^

Jeunesse

Communiqué intersyndical

Répression après un blocage au lycée Bergson : des élèves mineurs gardés 48h en garde-à-vue

15 octobre | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la CGT Éduc’action Paris, la CNT FTE 75 et Sud éducation Paris suite aux arrestations d'élèves devant le lycée Bergson (Paris 19e) mardi 10 octobre. Nous (...)

Réponse à un article de IAATA

Cortèges de jeunesses : comment construire la radicalité ?

13 octobre | Ce mardi 10 octobre un cortège de plusieurs centaines de jeunes a défilé en tête de manifestation à Toulouse. Nous revenons ici sur des débats soulevés par un article publié sur le site d’informations (...)

L’ennemi numéro 1 de la jeunesse

Après la sélection à l’université, Macron s’attaque aux mutuelles étudiantes

12 octobre | Pour la rentrée de septembre 2018, le gouvernement compte supprimer le régime spécifique de la sécurité sociale étudiante, en l'intégrant au régime général, sous le prétexte volontairement flou de (...)

La censure battue en brèche

L’université de Strasbourg voulait bâillonner les universitaires, elle est forcée de reculer

12 octobre | Les exemples de censure dans le monde universitaire se multiplient. Le dernier en date : l'édiction d'une note par l'université de Strasbourg à l'intention de l'ensemble des personnels, dont les (...)

Contre la sélection à l'université

Montpellier. Des casseroles pour la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

12 octobre | Ce jeudi 12 octobre, la ministre de l'enseignement supérieur venait inaugurer l'institut St Charles. Le comité de mobilisation de Paul Valéry avait donc appelé à former un « cortège d'accueil » à la (...)

Recensement non exhaustif

Grève du 10. Lycées bloqués, la jeunesse mobilisée contre Macron

10 octobre | En ce jour de mobilisation contre le gouvernement, appelé très largement dans la fonction publique, plusieurs lycées sont entrés dans la danse. Petit aperçu non exhaustif des blocus (...)

Communiqué des organisations de jeunesse

Appel des organisations de jeunesse : tou-te-s dans le rue le 10 octobre !

9 octobre | Alors que le gouvernement craint plus que jamais un embrasement de la jeunesse contre la casse de l'université et les ordonnances, de nombreuses organisations de jeunesse appellent à manifester le (...)

Venez nombreux et nombreuses !

« Le projet Macron, c’est quoi ? » Réunion publique à l’université Paris 8, ce lundi

7 octobre | Nous relayons la vidéo de l’auto média Paris 8, qui appelle à une réunion publique d’information et d’explication de la loi travail XXL et des ordonnances de Macron, ainsi que le texte d’appel rédigé (...)

Tous en Assemblée Générale et dans la rue !

Toulouse Mirail. Les étudiants mobilisés le 10 ne seront pas pénalisés pour leur absence

6 octobre | Après une Assemblée Générale, mercredi 4 octobre, qui a réuni 400 étudiants pour discuter des attaques de Macron contre la jeunesse et les travailleurs, les étudiants du Mirail ont voté en faveur de la (...)

Solidarité internationale

Les étudiants du Mirail affichent leur soutien « au droit du peuple catalan à décider de son avenir »

6 octobre | Réunis en Assemblée Générale ce mercredi 4 octobre contre les ordonnances Macron, les étudiants du Mirail n’ont pas manqué d’apporté leur soutien au peuple Catalan. C’est ainsi qu’une motion a été voté, (...)

Consolider la dynamique, déjouer les pièges de la direction

Montpellier. 150 étudiant.e.s en AG contre Macron et son monde à Paul-Valéry

5 octobre | Mardi 3 octobre, une assemblée générale a réuni plus de 150 étudiants à l'université Paul-Valéry, à Montpellier. Cette première véritable AG depuis la rentrée s'est prononcée clairement contre toute (...)

Opération médiatique

Les jeunes insoumis impriment 500 000 tracts…sans appeler au 10 octobre

5 octobre | Grande offensive médiatique de la France Insoumise : selon Mélenchon et ses lieutenants, il faut que la jeunesse se mobilise. Changement de position chez les Insoumis dont la préparation des (...)

