^

Loi asile et immigration

Des papiers pour tou·tes ! Liberté de circulation !

Trois migrants arrêtés par la police : rassemblement à Aubervilliers

5 septembre | Le harcèlement policier des personnes qui occupaient le squat Schaeffer à Aubervilliers se poursuit avec l'arrestation de trois exilés. Un rassemblement est appelé ce soir à (...)

Contre l'avis du Conseil constitutionnel

Le délit de solidarité inscrit dans la loi Asile et migration

3 août | La loi asile et immigration portée par le gouvernement depuis plusieurs mois a été définitivement adoptée ce mercredi par l'Assemblée. Avec elle, le « délit de solidarité », qui consiste à pénaliser (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Nantes : Les exilés du square Daviais expulsés

23 juillet | Alors que l'affaire Benalla ne cesse d'aller de rebondissements en rebondissements, pendant ce temps, les forces de polices répriment toujours. A Nantes, près de 400 exilés ont expulsés de leur (...)

Violences policières

Vidéo. Passage à tabac d’un migrant : le policier placé en garde à vue

13 juillet | C’est à partir d’une vidéo prise par une caméra de surveillance dans le TGI de Paris le 9 juin 2018, que s’est procuré le site « Là-bas si j’y suis », qu’a pu être mise au jour cette nouvelle affaire de (...)

Politiques anti-migrants partout tout le temps

Durcissement de l’accès au droit du sol à Mayotte, les députés ont tranché

11 juillet | A Paris, ce mercredi 11 juillet, les députés réunis en commission ont donné leur feu vert pour modifier le droit du sol sur l’île de Mayotte. C'est dans la continuité du projet de loi asile (...)

Surenchère réactionnaire

Loi Asile-immigration. Désaccord entre l’Assemblée et le Sénat, qui veut un texte plus répressif

5 juillet | Qu'on ne s'y méprenne pas. Si le Sénat tenu majoritairement par les Républicains fait traîner en longueur l'adoption du projet de loi asile-immigration avec ses amendements réactionnaires, cela ne (...)

vendredi 22 juin - 17 h

Université Paris VIII : Soirée des luttes en soutien aux exilés et aux cheminots

20 juin | Voilà prêt de 5 mois que le bâtiment A de l'université de paris VIII- Saint Denis est occupé par des exilés en lutte. Pas loin de 3 mois que les cheminots de la SNCF se battent contre le pacte (...)

L’hypocrisie de nos dirigeants

68,5 millions de déplacés en un an. De quoi la « crise » migratoire est-elle le nom ?

19 juin | Le nombre de personnes fuyant la guerre et la misère, en interne et en externe, est estimé à 68,5 millions pour l’année 2017. Un nouveau « record » qui ne cesse d’alimenter les discours haineux et les (...)

Surenchère réactionnaire

Loi asile et immigration : les sénateurs durcissent le texte

19 juin | Alors que le projet de loi Asile et Immigration présenté par Gérard Collomb, adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale, était déjà profondément réactionnaire, le Sénat et sa majorité, à droite, a (...)

La crise migratoire : détonateur des contradictions en Europe

Macron-Merkel : rencontre autour de la réforme de la zone euro

18 juin | Aujourd'hui se tient un sommet franco-allemand autour de la réforme de la zone euro. Toutefois, le principal sujet des discussions devrait tourner autour de la question migratoire, dans un (...)

Les violences policières continuent

Calais : « L’auberge des migrants » dénonce les violences qui leurs sont faites

8 juin | Alors que la loi asile-immigration renforce la répression contre les migrants, la situation à Calais, plus d'un an et demi après le démantèlement de la « jungle », reste toujours aussi préoccupante. (...)

Déshumanisation et racisme décomplexé

Pour Collomb, les migrants font du « Benchmarking » et Ménard applaudit

1er juin | D'après Gérard Collomb, les migrants et réfugiés qui fuient la guerre et la pauvreté font du.. « benchmarking ». C'est à dire qu'ils étudient et comparent, à la manière d'une étude de marché, les (...)

Combien d'enfants faut-il sauver pour avoir des papiers ?

Naturalisation de Mamoudou Gassama : la sinistre opération de com’ de Macron

28 mai | Ce matin, Macron a accueilli en grande pompe Mamoudou Gassama, ce jeune homme originaire du Mali, sans-papiers, qui a sauvé la vie d’un enfant ce samedi. Le gouvernement a vite fait de s’emparer de (...)

Le renvoyer à la mort

Caen. Un réfugié syrien, opposant à Bachar al-Assad, menacé d’expulsion

25 mai | Sami Kurdi est depuis le moi d'avril menacé d'expulsion. Cet ancien commandant puis opposant au régime de Bachar al-Assad, installé en France depuis cinq ans, ne s'était jamais vu accordé le statut (...)

Vers un 8ᵉ groupe à l'Assemblée ?

Première rupture au sein du groupe parlementaire LREM

1er mai | Le groupe parlementaire LREM connaît sa première division depuis que Jean-Michel Clément a voté contre la loi asile et immigration. Fort de ce premier pas, le député entend bien ne pas en rester là et (...)