^

Emmanuel Macron

#AdamaTraoré

Benalla-Adama : les deux visages d’une violence d’Etat

20 juillet | Pris dans les (multiples) rebondissements de l’affaire Benalla, et la crise qu’elle génère jusqu’à la présidence, on aurait tort d’en oublier une autre, d’affaire, elle aussi puissamment révélatrice de (...)

Les fusibles de l’Elysée

Affaire Benalla : trois policiers suspendus, Collomb sur la brèche

20 juillet | Dans le sillon de la crise ouverte par l’affaire Benalla, l'Élysée cherche à se couvrir en colmatant les brèches. Après la mise en garde-à-vue de Benalla et Crase, trois policiers impliqués ont été (...)

#affaireBenalla

Benalla en garde-à-vue : l’Elysée cherche à calmer la tempête

20 juillet | Après son identification sur une première vidéo, place de la Constrescarpe à Paris le 1er mai dernier, les charges continuent de tomber sur Alexandre Benalla, responsable de la sécurité de l’Elysée (...)

Récupération politique

Pour Goldman-Sachs, la victoire "des Bleus" aiderait "à réduire l’opposition actuelle aux réformes"

19 juillet | Depuis la victoire en finale de la Coupe du Monde, ce dimanche 15 Juillet, il est évident qu’Emmanuel Macron cherche à redorer son blason comme l’avait fait Jacques Chirac en 1998. Les profits (...)

Une affaire d’État

Coups contre un militant, agression d’un journaliste. L’encombrant passé violent de Benalla

19 juillet | Depuis le 18 juillet, Alexandre Benalla, collaborateur d'Emmanuel Macron, défraie la chronique après la fuite d'une vidéo le montrant frappant un manifestant le 1er mai. Une affaire d’État qui (...)

Le coup de gueule d'un ouvrier

Affaire Benalla : A l’usine, on n’a pas « l’immunité ouvrière » !

19 juillet | Ce matin, en prenant la voiture comme tous les jours, j'entends à la radio quelques mots sur ce qui s'appelle maintenant « l'affaire Benalla ». Je ne suis pas encore trop réveillé, et d'habitude (...)

Première grande crise politique de Macron

L’épuisement prématuré du macronisme

19 juillet | Tout un record. Non seulement, Emmanuel Macron n'a pas eu le regain de popularité attendu avec la victoire de l'équipe nationale de football, mais aussi, depuis quatre jours, l’Élysée est à la (...)

Séisme en Macronie

Affaire Benalla. Un deuxième collaborateur de Macron impliqué dans les violences du 1er mai

19 juillet | Alors que l’identification vidéo d'Alexandre Benalla, collaborateur d'Emmanuel Macron, frappant violemment un manifestant ont ouvert une énorme crise politique, de nouvelles révélations sont sorties. (...)

Projet de loi LREM

Pour redorer son image, Macron remet la PMA en débat

18 juillet | Après sa première année de mandat, Macron, qui voit sa base sociale se réduire de semaine en semaine, relance le chantier de l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples lesbiens, pour (...)

Violences au sommet

1er mai. Quand un proche conseiller de Macron tabassait violemment un manifestant au sol

18 juillet | Nombre de manifestants se souviennent de cette vidéo de violences policières d’une extrême violence filmée place de la Contrescarpe à Paris. L’auteur de ce tabassage, assimilé jusqu’aujourd’hui aux (...)

Une façon d'invisibiliser le racisme et les violences policières

Génération Mbappé : un modèle de réussite pour les banlieues dans la "start-up nation" ?

18 juillet | Depuis la victoire des bleus, Emmanuel Macron et les médias ont fait des joueurs les nouveaux "héros" de la république. Le gouvernement aura vite fait de réactualiser le mythe "black blanc beur" dans (...)

Edito

Syndicats à l’Elysée : Macron à la recherche d’un second souffle

17 juillet | Rencontre au sommet entre le patronat, les syndicats et le gouvernement hier matin à l’Elysée. Au programme, une discussion pour « jeter les bases d'un nouveau contrat social, celui du siècle qui (...)

