^

Julian Vadis

Bataille du rail

Martinez sur la SNCF : « Convergence » pour gagner ou dialogue social pour stopper la grève ?

24 avril | Dans une interview accordée au quotidien Bien Public, Philippe Martinez revient sur la mobilisation sociale en général, et la grève à la SNCF en particulier. Alors que le secrétaire général de la CGT (...)

Édito

Un 19 avril qui prouve que la convergence est possible. Il faut y aller !

19 avril | Alors qu’éditorialistes et politiciens saturent l'espace médiatique de discours à la sauce « la mobilisation s'essouffle », la journée du 19 avril, massive et déterminée, a permis de mettre en lumière (...)

Il n'y a rien à négocier

L’Assemblée Nationale adopte la réforme du ferroviaire ! Tou.te.s dans la rue le 19 !

17 avril | Ce mardi 17 avril, l'Assemblée Nationale a adopté par 454 voix pour et 80 contre le projet de réforme du ferroviaire porté par le gouvernement. L'heure n'est plus aux tergiversations, mais au (...)

Une attaque sous couvert de « solidarité »

14 ans après Raffarin, vers une seconde journée de « solidarité » non payée ?

14 avril | Décidément, la « nouvelle politique » du gouvernement Macron est riche en recyclage. 14 ans après la loi Raffarin, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, envisage la mise en place d'une (...)

Opération de propagande en bonne et due forme

Entre calinothérapie et mépris. Macron au JT de 13h sur TF1

12 avril | Au journal de 13h, sur TF1, Emmanuel Macron est monté au front face à la gronde qui se généralise. Avec un Pernaut plus que jamais aux ordres, le président jupitérien a avant tout chercher à apparaître (...)

Retour sur terre pour Jupiter

Mannequin de Macron pendu. Les médias et LREM s’offusquent pour invisibiliser la répression

9 avril | Les images d'un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron, pendu, frappé puis brulé à Nantes, a provoqué "l'émotion" des médias dominants et de la majorité La République En Marche, parlant même "d'appel au (...)

Chantage gouvernemental

Reprise de la dette : Edouard Philippe veut-il enfumer usagers et cheminots ?

5 avril | Après les journées du 22 mars et des 3 et 4 avril, le gouvernement, surpris par l'ampleur des mobilisations, est clairement sur la défensive. Invité sur les ondes de France Inter ce jeudi 5 avril, le (...)

Selon la CGT Cheminots

La SNCF et l’État vont-ils chercher à réquisitionner des cheminots en faisant appel aux gendarmes ?

3 avril | L’information a été révélée par Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots : la direction de la SNCF pourrait chercher à réquisitionner des cheminots pour briser la grève, quitte à faire appel aux (...)

Ambiance électrique dans les amphis

Blocages, convergences avec les cheminots. Le point sur la situation dans les facs à la mi-journée

3 avril | Ce 3 avril, premier jour de grève chez les cheminots, la jeunesse répond présent ! De Toulouse à Paris en passant par Bordeaux et Nice, les assemblées générales sont massives et les blocages se (...)

Convergence des luttes

Air France, énergie, facs, éboueurs... Le 3 avril, les cheminots ne marcheront pas seuls !

29 mars | A l'approche du 3 avril, premier jour de grève des cheminots, des appels à la grève de différents secteurs affluent. Un indice positif de la colère qui monte partout dans le pays, et qui ouvre la (...)

Bataille du rail

Non, Elisabeth Borne, la SNCF ne restera pas une « société publique » après vos réformes

29 mars | Ce mercredi, Elisabeth Borne, ministre des transports, est montée au créneau devant le Sénat. Selon elle, la SNCF « restera une société publique », parlant même d'un « engagement fort de l'Etat ». Une (...)

Une attaque de plus

Macron entend imposer une réforme libérale du système des retraites par ordonnances

27 mars | Alors que les retraités ont massivement manifesté les 15 et 22 mars dernier, Macron répond par une nouvelle attaque ! En effet, avec sa réforme du système des retraites, le « président des riches » (...)

