^

Iran

"Les droits ne sont pas donnés, il doivent être pris"

Iran : Le pays secoué par une 5ème journée de grève des routiers

25 mai | Cela fait 5 jours que les routiers iraniens sont entrés dans une grève massive qui paralyse la circulation de marchandises et de carburant dans une grande partie du pays. Le gouvernement qui craint (...)

Tensions géopolitiques

Accord iranien : les Etats-Unis menacent Téhéran avec 12 nouvelles conditions

23 mai | Ce lundi 21 mai, Mike Pompeo, l’ancien directeur de la CIA et actuel secrétaire d’Etat nord-américain, a énuméré 12 conditions drastiques pour conclure un nouvel accord avec l’Iran et a menacé le pays (...)

États-Unis et Iran, un pas de plus vers la guerre ?

14 mai | La décision de Donald Trump de se retirer de l’accord nucléaire avec l’Iran était peu être l’acte le plus prévisible de sa présidence étonnante. Le timing est lié à la situation extérieure : il semble que (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

Une victoire des ultra-conservateurs

Fin de l’accord nucléaire iranien, échec total de Macron et les risques de guerre

9 mai | C’était très probable, mais l’impact n’en est pas moins fort : Donald Trump a retiré les Etats Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et rétabli les sanctions économiques à l’égard de Téhéran. Une (...)

Progression de l’influence iranienne confirmée

Liban. Le Hezbollah utilisera sa victoire électorale pour légitimer sa politique

8 mai | Le Hezbollah obtient une victoire électorale importante mais qui changera peu au rapport de forces politiques en raison du système confessionnel. Cependant, cette victoire sera utilisée par les (...)

Les faiseurs de guerres

Israël et les États-Unis à l’offensive contre l’Iran

1er mai | À quelques jours de la décision de Trump sur le maintien de l’accord sur le nucléaire iranien, Benjamin Netanyahu a essayé d’influencer la décision américaine. Une manœuvre qui n’a rien à voir avec (...)

USA. Ce que signifie, réellement, la visite d’Etat du président français

Derrière les marques de tendresse entre Trump et Macron… l’insignifiance du rôle de la France

26 avril | Macron a eu droit à trois jours sous les feux de la rampe, aux USA. Il a été le premier président à être reçu de la sorte par Trump qui a déployé, pour lui, le « plus rouge des tapis rouges ». Mais (...)

7 ans de guerre, ça suffit !

Syrie. Les bombardements occidentaux ne vont rien régler, au contraire !

13 avril | Depuis lundi les bombardements occidentaux contre le régime d’Assad semblent imminents. Alors que certains se résignent à dire que cette offensive est la seule alternative, comme précédemment en Irak (...)

L’attaque semble imminente

Non aux bombardements de Macron en Syrie !

11 avril | Il semble qu’il ne soit qu’une question de temps et de peaufiner les derniers détails pour que la France lance une attaque contre le régime syrien en coordination avec les Etats Unis et la Grande (...)

USA

Départ de Tillerson : L’accord nucléaire avec l’Iran est-il mort ?

13 mars | Quelques jours après le début de la guerre commerciale et après avoir accepté, surprenant tout le monde, de rencontrer en face à face le leader Nord-Coréen, Kim Jong-un, le président Américain a (...)

8 mars en Iran...

A Téhéran, de la prison ferme pour avoir ôté son voile

8 mars | Alors que des millions de femmes battent le pavé, se mettent en grève dans le monde entier pour le 8 mars, une Iranienne a été condamnée à deux ans de prison, dont trois mois fermes, pour avoir retiré (...)

Accord nucléaire iranien

Iran. La France plus compétente dans la vente d’armes que dans le désarmement

6 mars | La diplomatie française a mis les bouchées doubles, mais elle a failli dans sa mission de convaincre Téhéran d’infléchir sa position dans l’espoir de convaincre Washington de rester dans l’accord sur le (...)

Sixième jour de bombardement

Syrie. Le massacre se poursuit

22 février | Le bilan s'élève désormais à plus de 410 morts civils – dont 95 enfants – depuis le début des bombardements systématiques sur la Ghouta orientale, la dernière zone rebelle située dans la grande banlieue (...)

Vers un affrontement ouvert entre Israël et l’Iran ?

Le spectre d’une guerre régionale au Moyen-Orient

13 février | Bien que, pour le moment, aucun des acteurs engagés ne le veuille, les combats qui ont eu lieu ce week-end entre les forces syriennes et iraniennes d’une part et l’aviation israélienne de l’autre (...)

Iran #WhiteWednesdays

Les iraniennes qui enlèvent leur voile font face à la répression ! 

7 février | Depuis la Révolution islamique qui a fait fuir le Shah, le port du voile est obligatoire pour les femmes en Iran. Or, depuis la vague de manifestations de décembre dernier contre la vie chère et (...)

Rassemblement de solidarité avec la mobilisation en Iran

A Paris aussi, solidaires de la mobilisation populaire en Iran !

6 janvier | Samedi 6 janvier, 200 à 300 personnes se sont rassemblées place du Châtelet en solidarité avec la mobilisation populaire en Iran.

Les contradictions iraniennes exposées

Est-on au début d’un « printemps iranien » ?

5 janvier | Alors que les manifestations ne faiblissent pas et que la répression et les affrontements ont fait déjà plus de 20 morts, la question commence à être posée dans tous les milieux et dans la presse : le (...)

« Les manifestations étaient organisées par la CIA depuis quatre ans »

Iran. Fin de partie pour la contestation ?

5 janvier | « Nous pouvons annoncer la fin de la sédition de l’année 1396 ». C’est par ce communiqué que les autorités iraniennes ont décrété la fin du mouvement qui a secoué pendant près d’une semaine les principales (...)

Moyen Orient

Macron et l’Iran. Derrière l’humanisme d’apparence, le maintien des intérêts impérialistes

4 janvier | Le report de la visite diplomatique française en Iran apparaît comme une position ambivalente, une critique de la répression sans pour autant désavouer le gouvernement de Rouhani. Cette position, (...)

Les plus grosses mobilisations depuis le « Mouvement Vert » de 2009

Plusieurs morts, des dizaines d’arrestations, mais les manifestations se poursuivent en Iran

1er janvier | Le président Hassan Rohani a essayé de jouer la carte de la répression avant de revenir aux appels au calme couplés aux menaces mais rien n’y fait : parties de Mashad, les manifestations continuent à (...)

La coalition contre Riyad vole en éclat

Yémen. l’ex-président Saleh assassiné, vers un conflit encore plus ravageur ?

5 décembre 2017 | Le Yémen connaît des heures de crises politiques très graves. Alors que le pays est en proie à la pire crise humanitaire au monde et à des crimes de guerres à répétition, cautionnés par tous les (...)

Solidarité populaire avec les victimes

Séisme en Iran et en Irak : les sinistrés abandonnés par les autorités

15 novembre 2017 | Ce dimanche 12 novembre, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a fait près de 500 morts et des milliers de blessés en Iran et en Irak. Un drame humanitaire dans lequel (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre 2017 | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Más publicaciones