^

Italie

"Peruano clandestino, Africano clandestino"

Expulser les sans-papiers ?

8 décembre | Et maintenant ? En Europe, il y a entre 8 et 10 millions d’immigré•es sans-papiers : seront-ils tous expulsés ?

[MOTS-CROISÉS]

Mare Nostrum

8 décembre | La mer la plus meurtrière est la « nôtre ».

[DOCUMENTS]

Gilet et paletot. Le Quart état

2 décembre | Peuple, mouvement ouvrier, travailleurs des campagnes ou des métropoles. Retour sur l’un des icônes majeurs de la peinture italienne du début du XX°.

[DOCUMENTS]

Sous le signe du vagin

25 novembre | Dans les années 1970, en hissant les bras au-dessus de leur tête et en joignant les mains en forme de triangle, les féministes italiennes exhibaient le sexe des (...)

La jeunesse à l'avant-garde

Italie. 100 000 étudiants manifestent contre Salvini

17 novembre | Hier, 100 000 étudiants manifestaient dans 70 villes italiennes pour montrer leur opposition à la politique du gouvernement Salvini.

Ping-pong avec les migrants

Europe forteresse. Salvini joue à la surenchère anti-migrant

12 novembre | Quand les politiciens réactionnaires jouent au « ping-pong » avec les vies des migrants et en font leur fonds de commerce politicien.

[LETTRES]

« La mort s’escompte en vivant ». Ungaretti dans les tranchées

11 novembre | Poète du front – « Je suis un poète /Un cri unanime /Je suis un grumeau de rêves » – Giuseppe Ungaretti (1888-1970) fut également un poète de frontière.

L’extrême droite au pouvoir

Brésil. Condamné à perpétuité, Cesare Battisti bientôt extradé vers l’Italie par Bolsonaro

6 novembre | Bolsonaro fraîchement élu entend bien réaliser très rapidement un acte symbolique promis pendant la campagne : extrader Cesare Battisti vers l’Italie. Ce dernier a été condamné à perpétuité pour (...)

Salvini mime l’affrontement

L’UE rejette le budget italien : bras de fer avec Salvini ou mascarade ?

24 octobre | La Commission européenne a rejeté mardi 23 octobre le budget présenté par le gouvernement italien. C'est une première dans l'histoire de l'Union Européenne. « Personne ne prendra un seul euro des poches (...)

Tensions Rome-Bruxelles sur le budget 2019 : Après la tragédie grecque, la comédie italienne ?

19 octobre | Tensions entre le gouvernement réactionnaire de Rome et Bruxelles. Derrière les effets d'annonce, les deux parties ont intérêt à trouver un accord rapide, sur fond de possibles divisions dans la (...)

Italie

Salvini mime le bras de fer avec l’UE… pour mieux préparer les élections européennes

3 octobre | Ces derniers jours, le vice-premier ministre italien, Matteo Salvini, a multiplié les déclarations fracassantes et les provocations contre l’Union Européenne, notamment en présentant un budget qui ne (...)

Réfugiés

Italie : 50 réfugiés s’enfuient d’un centre d’accueil, Salvini se déchaîne

6 septembre | Selon le Parisien, plus de 50 migrants du bateau « Diciotti » avaient été transférés dans le centre d’accueil de Rocca di Papa ont quitté le lieu et sont aujourd’hui disparus sans laisser de traces. Une (...)

Contre l’Europe des barbelés et l’Europe du capital

Entre Orban, Salvini et Macron, faut-il vraiment choisir ?

29 août | C’était bel et bien la lie de l’extrême droite européenne qui était réunie, mardi soir, à Milan. Avec un léger détail : Matteo Salvini, de la Ligue, et Viktor Orban, de Fidesz, sont au pouvoir, en Italie (...)

43 morts à Gênes

Effondrement du Pont Morandi : ouverture d’une crise politique en Italie

23 août | L'effondrement du viaduc Morandi à Gênes le mardi 14 août, faisant 43 morts et plusieurs blessés, a ouvert une nouvelle crise politique en Italie, où gouvernement, entreprise privée et Union (...)

Ils « iront ailleurs »

Salvini refuse d’accueillir les 177 migrant.e.s du Diciotti

21 août | Le premier ministre d'extrême-droite italien Matteo Salvini s'illustre une nouvelle fois dans sa campagne anti-migrant. Après le scandale de l'Aquarius, c'est désormais au Diciotti et à ses 177 (...)

Politique anti migrants et Europe forteresse

Alors que l’Aquarius a peiné à trouver un port d’accueil, Gibraltar chasse le navire humanitaire de ses eaux

14 août | Après avoir été été au cœur d’une crise diplomatique en juin dernier, l'Aquarius a encore une fois peiné à trouver un port pour affréter les 141 migrants que le navire humanitaire a secouru le long des (...)

« Il y aurait un climat raciste en Italie ? Ne disons pas de bêtises ! »

Dans l’Italie de Salvini, chasse aux Noirs et montée du racisme

2 août | Depuis le début de l'été, l'Italie connaît une recrudescence d'actes racistes, notamment envers les Noirs, qui s'inscrivent dans la continuité de l'élection de Matteo Salvini, leader de la Ligue, le (...)

Islamophobie et violence contre les migrants

Contre les migrants, des néofascistes italiens et polonais mènent « une opération de sécurité européenne »

16 juillet | Alors qu'il y'a quelques semaines, le nouveau gouvernement italien d'extrême droite par la voix portée par Matteo Salvini avait refusé l’accès au bateau « l'Aquarius » qui venait de sauver de la noyade (...)

Foot-business… et lutte des classes

Le transfert à 100 millions d’euros de Ronaldo à la Juventus provoque une grève chez Fiat

12 juillet | Ce mardi 10 juillet, la star mondiale du football Cristiano Ronaldo s’est engagé à la Juventus Turin, contre 100 millions d'euros de transfert et 30 millions de salaire net par an. Des sommes folles (...)

Rien d'étonnant

Eric Ciotti revendique la politique anti-migrants menée par Matteo Salvini

3 juillet | Le tournant réactionnaire à droite opéré par Wauquiez chez les Républicains n'est pas sans produire des effets. Eric Ciotti le prouve avec ses propos sur les migrants et l'apologie qu'il livre du (...)

Un gouvernement xénophobe et anti-ouvrier

Italie : Salvini envoie l’armée pour réprimer dans le sang les grévistes de Logista

2 juillet | Vendredi 29 juin, les travailleurs de l'entreprise de logistique Logista, à Bologne en Italie, se sont réunis devant le Tribunal pour protester contre les licenciements de 24 d'entre eux. En (...)

Toujours plus fort pour Matteo Salvini

L’extrême droite italienne veut retirer son escorte policière à Roberto Saviano

22 juin | Auteur à succès, connu pour avoir dénoncé les agissements de la Camorra, la mafia napolitaine, et ses liens multiples avec le monde des affaires et de la politique, Roberto Saviano, le père de « (...)

Un gouvernement réactionnaire

Malgré les 1000 noyés en Méditerranée, l’Italie séquestre deux bateaux de sauvetage

22 juin | Le gouvernement italien continue sur sa lancée réactionnaire de répression des migrants. Le ministre des transports, membre du Mouvement 5 Étoiles, a annoncé que deux navires d'ONG de sauvetage des (...)

Xénophobie d’État

En Italie, le ministre de l’intérieur veut recenser les Rroms pour mieux les expulser

19 juin | Dans la droite lignée de ses déclarations haineuses contre les migrants, Salvini veut un recensement précis des Rroms en Italie, pour se débarrasser des étrangers.

Más publicaciones