jeunesse, les organisations syndicales se sont (...)

D’ici le 23 octobre

En cas de « mobilisation interprofessionnelle », la CGT du pétrole partira en « reconductible »

16 octobre 2017 | Fer de lance en 2016 de la mobilisation contre la loi El Khomri, la CGT du pétrole affirme dans une lettre ouverte adressée aux militants vouloir entrer en grève reconductible en cas d’une large (...)

Édito

Une mobilisation réussie le 10 octobre, mais quel plan pour la suite ?

10 octobre 2017 | Ce mardi, des centaines de milliers de manifestants se sont mobilisés contre les attaques du gouvernement Macron. Mais la veille au soir, les syndicats réunis ne se sont pas accordé autour d’un plan (...)

Déclaration intersyndicale du 8 mai 2017 au Havre

Le Havre. A peine élu, Macron est déjà rejeté !

8 mai 2017 | Sans surprise, les résultats des élections présidentielles ont donné Emmanuel MACRON, vainqueur du second tour avec 66% ! Si la victoire apparait claire et nette, elle n’a rien d’un triomphe ! Avec (...)

Communiqué

Au Havre dès lundi : Résistance

5 mai 2017 | Quel que soit le nouveau gouvernement lundi prochain, le lendemain des élections l’intersyndical du Havre a choisi d’annoncer dès maintenant la couleur celle de la (...)

Pétition à l'initiative de l'intersyndicale

Non à la fusion des universités toulousaines !

19 janvier 2017 | Nous relayons ci dessous la pétition en ligne à l'initiative de l'intersyndicale de l'Université du Mirail (FERC-Sup CGT, SNPREES-FO, SNASUB-FSU, SNESUP-FSU UT2J, SUD éduc, Solidaires étudiant-e-s, (...)

Répression syndicale

Evry. Dans la ville de Valls, les syndicats expulsés de la Bourse du travail

12 janvier 2017 | Après une décision du Conseil Départemental de l’Essonne, les syndicats sont priés de quitter la Bourse du travail et lancent une pétition contre cette décision (...)