^

Iris Serant

Réprimer plus pour gagner plus

De l’argent il y en a… Le gouvernement offre des primes de 300 € aux forces de répression

18 décembre | La stratégie de la peur adoptée par le gouvernement a un coût. Alors qu’une centaine de milliers de policiers et de gendarmes sont mobilisés depuis des semaines pour faire taire par la force les (...)

Encore un cadeau aux riches !

Les Gilets Jaunes exigent le retour de l’ISF, Macron et le Sénat baissent l’Exit Tax

11 décembre | Un timing parfait. Alors que Macron essayait de reprendre la main face au mouvement des gilets jaunes durant son allocution, le Sénat a voté un allègement drastique de l’exit tax, faisant un énième (...)

Répression judiciaire

Des dizaines de Gilets Jaunes en procès et condamnés à de la prison ferme

4 décembre | Si la répression policière atteint des sommets, la justice bourgeoise est aussi en train de réprimer très durement les gilets jaunes, faisant comparaître dans toute la France des centaines de (...)

Casse de la Sécurité sociale

En plein mouvement des Gilets Jaunes, l’assemblée nationale offre 40 milliards au patronat !

4 décembre | Alors que chaque jour, la colère gronde un peu plus contre ce gouvernement des riches, l’assemblée nationale a adopté hier, concernant le financement de la sécurité sociale, un allégement des (...)

Une baisse des charges patronales ?

Gilets jaunes. La France championne des impôts : à qui profite le fisc ?

29 novembre | Alors que le mouvement des gilets jaunes va crescendo et revendique entre autre la baisse des charges patronales, tous les journaux titrent aujourd’hui que la France est championne d’Europe de (...)

Gouvernement des riches

Gilets jaunes : Bruno le Maire vole au secours… des entreprises

27 novembre | Alors que la colère gronde contre le président des riches qui n’a pas bougé d’un iota, Bruno le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé que des mesures seraient prises pour les (...)

#InfirmièresOubliées

Des gilets jaunes aux blouses blanches : les infirmières en grève ce mardi

20 novembre | Une vingtaine de rassemblements prévus dans toute la France, Outre-Mer compris : les infirmières sont en grève ce mardi pour une augmentation de leur salaire, et une amélioration de leurs conditions (...)

Mouvement citoyen ?

L’extrême-droite et maintenant les flics : la réaction s’empare du 17 novembre

8 novembre | Le 17 novembre, date de mobilisation et d'appel au blocage des routes contre l’augmentation du gaz et de l’essence avait été appelé initialement comme un mouvement « citoyen », se délimitant de toute (...)

Rétropédalage

« Pétain le grand soldat ». Macron tente de mettre fin à la polémique, en vain

8 novembre | Les tergiversations autour de la commémoration de la guerre 14-18 et les déclarations de Macron considérant Pétain comme un « grand soldat » ont crée un important tollé. De quoi mettre, encore une fois, (...)

La jeunesse contre la réaction

Des pro-Bolsonaro repoussés des universités de Brasilia et de São Paulo par les étudiants

30 octobre | Au lendemain de la victoire de l’ultra-réactionnaire Bolsonaro, des centaines d’étudiants de l’université de Brasilia et de São Paulo ont réussi à chasser de leur fac les rassemblements célébrant la (...)

Racisme d’État

Contrôles au faciès pendant une sortie scolaire : trois lycéens mettent l’État en procès

23 octobre | L’affaire date de mars 2017. Alors qu’ils étaient en sortie scolaire avec leur classe, trois lycéens racisés ont subi un contrôle policier et une fouille. Face à ce contrôle au caractère éminemment (...)

Ultra-précaires, ultra-déterminés

Victoire pour les travailleurs sans-papiers de BLS propreté surexploités par leur direction !

16 octobre | En deux journées de grève, les travailleurs du nettoyage de 8 salles de sport parisiennes et de Saint-Denis auront réussi, malgré leur statut très précaire d’employés en sous-traitance sans-papiers, à (...)

