^

Maduro

Va-t-en-guerre

Trump sur le point d’intervenir militairement contre le Venezuela ?

16 août | Depuis son club de golf dans le New Jersey, flanqués de ses principaux secrétaires d’Etat, Donald Trump semblait assez clair, vendredi : « nous avons des troupes stationnées aux quatre coins du monde. (...)

Prises en étau

Venezuela. Les classes populaires au piège du chavisme et de la droite

9 août | Le Venezuela n’en finit plus de s’enfoncer dans la crise. Depuis quatre mois, elle a pris un tournant politique particulier qui s’est accentué ces derniers jours. Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le (...)

Menace sérieuse ou mascarade ?

Que signifie la tentative de coup d’Etat au Venezuela ?

7 août | Le soulèvement militaire de dimanche a fait long feu, au Venezuela. Il n’en reste pas moins symptomatique des tensions qui continuent à secouer le pays, au lendemain de la prise de fonction de (...)

Journée cruciale pour le Venezuela

Une Assemblée Constituante à inconnues multiples pour Maduro

4 août | L’Assemblée Constituante était censée tenir sa séance inaugurale vendredi, après avoir été déplacée de 24h. Au moment où nous écrivons, compte-tenu du décalage horaire, le président Maduro maintient le (...)

Un pays au bord du gouffre

Guerre des chiffres, guerre des nerfs et quasi-guerre civile au Venezuela

31 juillet | Avec 41,35% de participation à l’élection de l’Assemblée Constituante, dimanche, Maduro prétend avoir repris la main. Par-delà des chiffres très largement gonflés, la situation est loin d’être (...)

Mensonges du patronat, ingérence impérialiste, répression du gouvernement

Que se passe-t-il réellement au Venezuela ?

27 juillet | Au lendemain d’une nouvelle grève de 48h organisée par l’opposition de droite et avant un nouvel appel à manifester à Caracas, ce vendredi, la situation vénézuélienne semble plus tendue que jamais. (...)

Crise politique au Venezuela

Maduro dévoile les critères pour participer à la constituante et convoque des élections à gouverneurs

25 mai | Maduro a signé un décret fixant les conditions d’élection des 540 représentants en charge de rédiger la nouvelle constitution qui a été envoyé au Conseil National Electoral (CNE), qui a lui de son côté (...)

La crise se poursuit au Venezuela

Maduro met en place, dans sa dérive bonapartiste, une « constituante pour l’armée »

10 mai | La violence continue d’augmenter et de son coté Maduro utilise l’armée pour réprimer tout en essayant de prévenir les dissensions en cherchant à la consolider avec l’annonce« une constituante pour (...)