^

Société

"Dansons la carmagnole" 1967

Johnny sans-culotte ?

Alors que le chanteur français le plus populaire a acquis sa qualité de vedette de la chanson avec le rock and roll américain, il me semble utile de pouvoir le connecter au folklore national, et en particulier à cette "Carmagnole" que nos ancêtres de 1789 ont chanté sur les ruines de la Bastille...

Source

Vingtras, historien,auteur-réalisateur de films

En 1967, l’ORTF avait demandé au grand cinéaste Abel Gance de superviser une évocation de la Révolution française pour la collection "Présence du passé" que je dirigeais avec Jean Mauduit et Bernard Revon.

Cette production, intitulée "Valmy et la naissance de la République" fut un triptyque d’une durée de quatre heures que la Cinémathèque française a présenté il y a quelques années dans le cadre d’un hommage à Abel Gance.

L’oeuvre comportait des videos de chansons révolutionnaires : on fit appel à Pia Colombo, Marie-Blanche Vergne, Marc Ogeret, Jean Yanne et Monique Morelli. Quant à Lény Escudero, il interprétait le sans-culotte Bricard dans la 3e partie de "Valmy".
Mais en exergue de cette mini-série, Abel Gance avait voulu placer un jeune chanteur incarnant "l’esprit de révolte de la jeunesse" ; comme il avait assisté à l’Olympia à un concert Johnny Hallyday, il fit appel à ce dernier pour chanter "La Carmagnole".

Voici donc cette archive, qui ferait de notre chanteur populaire, un chanteur national et non un pur produit du marketing...

Jean A.Chérasse

NB/ si le lien indiqué ne fonctionne pas, reportez-vous directement sur "you tube" en indiquant "la Carmagnole" chantée par Johnny Hallyday ou bien utiliser le lien donné par Register dans son commentaire.




Mots-clés

Société