400 étudiants en Assemblée Générale

Toulouse. Les étudiants du Mirail appellent à la grève et à manifester le 10 octobre

5 octobre | Ce mercredi 4 octobre avait lieu la première assemblée générale des étudiants de l’université du Mirail à Toulouse. Avec 400 participants, cette « première » contre les ordonnances Macron est un signal (...)

Mobilisation à Toulouse – Le Mirail

Pourquoi aller à l’Assemblée générale du Mirail mercredi 4 octobre ?

2 octobre | Jeudi, ce sont 50 personnes qui se sont réunies en « comité d'action » à l'université du Mirail, pour préparer la première assemblée générale étudiante qui aura lieu mercredi 4 octobre et mobiliser le plus (...)

Encadrement et embrigadement de la jeunesse

Le service militaire obligatoire promis par Macron expérimenté dès 2019 ?

2 octobre | Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le service national universel – équivalent d'un service militaire obligatoire d'une durée d'un mois - pourrait être expérimenté à partir de 2019 d'après (...)

Les jeunes s’organisent contre la loi travail XXL

A Sciences Po Toulouse, la mobilisation contre la loi travail prend de l’ampleur

27 septembre | Mercredi 20 septembre, « un débat général » autour de la loi travail XXL a regroupé 95 étudiants, soit plus de 10 % de l’effectif de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Toulouse. La manifestation du 21 (...)

Répression

Un CRS agresse des étudiants à la Sorbonne du rassemblement contre la conférence de Macron

27 septembre | Une vingtaine d'étudiants et de jeunes se sont retrouvés nassés jusqu'à 19h, alors qu'ils quittaient le rassemblement contre la conférence de Macron à la Sorbonne mardi 26 septembre. En sortant du (...)

L’université au service du CAC40

Les étudiants de Compiègne travailleront (gratuitement) pour Saint Gobain grâce à un nouvel accord de recherche

26 septembre | L’Université Technologique de Compiègne (UTC) a signé un partenariat avec le géant du verre, Saint-Gobain, pour mettre en œuvre des projets en commun. Un exemple très concret d’un modèle d’université (...)

Qu’il retourne à Jupiter !

400 étudiants manifestent contre la venue de Macron à la Sorbonne

26 septembre | Ce mardi 26 septembre Macron se déplaçait à La Sorbonne, dans une conférence sur invitation, pour « s’adresser à la jeunesse » par rapport à son « projet pour l’Europe ». En signe de protestation, autour (...)

La fin d’APB ?

Admissions Post-Bac. 3000 jeunes attendent toujours leur orientation

25 septembre | Après les nombreux scandales autour de la plateforme d’admissions, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal semble déterminée à mettre fin au système APB et a lancé cet été une grande (...)

Vidéo

La jeunesse anti-Macron : l’étincelle qui pourrait mettre le feu aux poudres ?

22 septembre | Manifestation du 21 septembre : les jeunes n'entendent pas s'arrêter là. Depuis le cortège commun des différentes facs parisiennes, Romane nous explique comment les jeunes construisent la (...)

Accélérer la mise en place de la sélection

Le recours au tirage au sort jugé illégal par la justice bordelaise

22 septembre | Alors que de nombreux bacheliers se sont retrouvés sans affectations pour cette rentrée 2017 par la plateforme APB et que d’autres voient leurs rêves suspendus à l’issue d’un tirage au sort, le (...)

Coupes budgétaires à la fac

Rouen : chronique d’une université au bord du burn-out

20 septembre | A l’université de Rouen Normandie, la situation est plus que désastreuse. Le manque de moyens chronique, organisé par les coupes budgétaires qui ne cessent de s’accumuler d’année en année, ont rendu (...)

Les amphis craquent, les étudiants en colère

21 septembre : les facs parisiennes préparent le combat

20 septembre | Ce lundi 18 septembre, la plupart des universités parisiennes ont ré-ouvert leurs portes : encore plus cette année, amphithéâtres pleins à craquer et manque de professeurs rythment ce début d’année. (...)

Más publicaciones