^

#JusticeDeClasse

Black lives matter

USA. Ouverture du procès pour le meurtre policier de Laquan, jeune noir tué de 16 balles

18 septembre | Ce lundi 17 septembre s'est ouvert à Chicago le procès de Jason Van Dyke : le policier est incriminé pour l'assassinat de Laquan McDonald en octobre 2014. C'est lors d'un contrôle policier que le (...)

« On veut être considérés comme des victimes et pas des coupables »

Agression à Beaune : les coupables arrêtés et le caractère raciste des faits enfin reconnu

14 août | Le 29 juillet dernier, à Beaune, une agression d'une extrême violence a eu lieu, blessant 7 jeunes. Les différents témoignages des victimes ont mis à nu le caractère raciste de l'attaque. Il a fallu (...)

Les prisons tuent !

Fleury-Mérogis : un codétenu meurt dans ses bras sous les rires des matons

7 août | C’est l’Observatoire International des Prisons qui a révélé hier une sombre histoire qui s’est déroulée en avril 2018 à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) : alors qu’un détenu voit son état de santé se (...)

Une justice raciste au service des classes dominantes

Booba et Kaaris en prison, Benalla court toujours : la justice sait reconnaître les siens

6 août | #LibérezLeDuc : le hashtag anime Twitter où les fans de Booba se scandalisent du traitement réservé au rappeur qui a été, comme Kaaris et les neuf autres protagonistes de la bagarre, envoyé en (...)

Affaire Benalla

Selon le co-rapporteur de la commission d’enquête au Sénat, Benalla exerçait une « mission de police »

27 juillet | Ce vendredi 27 juillet, sur les ondes de RMC, le co-rapporteur de la commission d'enquête au Sénat a dévoilé le contenu d'un document attestant qu'Alexandre Benalla exerçait une « mission de police ». (...)

Affaire Benalla : pendant ce temps les violences policères continuent

Ces derniers jours, 4 jeunes mutilés par la police

24 juillet | Nous publions ci-dessous un article de Nantes Révoltée qui montre qu'en pleine affaire Benalla, les violences policières continuent, et que la violence dite légitime de l’État exercée par les forces (...)

Vu sur Paris-luttes.info

Affaire Benalla : "Maître Liénard, un avocat au service de l’Ordre"

24 juillet | Nous publions ci-dessous le très bon article de Paris-luttes.info qui dresse le portrait de l'un des deux avocats d'Alexandre Benalla, Maître Liénard : un avocat au service de (...)

La deuxième affaire en deux semaines

Violences policières. Un jeune se fait tabasser au sein même du palais de justice

24 juillet | Alors que Mohammed regagne le box ce lundi soir, au palais de justice de Paris, son visage est tuméfié. Entre temps, des policiers se sont déchaînés sur le jeune homme. C'est la deuxième affaire de ce (...)

La défense de Benalla

Pour les avocats de Benalla c’était « une action vigoureuse mais menée sans violence »

24 juillet | Les deux avocats de Benalla ont attendu d’avoir des images pouvant justifier le comportement de leur client et s’exprimer. Une vidéo montrant les deux jeunes lancer ce qui semble être une bouteille (...)

Affaire Benalla

La violence d’État est elle inacceptable uniquement quand elle est "illégale" ?

24 juillet | La violence d'Alexandre Benalla sur les images du 1er mai est indéniable. Mais de quelle violence s'agit-il ? Celle d'un homme isolé qui aurait commis une "bavure" ou celle de la milice du capital (...)

Justice de classe

Benalla a-t-il au moins été suspendu quinze jours ? Un cadre de la préfecture dément puis rétropédale

24 juillet | Alors que la commission d’enquête continue ses auditions, un nouveau témoignage est venu, hier, contredire les propos de l’Élysée, en affirmant qu’Alexandre Benalla avait continué à se réunir en tant (...)

4 mois de sursis pour un sérum phi

Affaire Benalla et les inculpés du 1er mai : une justice à deux vitesses

23 juillet | Lors de son audition, Gérard Collomb a justifié l’agression de deux manifestants par Alexandre Benalla après la manifestation du 1er mai par un contexte politique « très violent ». Retour sur la (...)

