^

Jean-Michel Blanquer

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Education Prioritaire

Prime de 3000 euros aux enseignants de REP+ : une embrouille qui se mérite !

4 juillet | Prime de 3000 euros pour les enseignants en REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire renforcés). C'était une des promesses de campagne de Macron. Retardée déjà d'un an, le ministre de l'Education nationale (...)

Education

Jean-Michel Blanquer et le plan mercredi : la semaine de 4 jours sur fond de réduction budgétaire

20 juin | Le ministre de l'Education nationale a dévoilé son « plan mercredi » consistant à généraliser dès la rentrée 2018 la semaine à 4 jours du CP au CM2. Le mercredi serait consacré aux activités périscolaires (...)

Blanquer face aux profs de ZEP

Coup de com’ raté : le ministre chahuté par les enseignants

31 mai | Le ministre de l’éducation était présent mercredi soir à une réunion publique dans le cadre de son tour de France « Ensemble pour l’école de la république ». Cette soirée censée appuyer ses (...)

« Sois jeune et tais-toi »

« Bloquer un lycée, c’est illégal ». Blanquer criminalise l’opposition des lycéens à Parcoursup

31 mai | Sur France Culture, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer est revenu sur les arrestations et les poursuites de lycéens mineurs lors de l’occupation d’Arago, le 22 mai dernier. « Bloquer un (...)

Bicentenaire de la naissance de Karl

Le Jeune Marx répond à Parcoursup

23 mai | En 1835, âgé de 17ans, Marx passe son bac au lycée Frédéric-Guillaume de Trèves. Sa composition allemande s’intitule « Méditation d’un adolescent devant le choix d’une profession ». Spéciale dédicace à (...)

Ce que cache la « communication » de Blanquer

Parcoursup, combien sur le carreau ?

22 mai | Black-out ministériel. Refus de communiquer. Plusieurs heures après le début des résultats sur Parcoursup, toujours aucune déclaration officielle du ministère qui prévoyait « qu’environ 50 des (...)

Condescendance et arrogance

Plan banlieues : Macron fait l’aumône aux élèves des quartiers

22 mai | Parmi les effets d’annonce sans lendemain et la promesse de déploiement de plus de flics dans les quartiers du « Plan banlieue » de Macron, se glissent quelques mesures destinées aux élèves des (...)

Un système « bienveillant, rationnel et humain » ?

Parcoursup : à quoi il faut s’attendre ?

22 mai | Parcoursup va livrer ce soir, mardi, à 18h les premiers résultats de la sélection à l'université pour les 810 000 lycéens et étudiants en réorientation qui ont formulé leurs vœux sur la plateforme ayant (...)

Coup de com’ raté

Blanquer fait la leçon aux professeurs des écoles

27 avril | Nouveau coup de communication pour le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a dévoilé et envoyé aux professeurs des écoles quatre circulaires revenant sur l’apprentissage du (...)

L’heure de la matraque a sonné

Urgent. Le gouvernement aurait donné l’ordre de débloquer les facs coûte que coûte

10 avril | Une coïncidence, la vague de répression actuelle contre les facs bloquées ? Pas du tout. Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal aurait donné l’ordre aux présidents (...)

Deux poids, deux mesures

Flics et justice cléments avec les fachos mais acharnés contre les grévistes de Nanterre

10 avril | C’est avec une extrême violence que les flics sont intervenus, lundi, contre les étudiants grévistes de Nanterre. 6 ont été placés en garde-à-vue et pourraient être déférés, dans les prochaines heures, (...)

Opinion de prof’

Sondage IPSOS : 68% des enseignants ne font pas confiance à J-M Blanquer

4 avril | Si les journaux lui taillent une haie d’honneur, un récent sondage IPSOS, publié à l’occasion du Congrès National du SNES-FSU la semaine dernière, révèle que la grande majorité des enseignants du (...)

Censurer pour mieux défendre la liberté d’information ?

« Fake news ». Macron se prépare à un nouveau tour de vis liberticide

8 mars | Etrange façon de défendre la liberté de la presse que de vouloir autoriser un juge à pouvoir prendre la décision, sous 48 heures, de « faire cesser la diffusion » de fausses informations, sans jamais (...)

Parcoursup, réforme du lycée, baisse des DHG

Réforme dans l’éducation : Blanquer fait la sourde oreille à la contestation

7 mars | Pour éviter les sujets qui fâchent : la réforme du lycée (et du bac), la baisse des moyens et Parcoursup, e ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est trouvé un nouveau hochet : (...)

Casse de l’enseignement

Blanquer annonce la suppression de 200 à 300 classes en milieu rural

5 mars | Nouvelle expression des politiques austéritaires du gouvernement : la suppression de 200 à 300 classes en milieu rural dès la rentrée prochaine.

Construire la grève du 22 mars

Appel de la Coordination nationale de l’éducation du 17 février 2018

18 février | Samedi 17 février avait lieu une Coordination Nationale de l'Education, réunie pour décider des suites à donner à la journée de mobilisation du 15 mars. Voici son appel, voté à la majorité en assemblée (...)

Sans faire de vagues

Blanquer met en place la sélection, et est porté aux nues par les médias

16 février | Ce jeudi, Blanquer était l’invité de l’Emission Politique pour parler, notamment, de sa réforme du bac qui prévoit d’accorder plus d’importance au contrôle continu, et accentuer de fait, les inégalités (...)

Réforme du bac et du lycée

Bac 2021 : la Blitzkrieg de Blanquer sur le lycée

14 février | C’est avec quelques minutes de retard que le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé, rue de Grenelle, le contenu de la très redoutée réforme du baccalauréat, surtout, et (...)

Du droit à l’éducation au privilège de classe

Plan Vidal, réforme Blanquer : retour vers la ségrégation scolaire des années 1960

9 février | Que ce soit pour passer « Parcoursup » ou la réforme du lycée et du Bac, les ministres macroniens, Jean-Michel Blanquer pour l’Education Nationale, et Frédérique Vidal pour le supérieur, s’appuient sur (...)

Tribune libre

A Nice, des policiers dans les écoles : les nouveaux surveillants de Blanquer

1er février | Des policiers dans les écoles primaires : Le Pen en rêvait, Blanquer le fait. En acceptant la proposition du maire de Nice, le ministre s’engage dans une voie avec laquelle tous ses prédécesseurs (...)

Réforme du bac, triage à l’université, austérité budgétaire…

Le gouvernement ment sur la sélection. 1er février, facs et lycées, tou.te.s dans la rue !

31 janvier | Sur le chantier éducatif, comme pour les autres, le gouvernement souhaite aller vite, très vite… Mais tandis qu’à l’Université, l’instauration de Parcoursup et de la sélection des bacheliers entraîne une (...)

Education

Opération « Devoirs faits » au collège : la poudre de Perlimpinpin de J.M. Blanquer

24 janvier | Depuis la rentrée scolaire, les collèges doivent proposer le dispositif « devoirs faits », nouvelle mesure mise en place par le ministre de l’éducation JM Blanquer en mettant à contribution les (...)

Tribune

Blanquer : un projet d’extrême-droite pour l’école

12 décembre 2017 | "Jean-Michel Blanquer reprend à son compte nos idées sur l'école. Je ne peux que m'en féliciter." Cette déclaration de Marine Le Pen, faut-il la minimiser, la relativiser, y voir comme une forme de (...)

Más publicaciones