^

Italie

Réfugiés

Italie : 50 réfugiés s’enfuient d’un centre d’accueil, Salvini se déchaîne

6 septembre | Selon le Parisien, plus de 50 migrants du bateau « Diciotti » avaient été transférés dans le centre d’accueil de Rocca di Papa ont quitté le lieu et sont aujourd’hui disparus sans laisser de traces. Une (...)

Contre l’Europe des barbelés et l’Europe du capital

Entre Orban, Salvini et Macron, faut-il vraiment choisir ?

29 août | C’était bel et bien la lie de l’extrême droite européenne qui était réunie, mardi soir, à Milan. Avec un léger détail : Matteo Salvini, de la Ligue, et Viktor Orban, de Fidesz, sont au pouvoir, en Italie (...)

43 morts à Gênes

Effondrement du Pont Morandi : ouverture d’une crise politique en Italie

23 août | L'effondrement du viaduc Morandi à Gênes le mardi 14 août, faisant 43 morts et plusieurs blessés, a ouvert une nouvelle crise politique en Italie, où gouvernement, entreprise privée et Union (...)

Ils « iront ailleurs »

Salvini refuse d’accueillir les 177 migrant.e.s du Diciotti

21 août | Le premier ministre d'extrême-droite italien Matteo Salvini s'illustre une nouvelle fois dans sa campagne anti-migrant. Après le scandale de l'Aquarius, c'est désormais au Diciotti et à ses 177 (...)

Politique anti migrants et Europe forteresse

Alors que l’Aquarius a peiné à trouver un port d’accueil, Gibraltar chasse le navire humanitaire de ses eaux

14 août | Après avoir été été au cœur d’une crise diplomatique en juin dernier, l'Aquarius a encore une fois peiné à trouver un port pour affréter les 141 migrants que le navire humanitaire a secouru le long des (...)

« Il y aurait un climat raciste en Italie ? Ne disons pas de bêtises ! »

Dans l’Italie de Salvini, chasse aux Noirs et montée du racisme

2 août | Depuis le début de l'été, l'Italie connaît une recrudescence d'actes racistes, notamment envers les Noirs, qui s'inscrivent dans la continuité de l'élection de Matteo Salvini, leader de la Ligue, le (...)

Islamophobie et violence contre les migrants

Contre les migrants, des néofascistes italiens et polonais mènent « une opération de sécurité européenne »

16 juillet | Alors qu'il y'a quelques semaines, le nouveau gouvernement italien d'extrême droite par la voix portée par Matteo Salvini avait refusé l’accès au bateau « l'Aquarius » qui venait de sauver de la noyade (...)

Foot-business… et lutte des classes

Le transfert à 100 millions d’euros de Ronaldo à la Juventus provoque une grève chez Fiat

12 juillet | Ce mardi 10 juillet, la star mondiale du football Cristiano Ronaldo s’est engagé à la Juventus Turin, contre 100 millions d'euros de transfert et 30 millions de salaire net par an. Des sommes folles (...)

Rien d'étonnant

Eric Ciotti revendique la politique anti-migrants menée par Matteo Salvini

3 juillet | Le tournant réactionnaire à droite opéré par Wauquiez chez les Républicains n'est pas sans produire des effets. Eric Ciotti le prouve avec ses propos sur les migrants et l'apologie qu'il livre du (...)

Un gouvernement xénophobe et anti-ouvrier

Italie : Salvini envoie l’armée pour réprimer dans le sang les grévistes de Logista

2 juillet | Vendredi 29 juin, les travailleurs de l'entreprise de logistique Logista, à Bologne en Italie, se sont réunis devant le Tribunal pour protester contre les licenciements de 24 d'entre eux. En (...)

Toujours plus fort pour Matteo Salvini

L’extrême droite italienne veut retirer son escorte policière à Roberto Saviano

22 juin | Auteur à succès, connu pour avoir dénoncé les agissements de la Camorra, la mafia napolitaine, et ses liens multiples avec le monde des affaires et de la politique, Roberto Saviano, le père de « (...)

