^

#JusticeDeClasse

Justice de classe

SNCF : paiement des jours de repos : la nouvelle grande fake news des médias

18 mai | La direction de la SNCF avait annoncé qu’elle ne paierait pas les jours de repos des cheminots grévistes, ce qui avait provoqué de vives contestations de la part des grévistes qui voyaient là une (...)

Justice islamophobe

Toulouse : Pour avoir refusé de retirer son niqab, une femme condamnée à de la prison ferme

17 mai | Le 15 avril dernier, une femme du quartier de Bellefontaine à Toulouse avait été brutalement interpellés par la police, lors d'un contrôle d'identité, pour avoir refusé de retirer son niqab. Ce jeudi, (...)

Justice de classe

Vélib : Malgré les bâtons dans les roues de la direction, la grève se poursuit

15 mai | Après que la justice a jugé leur grève « illicite », faute de préavis, les agents de Vélib' en grève depuis un mois ont indiqué dans leur dernier communiqué qu’ils « poursuivront leur mobilisation jusqu'à (...)

Deux poids, deux mesures

Condamné pour fraude fiscale, Jérome Cahuzac devrait échapper à la prison

15 mai | Pour l'épilogue de l'affaire Cahuzac, il faudra encore attendre. En effet, l'ex-ministre, condamné à 4 ans de prison dont 2 fermes pour fraude fiscale, présenté comme un « homme brisé » par la (...)

Nouvelle révélation du Canard Enchainé

Affaire Business France : convoquée devant les juges, l’étau se resserre autour de Muriel Pénicaud

9 mai | Le ministère du Travail a confirmé que la ministre Muriel Pénicaud devra se présenter devant les juges le 22 mai prochain. Elle devra répondre en tant que témoin assisté aux questions des juges (...)

Justice de classe

Révoltes Toulouse. Un jeune condamné à 3 mois de prison ferme

20 avril | Suite aux révoltes qui ont éclaté dans le quartier du Grand-Mirail (Mirail, Bellefontaine, la Reynerie, Bagatelle), un jeune homme de dix-huit ans a été condamné à trois mois de prison ferme. Les faits (...)

Violences contre les détenus

Morts en série à Fleury

19 avril | Il y a eu autant de morts en six semaines que sur une année, à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Six au total, depuis début mars. Les morts violentes et les suicides s’enchaînent, comme le dénonce (...)

« L’Ordre Républicain » en action

NDDL : les premières condamnations sont en train de tomber

17 avril | Ce week-end, dans la continuation de l’opération militaire extrêmement violente qui dure depuis lundi 9 avril pour expulser les habitants de la ZAD, presque une vingtaine de personnes se sont faites (...)

La machine à broyer s'est grippée

« L’affaire Tarnac » n’en est plus une : Julien Coupat et Yildune Lévy relaxés !

12 avril | Après 10 ans d'acharnement policier et judiciaire, la relaxe de Julien Coupat et de Yildune Lévy prononcée jeudi comme issue de « l'affaire Tarnac » montre qu'il n'y a jamais eu « d'affaire Tarnac ». (...)

JOURNEE « JUSTICE MORTE »

Dix ans après la loi Dati, grève des avocats contre la loi de programmation judiciaire

11 avril | En 2007, l'une des premières grandes réformes lancées par Sarkozy et sa garde des sceaux Rachida Dati concernait la carte judiciaire, qui a supprimé en janvier 2011 178 tribunaux d'instance et 23 (...)

Publié en partenariat avec « La gazette de Gouzy »

Assa Traoré : « On demande juste un droit, une vérité et une justice »

31 mars | Le 19 juillet 2016, Adama Traoré, jeune français d'origine malienne, décédait lors de son interpellation par la gendarmerie. Depuis, sa famille et leurs soutiens ne cessent de réclamer Vérité et (...)

"Où qu’ils aillent, nous irons les chercher"

Argentine. A 42 ans du coup d’Etat génocidaire, des milliers de manifestants réclament justice

27 mars | Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté sur la place de Mai à Buenos Aires ce samedi 24 mars, date historique de lutte pour la vérité et la justice après la dictature qui a coûté la vie à (...)

