^

Lyon

Répression syndicale

Ce 7 septembre, tous à Lyon pour soutenir Christelle, cheminote menacée de licenciement

6 septembre | La répression contre les grévistes à la SNCF se poursuit. Ce 7 septembre, Christelle, cheminote syndiquée à Sud Rail, est convoquée à un conseil disciplinaire, à la tour Incity de Lyon. Un rassemblement (...)

Annulations de partiels en pagaille

Marseille, Lyon 2, Paris 8 : les examens reportés après des actions des étudiants contre la sélection

14 mai | Dans de nombreuses universités, la mobilisation contre la sélection continue et prend la forme d’une lutte contre les examens, imposés par les directions des universités comme un retour au travail (...)

Communiqué

Lyon. La Présidence de la fac envoie les flics surveiller les partiels !

8 mai | A Lyon, ce lundi, les étudiants mobilisés ont dû faire face à une violente répression, perpétrée par la police aux ordres d’une présidence prête à tout pour maintenir les examens. Nous relayons le (...)

Des camarades interpellés

Lyon 2 : les forces de police font tout pour empêcher l’AG des étudiants mobilisés

7 mai | Ce matin devait se tenir une Assemblée Générale au campus de Bron de l’université de Lyon, pour discuter des suites de la mobilisation contre la loi ORE. Mais la police a déployé un dispositif hors (...)

5 CRS pour 1 occupant

A Sciences Po Rennes, 15 camions et 70 CRS pour déloger 15 étudiants mobilisés !

7 mai | Vendredi, le directeur de Sciences Po Rennes a une nouvelle fois préféré la répression. Une compagnie entière de CRS est venue déloger la quinzaine d’étudiants qui avaient décidé, depuis 45 minutes, (...)

Malgré la répression le mouvement continue

1000 en AG à l’université Lyon 2 : les étudiants revotent le blocage et l’occupation !

23 avril | Ce matin le centre de l’université Lyon 2 situé au niveau des quais était bloqué. 1000 étudiants environ se sont alors réunis en assemblée générale et ont voté à près de 700 la reconduction du (...)

Frédérique Vidal sait-elle compter ?

Contre la sélection : 20 universités touchées par des blocages, plus d’une trentaine mobilisées

18 avril | Pour répondre à la ministre Frédérique Vidal qui prétend qu'il n'y aurait que "4 universités" touchés par la mobilisation contre sa loi, et au président qui parle d'une minorité "d'agitateurs (...)

Sois bourgeois ou casse toi

ParcoursSup à Lyon2 : des attendus locaux pour une fac d’élite

24 janvier | Alors qu’une mobilisation de professeurs d’université semble prendre forme pour s’opposer à la sélection à l’université, la découverte des « attendus locaux » de ParcoursSup est un véritable rappel à ce que (...)

Islamophobie

Une dentiste refuse de soigner deux patientes… parce qu’elles portent le voile

7 décembre 2017 | Le 7 novembre dernier , une habitante de Grigny et sa fille avait rendez vous chez la dentiste. Cette dernière a refusé de les soigner à cause de leur voile. Pire, la dentiste à même refusé de (...)

Communiqué

Réfugiés. L’AG d’occupation de l’université Lyon 2 appelle à la mobilisation le 16 décembre

7 décembre 2017 | Appel à mobilisation nationale pour les migrants. En écho à la mobilisation dans la vallée de la Roya, nous proposons de faire de cette journée du 16 décembre une journée d’action nationale. Enfin, (...)

Difficultés à l'Elysée

Les flics contre Macron. Turbulences sur tous les fronts pour l’Elysée

28 septembre 2017 | En visite à Lyon mercredi pour rencontrer les forces de police, le président a eu la désagréable nouvelle qu’Alliance boycottait sa venue. Après cette déconvenue, le président a annulé une rencontre (...)

Les CRS à la castagne

Lyon. Lacrymos d’entrée de jeu contre la manif

12 septembre 2017 | Une grande première. La manifestation lyonnaise n’était pas encore partie de la Manufacture des Tabacs que les CRS ont déjà commencé à charger, gazer et interpeller. A 13h30, le gros du cortège refuse (...)

