^

Juan Chingo

@JuanChingo Journaliste

Première grande crise politique de Macron

L’épuisement prématuré du macronisme

19 juillet | Tout un record. Non seulement, Emmanuel Macron n'a pas eu le regain de popularité attendu avec la victoire de l'équipe nationale de football, mais aussi, depuis quatre jours, l’Élysée est à la (...)

Rencontre entre Kim et Trump

Les États-Unis actent la reconnaissance de la Corée nucléaire

15 juin | Trump peut s’enorgueillir d’une rencontre historique. Mais pour l’obtenir, il a dû se résoudre à faire une concession qui était impensable il y a seulement quelques (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

De hauts risques pour le capitalisme français

Macron ou la fabrique à radicalité

4 mai | Si, pour le moment, le macronisme avance dans la voie des contre-réformes, il n’en génère pas moins des contradictions qui pourrait couter cher, sur le plan stratégique, au capitalisme (...)

USA. Ce que signifie, réellement, la visite d’Etat du président français

Derrière les marques de tendresse entre Trump et Macron… l’insignifiance du rôle de la France

26 avril | Macron a eu droit à trois jours sous les feux de la rampe, aux USA. Il a été le premier président à être reçu de la sorte par Trump qui a déployé, pour lui, le « plus rouge des tapis rouges ». Mais (...)

« Le gouvernement pensait avoir l’avantage idéologique, il se retrouve sur la défensive » (Le Monde)

Il est possible de défaire Macron

9 avril | Mis sur la défensive par la détermination des cheminots et la détérioration du climat social qu’il n'a pas vu venir, Emmanuel Macron a décidé de passer à la contre-offensive cette (...)

La "disruption" de la bataille du rail

Le printemps social et les limites hégémoniques du macronisme

9 avril | Au cours de sa première année de mandat, Macron a réussi à avancer sans avoir à faire face à des grandes résistances, et ce, alors qu’il portait, tambour battant, un nombre important de contre-réformes (...)

Le chef de l’État à la défensive

Macron n’a pas vu venir la force de la contestation des cheminots

3 avril | Comme prévu, le mouvement de grève à la SNCF a été fortement suivie, notamment parmi les agents indispensables à la circulation des trains. Pour ce premier jour de la grève, les syndicats ont (...)

Le départ de quelque chose…

Mobilisation du 22 mars : « ce n’est, qu’un début… » ?

24 mars | La mobilisation massive du secteur public, de la jeunesse de certains secteurs du privé ainsi que celle particulièrement importante des cheminots marquent la possibilité du début d’un véritable (...)

Ecrasante victoire de Poutine

Le pacte tacite entre le Kremlin et le peuple russe tiendra-t-il un autre mandat ?

20 mars | Comme on s’y attendait Vladimir Poutine a été réélu président de la Fédération Russe. Derrière son image de puissance et d’un régime fortement bonapartiste, il gouverne un pays fragile, frappé par les bas (...)

USA

Départ de Tillerson : L’accord nucléaire avec l’Iran est-il mort ?

13 mars | Quelques jours après le début de la guerre commerciale et après avoir accepté, surprenant tout le monde, de rencontrer en face à face le leader Nord-Coréen, Kim Jong-un, le président Américain a (...)

Fachos de tous les pays…

Steve Bannon, l’ancien bras-droit de Trump, star du Congrès du Front National

12 mars | Invité-surprise du Congrès du FN, ce week-end, à Lille, Steve Bannon était censé redonné un coup de fouet à une extrême droite passablement déprimée.

Safran n’est pas parvenu à fournir le réacteur attendu par Dassault pour équiper son Falcon 5X

L’échec du moteur de Safran et les doutes sur l’avenir du secteur aéronautique

15 décembre 2017 | Mauvaise nouvelle pour Dassault Aviation, qui a annoncé le 13 décembre mettre fin au programme Falcon 5X à cause d’un problème de motorisation, qui devait être assuré par (...)

Gouvernement Macron : Derrière « Jupiter », un bonapartisme faible

24 juillet 2017 | Suite à l’effondrement du PS, le macronisme a permis de réunifier politiquement la grande bourgeoisie qui s’était auparavant divisée autour de l’écueil gauche/droite, ainsi que des secteurs des classes (...)

Relations transatlantiques

L’Europe s’éloigne non seulement de Trump, mais aussi des Etats-Unis

23 juin 2017 | Une nouvelle ère s'ouvre en ce qui concerne les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne. Une ère de déconstruction de ce qui structurait les rapports transatlantiques, et d’augmentation du (...)

Crise économique mondiale

Une dette insoutenable : le talon d’Achille des ambitions chinoises (partie 2)

31 mai 2017 | Véritable coup dur pour les autorités chinoises : l’agence Moody’s a dégradé la note de la dette, véritable talon d’Achille aux ambitions chinoises. Une situation qui fait peser un risque systémique sur (...)

Crise économique mondiale

Une dette insoutenable : le talon d’Achille des ambitions chinoises (partie 1)

30 mai 2017 | Véritable coup dur pour les autorités pékinoise : l’agence Moody’s a dégradé la note de la dette, véritable talon d’Achille aux ambitions chinoises.

Des punchlines qui font mouche

A propos du contenu subversif de la campagne Poutou

12 avril 2017 | Le caractère absolument inédit de cette campagne relève de la phase terminale de la longue crise organique du capitalisme hexagonal. Les deux alliances sociales qui ont gouverné le pays depuis le (...)

Les incertitudes de la course à la présentielle

Elections "toboggan" et crise organique du capitalisme français

2 février 2017 | « On se croirait devant un film de Quentin Tarantino, écrivent Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin dans les colonnes du Monde. Un de ces pastiches de sérieB où chaque personnage qui semble promis aux (...)

Le nouveau record de Hollande : ne pas se présenter à sa propre élection

Le stratagème de Hollande/Valls pour éviter la “pasokisation” du PS

1er décembre 2016 | Voyant que sa candidature risquait non seulement de diviser davantage son gouvernement et le PS mais aussi en l’incapacité de passer au-dessus des primaires pour se présenter comme le candidat « (...)

Les Etats-Unis face à une crise de légitimité

Tensions et divisions au sein de la classe dominante nord-américaine

1er novembre 2016 | A quelques jours de l’échéance présidentielle, la nouvelle révélation du patron de la principale agence de renseignement qu’est le FBI en dit long sur la crise et les tensions qui rongent la classe (...)

Hongrie 1956. La Révolution des Conseils - Partie 1

Il y a 60 ans, en Hongrie. Les jours où les travailleurs ont défié le stalinisme

18 octobre 2016 | La Révolution des Conseils de 1956 en Hongrie est pour ainsi dire une « révolution oubliée ». Une révolution dont la mémoire a été « effacée », bannie. Et d’un certain point de vue c’est compréhensible. (...)

Tensions sans précédent

USA-Russie. A deux doigts d’une troisième guerre mondiale ?

13 octobre 2016 | Avec l’échec de l’accord de cessez-le-feu Kerry-Lavrov et les avancées des forces loyalistes à Alep, la guerre en Syrie est à un tournant. Face à la très probable chute de cette ville stratégique aux (...)

L'armement nucléaire de tous les dangers...

Corée du Nord : la diplomatie de Washington ne fait qu’aggraver les choses

10 septembre 2016 | Le gouvernement nord-coréen a annoncé avoir mené avec succès son cinquième essai nucléaire. L'information provient de la presse d'Etat, qui déclare que l'objectif était de tester la puissance de sa (...)

Más publicaciones