^

Léon Kahlo

Fac en lutte

Le Mirail se réveille ! Plus de 600 étudiants en assemblée générale contre la fusion

14 décembre | Le lendemain du vote de la grève contre la fusion des universités toulousaines et pour la démission de Daniel Lacroix, président de la fac du Mirail, par l'AG des personnels, s'est tenue celle des (...)

Exploitation infantile

« Vidomègon », les enfants-esclaves du Bénin

1er décembre | « Vidomègon », c'est le terme qui était utilisé pour désigner des enfants de familles pauvres envoyés sous le tutorat de familles plus aisées moyennant service domestique. Aujourd'hui il désigne des (...)

Délit de solidarité

Condamné à 7 ans de prison pour avoir sauvé sa belle-famille de la mort

30 novembre | La justice grecque s'est prononcée sans la présence de Stéphan Pélissier, le juriste français qui a fait passer la frontière à sa famille syrienne pour les rapprocher de sa femme. La peine est de sept (...)

Education à conditions

Sélection à la fac : quels seront les « prérequis » que les facs pourront demander aux lycéens ?

24 novembre | La présentation du « plan étudiant » est loin de faire l’unanimité, comme le démontrent les manifestations lycéennes de la semaine dernière et la dénonciation de la SNESUP. Lors de la présentation du (...)

L'horreur des prisons

Quand des familles de détenus sont fouillées à nu à l’entrée parloir

17 novembre | Dans la prison d'Ajaccio, pour rendre visite à leur famille, femmes et enfants ont du accepter l'humiliation et la déshumanisation en subissant une fouille à (...)

Nos Vies Valent Plus Que Leur Profit

Le gouvernement invente un « simulateur d’indemnité de licenciement » pour faciliter la vie despatrons

3 novembre | Il y a quelques jours, le site servicepublic.fr a mis en ligne un nouvel outil permettant de connaître le montant des indemnités en cas de licenciement abusif. La pilule a du mal à (...)

Derrière les murs de la prison

A la prison de Meaux, des matons violent un détenu

19 octobre | C’est une nouvelle affaire d’agression sexuelle en milieu carcéral. En effet, trois surveillants sont soupçonnés d'avoir violé un détenu à la prison de Meaux en (...)

Santé

Pour les consultations médicales « complexes », le nouveau tarif, c’est 60€ !

14 septembre | Début 2017, la consultation chez le généraliste augmentait de 23 à 25 euros. Non content de cette seule majoration, les syndicats de médecins se sont concertés pour élever les tarifs des spécialistes. (...)

Bonnes ondes de lutte

Grève chez France Inter : les techniciens en colère

7 septembre | Jeudi matin, les techniciens de Radio France se sont mis en grève pour protester contre le manque de reconnaissance que le réseau de radio porte sur leur travail et en solidarité avec quatre de (...)

LGBTQI

A Malte, la légalisation du mariage homosexuel en cache misère d’un régime réactionnaire

13 juillet | Ce mercredi 12 juillet, le parlement maltais a voté à la quasi-unanimité la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, sous la pression des différents groupes militants du (...)

Nucléaire

L’ASN déclare l’EPR Flamanville apte à fonctionner

29 juin | Ce mercredi 28 juin, l’ASN a jugé le Réacteur Pressurisé Européen de Flamanville apte à fonctionner, malgré les défauts de construction et les mises en gardes de plusieurs (...)

Grève chez Tati

Tati. Des offres de reprises, mais le compte n’y est pas !

25 mai | Plusieurs offres de reprises de la firme Tati ont eu cours au tribunal de commerce de Bobigny ce mardi 23 mai. Ces offres seront présentées aux représentant.es du personnel dans la semaine. La (...)

Ouverture du festival

Cannes 2017. Sous état d’urgence, une édition qui oscille entre sexisme ordinaire et culture du viol 

18 mai | La 70e édition du Festival de Cannes a ouvert ses portes sous un important dispositif policier, conséquence de l’état d’urgence et en véhiculant le sexisme ordinaire et la culture du (...)

Toulouse. Contre la privatisation des universités !

Des étudiant.es occupent un local du Mirail contre l’installation d’un restau privé et hors de prix

27 avril | En plein entre deux tours des élections présidentielles, des étudiant.es se mobilisent pour protester contre l’installation d’un restaurant à 15 euros le menu dans l’enceinte de l'université du (...)