Malgré ses efforts Macron continue à baisser dans les sondages

Coupe du Monde. A pousser la récupération trop loin, Macron finit par louper le coche

17 juillet | A force de vouloir capitaliser politiquement sur la victoire des bleus, Macron a fini par voler la liesse tant attendue par une grande partie de la population. Alors que des centaines de milliers (...)

Macron, champion du monde de la récup’

Une belle finale, des buts, du spectacle, mais une victoire pour qui ?

16 juillet | Une belle finale, c’est sûr. De la joie dans les rues, dès hier soir, c’est certain. Mais aussi une grosse opération de com’ et de récup’, pour Macron, c’est un euphémisme. L’équipe de France a gagné la (...)

La Blitzkrieg du gouvernement

Le gouvernement Macron repart à l’offensive sur l’indemnisation des chômeurs

13 juillet | Syndicats et patronat avaient signé un nouvel accord en février dernier sur l’assurance chômage. Alors que celle-ci se renégocie tous les trois ans, Macron et son gouvernement n’en ont que faire et (...)

Édito

Congrès de Versailles : moins serein, Macron infléchit son discours

10 juillet | Pour la seconde fois de son mandat Macron a réuni ce lundi 9 juillet un congrès à Versailles, réunion des deux chambres du Parlement et du Sénat. À l’issue de sa première année de quinquennat, Jupiter (...)

Attaque contre les fonctionnaires

Macron annoncera mercredi des suppressions de postes à Bercy

9 juillet | On apprenait hier soir que G. Darmanin devrait annoncer mercredi un important plan de réduction des fonctionnaires concernant en particulier l'administration fiscale. Si le rapport CAP 2022 reste (...)

Un an de casse sociale

Des cheminots rassemblés à Versailles contre le Congrès de Macron sont réprimés

9 juillet | Ce lundi 9 juillet a lieu le Congrès de Versailles convoqué par Macron qui veut, alors qu’il chute considérablement dans les sondages, redonner un second souffle à sa politique. Les cheminots de (...)

A partir de Janvier 2019

Faute de personnel suffisant, il n’y aura plus d’accouchements à la maternité de Guingamp

5 juillet | C'est une information qui peut paraître insolite, mais qui traduit surtout la situation catastrophique dans le secteur de la santé. A compter du 1er janvier 2019, il ne sera plus possible (...)

« Beaucoup d’émotion pour rien » ?

Macron recule. Pas de suppression de la mention à la Sécurité sociale dans la constitution

5 juillet | Après une déferlante de réactions sur les réseaux sociaux et dans les syndicats et la gauche contre le vote signé par LREM à l’Assemblée pour remplacer « sécurité sociale » par « protection sociale » dans (...)

Jupiter tremblerait-il sur ses bases ?

Macron et Philippe dévissent dans l’opinion

4 juillet | Un peu Jupiter, un peu César et beaucoup Bonaparte, Macron a voulu, depuis son élection, faire la démonstration de sa force. Bénéficiant, durant les premiers mois de son mandat, de l’habituelle (...)

Contre-temps

Plan pauvreté décalé. Avec le Mondial, Macron craint un coup de com’ raté

4 juillet | Armé de son médaillon de Saint-Martin de Tours, cadeau offert par le pape symbolisant le partage vers les plus démunis, Macron s’apprêtait à dévoiler dans les jours à venir sa « stratégie pour lutter (...)

Le mot et la chose

Le gouvernement veut supprimer la « sécurité sociale » de la Constitution

4 juillet | Le gouvernement entend faire disparaître les mots « sécurité sociale » pour les remplacer par « protection sociale » dans la Constitution.

Réforme des retraites

Pensions de réversion. Un dossier inflammable que le gouvernement tente d’étouffer

3 juillet | Alors que le gouvernement s'est déjà mis à dos nombre de retraités avec la hausse de la CSG, la modification du système des pensions de réversions qui, sous couvert d'harmonisation, risquent de subir (...)

Más publicaciones