^

Emmanuel Macron

Répression à tous les étages dans la capitale

125 interpellations à Paris en marge de la manif

22 mai | 50.000 manifestants selon les organisateurs. Trois fois moins selon les flics et les médias qui font le décompte pour la Préfecture. Une chose est sûre, c’est que le cortège était dynamique, à Paris, (...)

Condescendance et arrogance

Plan banlieues : Macron fait l’aumône aux élèves des quartiers

22 mai | Parmi les effets d’annonce sans lendemain et la promesse de déploiement de plus de flics dans les quartiers du « Plan banlieue » de Macron, se glissent quelques mesures destinées aux élèves des (...)

Contre Macron et son monde

Le 22 mai à Lille, la fonction publique mobilisée

22 mai | À l’appel de l'intersyndicale, les travailleurs de la fonction publique se sont réunis aujourd'hui à Lille pour protester contre Macron et son monde. Des enseignants aux cheminots, en passant par (...)

Vous avez dit « émancipation » ?

Plus de matraques et de flics : les mesures pour la banlieue dévoilées par Macron

22 mai | Rarement on aura fait discours plus long pour si peu, au final. Une heure et demie devant un parterre de journalistes et d’élus triés sur le volet pour faire la claque du président et pour annoncer, (...)

Un mobilisation massive

Grève du 22 mai. Quelles revendications animent la lutte des fonctionnaires ?

22 mai | La grève et les manifestations de ce 22 mai étaient très suivies. Focus sur les points centraux des revendications des fonctionnaires en colère.

Grève nationale de la fonction publique

Statut des fonctionnaires : le jeu de dupes du gouvernement.

21 mai | La pression continue de monter du côté des fonctionnaires qui, s’ils attendent encore le rapport CAP 2022 et le projet de loi en 2019, savent d’ores et déjà que leur statut est menacé. Une tension que (...)

Édito

22 mai. Une journée qui doit être un point d’appui pour une mobilisation générale contre Macron

21 mai | Ce 22 mai, une journée de mobilisation nationale dans la fonction publique est appelée par l'intersyndicale. Une date à laquelle s'est rattachée une partie des cheminots. Alors que le gouvernement (...)

Vers un système par points

Réforme des retraites. La Suède, un modèle ?

18 mai | C'est la prochaine grande bataille que souhaite mener le gouvernement : la réforme des retraites. Voulue pour 2019, cette dernière était annoncée dans le programme présidentiel d'Emmanuel Macron. (...)

Président des riches

APL, RSA, bourses… toutes ces aides que la direction du budget veut réduire

18 mai | Le Monde vient de publier un document dans lequel la direction du budget, état major du ministère de l’économie et des finances, envisage une réforme d’ampleur pour réduire les dépenses dans les aides (...)

Annulation de partiels

Après la répression, les partiels pour casser la mobilisation ? Les étudiants ne se laissent pas faire

18 mai | Alors que la phase d'expulsion policière des universités mobilisées contre la loi ORE semble se refermer (puisqu'il ne reste plus guère de facs occupées), le mouvement étudiant est sous la pression de (...)

Jusqu’à l’épuisement

Prévention du suicide des agriculteurs : le gouvernement Macron ne renouvellera pas l’aide

18 mai | La Coordination rurale, syndicat agricole a dénoncé dans un communiqué le retrait de l’État pour financer l’aide au répit mise en place en 2016 et qui permettait aux agriculteurs de prendre des repos en (...)

Grève dans la Fonction Publique

Des dizaines de centres des Finances publiques en grève et mobilisés contre Macron

17 mai | Alors que la contestation sociale bat son plein avec la bataille du rail et le mouvement universitaire (étudiant-e-s et personnels), les agents des finances publiques, moins visibles (...)

Précarité pour tous ?

Fonctionnaires : bientôt tous contractuels ? Le projet des « experts » du gouvernement

17 mai | Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait jugé « inapproprié » le statut général des fonctionnaires. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'il s'y attaque. Alors que sept (...)

Le viol est un crime, pas un délit !

Viol sur mineur requalifié en délit « d’atteinte sexuelle avec pénétration »

15 mai | Le projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes de Marlène Schiappa est son premier texte majeur défendu dans l'hémicycle. Pour la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, ce dernier (...)

De la poudre aux yeux

Macron s’oppose à une directive européenne sur le congé parental pourtant très minimale

11 mai | L'égalité entre les femmes et les hommes avait été déclarée grande cause nationale du quinquennat de Macron. Pourtant, face à une directive européenne qui consisterait notamment à augmenter (...)

Les bons comptes font les bons amis ?

SNCF. 300 millions : « coût de la grève » ou coups du gouvernement et des cadeaux de Pépy ?

11 mai | Pépy annonçait récemment une estimation des pertes de gains de la SNCF avec les journées de grève perlée, estimation qui dépasserait les 300 millions d’euros. Un coup de com’ pour toucher le cœur du (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

Président des très friqués…

Taxe d’habitation supprimée d’ici à 2021. Encore un cadeau pour les riches ?

10 mai | Vrai cadeau ou cadeau empoisonné, la suppression de la taxe d’habitation ? Encore une fois, le président des très riches a choisi son camp.

And the winner is… (pas celui que l’on croit)

Prix Charlemagne. Macron décoré par Merkel, tout un symbole

10 mai | Le président français a reçu le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle, ce jeudi. Récompensant sa « vision » de l’Union Européenne, il s’agit en réalité d’une médaille qui met davantage en avant ses postures (...)

Le fameux « pot-au-feu »

5 mai : Généraliser les manif’ le week-end pour mettre un « Stop à Macron » ?

10 mai | Le « pot-au-feu » commence-t-il à prendre ? Impulsée par la France Insoumise, cette manifestation du 5 mai, un week-end, a, semble-t-il atteint les objectifs fixés par ses organisateurs : festive, bon (...)

Une victoire des ultra-conservateurs

Fin de l’accord nucléaire iranien, échec total de Macron et les risques de guerre

9 mai | C’était très probable, mais l’impact n’en est pas moins fort : Donald Trump a retiré les Etats Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et rétabli les sanctions économiques à l’égard de Téhéran. Une (...)

Appel à soutien

Toulouse. Evacuation et répression policière au Mirail

9 mai | Alors que l'université du Mirail est sous menace d'expulsion policière depuis la semaine dernière, des centaines de policiers et CRS, ont débarqué dans la nuit de mardi à mercredi à 4h du matin, pour (...)

Jupiter à l'Elysée

Un an en Macronie. Quel bilan pour le « président des riches » ?

8 mai | Il y a un an, Emmanuel Macron s'imposait face à Marine Le Pen au second tour d'une présidentielle ayant vu l'effondrement du bipartisme. Bénéficiant d'une « solidité » toute relative, Macron fête ses (...)

Mépris de classe

Macron critique « ceux qui pensent que le summum de la lutte c’est les 50 euros d’APL »

8 mai | Après les premiers de cordés contre « les gens qui ne sont rien », Macron s'en prend une fois de plus aux plus démunis en se livrant à une leçon d'histoire et de courage, avec un mépris de classe (...)

Más publicaciones