^

Irena Serge

La polémique autour de Parcoursup se poursuit

Une major de promo recalée sur Parcousup : le mythe méritocratique se casse la gueule

9 juillet | 20,32 sur 20 au bac, mais aucune affectation Parcoursup : la polémique lancée autour de Ranitea Gobrait, lycéenne à Papeete et major du baccalauréat dans l’archipel de Polynésie, rend compte de deux (...)

Un gouvernement xénophobe et anti-ouvrier

Italie : Salvini envoie l’armée pour réprimer dans le sang les grévistes de Logista

2 juillet | Vendredi 29 juin, les travailleurs de l'entreprise de logistique Logista, à Bologne en Italie, se sont réunis devant le Tribunal pour protester contre les licenciements de 24 d'entre eux. En (...)

Criminalisation de l'action politique

Garde à vue d’un avocat anti-nucléaire de Bure : nouveau saut dans la répression politique

25 juin | Ce mercredi 20 juin, une série de perquisitions et de mises en garde à vue a ciblé les militants anti-nucléaires mobilisés contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. La présence d’un (...)

Chants de soutien lors de la rencontre inter-gare

Des cheminots en grève solidaires du mouvement argentin pour le droit à l’avortement

18 juin | Lors de la rencontre inter-gare de ce lundi 18 juin, les cheminots grévistes ont souhaité apporter leur solidarité à la lutte féministe argentine pour le droit à l'avortement. Symboliquement, ils se (...)

Dictature patronale

Grève des travailleurs de Vélib’ : L’entreprise riposte par des licenciements

11 juin | Ce dimanche 10 juin, plusieurs salariés de l’entreprise Smovengo, distributrice des nouveaux vélibs dans Paris, ont reçu une lettre de licenciement pour « faute grave » et « manque de professionnalisme (...)

Loi ORE

Parcoursup aggrave les inégalités de genre à l’entrée à l’université

4 juin | Parcoursup, la nouvelle plateforme d’accès à l’université initiée par la Loi ORE, en plus d’aggraver la sélection sociale aux portes de l’enseignement supérieur, approfondit les inégalités de genre. Ces (...)

Procès du 22 mai : Répression politique pour tuer la mobilisation lycéenne

Arago. Des inculpés témoignent : arrestations violentes, humiliations en garde à vue

25 mai | Ce mardi 22 mai, les différents secteurs en lutte de la mobilisation (cheminots, étudiants, lycéens) se sont joints à la manifestation de la fonction publique afin de durcir conjointement le (...)