^

Licenciement(s)

La bataille continue !

Communiqué du NPA. « Ford Blanquefort, même pas mort »

13 décembre | Ford n’a pas attendu le terme du délai (17 décembre) pour faire tomber le couperet : la multinationale qui a fait des milliards de profits l’année dernière, refuse le plan de reprise par Punch qui (...)

Près de 900 ouvriers directement concernés

Ford a refusé l’offre de reprise de Punch… et préfère fermer l’usine ! La bataille continue !

13 décembre | Ce jeudi 13 décembre, le couperet est tombé : Ford a refusé l'offre de reprise de Punch Powerglide pour le site de Blanquefort, condamnant 850 ouvriers, dont Philippe Poutou, l'ex-candidat du NPA à (...)

Contre les licenciements

Vendredi à Bordeaux Montaigne, soyons nombreux au concert de soutien aux Ford Blanquefort !

4 décembre | Ce vendredi 7 décembre à 18 h, un concert de soutien aux ouvriers de Ford Blanquefort menacés de licenciement est organisé. Celui-ci interviendra dans un contexte particulier, où la mobilisation des (...)

Non la fermeture de l'usine de PSA Saint-Ouen

Le groupe PSA va annoncer la fermeture du site de Saint-Ouen (93)

12 novembre | Le groupe PSA va annoncer la fermeture du site de St-Ouen d'ici 2021, qui devrait laisser place à un hôpital, fruit de la fusion de deux hôpitaux parisiens. Un cynisme patronal inacceptable (...)

« L’administration se comporte comme des flics »

Paris Diderot licencie une doctorante : la contestation s’organise

8 novembre | Jeudi midi, s’est tenu sur le campus de Paris 7 un nouveau rassemblement en soutient à Ana, doctorante en sociologie renvoyée en raison de son casier judiciaire. Près de 100 personnes se sont (...)

Quand Bibendum licencie

Écosse : Michelin va fermer une usine, 850 salariés sur le carreau

6 novembre | Le groupe français Michelin a annoncé la fermeture d'une usine de près de 850 salariés dans la ville de Dundee en Écosse d'ici 2022. Après une fermeture d'usine déjà douloureuse pour les salariés il y a (...)

Hypocrisie gouvernementale

Les salariés d’Ascoval ne sont pas sortis d’affaire

1er novembre | Le Ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire se veut « rassurant » sur l'avenir d'une des dernières sidérurgies de France sans aucune garantie de maintient des emplois, tordant la main aux (...)

Vers un nouveau "Florange" ?

Ascoval. Xavier Bertrand cherche à se placer face à Macron sur le dos des ouvriers

25 octobre | Alors que l'aciérie Ascoval, dans le Nord, est menacé de fermeture, Xavier Bertrand est monté au front pour exiger la nationalisation temporaire de l'entreprise. Une posture opportuniste de (...)

Un plan social d'ampleur

Plus de 1 500 postes supprimés à l’Agence chargée de la formation professionnelle des adultes

19 octobre | L’Agence chargée de la formation professionnelle des adultes a présenté jeudi dernier son plan de « rentabilisation » : au programme, la suppression de plus de 1 500 postes et la fermeture de presque (...)

Des licenciements pour toujours plus de profits

Beauvais. 219 emplois supprimés suite à la fermeture d’un site Nestlé

11 octobre | « Une refonte profonde et globale de son organisation et de son modèle de croissance ». C’est ainsi que la direction de Froneri (fusion de Nestlé et R&R en 2016) vient justifier un énième plan (...)

Contre les licenciements

Les ouvriers de Ford, avec les postiers et les cheminots au salon de l’auto ce 12 octobre !

11 octobre | Ce vendredi 12 octobre, les ouvriers de Ford Blanquefort tiendront un stand devant le salon de l’automobile, là où sont exposés les modèles dernier cri des constructeurs. Les cheminots de l'Intergare, (...)

Le gouvernement à la botte du patronat

GM&S : La justice examine le plan de licenciement contre lequel se sont battus les travailleurs

9 octobre | Lundi 8 octobre, les ouvriers de GM&S – à la Souterraine dans la Creuse – se sont retrouvés à la Cour administrative de Bordeaux, dans l’attente du rendu de jugement en appel concernant le « plan (...)