À quelques jours de la marche pour Adama

L’acharnement judiciaire continue contre la famille Traoré : 3 ans ferme pour Yacouba

16 octobre | Plus de deux ans après la mort d’Adama, la justice, la police et les autres experts n’ont pas fini de s’acharner contre la famille Traoré qui se bat pour faire éclater au grand jour la vérité sur la (...)

Répression

Violente répression de la manifestation et des cortèges syndicaux à Rennes

9 octobre | Ce 9 octobre aura été placé sous le signe de la répression pour les manifestants de Rennes. Le matin, la faculté était envahie de CRS. L’après-midi, la manifestation a été violemment arrêtée et (...)

Répression ce 9 octobre

A Rennes et Montpellier : flics et sécurité privée dans les facs pour empêcher la mobilisation

9 octobre | Rennes et Montpellier étaient deux universités qui s’étaient largement mobilisées durant le printemps dernier. Alors que la mobilisation de ce 9 octobre se préparait, et que des blocages ponctuels (...)

On ne négocie pas avec ses bourreaux

La colère de structures CGT suite à l’appel de Martinez à négocier avec le Medef

2 octobre | Avant d’annoncer que la CGT participerait aux négociations sur l’assurance chômage, le 25 septembre, Martinez, aux côtés d’autres organisations syndicales, avait déjà adressé au MEDEF, à la CPME et à (...)

Du délit de solidarité au délit de tweeter

Un défenseur des droits des migrants condamné pour avoir tweeté sur la violence de l’État

25 septembre | Loan Torondel, militant pour les droits des migrants à Calais vient d’être condamné… pour un tweet dénonçant la violence policière qui accable quotidiennement les populations migrantes, et les (...)

Face à la crise, réveil ouvrier et populaire ?

Argentine. Journée de grève générale contre les plans d’austérité de Macri et du FMI

25 septembre | Lundi déjà avaient lieu de nombreuses mobilisations contre les plans d’ajustement prévus par Macri et le FMI. Ce mardi, c’est une journée de grève générale qui a été convoquée par les principales (...)

Le « progressisme » façon Macron

Le Maire martèle : « La France dit non » à l’accueil de l’Aquarius

25 septembre | L’Aquarius, refusé par les ports italiens et maltais continue sa route vers Marseille, avec à son bord 58 migrants. Le gouvernement français maintient de son côté son refus d’accueillir le bateau (...)

Un réveil international

Ce que le mouvement étudiant en Amérique latine peut nous apprendre

24 septembre | Plan Étudiants, loi ORE, Parcoursup… autant d’attaques contre la jeunesse que Manu a fait passer à coups de matraques avec l’envoi de CRS sur les facs l’année dernière. Loin d’être une exception (...)

Après le plan pauvreté

Macron présente son plan santé : cure de soins ou cure d’austérité ?

18 septembre | C’est aujourd’hui qu’Agnès Buzyn, ministre de la santé, et Macron en personne présentaient leur Plan Santé, autrement nommé, « Ma santé 2022, un engagement collectif ». 54 mesures qui, au-delà de la poudre (...)

Crise par en haut

Une brèche ouverte en Macronie. A quand une offensive du monde du travail ?

11 septembre | Avec une rentrée catastrophique pour le gouvernement, et une crise politique d’ampleur ouverte cet été autour de l’affaire Benalla, Macron, en chute libre dans les sondages, tente de rattraper le tout (...)

Comme chaque année

Toulouse. Bizutage des élèves infirmiers : les traditions réactionnaires et humiliantes en question

7 septembre | Rentrée des classes pour les uns, enfarinage et agressions pour les autres. Chaque année, rebelote, les élèves des différentes écoles de l’enseignement supérieur s’en donnent à cœur joie pour humilier (...)

Prison

États-Unis. Mettre fin à l’esclavage : la grève des détenus a commencé

24 août | Le 21 août commençait la grève de détenus des prisons états-uniennes réclamant de meilleures conditions de vie, et la fin d’une sur-exploitation relevant de l’esclavage (...)

Más publicaciones