^

Italie

Toujours plus fort pour Matteo Salvini

L’extrême droite italienne veut retirer son escorte policière à Roberto Saviano

22 juin | Auteur à succès, connu pour avoir dénoncé les agissements de la Camorra, la mafia napolitaine, et ses liens multiples avec le monde des affaires et de la politique, Roberto Saviano, le père de « (...)

Un gouvernement réactionnaire

Malgré les 1000 noyés en Méditerranée, l’Italie séquestre deux bateaux de sauvetage

22 juin | Le gouvernement italien continue sur sa lancée réactionnaire de répression des migrants. Le ministre des transports, membre du Mouvement 5 Étoiles, a annoncé que deux navires d'ONG de sauvetage des (...)

Xénophobie d’État

En Italie, le ministre de l’intérieur veut recenser les Rroms pour mieux les expulser

19 juin | Dans la droite lignée de ses déclarations haineuses contre les migrants, Salvini veut un recensement précis des Rroms en Italie, pour se débarrasser des étrangers.

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

Trump seul ?

G7 : Un sommet sous tension entre protectionnistes à l’offensive et multilatéralisme faible

8 juin | Les tensions mondiales ne font que s’accroître dans un contexte de crise économique que les grandes puissances n’arrive pas à refermer et qui met en lumière les limites du modèle néolibéral à se (...)

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

Discours homophobe, patriarcal et anti-avortement du nouveau ministre italien de la Famille

5 juin | A peine arrivé au pouvoir suite à son alliance avec le mouvement populiste 5 étoiles que la Ligue fait parler d'elle. Après Matteo Salvini, premier ministre, qui appelle les migrants à « faire les (...)

Crime raciste en Calabre

Tué par balle. Un syndicaliste assassiné en Italie

4 juin | « La fête, c’est fini ! ». Les mots sont de Matteo Salvini, le nouveau ministre de l’Intérieur italien et homme fort du gouvernement. Selon lui, les migrants et les réfugiés sont trop bien accueillis, (...)

Tant qu'on ne touche pas à la dette, la bourgeoisie dort sur ses deux oreilles

Italie : Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini appelle les migrants à "faire les valises"

4 juin | « La planque, c'est fini. Les clandestins doivent faire leurs valises et partir dans le calme ». Voilà les termes ignobles avec lesquels Matteo Salvini, le dirigeant de Ligue du Nord (parti (...)

Union Européenne

Européennes 2019. En tête dans les sondages, Macron voit son projet s’effriter

29 mai | Dans un peu moins d'un an se tiendront les élections européennes. Et si, à l'heure actuelle, La République En Marche est largement en tête des suffrages, le projet européen de Macron semble battre de (...)

La crise se propagera-t-elle au reste de l'UE ?

Italie. Après la tempête politique, les secousses financières

29 mai | Le coup de force du président italien Sergio Mattarella a non seulement transformé la crise politique en crise institutionnelle mais sème également le trouble sur les marchés. Un mouvement qui risque (...)

Rebondissements et coup de théâtre de l’autre côté des Alpes

Crise majeure en Italie. Fini le danger de l’extrême droite au pouvoir ?

28 mai | Après des semaines d’incertitudes, l’Italie semblait sur le point de se doter d’un Premier ministre en la personne de Giuseppe Conte : illustre inconnu, homme de paille de l’extrême droite de la (...)

Un premier ministre au CV bidon ?

Italie. La commedia dell’arte de la droite populiste se poursuit !

23 mai | Lundi 21 mai, après deux mois et demi d’atermoiements, les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la formation xénophobe Ligue du Nord, proposaient Giuseppe Conte, comme premier (...)

Incertitudes au cœur de l'Europe

Italie. Le populisme de droite au gouvernement

21 mai | Les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles et la formation xénophobe Ligue du Nord ont présenté un candidat au poste de premier ministre suite à un accord de gouvernement. De grandes (...)

MS5 et Liga côte à côte ?

Italie. Accord gouvernemental entre les populistes et la droite

14 mai | Le parti de la droite populiste du MS5 et de la droite xénophobe de la Liga ont finalement trouvé un accord pour gouverner et se sont mis d'accord sur le nom d'un premier ministre qu'ils ont (...)

Interview vidéo

Alessandro Stella sur le mai 68 italien : "On voulait continuer jusqu’à l’épuisement"

10 mai | En marge du cycle de conférences sur Mai 68 organisé par Révolution Permanente, nous avons interviewé Alessandro Stella, auteur de "Années de rêves et de plomb. Des grèves à la lutte armée en Italie (...)

Les partis dans la panade

L’Italie dans l’impasse : aucun gouvernement en vue

7 mai | De la crise politique à la crise institutionnelle : c’est un peu la façon dont on pourrait résumer la situation actuelle en Italie, après les élections du 5 mars dernier. Si elles ont vu la percée de (...)

#2 Cycle de rencontres à la Librairie Résistances

Quand le mois de Mai dure 12 ans. Alessandro Stella, sur les années 68 en Italie

26 avril | Vous avez dit 68 en Italie ? « Mai rampant », « automne chaud », « luttes chez Fiat », « stratégie de la tension », « autonomie ouvrière », mais pas seulement… Alessandro Stella revient, dans cette deuxième (...)

Fachos de tous les pays…

Steve Bannon, l’ancien bras-droit de Trump, star du Congrès du Front National

12 mars | Invité-surprise du Congrès du FN, ce week-end, à Lille, Steve Bannon était censé redonné un coup de fouet à une extrême droite passablement déprimée.

En passe d’être licenciée parce qu’elle est de gauche

Italie. Une prof mise à pied pour avoir participé à une manif antifasciste

8 mars | La scène se passe à Turin : le 25 février dernier, des militants fascistes de Casapound organisent un rassemblement électoral protégé par la police. En face, une manifestation nourrie de militantes et (...)

Privatisation du rail

Les dessous désastreux du "modèle ferroviaire" italien : morts et accidents à répétition

8 mars | Les médias et le gouvernement nous expliquent depuis des années que la privatisation de la SNCF devrait s'inspirer du merveilleux modèle italien, une privatisation réussie contrairement à celle de la (...)

Convergence des vues

Le leader de l’extrême-droite italienne sur la politique migratoire : « Macron est en train de faire en partie ce que je compte faire »

5 mars | A la suite d’élections qui ont signé un succès historique de l’extrême-droite en Italie, le leader de la Lega Norte, Matteo Salvini, a affirmé hier devant la caméra de France 3, revendiquer la politique (...)

Les populistes, xénophobes et « anti-système » en force

Après les élections de dimanche, l’Italie ingouvernable ?

5 mars | Les résultats définitifs ne sont pas encore officiels mais les gros-titres de la presse italienne ne laissent planer aucun doute quant aux principales leçons que l’on peut tirer du scrutin législatif (...)

Où est passée la gauche radicale ?

Elections en Italie. Potere al Popolo, un nouveau Podemos ?

2 mars | Un nouveau mouvement politique traverse le paysage politique italien. Divers partis de la gauche italienne se sont réunis sous la bannière « Potere al Popolo » (Pouvoir au peuple) afin de construire (...)

Grand retour de Berlusconi et des néo-fascistes

Italie. La droite extrême en passe de gagner les élections ?

27 février | A moins d’une semaine des élections législatives qui vont définir la couleur du prochain gouvernement, aucune des principales coalitions en lice n’est en capacité de remporter une majorité, mais la (...)

Más publicaciones