^

Mai 68

Rencontre avec Fabienne Lauret

Vidéo. « L’envers de Flins » : la vie d’une féministe révolutionnaire ouvrière chez Renault

17 juin | Le 11 mai dernier, nous invitions Fabienne Lauret à présenter son ouvrage L’envers de Flins. Une féministe révolutionnaire à l’atelier dans le cadre d’un cycle de rencontres « Mai 68. Sous les pavés, la (...)

11 juin 1968, l’histoire occultée : la police fait deux morts à l’usine Peugeot-Sochaux

11 juin | Jour tragique en cette année 68, les policiers ouvrent le feu sur les grévistes de Peugeot-Sochaux qui refusent de reprendre le travail. Loin de la révolte guillerette des étudiants souvent (...)

A partir de 12h

Ce samedi à Toulouse, le NPA fête les 50 ans de mai 68

15 mai | Samedi 19 mai, de 12h à 23h30, le NPA 31 organise une grande fête anticapitaliste à l'occasion du cinquantenaire de mai 68. L'événement aura lieu à Toulouse, à la salle San Subra (métro Saint Cyprien). (...)

Interview vidéo

Alessandro Stella sur le mai 68 italien : "On voulait continuer jusqu’à l’épuisement"

10 mai | En marge du cycle de conférences sur Mai 68 organisé par Révolution Permanente, nous avons interviewé Alessandro Stella, auteur de "Années de rêves et de plomb. Des grèves à la lutte armée en Italie (...)

« MAI 68, TOUT CHANGER », UNE PRODUCTION DU NPA

Vidéo. 10 mai 68 : la nuit des barricades, racontée par ses protagonistes

9 mai | Dans "mai 68 : tout changer", réalisé par le NPA, une série d'actrices et d'acteurs de mai 1968 reviennent sur les événements du joli moi de mai. Ils en gardent des convictions chevillées au corps et (...)

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

5 mai 1818 – 5 mai 2018

Bicentenaire de Karl. Le marxisme, « une pensée devenue monde »

5 mai | En 68, alors que le Quartier latin commençait à se hérisser de barricades, on fêtait, en même temps, les 150 ans de la naissance de Marx. Un demi-siècle plus tard, c’est le bicentenaire. Dans une (...)

#2 Cycle de rencontres à la Librairie Résistances

Quand le mois de Mai dure 12 ans. Alessandro Stella, sur les années 68 en Italie

26 avril | Vous avez dit 68 en Italie ? « Mai rampant », « automne chaud », « luttes chez Fiat », « stratégie de la tension », « autonomie ouvrière », mais pas seulement… Alessandro Stella revient, dans cette deuxième (...)

Cycle de rencontres organisé par Révolution Permanente

Vidéo. "Mai 68 : Sous les pavés, la grève", avec Ludivine Bantigny

26 avril | Nous publions ci-dessous la vidéo de l'introduction à la rencontre-débat ayant eu lieu le 13 avril avec Ludivine Bantigny, auteure de "1968. Des grands soirs en petits matins" (Seuil, (...)

« Mai 68, tout changer », une production du NPA

Vidéo. Mai 68 raconté par Josette Trat, étudiante et militante à la JCR

17 avril | Militante féministe et sociologue à l'Université de Paris 8, Josette Trat a été la fondatrice des Cahiers du féminisme publiés entre 1977-1998. En mai 68, elle avait tout juste 20 ans quand elle (...)

Une série produite par le NPA

« Mai 68, tout changer ». Interviews-vidéos de ceux qui n’ont pas retourné leur veste

17 avril | À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’explosion sociale de mai 1968, le NPA a décidé de se lancer dans une drôle d’aventure : recueillir des témoignages d’actrices et d’acteurs des événements, en (...)

Les raisons derrière les matraques

Il a peur de quoi, le Macron ?

12 avril | Quand on sort la matraque pour taper comme un sourd, c’est soit la démonstration que l’on a suffisamment les coudées franches pour tout se permettre, soit le symptôme d’un état de très grande (...)

Un petit air de 68...

Vidéo. Macron se moque des étudiants... ils répliquent en occupant la Sorbonne !

12 avril | Alors qu'un air de 68 souffle sur la Sorbonne, l'Etat, dans sa logique répressive, envoie les CRS pour déloger les occupants. Tous mobilisés contre Macron et son monde (...)

Mieux que Pierre Grappin en 1968, prop/osons les CRS en 2018 !

Nanterre : Des anciens militants du 22 mars 68 soutiennent les étudiants réprimés

12 avril | Nous relayons ci-dessous un communiqué d'anciens de l’ex mouvement du 22 mars en solidarité avec la récente répression à l’université de Nanterre.

Mort d’un grand rockeur

Jacques Higelin, digne héritier du printemps 2018

6 avril | Depuis l’annonce de sa mort, ce matin, les médias passent en boucle les chansons de Jacques Higelin. Sur tous les plateaux, on rend hommage, au « champagne », au grand rockeur français. En oubliant (...)

Interview de Fabienne Lauret : écrire pour partager et transmettre

« L’envers de Flins » : cinquante ans après 68, le récit d’une « féministe révolutionnaire à l’atelier »

24 mars | Fabienne Lauret, lycéenne en 1968, commence sa vie militante en participant à la mise en grève de son lycée. Trois ans après, elle décide de « s’établir » comme ouvrière à l’atelier de couture de l’usine (...)

Mai par Bensaïd

Quand 68 commence un 22

22 mars | Dans « Une lente impatience », son autobiographie, publiée chez Stock, en 2004, Daniel Bensaïd, membre de la direction de la JCR, futur dirigeant de la Ligue Communiste, puis de la LCR et à l’origine (...)

Mai 68, 50 ans et pas une ride...

Le "Mouvement du 22 mars " : de la contestation étudiante à la grève générale

21 mars | "Si vous me demandez de quoi je suis le plus satisfait, c'est sans doute de l'Education nationale" déclare Georges Pompidou à l'automne 1967 lorsqu'on l'interroge sur les bilans de ses cinq années (...)

Un retour en arrière nécessaire

« Plan étudiants » : c’est quoi l’université de Mai 68 que Macron veut remettre en cause ?

19 février | Avec la mise en place de la sélection à l’université, Macron touche aujourd’hui un des piliers fondateurs de l’université française. Mais quelle est donc cette université issue de Mai 68 ? Faut-il la (...)

Le Monde ouvre le bal

Romain Goupil. De militant de Mai 68 à chien de garde de Macron

8 janvier | « Comment peut-on être Jeune Communiste Révolutionnaire en mai 68 et soutenir Macron en 2017 ? » : c’était en somme la question posée par Ali Baddou à Romain Goupil dans son émission consacrée à la (...)