^

Jean-Michel Blanquer

Non, nous n’en avons pas fini avec les ordonnances

Au lieu de se rendre au chevet de Macron, les syndicats doivent boycotter le 12 octobre

11 octobre | Macron entend ouvrir, ce jeudi, l’acte II de ses contre-réformes sociales. Seulement trois semaines après avoir présenté ses ordonnances sur la réforme du Code du Travail, le gouvernement entend (...)

Education Nationale

Enseignants : la Cour des comptes recommande de serrer la vis "managériale" pour réduire la facture

5 octobre | La cour des comptes a publié ce mercredi un rapport sur la gestion des enseignants intitulé « gérer les enseignants autrement, une réforme qui reste à faire ». Elle réclame une vraie « politique des (...)

Éducation

Le ministre de l’Éducation nationale fait la chasse aux pédagogues

27 septembre | Ce mardi 26 septembre, Michel Lussault annonçait sa démission de la présidence du Conseil supérieur des programmes (CSP). Ce départ était inéluctable étant donné les profonds désaccords de la politique (...)

« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »#MaBlagueNulle

Avec Blanquer, la haine anti-profs du Medef se dégaine à coup de twittos.

22 septembre | Avec Jean-Michel Blanquer, au poste de ministre de l’Education nationale, le Medef se sent pousser des ailes, et Gattaz se lâche. Et ça donne ça : « Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail (...)

Tribune Libre

Réponse d’une enseignante aux voeux d’Emmanuel Macron : « l’école n’a rien à voir avec la Nation »

8 septembre | Emmanuel Macron avait prévenu durant sa campagne que l'Education serait sa priorité. C'est pourquoi il a voulu souhaiter une bonne rentrée à ses professeurs sous forme d'une lettre commune aux (...)

Tous ensemble dans la rue contre la loi travail XXL

Pourquoi les profs doivent manifester le 12 septembre.

6 septembre | Le 12 septembre sera une première journée de grève pour s'opposer aux plans du gouvernement et du MEDEF contre le monde du travail, secteur public et privé confondu, et contre la (...)

Mobilisation des enseignant-e-s et des élèves

Dernière minute-93. Pecresse chahutée pour son inauguration du Lycee de La Plaine

4 septembre | Pour protester contre la venue de la présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui souhaitait inaugurer en grande pompe le nouvel établissement, une grosse cinquantaine de (...)

Rentrée et lutte des classes

Grèves dans les lycées. Un lundi sous tension dans le 93

3 septembre | Quoi de mieux, quand on baisse dans les sondages, qu’une bonne opération de com’, lors de la rentrée des classes, avec images à l’appui, d’un président et ses ministres entourés d’élèves et de gentils (...)

Jupiter veut instaurer la sélection pour l’entrée à la fac

Pour Macron, l’université, « ce n’est pas pour tout le monde »

31 août | Dans son interview au Point du jeudi 31 août, Macron fait de la propagande à destination de son milieu. Une seule annonce, et non des moindres, en revanche : celle d’une « révolution de l'éducation » (...)

Tribune libre

Blanquer invente une nouvelle matière scolaire : le respect

30 août | C'est officiel : l'activisme débridé de Blanquer a trouvé un nouveau terrain de prédilection. A la rentrée, les élèves de CP devront travailler une nouvelle « matière fondamentale » : le respect, avec (...)

De retour sur les lieux du crime

Jean-Michel Blanquer à l’Université d’été du patronat. Tout un programme (scolaire)

29 août | Parmi les invités du patronat, cette année, pour la dix-neuvième édition de l’Université d’été du Medef, il y aura un invité de marque : Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education. Le lien entre (...)