Extrême-droite

Lyon : Comme les néofascistes italiens, le GUD ouvre un squat réservé aux « compatriotes »

1er juin 2017 | C’est à grand renfort de communication, vidéo, page Facebook, t-shirts, que le GUD, groupuscule d’extrême-droite, a rendu publique l’ouverture de son squat dans le vieux Lyon samedi (...)

Agression fasciste

Lyon. Le GUD de sortie pour casser du gauchiste

26 avril 2017 | Dimanche soir, lors de la soirée électorale, une vingtaine de militants d’extrême droite, probablement du GUD, ont attaqué des militants de gauche descendus sur les places pour parler de l’élection. (...)

Réactions

Meeting de Poutou à Lyon. Ce qu’ils en ont pensé

13 avril 2017 | Ce mardi soir à Vénissieux dans la salle Irène joliot-curie Philippe Poutou a fait salle comble. Les 440 chaises étaient occupés et une centaine de personnes étaient assises à même le sol ou ont suivis (...)

Campagne Poutou

Meeting de Philippe Poutou à Vénissieux : "tous les progrès sociaux sont issus des luttes"

11 avril 2017 | Ce soir à Venissieux dans la salle Irène joliot-curie Philippe Poutou a fait salle comble. Les 440 chaises étaient occupés et une centaine de personnes étaient assises à même le sol ou ont suivis (...)

En écologie aussi, ils veulent nous faire payer leur crise

Pollution record à Paris et à Lyon. Sale journée pour le climat capitaliste

8 décembre 2016 | En dépit de quelques climatosceptiques, dont le nouveau président des États Unis, Donald Trump, les risques encourus à l’échelle planétaire sont désormais connus et plutôt sous-évalués que surévalués. (...)

Fachos en toute impunité

A Lyon, l’ultradroite attaque la Librairie la Plume Noire

24 novembre 2016 | L’Etat a ouvert la danse, avec la perquisition de radio Canut. Ont suivi les manifs de flics dans les rues de Lyon. Samedi dernier, ce sont les militants d’ultradroite qui après une manif interdite (...)

L’état d’urgence rend tout permis

Radio Canut. Une perqui, une lourde amende et 5 ans pour une blague ?

3 novembre 2016 | Radio Canut se présente comme « la plus rebelle des radios ». Le nom n’est pas anodin, et la station émet, on l’aura compris, depuis Lyon. La justice, qui n’a guère d’humour, n’a pas apprécié une (...)

Une justice à deux vitesses

Affaire Neyret : le commissaire corrompu n’aura fait que 8 mois pour avoir collaboré avec la mafia lyonnaise

5 juillet 2016 | Il y a des moments où la justice bourgeoise révèle sa vraie nature de manière plus flagrante qu'à d'autres. Elle vient à nouveau de nous en donner une idée avec le rendu du jugement contre le (...)

Loi Travail

Manif à Lyon : sérum physiologique, ballons de foot et, plus grave, banderoles confisqués par la police

28 juin 2016 | On pensait avoir tout vu lorsque jeudi dernier la BAC avait fouillé à Parisles manifestants. Cette fois-ci la police récidive à Lyon où les flics ont fouillé et contrôlé les manifestants à la sortie du (...)

Mobilisation en hausse

Lyon. Plus de monde que mardi. Même escorte policière, mêmes provocations

19 mai 2016 | Davantage de manifestant que mardi, aujourd’hui. Même la police a dû le reconnaître, elle qui avait parlé de 1800 personnes dans la manifestation lyonnaise du 17, contre 3000 aujourd’hui. Ce sont au (...)

Communiqué

A Normale Sup’ Lyon, les étudiant-e-s occupent, la direction veut matraquer

10 mai 2016 | Cela fait trois semaines que la F011, l’une des salles du rez-de-chaussée de l’ENS Lyon, est occupée par des élèves et des étudiants de l’établissement pour y organiser, localement, la contestation contre (...)

Déjà assigné à résidence

État d’urgence : un mois de prison ferme pour 35 minutes de retard

5 mai 2016 | A Lyon, un jeune homme de 22 ans a été condamné à un mois de prison ferme pour s’être présenté avec 35 minutes de retard au commissariat du 5e arrondissement, où il était convoqué. Déjà assigné à (...)

Más publicaciones