^

Léonie Piscator

La répression s’amplifie

Notre Dame Des Landes : un homme grièvement blessé, la main arrachée par une grenade

22 mai | La deuxième phase de l’expulsion de la ZAD a déjà engendré son lot de blessés du côté des occupants. Ce mardi, un jeune homme a été grièvement blessé par une grenade, qui lui a arraché la main, alors qu’il (...)

Un mobilisation massive

Grève du 22 mai. Quelles revendications animent la lutte des fonctionnaires ?

22 mai | La grève et les manifestations de ce 22 mai étaient très suivies. Focus sur les points centraux des revendications des fonctionnaires en colère.

Si Borne et Pépy le disent...

« Incessibilité » de la SNCF ? Le nouvel écran de fumée du gouvernement

15 mai | A peine trois jours après la fuite d’un document qui laisse clairement entrevoir les velléités de privatisation de la SNCF par sa direction, Elizabeth Borne, ministre des transports, annonce que (...)

Bilan d’étape

Après les matraques et l’expulsion du Mirail, quelles perspectives pour nos luttes ?

14 mai | Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai, les forces de répression sont entrées sur le campus du Mirail et en ont brutalement expulsé les étudiants et leurs soutiens qui l’occupaient. Quelle forme (...)

Bataille du rail et mesquineries

Pour minimiser l’impact de la grève, la SNCF jongle avec les chiffres

8 mai | Lors de la séquence de grève cheminote du samedi 28 et dimanche 29 avril, la SNCF annonçait que près de la moitié des RER D circulaient normalement en région parisienne. Une simplification à l’extrême (...)

Face aux menaces policières de déblocage

Comment défendre le Mirail ?

3 mai | Alors que l'administrateur provisoire Laganier appelle la préfecture à débloquer le Mirail, comment défendre le Mirail dans le contexte actuel du mouvement étudiant (...)

Une stratégie de la tension pensée avec précision

Provocations, affrontements et manif cassée en deux : le 1er mai à Paris

1er mai | C’est avec un sacré culot et « avec une absolue fermeté » que Macron a condamné les « violences qui ont eu lieu et qui ont dévoyé les cortèges du 1er mai ». Mais c’est lui qui a donné l’ordre à ses flics (...)

800 personnes à l’AG de rentrée

À l’heure où Macron vide les facs par la force, le Mirail résiste et reste mobilisé

1er mai | Tandis que dans de nombreuses facs les étudiants mobilisés se sont fait évacuer par les forces de répression, l’université du Mirail à Toulouse maintient le cap : mobilisés depuis le 13 décembre, les (...)

Corruption et trafic d’influence

Bolloré en garde à vue, rattrapé par ses magouilles en Françafrique

24 avril | Vincent Bolloré, milliardaire naviguant en eaux troubles pour de sombres affaires de corruption, vient d’être placé en garde à vue pour l’obtention de concessions portuaires au Togo et en (...)

Ni négociable, ni amendable

Mobilisation le 19. Ils votent la réforme ferroviaire, il est temps de contre-attaquer !

17 avril | À l’avant-veille d’une journée de grèves et de mobilisation nationale à l’appel de la CGT et de Solidaires, les députés ont voté la réforme du rail à la grande majorité. Face aux attaques d’ampleurs du (...)

Une belle journée de grève

Toulouse. « Comme d’autres cheminots, il va falloir qu’on passe en grève reconductible ! »

14 avril | Ce vendredi à Toulouse, les cheminots entamaient une nouvelle séquence de deux jours de grève. Après une assemblée générale qui n’a pas permis à beaucoup de grévistes de s’exprimer (pas de sono, manque de (...)

Les étudiants font peur au gouvernement

Premier jour de grève massive : Les cheminots 1, Macron 0

3 avril | Comme annoncé, ce mardi 3 avril la mobilisation a été massive chez les cheminots. Face à la colère qui monte, le gouvernement, qui n’avait pas prévu un tel niveau de mobilisation, est à la défensive. (...)

