^

Jeunesse

Matraque et vote électronique

La présidence de l’université de Grenoble réprime la mobilisation et tente de la discréditer

25 avril | Alors que les étudiants de l’Université Grenoble Alpes, réunis en assemblée générale, ont voté à nouveau le blocage d’une partie des bâtiments de leur université, la présidence répond par la matraque et la (...)

Premier pas encourageant !

Fac de Sciences de Montpellier : 400 personnes en Assemblée Générale

25 avril | Après le blocage de la faculté des sciences de Montpellier tôt mardi matin, une Assemblée Générale a été organisée pour informer les étudiants de l’université de Montpellier de la loi ORE et du Plan (...)

Répression !

Université de Metz et de Nancy : répression et évacuation policière. Une interpellation ciblée

25 avril | Après le site de Tolbiac et Saint-Charles à Paris 1, la vague de répression-évacuation de la mobilisation contre la loi ORE continue. Les forces de l’ordre sont intervenues à Nancy et à Metz ce (...)

450 en AG avec les cheminots pour décider la poursuite du mouvement

Blocage et occupation à la fac de Poitiers. C’est reparti de plus belle !

24 avril | « We’re back, Vidal ». C’est par ces quelques mots, en lettres rouges, tracées à la bombe sur une poubelle qui bloque l’entrée de l’Hôtel Fumé, que les étudiantes et les étudiants de Poitiers annoncent (...)

Flics, fachos, hors de nos facs !

Grenoble. Des fachos incendient la fac, et les flics délogent les étudiants mobilisés

23 avril | L’Université de Grenoble a subi une double offensive répressive ces deux derniers jours. D’une part, dimanche après-midi, un groupe de personnes extérieures à l'université, liées à l'extrême-droite, est (...)

Communiqué de presse de La Commune de Tolbiac en exil

« Dégradations » de Tolbiac : les étudiants de Paris 1 répondent à Georges Haddad et aux médias

23 avril | Le président de Paris 1 Georges Haddad a annoncé déposer plainte pour enquêter sur les "dégradations" du centre Tolbiac, une mascarade médiatique que le gouvernement cherche plus à mettre en avant que (...)

Suite à la violente évacuation policière de Tolbiac

Communiqué de la Coordination Nationale Etudiante : justice et vérité pour les blessés de Tolbiac

23 avril | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la Coordination Nationale Étudiante (CNE), réunie le week end des 21 et 22 avril à l’université Paris 8, à propos de la brutale répression abattue par le (...)

Malgré la répression le mouvement continue

1000 en AG à l’université Lyon 2 : les étudiants revotent le blocage et l’occupation !

23 avril | Ce matin le centre de l’université Lyon 2 situé au niveau des quais était bloqué. 1000 étudiants environ se sont alors réunis en assemblée générale et ont voté à près de 700 la reconduction du (...)

Non, les étudiants ne sont pas seuls

Vidéo. Une enseignante à Tolbiac dénonce l’évacuation violente et défend le blocage de la fac

23 avril | Alors que le gouvernement, les présidents d'universités et les grands médias cherchent à faire croire que les mobilisations qui secouent actuellement le milieu universitaire contre la loi ORE sont le (...)

D'où vient la violence ?

Université de Montpellier : 50 CRS pour évacuer une fac vide, mais mobilisée à la rentrée

23 avril | Ce matin les CRS sont entrés dans l’université Paul Valéry pour l’évacuer : si les barricades tenaient, aucun étudiants n'étaient présents sur les lieux. Durant cette période de pause universitaire, les (...)

Coordination Nationale Etudiante réunie à Paris 8 - Saint-Denis

Appel de la Coordination Nationale Etudiante des 21 et 22 avril ayant réuni plus de 30 universités

23 avril | Après Nanterre, le week-end du 7 et 8 avril, les étudiants mobilisé-e-s contre le plan Etudiant et la sélection à l'université se sont retrouvé-e-s à l'université Paris 8 Saint-Denis ce week-end du 21 et (...)

L'Hebdo Anticapitaliste

Quel plan de bataille pour gagner contre la sélection à l’université ?

20 avril | Pourquoi Macron n’a-t-il pas peur du mouvement étudiant qui se développe ? Alors que certaines assemblés générales atteignent des fréquentations jamais vues, comme à Rennes 2, le gouvernement semble (...)

