^

Julian Vadis

Édito

Bataille du Rail. Vers la fin de l’unité syndicale ?

14 juin | Entre les tergiversations du côté de la CFDT et de l'UNSA et la bataille ouverte publiquement entre la CGT et Sud Rail, l'intersyndicale à la SNCF semble battre de l'aile. La faute, avant tout, aux (...)

Congrès de la Mutualité

Macron à Montpellier en opération reconquête sur son « volet social » ?

12 juin | Du 13 au 15 juin se tiendra, à Montpellier, le 42ème congrès de la Mutualité. Le « président des riches », dont la venue a été longtemps incertaine, sera bel et bien présent pour défendre son « volet (...)

La trahison en marche ?

SNCF : Édouard Philippe demande la suspension de la grève pour le BAC, la CFDT s’exécute

12 juin | Il n'aura fallu que quelques minutes, ce mardi, pour que la CFDT Cheminots accède aux demandes d'Edouard Philippe, réclamant une suspension de la grève des TER et RER lors des épreuves du (...)

Au congrès de la CFDT

Berger, vent debout contre le « syndicalisme mortel », cherche à s’attirer les grâces de Macron

7 juin | Ce jeudi, Laurent Berger a été réélu secrétaire général de la CFDT, lors du congrès de la confédération syndicale qui s'est tenue à Rennes. Et si, dans le discours, Berger a affiché ses divergences avec la (...)

Édito

Le Sénat adopte la réforme du Rail. La bataille continue !

5 juin | On ne peut pas dire que cela soit une surprise. Le Sénat a adopté, ce mardi 5 juin, l’intégralité de la réforme du ferroviaire, apportant quelques propositions à la marge. Pour les cheminots en lutte, (...)

Exit Canal, MediaPro rafle la mise

Foot-Business. Pour la première fois, les droits TV de la Ligue 1 dépassent le milliard d’euros

30 mai | Ce 29 mai, la Ligue de Football Professionnel a tenu une conférence de presse concernant les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Exit Canal +, le diffuseur n'obtient aucun lot, vendu (...)

Union Européenne

Européennes 2019. En tête dans les sondages, Macron voit son projet s’effriter

29 mai | Dans un peu moins d'un an se tiendront les élections européennes. Et si, à l'heure actuelle, La République En Marche est largement en tête des suffrages, le projet européen de Macron semble battre de (...)

Après l'aluminium et l'acier

Trump veut taxer l’automobile. Vers une guerre commerciale avec l’Europe et le Japon ?

24 mai | C'est une nouvelle qui a ébranlé les marchés ce mercredi 23 mai et est une nouvelle source de tensions géopolitiques, notamment entre les Etats-Unis d'un côté, le Japon et l'Europe de l'autre. En (...)

"Les travailleurs doivent tous leurs droits au Parti Socialiste" paraît-il...

Le nouveau patron du PS viré de la manif parisienne !

22 mai | Lors de la manifestation parisienne du 22 mai, la présence du chef de file du Parti Socialiste n'a pas été du goût des travailleurs. Hué et exfiltré du cortège, Olivier Faure a alors déclaré que c'est (...)

Édito

22 mai. Une journée qui doit être un point d’appui pour une mobilisation générale contre Macron

21 mai | Ce 22 mai, une journée de mobilisation nationale dans la fonction publique est appelée par l'intersyndicale. Une date à laquelle s'est rattachée une partie des cheminots. Alors que le gouvernement (...)

Les conséquences du plan ferroviaire

SNCF. Borne finit par avouer que des cheminots seront forcés d’accepter des transferts vers le privé

17 mai | Ce mercredi, Elisabeth Borne, était auditionnée devant les membres de la commission de l’Aménagement du territoire du Sénat au sujet de la réforme du ferroviaire. Et la ministre des transports a lâché (...)

En finir avec la ZAD ?

Notre-Dame-des-Landes. 1900 gendarmes déployés pour une nouvelle opération militaire

17 mai | Ce jeudi 17 mai, dès 6h, près de 2 000 gendarmes ont été déployés sur la ZAD de Notre Dame des Landes, dans la continuité des opérations répressives extrêmement violentes de ces derniers mois. L'objectif (...)