Le coup de gueule d'un ouvrier

Affaire Benalla : A l’usine, on n’a pas « l’immunité ouvrière » !

19 juillet | Ce matin, en prenant la voiture comme tous les jours, j'entends à la radio quelques mots sur ce qui s'appelle maintenant « l'affaire Benalla ». Je ne suis pas encore trop réveillé, et d'habitude (...)

Triste anniversaire

Assa Traoré à Emmanuel Macron : « La vie d’Adama ne valait pas moins qu’une autre »

18 juillet | Adama Traoré mourrait il y a deux ans jour pour jour, dans les locaux de la gendarmerie, à Persan, en Île-de-France. Depuis lors, sa famille et leurs soutiens n’ont eu de cesse de se battre pour (...)

Dans la famille Ripoux, je voudrais les Balkany

Patrick et Isabelle en correctionnelle : les plus grands mafieux de France enfin condamnés ?

11 juillet | Cela fait 15 ans que les époux Balkany défraient la chronique avec leurs multiples affaires, allant des emplois fictifs aux blanchiments et détournements de fond. Cette fois, les Balkany vont bien (...)

Actuellement maire en Guyane

Condamné et recherché pour corruption passive, un ex-ministre de Chirac se pavane à l’Élysée

7 juin | Le 2 juin dernier se tenait, à l’Élysée, la cérémonie de lancement du Loto du patrimoine, à laquelle assistait Léon Bertrand. Le hic ? Le maire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane figure au fichier des (...)

Répression sur toute la ligne

NDDL. Après les grenades, la répression judiciaire : 2 ans de prison pour un zadiste

5 juin | Ce vendredi 1er juin, un zadiste a été condamné à 2 ans de prison avec mandat de dépôt par le tribunal de Nantes. Cette condamnation tombe après celles de 8 autres personnes fin avril, et alors que l'un (...)

Ni oubli ni pardon

A cinq ans de la mort de Clément Méric, le procès attend toujours

5 juin | Le 5 juin 2013, le jeune étudiant et militant antifasciste avait été assassiné par des membres d’un groupe d’extrême droite. En décembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le renvoi de ses (...)

Justice de classe

Atteint de cleptomanie, un homme condamné à un mois de prison pour avoir volé 7€ de merguez

24 mai | Au tribunal de grande instance de Dax, un homme de 43 ans a été condamné à un mois de prison pour avoir... volé 7€ de merguez au Leclerc de Capbreton, en septembre dernier. Atteint de cleptomanie et (...)

Pour une "chemise arrachée"

Communiqué du NPA. Air France : la justice de classe a encore frappé

24 mai | En octobre 2015, deux dirigeants d’Air France avaient fui, humiliés par les milliers de salarié-e-s venu-e-s manifester contre le plan « Perform », 2900 emplois supprimés, après avoir déjà subi en 2012 (...)

Justice de classe

4 salariés condamnés au sursis au procès d’AirFrance : une condamnation politique

23 mai | Quatre ex-salariés d’AirFrance, tous affiliés à la CGT, ont été condamnés en appel à des peines de prison avec sursis pour l’affaire de la « chemise arrachée » datant du 5 octobre 2015. Le DRH d’AirFrance (...)

Justice de classe

SNCF : paiement des jours de repos : la nouvelle grande fake news des médias

18 mai | La direction de la SNCF avait annoncé qu’elle ne paierait pas les jours de repos des cheminots grévistes, ce qui avait provoqué de vives contestations de la part des grévistes qui voyaient là une (...)

Justice islamophobe

Toulouse : Pour avoir refusé de retirer son niqab, une femme condamnée à de la prison ferme

17 mai | Le 15 avril dernier, une femme du quartier de Bellefontaine à Toulouse avait été brutalement interpellés par la police, lors d'un contrôle d'identité, pour avoir refusé de retirer son niqab. Ce jeudi, (...)

Justice de classe

Vélib : Malgré les bâtons dans les roues de la direction, la grève se poursuit

15 mai | Après que la justice a jugé leur grève « illicite », faute de préavis, les agents de Vélib' en grève depuis un mois ont indiqué dans leur dernier communiqué qu’ils « poursuivront leur mobilisation jusqu'à (...)

Más publicaciones