Montpellier

Meeting concert de convergence réussi à Paul Valéry

20 avril | Ce mercredi 18 avril, a eu lieu à Paul Valéry un meeting de convergence réunissant les différents secteurs en lutte. Cet évènement à réussi à ramener près de 400 personnes sur la faculté dans l’objectif (...)

Ni oubli ni pardon

En AG, les étudiants de Sciences Po renomment l’université occupée en institut Clément Méric

19 avril | Entré dans la lutte, après une occupation et un blocage, les étudiants mobilisés ont décidé en Assemblée Générale de renommer l'université de Sciences Po en Institut Clément Méric. L'étudiant et militant (...)

Frédérique Vidal sait-elle compter ?

Contre la sélection : 20 universités touchées par des blocages, plus d’une trentaine mobilisées

18 avril | Pour répondre à la ministre Frédérique Vidal qui prétend qu'il n'y aurait que "4 universités" touchés par la mobilisation contre sa loi, et au président qui parle d'une minorité "d'agitateurs (...)

L’imagination au pouvoir !

Université de Lille : diplôme d’« agitateurs professionnels », boycott de partiel et poursuite des AGs

18 avril | Mardi 17 avril, devant les locaux de la faculté de droit et de santé de Lille 2, plusieurs centaines d’étudiants et de personnels mobilisés se sont réunis pour assister et participer à une cérémonie de (...)

Blocage reconduit !

Université de Strasbourg : après les flics et les fachos, la présidence utilise le vote électronique et parle « démocratie »

18 avril | Une nouvelle Assemblée générale se tient ce mercredi matin à l’université de Strasbourg pour décider de la suite du mouvement. Depuis le début de la mobilisation, les étudiants opposés à la loi ORE font (...)

"Macron en est sorti, et nous ne voulons pas finir comme lui"

Sciences Po occupée : "Macron, ton école est bloquée"

18 avril | Lors de leur 3ème assemblée générale contre le plan étudiant, plus de 200 étudiants de Sciences Po Paris ont voté le blocage du bâtiment principal, actuellement occupé. Un blocage symbolique de l'école (...)

« Haddad is on fire »

« Situation pré-insurectionnelle » à Paris 1 ? Avec ses 6 sites bloqués, G. Haddad fait bien de le constater !

17 avril | Hier matin sur CNews, Georges Haddad, n'a, une fois de plus, pas gardé sa langue dans sa poche. A la grande surprise de ses personnels et étudiants, le président de Paris 1 a réactivé la mémoire de (...)

Mobilisée contre la loi Vidal

Tours. Une lycéenne mobilisée attaquée au couteau par l’extrême droite

17 avril | A Tours, ce mardi 17 avril, une élève mobilisée contre la loi Vidal a été attaquée au couteau par trois militants de l’extrême droite cagoulés. L’agresseur pourrait être un royaliste de l’Action Française. (...)

Communiqué

Le Collectif Etudiant contre la Loi Vidal de Tours dénonce les violences policières

17 avril | Nous relayons ce communiqué du Collectif Étudiant contre la Loi Vidal de Tours suite aux violences policières ayant eu lieu à l’occasion de la manifestation étudiante et lycéenne du vendredi 14 avril. (...)

"T'en as trop pris, mon vieux"

Tolbiac, zone de « violence, drogue, et de sexe » ? Georges Haddad pète les plombs sur CNews

17 avril | Pour Georges Haddad, président de Paris 1, il y aurait à Tolbiac, occupé depuis près de trois semaines par ses étudiants pour s'opposer à la loi Vidal, « de la violence, de la drogue, du sexe », voire (...)

Dernière minute

Nanterre : 2000 personnes en assemblée générale

17 avril | Actuellement 2000 étudiants sont réunis en assemblée générale à l’université de Nanterre.

Répression

Montpellier : Le président de l’université Paul Valery demande à la préfecture de réprimer ses étudiants

16 avril | Dimanche, le président de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, Patrick Gilli, a publié un communiqué indiquant que lundi, seuls les personnels seraient admis sur le campus. Le lendemain, un nouveau (...)

Más publicaciones