Un gouvernement réactionnaire

Malgré les 1000 noyés en Méditerranée, l’Italie séquestre deux bateaux de sauvetage

22 juin | Le gouvernement italien continue sur sa lancée réactionnaire de répression des migrants. Le ministre des transports, membre du Mouvement 5 Étoiles, a annoncé que deux navires d'ONG de sauvetage des (...)

Xénophobie d’État

En Italie, le ministre de l’intérieur veut recenser les Rroms pour mieux les expulser

19 juin | Dans la droite lignée de ses déclarations haineuses contre les migrants, Salvini veut un recensement précis des Rroms en Italie, pour se débarrasser des étrangers.

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

Trump seul ?

G7 : Un sommet sous tension entre protectionnistes à l’offensive et multilatéralisme faible

8 juin | Les tensions mondiales ne font que s’accroître dans un contexte de crise économique que les grandes puissances n’arrive pas à refermer et qui met en lumière les limites du modèle néolibéral à se (...)

L'extrême-droite au pouvoir à Rome

Discours homophobe, patriarcal et anti-avortement du nouveau ministre italien de la Famille

5 juin | A peine arrivé au pouvoir suite à son alliance avec le mouvement populiste 5 étoiles que la Ligue fait parler d'elle. Après Matteo Salvini, premier ministre, qui appelle les migrants à « faire les (...)

Crime raciste en Calabre

Tué par balle. Un syndicaliste assassiné en Italie

4 juin | « La fête, c’est fini ! ». Les mots sont de Matteo Salvini, le nouveau ministre de l’Intérieur italien et homme fort du gouvernement. Selon lui, les migrants et les réfugiés sont trop bien accueillis, (...)

Tant qu'on ne touche pas à la dette, la bourgeoisie dort sur ses deux oreilles

Italie : Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini appelle les migrants à "faire les valises"

4 juin | « La planque, c'est fini. Les clandestins doivent faire leurs valises et partir dans le calme ». Voilà les termes ignobles avec lesquels Matteo Salvini, le dirigeant de Ligue du Nord (parti (...)

Union Européenne

Européennes 2019. En tête dans les sondages, Macron voit son projet s’effriter

29 mai | Dans un peu moins d'un an se tiendront les élections européennes. Et si, à l'heure actuelle, La République En Marche est largement en tête des suffrages, le projet européen de Macron semble battre de (...)

La crise se propagera-t-elle au reste de l'UE ?

Italie. Après la tempête politique, les secousses financières

29 mai | Le coup de force du président italien Sergio Mattarella a non seulement transformé la crise politique en crise institutionnelle mais sème également le trouble sur les marchés. Un mouvement qui risque (...)

Rebondissements et coup de théâtre de l’autre côté des Alpes

Crise majeure en Italie. Fini le danger de l’extrême droite au pouvoir ?

28 mai | Après des semaines d’incertitudes, l’Italie semblait sur le point de se doter d’un Premier ministre en la personne de Giuseppe Conte : illustre inconnu, homme de paille de l’extrême droite de la (...)

Un premier ministre au CV bidon ?

Italie. La commedia dell’arte de la droite populiste se poursuit !

23 mai | Lundi 21 mai, après deux mois et demi d’atermoiements, les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la formation xénophobe Ligue du Nord, proposaient Giuseppe Conte, comme premier (...)

Incertitudes au cœur de l'Europe

Italie. Le populisme de droite au gouvernement

21 mai | Les populistes de droite du Mouvement 5 Etoiles et la formation xénophobe Ligue du Nord ont présenté un candidat au poste de premier ministre suite à un accord de gouvernement. De grandes (...)

MS5 et Liga côte à côte ?

Italie. Accord gouvernemental entre les populistes et la droite

14 mai | Le parti de la droite populiste du MS5 et de la droite xénophobe de la Liga ont finalement trouvé un accord pour gouverner et se sont mis d'accord sur le nom d'un premier ministre qu'ils ont (...)

Más publicaciones