^

Jean-Michel Blanquer

Les enseignant.e.s et la répression

La rafle de Mantes. Quelques réflexions

16 décembre | Une rafle en bonne et due forme, dans la meilleure tradition des corps de répression de « l’Etat français ». A Mantes, les jeunes arrêté.e.s et humilié.e.s montrent à voir ce dont le gouvernement est (...)

Après Parcoursup et la hausse des frais d’inscription

Étudiants, lycéens, exigeons la gratuité de l’enseignement supérieur !

11 décembre | Alors que depuis plusieurs semaines les lycéens et les étudiants ont rejoint la colère générale contre le gouvernement, joignant leurs revendications contre l’augmentation des frais d’inscription à (...)

Où est passé le droit de manifester ?

« Mardi noir » à Paris : contre l’élan de la jeunesse, la répression

11 décembre | Ce mardi 11 décembre, ce sont des milliers de lycéens, d’étudiants et d’enseignants qui sont descendus dans les rues parisiennes, et malgré la répression, la détermination reste bien (...)

Du fric au lycée, pour pas finir policier !

5000 manifestants contre la réforme Blanquer et la répression des lycéens à Toulouse !

11 décembre | Après une semaine non-stop de manifestations à Toulouse, aujourd’hui ce sont plus de 5000 lycéens, profs et étudiants qui sont allés manifester contre l’élitisme du système éducatif et la répression (...)

Le ministre Jean-Michel Blanquer demande aux CPE de fliquer les lycéens

7 décembre | Suite aux manifestations lycéennes de cette semaine, Blanquer envoie un mail aux CPE pour leur demander de recadrer leurs lycéens. Dans un contexte où la colère des lycéens a rejoint celles des Gilets (...)

« une classe qui se tient sage »

Mantes-la-Jolie : les lycéens, deux heures à genoux face à la police

7 décembre | Indignation et stupeur. La vidéo des lycéens de Mantes, à genoux, mains derrière la tête a fait rapidement le tour du web. Mais ce que les images tournées ne racontent pas, c’est que les jeunes mineurs (...)

Invisibilisées

Et les femmes, en philosophie, elles sont où ?

25 novembre | Héraclite, Platon, Aristote, Sain-Augustin, Averroès, et ce jusqu’à Hegel, Marx et quelques autres : voilà une série de vieux barbus qui peuplent les cours de philo au lycée. Et les femmes, dans tout (...)

Non à la criminalisation des enseignant.e.s en lutte !

Deux enseignant.e.s du 93 au tribunal de Bobigny

19 novembre | Nous relayons ci-dessous le communiqué du collectif Auber en colère (collectif d’enseignants, parents et agents mobilisés pour une éducation publique de qualité sur la ville d'Aubervilliers) concernant (...)

Tou.te.s ensemble

Chambéry. Dans la rue contre les suppressions de postes en collège-lycée

12 novembre | Ce lundi 12 novembre à Chambéry, plusieurs centaines d'enseignants et de personnels administratifs du primaire et du secondaire ont défilé contre les annonces de suppressions de poste dans (...)

L’Education à l’offensive

Guerre et Paix : bourrage de crâne en CM2

11 novembre | L'enseignement de l'histoire n'est jamais neutre et le projet de commémoration du centenaire de 1918 n'échappe pas à la loi du genre.

Education Nationale

Blanquer ou l’école du Bunker #1 : ces proviseurs en stage commando dans l’armée

7 novembre | Une quarantaine de chefs d'établissements ont commencé un stage de trois jours proposé par le rectorat de Versailles, intitulé « stage de gestion de crise » encadré par les gendarmes dans un camp (...)

Lecteur de Valeurs Actuelles, amateur de Dupont-Aignan…

Au lycée de Stains (93), les enseignants s’opposent à la nomination d’un gendarme à la direction

31 octobre | Au lycée Utrillo de Stains (93), les difficultés sont grandissantes : dans un climat de violence qui touche élèves et enseignants, la rentrée 2018 s’est faite avec deux CPE et plusieurs enseignants (...)

