^

Juan Dal Maso

Trotsky et Gramsci en débats

Révolution passive, révolution permanente et hégémonie

6 septembre | Ces dernières années ont vu s’opérer le retour d’un intérêt pour la pensée de Gramsci, dont témoignent notamment des œuvres comme « The Gramscian Moment » de Peter D. Thomas (2009) ou « La religione (...)

Démocratie ouvrière et populaire ou « Homme nouveau » ?

Fidel, le Che et le socialisme à Cuba

2 décembre 2016 | Réflexions autour de l’essai d’Ernesto Guevara, Le socialisme et l’homme à Cuba, à la suite de la disparition de Fidel Castro.

L’avenir dure longtemps. Les batailles aussi

Althusser. 25 ans après sa disparition

23 octobre 2015 | Un quart de siècle après sa disparition, l’œuvre et le legs de Louis Althusser continuent de faire polémique. Dans son édition du 25 octobre 1990, Le Monde publiait une nécrologie du philosophe (...)

Après les scores du PTS et de Del Caño

Les PASO, le péronisme et le trotskysme argentin

19 août 2015 | Quel rapport entre consolidation du score électoral du trotskysme en Argentine, le péronisme au pouvoir et une certaine radicalisation politique et sociale dans le pays ? Quelles perspectives cette (...)

Aux racines idéologiques de la « nouvelle gauche radicale » européenne

Syriza, Althusser et la défense de l’ordre établi

18 juin 2015 | Plusieurs analystes ont déjà étudié le double héritage de l’eurocommunisme et du togliattisme chez Syriza et Podemos. Certains ont y compris glosé sur la façon dont Podemos base son discours et ses (...)

Débat marxiste

A nouveau sur Syriza et Podemos. La révolution sans sujet révolutionnaire ?

18 juin 2015 | Suite de notre exploration de « l’héritage althussérien » chez Syriza et de Podemos ainsi que de leur affinité avec les positions soutenant que la classe ouvrière ne doit ni ne peut se constituer en (...)