^

Notre classe

75 jours de grève

Les grévistes de l’Holiday Inn Clichy en action à Toulouse ce 30 décembre

Cela fait maintenant 75 jours que les femmes de ménages, les gouvernantes et plongeurs d’un sous traitant Emera de l’hôtel Holiday Inn de Cichy sont en grève. Face à l’inflexibilité de la direction, les grévistes ont entamés des actions un peu partout en Europe. Ce 30 décembre, l’étape était fixé à Toulouse.

Crédits photo : Révolution Permanente

Dès 11heures du matin, les grévistes, accompagné de la CGT HPE et de la CNT SO ainsi que des soutiens locaux de l’OCML VP, la France Insoumise et du NPA Jeunes ont envahit un hôtel Holiday Inn de Blagnac. Une action qui visait à visibilisé la lutte, et ce au-delà de la région parisienne, comme les actions menés à Londres ou celles prévu à Bruxelles courant janvier.

JPEG - 206.2 ko

Invasion de l’Holiday Inn de Blagnac – 30/12/17 – Crédits : Révolution Permanente

C’est ensuite sur la place du Capitole que se déroulé un rassemblement à 15h. La CGT HPE, la CNT SO, OCML VP, les Jeunesses Communistes, la France Insoumise et le NPA Jeunes était présente à ce rassemblement qui a regroupé une cinquantaine de personnes, avant un départ en manifestation.

JPEG - 253 ko

Banderolle des grévistes sur la place du Capitole – Crédits : Révolution Permanente

Une manifestation par « étape », avec des rassemblements devant l’Hôtel Crowne Plaza, fillière rattaché à Intercontinental et donc Holiday Inn, puis devant les McDonald’s de la place du Capitole, de Jean Jaurès puis de Jeanne d’Arc, point final de la manifestation. A chaque « arrêt », des prises de paroles ont été organisé, les grévistes puis les organisations syndicales et politiques prenant la parole à tour de rôle.

Une journée d’actions réussie donc, ou les grévistes de l’Holiday Inn de Clichy ont largement affichés leur détermination face à une direction décidé à mener un conflit extrêmement dur, en refusant entre autre la mise en place de négociations sérieuses, et ce après deux mois et demi de grève. Dans cette situation, la solidarité envers les grévistes doit être totale. C’est pourquoi une caisse de grève en ligne est disponible afin de permettre la poursuite du mouvement, jusqu’à la victoire.

JPEG - 290.6 ko

Les grévistes et les soutiens devant l’Hôtel Crowne Plaza à Toulouse – Crédits : Révolution Permanente

JPEG - 280.8 ko

Arrêt devant le McDonald’s Place du Capitole... – Crédits : Révolution Permanente

JPEG - 257.1 ko

… puis devant celui de Jean-Jaurès – Crédits Révolution Permanente

JPEG - 236.3 ko

Le cortège en route vers Jeanne d’Arc – Crédits Révolution Permanente

JPEG - 250.7 ko

Fin de la manifestation devant le McDonald’s de Jeanne d’Arc – Crédits Révolution Permanente




Mots-clés

Toulouse   /    Notre classe