Financements libyens

Mise en examen de Sarkozy : un suspect pas comme les autres

24 mars | Parmi ses nombreuses casseroles, Nicolas Sarkozy a été mis en examen mercredi sur le probable financement libyen de sa campagne de 2007. Cette mise en examen a fait suite à une garde-à-vue de 48 (...)

Justice de classe

Pour ses 48 heures de « garde-à-vue », Nicolas Sarkozy a pu dormir chez lui

21 mars | Nicolas Sarkozy, soupçonné d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2007 avec les pétrodollars du régime libyen de Mouammar Kadhafi, a été placé en garde-à-vue depuis mardi matin, pour (...)

Répression patronale

Affaire des « Chemises Arrachées » : 3 à 5 mois de sursis pour 4 ex-salariés d’Air France

20 mars | Lundi 12 mars s'est ouvert le procès en appel des douze salariés et ex-salariés d'Air France jugés pour l'affaire des « Chemises arrachées » d'octobre 2015. L'avocat général a condamné 4 ex salariés de (...)

Acharnement répressif

Affaire de la chemise arrachée : ouverture du procès en appel

12 mars | Ce lundi 12 mars s’ouvrait le procès en appel des douze salariés ou ex-salariés d’Air France, jugés pour l’affaire de la « chemise arrachée » d’octobre 2015. Alors que 2900 de leurs collègues étaient à (...)

Interview d'Assa Traoré

Bagui Traoré relaxé : « c’est une victoire face à l’acharnement de l’État contre notre famille »

23 février | Ce matin au tribunal de Pontoise, Bagui Traoré, le frère d’Adama Traoré, assassiné en juillet 2016 par les gendarmes de Beaumont-sur-Oise, a été relaxé. Poursuivi pour « outrage à agent », les juges ne (...)

Justice patriarcale et justice de classe

Darmanin : une enquête pour viol classée sans suite, une enquête pour abus de faiblesse ouverte

16 février | Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, était visé par une enquête préliminaire pour viol suite à une plainte déposée par une ex-sympathisante de l'UMP qu'il aurait agressé alors (...)

Culture du viol et consentement

Viol de Sarah, 11 ans : Le tribunal correctionnel demande de requalifier les faits en viol

14 février | En avril 2016, un homme âgé de 28 ans a violé Sarah, une fillette de 11 ans. Face à l'évidence des faits : viol et abus de faiblesse, la justice avait pourtant requalifié les faits d'« atteintes (...)

Récidive à l’extrême gauche

Après les flics, Lutte Ouvrière avec les gardiens de prison ?

24 janvier | LO n’en est pas à sa première glissade. On serait presque tenté de dire que ça devient une habitude, à force… On se rappellera les articles sur les manifs de flics, ces « petits fonctionnaires » qui (...)

Ça chauffe devant les taules

Prisons. Du côté des matons ou des détenu.e.s et de leurs familles ?

24 janvier | Le « conflit » dure depuis treize jours entre les organisations « syndicales » de matons et l’administration pénitentiaire. Bloquant l’entrée des maisons d’arrêt et des maisons centrales, les gardiens de (...)

Justice de classe

Goodyear : quand les patrons licencient à tour de bras, la « justice » condamne les sept salariés !

24 janvier | PSA, Carrefour, Pimkie, et bien d’autres. Les plans de licenciement pleuvent en France et des milliers de salariés sont menacés de se retrouver sur le carreau, sans plus de procès pour leurs patrons (...)

Pas d'immunité ouvrière pour Poutou et ses camarades

Confettis et tribunal. Le récit d’une mascarade de procès, par la CGT Ford

16 janvier | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la CGT Ford publié au lendemain de la convocation au tribunal de Philippe Poutou et ses deux camarades de la CGT Ford Blanquefort, Vincent et (...)

#ImmunitéOuvrière

Poutou devant la justice pour des confettis : « Ce serait quand même dommage d’aller en prison avant Fillon »

15 janvier | L’ex-candidat du NPA à la présidentielle a une nouvelle fois aujourd’hui fait l’expérience que l’immunité ouvrière, ça n’existe pas. Celui dont l’usine est menacée de fermeture et qui était convoqué (...)

Más publicaciones