Deux poids, deux mesures

Condamné pour fraude fiscale, Jérome Cahuzac devrait échapper à la prison

15 mai | Pour l'épilogue de l'affaire Cahuzac, il faudra encore attendre. En effet, l'ex-ministre, condamné à 4 ans de prison dont 2 fermes pour fraude fiscale, présenté comme un « homme brisé » par la (...)

Édito

SNCF. L’intersyndicale lance une consultation des cheminots... mais pourquoi faire ?

11 mai | Après le référendum à Air France voulue par le patronat, voici venue une proposition de consultation des cheminots à l'initiative de l'intersyndicale à la SNCF. Une seule question pour ce « Vot'Action (...)

Jupiter à l'Elysée

Un an en Macronie. Quel bilan pour le « président des riches » ?

8 mai | Il y a un an, Emmanuel Macron s'imposait face à Marine Le Pen au second tour d'une présidentielle ayant vu l'effondrement du bipartisme. Bénéficiant d'une « solidité » toute relative, Macron fête ses (...)

Instrumentalisation

Macron instrumentalise le 1er mai pour légitimer les violences policières (passées et à venir)

3 mai | Depuis Sydney, Emmanuel Macron s'est exprimé au sujet des violences du 1er mai. Et Jupiter a, sans surprise, revendiqué le travail de Collomb et Philippe et dénoncé les violences du « black bloc » (...)

Répression

Toulouse. Le tribunal administratif ordonne le déblocage du Mirail par la force !

2 mai | L'information vient de tomber. Le tribunal administratif de Toulouse a ordonné l'évacuation et le déblocage, par la force, de l'Université du Mirail.

Édito

1er mai : Macron a tenté de dissoudre la combativité ouvrière et étudiante

1er mai | Alors que le 1er mai a été une réussite sur le plan de la mobilisation, notamment en province, la journée internationale de lutte des travailleurs a été marquée par une répression massive, suivi d'un « (...)

Edito

Un 1er mai de combat pour durcir le mouvement, seule issue pour défaire Macron !

30 avril | Alors que la situation semble aujourd'hui dans un statu quo, le mois de mai qui s'ouvre, 50 ans après 68, apparaît comme charnière pour la bataille sociale contre Macron. Ce 1er mai, journée (...)

Mépris de classe

Pour Borne, la réforme du rail ouvre « un monde positif pour les cheminots ». Vraiment ?

27 avril | Ce jeudi, Élisabeth Borne a réaffirmé (encore) la posture inflexible du gouvernement sur la réforme du rail. La ministre des transports a poussé le vice jusqu'à déclarer que la réforme ouvrait un « (...)

Bataille du rail

SNCF. Intransigeance du gouvernement : démonstration de force ou aveu de faiblesse ?

26 avril | Une fois de plus, Édouard Philippe et Élisabeth Borne sont montés au créneau pour défendre la réforme du rail. À chaque fois que cela a été possible, Borne et Philippe ont répété inlassablement la grande (...)

Édito

La Bataille du Rail à un moment charnière. Comment passer à l’offensive face à un gouvernement méprisant ?

25 avril | Alors que les cheminots ont enchaîné leur 10ème jour de grève perlée ce 24 avril, cette modalité de mobilisation commence à montrer ses limites. Entre actions radicales et recherche d'alternatives et de (...)

Bataille du rail

Martinez sur la SNCF : « Convergence » pour gagner ou dialogue social pour stopper la grève ?

24 avril | Dans une interview accordée au quotidien Bien Public, Philippe Martinez revient sur la mobilisation sociale en général, et la grève à la SNCF en particulier. Alors que le secrétaire général de la CGT (...)

Édito

Un 19 avril qui prouve que la convergence est possible. Il faut y aller !

19 avril | Alors qu’éditorialistes et politiciens saturent l'espace médiatique de discours à la sauce « la mobilisation s'essouffle », la journée du 19 avril, massive et déterminée, a permis de mettre en lumière (...)

Más publicaciones