Correspondances ouvrières

Prud’hommes : comment le gouvernement détruit la capacité des salariés à faire valoir leurs droits

8 octobre | Il y a quelques semaines, le président des riches voulait prouver son intérêt pour les plus démunis en présentant son « plan pauvreté », de 8 milliards d’euros sur 4 ans. Un comble pour celui qui en est (...)

Répression patronale

Le scandale des EHPAD : Hella, licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé Spécial »

3 octobre | C'est France Inter qui a révélé l'information. Hella Kherief, une aide soignante, a été licenciée pour avoir témoigné, dans un reportage d'Envoyé Spécial, sur les conditions de travail dans les EHPAD. Au (...)

Tristesse d’une réalité violente…

Wamen : « Là je reconnais un mec qui fait la manche, un ex-Goodyear que la vie a broyé »

2 octobre | Depuis la fermeture de l’usine à Amiens, Mickaël Wamen et ses anciens collègues n’ont eu de cesse de se battre. Mais le chômage, la précarité dans laquelle les patrons de Goodyear ont précipité des (...)

Coupable d’être malade

Chez Renault, on licencie pour maladie

25 septembre | Un salarié en CDI de Renault Sandouville a reçu une lettre de licenciement en juin dernier. Le motif ? Une « désorganisation du travail au sein de l'entreprise » qui serait liée aux trois arrêts (...)

CAP2022

50 000 suppressions de postes : la saignée de la fonction publique commence !

24 septembre | Les attaques du gouvernement sur la fonction publique, dans la foulée de la destruction du code du travail avec la Loi Travail XXL et la casse du statut de cheminots, ne sont pas prêtes de cesser. (...)

Tous à Bordeaux le 22 !

Philippe Poutou, ouvrier, ex-candidat à la présidentielle et menacé de licenciement

20 septembre | Tout le monde se souvient de sa performance au débat présidentiel du 4 avril 2017. Aujourd’hui, l'ex-candidat du NPA, mais toujours ouvrier à la chaîne chez Ford, se bat au côté de ses collègues (...)

Contre la fermeture de l'usine

22 septembre : tous en manifestation avec les ouvriers de Ford Blanquefort !

19 septembre | En se battant contre la fermeture de l'usine Ford Blanquefort près de Bordeaux, c'est contre tous les licenciements et massacres d'emplois qu'on se battra.

Des licenciements pour toujours plus de profits

Fermeture brutale de 21 magasins New Look : les employés n’ont pas dit leur dernier mot

18 septembre | Le 10 septembre, 250 des salariés de New Look apprenaient brutalement qu’ils seraient très prochainement licenciés, l’enseigne ayant décidé de fermer 21 de ses 29 magasins en France. Face à cette (...)

Un an après les ordonnances

Baisse de 15% des recours aux prud’hommes, les signes d’une fragilisation des travailleurs

12 septembre | C'était l'un des objectifs affichés des ordonnances travail voulu par Macron à la rentrée 2017, dans la foulée de son élection : plafonner les indemnités de licenciement pour les travailleurs. Le (...)

Un an après les ordonnances Macron

Bon anniversaire à la loi travail XXL !

11 septembre | Avec quelques jours d'avance, le gouvernement fête à sa manière la première année d'application des ordonnances réformant le Code du Travail. Le ministère du travail vient de publier des premiers (...)

Premières conséquences du Pacte Ferroviaire

Nouvel’R : le plan pour faire de SNCF Réseau une "entreprise comme les autres"

10 septembre | Le plan Nouvel’R concernant SNCF Réseau, fruit de l’application du pacte ferroviaire voté en juin dernier au Sénat, était dévoilé par son PDG jeudi 6 septembre. Les mots de Patrick Jeantet sont clairs, (...)

Vu sur le site du NPA

Poutou : « nouvelle manifestation le 22 septembre contre la fermeture de l’usine » de Ford Blanquefort

7 septembre | C’était la reprise du travail à la fin du mois d’août, après nos 4 semaines de congés. Enfin, quand on dit reprise du travail, c’est presque une façon de parler car l’activité se réduit encore un peu (...)

Más publicaciones