^

Macron

Université

Avec Macron, la sélection en licence c’est pour bientôt ?

23 mai | A peine nommée, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, annonce déjà la couleur des cinq prochaines années pour les universités, avec un premier « chantier (...)

Loi travail XXL

Rendez-vous avec Macron : une « bonne nouvelle » pour Martinez ?

23 mai | Le leader de la CGT a qualifié son rendez-vous avec Macron de « bonne nouvelle ». Pourtant, le gouvernement semble n’avoir pas bougé d’un pouce sur sa volonté de casser le code du travail à coups (...)

#MacronLeaks

Un député En Marche accusé de détourner son indemnité parlementaire à des fins personnelles

23 mai | C’est une information de Médiapart puisée dans les Macron Leaks. Le député Alain Tourret, membre de la République En Marche (REM) et proche d’Emmanuel Macron a détourné son indemnité parlementaire pour (...)

Opération déminage

Loi travail 2 : le « dialogue social » de sourd, la méthode Macron pour endormir les syndicats

23 mai | Ce mardi 23 mai, c’est le président en personne qui recevait à l’Elysée les partenaires sociaux -la CFDT, FO, la CGT et le Medef pour l’heure – pour discuter du premier chantier du gouvernement : la loi (...)

FO « prêt à laisser une chance »

« Prêt à discuter » la loi Travail 2 : Jean-Claude Mailly sur les traces de Laurent Berger ?

22 mai | À la veille d’une rencontre ce matin à 11h avec Macron, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, s’est dit « prêt à laisser une chance » au nouvel exécutif. C’est dans une interview aux (...)

Pour Macron, la loi Travail ne va pas assez loin

C’est parti : gouvernement, patronat en « dialogue social » pour casser le Code de travail

22 mai | Ce mardi 23 mai, le gouvernement compte réunir les représentants du patronat et les directions syndicales pour discuter de la réforme du Droit du travail qu’il veut mettre en place au plus (...)

« N’oubliez pas d’être ferme »

Quand Yann Moix exhorte le nouveau chef d’État français à mater la plèbe et les « rouges »

22 mai | Dans une lettre ouverte à Macron, en forme de mise en garde, Yann Moix s’érige en rempart contre l’extrême-droite – avec laquelle il entretient des liens ambigus – pour mieux appeler le nouveau (...)

Verbalisation des insultes sexistes

Le féminisme sous Macron : dérives racistes et policières

19 mai | Mercredi 17 mai, la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Egalité homme-femme Marlene Schiappa à annoncé au micro d'Europe 1 la mise en place rapide de la verbalisation des insultes verbales par les forces (...)

Tournées des popotes à Gao

Que signifient les gesticulations militaires de Macron au Mali ?

19 mai | Pour son premier déplacement hors d'Europe, Macron n'avait rien laissé au hasard. En choisissant la base militaire de Gao, la plus importante de forces françaises engagées à l'étranger (1700 hommes), (...)

Mieux que de Gaulle

Des réformes dans les cartons : Macron veut mener le Parlement à la baguette

19 mai | Le nouveau président de la République souhaite que rien n’entrave le rythme effréné de ses réformes. Et parmi les obstacles potentiels qui pourraient ralentir « la marche », un Parlement et des députés (...)

Néo-libéralisme

Macron : une contre-révolution par anticipation

18 mai | Voyant s’accumuler les pommes de discordes sociales, et ayant en tête de rétablir, autant qu’il est possible, son taux de profit, la bourgeoisie cherche à avoir un coup d’avance : le pion Macron (...)

Chiffre de l'INSEE

Le chômage en baisse, mais pas la précarité et la misère

18 mai | Pour la première fois depuis 2012, le taux de chômage passe sous la barre des 10%. Bilan Hollande, investiture Macron , tout est bon, tout est en place, quoi de mieux pour un Président tout neuf que (...)

Union Européenne

Macron. Un projet néo-libéral et guerrier pour l’Europe

18 mai | Emmanuel Macron aura, pendant toute la campagne, tâché de jouer le rôle de « l'européen progressiste » contre la xénophobe Marine Le Pen. Son projet pour l'Europe s’inscrit pourtant dans le cadre (...)

Code du travail

Réforme par ordonnances : Macron et Philippe craignent une mobilisation « loi travail 2 »

18 mai | C’est une des promesses chocs d’Emmanuel Macron lors de sa campagne, et c’est loin d’être la plus populaire. L’imposition par ordonnances de la refonte du code du travail dès l’été, si elle est loin (...)

Nouveau gouvernement

Darmanin. « Manif pour tous », « théorie du genre » et interdiction du voile au gouvernement

18 mai | Parmi les ministres nouvellement nommés par Edouard Philippe, l'un d'eux a déjà été démasqué pour ces tweets opposés au mariage pour tous. Mais le palmarès de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des (...)

Quid de NDDL ?

Nicolas Hulot ministre. Macron tient sa caution de gauche

17 mai | Ce mercredi, Édouard Philippe a annoncé son nouveau gouvernement. Nicolas Hulot est nommé ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Une nomination qui pose la question de (...)

Dans la continuité d’El-Khomri

Muriel Penicaud ministre du travail : le CAC40 a sa nouvelle meilleure alliée

17 mai | Le nouveau Premier Ministre a aujourd’hui présenté son gouvernement de combat face aux classes populaires. Parmi celui-ci, une ministre du travail qui s’annonce être une digne successeuse de Myriam El (...)

Chef de guerre

Mali. Première visite de Macron en Afrique auprès des soldats de la mission Barkhane

17 mai | Depuis sa victoire à la présidentielle, Macron multiplie les références aux traits du président « chef de guerre ». Pour sa première visite en Afrique, le néo-locataire de l’Élysée a choisi… le Mali. Une (...)

L’entre-soi des élites

La French-American Foundation, cette usine à dirigeants capitalistes

17 mai | Le point commun entre François Hollande, Nicolas Dupont-Aignan, Hillary et Bill Clinton, Alain Minc, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ? Tous sont issus du programme très sélect Young Leaders, (...)

Une nomination qui en dit long sur l’après-législatives

Blanquer. Un ministre de l’Education… très à droite

17 mai | Elle est où la société civile ? Macron et Philippe veulent nous vendre l’histoire qu’un certain nombre de ministres ne seraient pas des professionnels de la politique, parmi lesquels la presse a (...)

Fausse parité

Les femmes au gouvernement...mais pas les droits des femmes

17 mai | Emmanuel Macron avait promis la parité pour son gouvernement. Avec neuf ministres femmes sur dix-huit, le compte est bon. Ce qu'il n'avait pas annoncé néanmoins, ce que cela se ferait au prix d'une (...)

Répressions et Régressions

Gouvernement Philippe : un gouvernement martial en guerre contre le code du travail

17 mai | Après des heures d’attentes, le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe a été dévoilé. Et sa composition annonce la couleur pour les prochains mois : un gouvernement martial pour attaquer le droit du (...)

Más publicaciones