Grèves et manifestation du 3 avril

A Toulouse, cheminots et étudiants marchent ensemble contre le gouvernement Macron

3 avril | Ce 3 avril a marqué une première journée de grève importante chez les cheminots de Midi-Pyrénées, mais aussi une première date de convergence avec les étudiants et les autres secteurs en lutte, avec (...)

Fac en lutte

Au Mirail, depuis plus de trois mois, la grève s’organise

1er avril | Le 13 décembre dernier, les BIATSS – personnel non enseignant – entraient en grève. Peu après, les étudiants se mobilisaient eux aussi massivement. Trois mois et demi plus tard, comment s’organise (...)

Incitation au meurtre

Une députée LREM veut tirer « sans se poser de question » sur les militants anti-nucléaires

27 mars | Jeudi dernier, à l’Assemblée nationale, une députée En Marche voulait changer la loi pour autoriser à tirer sans « se poser de question » sur les militants qui pénètrent dans les centrales nucléaires. (...)

Répression

Flics et fachos dans les facs : une tentative de tuer la contestation dans l’œuf

27 mars | Dans les journaux, sur les plateaux télé ou par des communiqués, de nombreux chiens de garde du gouvernement tentent de renvoyer dos à dos la jeunesse qui se mobilise et les milices d’extrême-droite (...)

Une mobilisation massive

Toulouse répond présent pour le 22 ! 25 000 dans la rue et un nouveau souffle au Mirail 

22 mars | A Toulouse, plusieurs dizaines de milliers de travailleurs, de retraités et d’étudiants ont manifesté contre les attaques du gouvernement Macron. La situation particulière que connaît l’université du (...)

Encore une AG massive

IDEX refusé à Toulouse, la victoire contre la fusion des universités est proche

20 mars | Ce lundi, une AG réunissait plus de 1500 personnes au Mirail. L’occasion d’annoncer le refus du gouvernement d’accorder les subventions IDEX aux universités toulousaines (brandies comme motif de (...)

Impérialisme

La France meurtrière est troisième exportateur d’arme mondial

13 mars | La France a augmenté de 27 % son exportation d’armes dans la dernière période. Ses principaux clients : l’Égypte, la Chine et l’Inde. Ou quand les massacres sont bons pour les (...)

8 mars

Toulouse. « Au Mirail comme partout, les féministes sont debout ! »

8 mars | Dans la ville rose, la manifestation du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, a réuni environ 2000 personnes. Dans une ambiance combative, les femmes de différents (...)

Des milliards d’euros et des millions de chômeurs

Formation professionnelle : Big Bang ou enfumage ?

6 mars | La formation professionnelle en France est un système obscur et méconnu, que la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a promis de réformer pour le simplifier. Mais cette réforme n’ira certainement pas (...)

Images violentes sur Twitter

Mise en examen pour avoir publié des exécutions de Daesh, Marine Le Pen se pose en victime

1er mars | Risquant jusqu’à 3 ans de prison et 75000 euros d’amende pour avoir diffusé des images d’exécutions de l’État Islamique, Marine Le Pen dénonce une cabale médiatique, politique et judiciaire à son (...)

De nouveaux témoignages

Viols, agressions sexuelles… L’UNEF toujours au cœur de la tourmente

20 février | Des journalistes de Libération ont enquêté durant plusieurs mois sur le sexisme et le laisser-faire en matière d’agressions sexuelles, de viols et de harcèlement qui ont eu lieu à l’UNEF, syndicat (...)

Battage médiatique et langue de bois

Épinglé pour ses propos polémiques, Wauquiez tente de rebondir

20 février | Le numéro un des Républicains se trouve au cœur d’une tempête médiatique depuis plusieurs jours. Le Quotidien de Yann Barthès a diffusé des propos qu’il a tenus devant une classe d’étudiants en école de (...)

Más publicaciones