^

Société

Ecologie

Les habitants de Haute-Vienne (87) manifestaient ce samedi contre l’ouverture d’une mine d’or

Ce samedi 6 octobre, sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche, se tenait une "casserolade cacophonique contre l’industrie minière" pour protester contre l'ouverture d'une mine d'or. Révolution Permanente a interviewé Antoine Gatet, de l'association Stop Mines 87.

Une manifestation familiale et bon-enfant pour exprimer le rejet de l’ouverture d’une mine d’or dans la région, au moyen de casseroles et de tout bon moyen pour faire du bruit.

Derrière ce côté ludique et amusant, les revendications sont fortes pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Le déclencheur : un permis de construire accordé par le ministère de l’industrie à l’entreprise Cordier Mines pour la période de 2017- 2022 sur 10 communes autour de Saint-Yrieix-la-Perche sur une surface de 260km².

En effet, de l’exploitation des mines résulte des pollutions irréversibles sur tous les niveaux. Sur le plan écologique, l’exploitation d’une mine conduit à la pollution des eaux et des sols à l’arsenic naturel et aux métaux lourds, libérés par l’excavation et les broyages. S’ensuivent des rondes interminables de camions vers des usines de traitement où cyanure et solvants sont utilisés à outrance, avec toutes les conséquences que cela aurait pour les travailleurs et la population de la région. À la vue des nombreux cours d’eau du Limousin, la pollution grande échelle par irrigation est en marche sur de nombreux départements aux alentours.

Par le passé, on a pu constater la triste expérience de la commune de Salsigne, dans le département de l’Aude, ou encore celle de l’Hérault et du Gard, exposés aux exploitations minières. Cours d’eau souillés, productions agricoles contaminées et interdites à la consommation étaient le quotidien de nombreux riverains.

L’association Stop Mines 87, la confédération paysanne et de nombreux riverains étaient réunis pour montrer leur opposition à toute exploitation du sol qui, à terme, ne représentera rien d’autre qu’un désastre écologique.




Mots-clés

Vidéo   /    Ecologie   /    Société