Éleves et profs au garde-à-vous !

Les programmes du nouveau lycée Blanquer : 100 % réactionnaires

31 octobre | Blanquer est sans doute le ministre qui illustre mieux le « moment macronien » que nous sommes en train de vivre : profondément réactionnaire sur le fond comme sur la forme avec sa dernière idée (...)

Castaner et Blanquer à l'unisson vers la militarisation des écoles

#Pasdevague : le gouvernement veut des policiers dans les établissements scolaires !

26 octobre | Suite à l'agression d'une enseignante par un élève muni d'un pistolet factice s 'est exprimé, à travers le hashtag #Pasdevague, le malaise grandissant au sein du corps enseignant confronté à des (...)

Enseignement secondaire

#Pasdevague : Blanquer confronté aux limites du « ni-droite ni-gauche »

25 octobre | Il était jusqu’ici considéré le ministre modèle du gouvernement. Mais après l’affaire Benalla, les départs en série du gouvernement et un remaniement chaotique, Jean-Michel Blanquer fait pour la première (...)

Violence (sociale) et Education Nationale

#Pasdevague ? Mais en réalité, c’est déjà la tempête

24 octobre | Le hashtag a enclenché des réactions partout, délivrant la parole des professeurs pour ce qui concerne leurs conditions de travail et les atermoiements délibérés des administrations face à des (...)

Tribune libre

#pasdevague : ces profs qui détestent les élèves

23 octobre | Un grand moment de défoulement collectif : l’agression contre une enseignante d’un lycée de Créteil est l’occasion d’une campagne à la fois sordide et surréaliste. Une campagne qui n’honore pas ses (...)

Sur fond de contre-réformes dans l'éducation nationale

Une enseignante menacée avec une arme factice : le gouvernement répond par le tout-sécuritaire

22 octobre | Une vidéo publiée sur Snapchat dans laquelle on voit un adolescent braquer son enseignante avec une arme factice pour qu'elle le note présent circule sur les réseaux sociaux. Macron s'est saisi du (...)

Escroquerie sur le nombre de suppressions prévues dans l’Education

Après les mensonges de Benalla, les mensonges de Blanquer

20 septembre | On connaît l’attachement du ministre de l’Instruction publique (pardon… de l’Education) pour la dictée et le calcul. On ne saurait que trop conseiller à Jean-Michel Blanquer de prendre quelques cours de (...)

Tribune

La présidente du Conseil Supérieur des Programmes fait sa rentrée à l’extrême-droite

12 septembre | C’est à Causeur que Souad Ayada a choisi de confier sa philosophie sur la réforme du lycée et plus généralement sur l’état de l’école en France, son « rêve », dit-elle. Face aux questions décomplexées de (...)

Education Nationale

Réforme du lycée : que faire du « test de positionnement » en seconde ?

12 septembre | C’est une nouveauté de la rentrée 2018 : la frénésie évaluative de Jean-Michel Blanquer arrive au lycée. A partir du 17 septembre, le ministère prévoit de faire passer aux élèves de seconde arrivants au (...)

Dégraisser le « pachyderme préhistorique »

Le rentrée selon Blanquer : des profs plus performants

3 septembre | En cette rentrée 2018-2019, Blanquer martèle sa conception néolibérale de l'école sur tout les fronts. Du primaire au lycée, les réformes pleuvent en tout sens depuis l'évaluation à tout va des élèves (...)

Tribune libre

Rentrée scolaire : une mise en scène présidentielle au service d’une politique

3 septembre | Lundi 3 septembre, Macron et Blanquer sont en déplacement à Laval (Mayenne) afin d’inaugurer en grande pompe le nouvel internat d’un collège de la ville. Mise en scène, mise en images : cet internat a (...)

Más publicaciones