Macron (re)rejoue l'union nationale

Attentat de Trèbes. Le Pen et Wauquiez à l’offensive (sécuritaire et xénophobe)

26 mars | Depuis l'attentat du 23 mars dernier, droite et extrême droite occupe l'espace médiatique en préconisant une politique du tout sécuritaire largement arrosé de xénophobie. Alors que Macron entend (...)

Il se passe quelque chose.

Les cheminots, fer de lance de la contestation contre Macron

23 mars | La journée de mobilisation de ce 22 mars s'annonçait réussie. Pour autant, Macron continuait à ne pas voir de « colère » s’exprimer. Le voilà servi. Travailleurs de la fonction publique, étudiants et (...)

Tous ensemble contre Macron et ses réformes !

22 Mars. Que la bataille commence !

20 mars | Nous sommes désormais à la veille de la mobilisation nationale du 22 mars. Une date qui pourrait marquer l'enclenchement d'une mobilisation d'ampleur contre Macron et ses réformes. A 24h de (...)

Edito

SNCF : « 2 jours de grève tous les 5 jours ». Un plan de bataille à la hauteur des enjeux ?

15 mars | Une majorité d'organisations de l'inter-fédérale cheminote a donc statué sur une modalité de grève de 2 jours par période de 5 jours, à partir du 3 avril et ce jusqu'au 28 juin. Si ce plan de bataille (...)

Quels enjeux ? Quel programme ?

Bataille du rail. Comment envoyer valser Macron et ses réformes ?

14 mars | Dans le cadre du « cheminot bashing » orchestré par le gouvernement et relayé par les médias, la question de la dette de la SNCF est agitée pour justifier la liquidation de l'ensemble des acquis (...)

Le manque de personnel pointé du doigt

Reims. Une femme meurt après deux heures d’attente aux urgences

8 mars | Ce mardi, une femme est décédé d'un malaise cardiaque, sur un brancard des urgences au CHU de Reims. La septuagénaire était en attente depuis plus de deux heures. Les syndicats dénoncent un manque de (...)

Sortir des concertations et préparer la bataille !

SNCF. Sans attendre les réformes, les « concurrents » se positionnent pour se partager le rail

6 mars | On le sait, le gouvernement va entamer les réformes nécessaire pour casser le service public et libéraliser le secteur du rail. Si les signes post-22 mars laissent entendre une belle mobilisation (...)

Bruxelles contre les travailleurs

Une « approche commune » de l’Union Européenne pour surexploiter les travailleurs détachés

1er mars | Ce jeudi 1er mars, le Parlement, la Commission et le Conseil européens ont annoncé qu'une « approche commune » sur la réforme du travail détaché avait été trouvée. Présentée comme une avancée sociale (...)

La guerre est déclarée

Nouvelle idée en Macronie : des ordonnances pour imposer la réforme du rail 

22 février | « On ne change pas une équipe qui gagne ». L’adage vaut probablement aussi pour la méthode et c'est sans doute ce que Macron et son gouvernement se disent. En effet, après avoir imposé la loi travail (...)

Rapport Spinetta

Réformes à la SNCF. La CFDT cheminots appelle l’interfédérale à la grève reconductible

22 février | Dans un communiqué publié ce 22 février, la CFDT Cheminots appelle à la grève reconductible. La raison ? La volonté du gouvernement de faire passer les réformes du ferroviaire par ordonnances coupe (...)

Méthode Coué ?

Rapport Spinetta. Guillaume Pepy affirme qu’il n’y aura pas de grève

20 février | Au micro de France Info, le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy est monté au créneau pour défendre le rapport Spinetta ce mardi. Appelant à cesser de stigmatiser les cheminots ou encore en affirmant que (...)

En marche vers la casse du ferroviaire

Rapport Spinetta. Matignon lance les grandes manœuvres pour faire passer ses « mesures chocs »

15 février | Ce jeudi, Jean-Cyril Spinetta a rendu son rapport, concernant « l'avenir » de la SNCF, au Premier ministre Edouard Philippe. Ce dernier a pour sa part lancer les grandes manœuvres : les (...)

Más publicaciones