^

Maly Drazkami

Abus sexuel, abus de pouvoir

Nouveau procès de Georges Tron pour le viol en réunion de deux de ses anciennes employées

12 décembre | En 2011, quelques mois après que les révélations sur les agressions sexuelles de DSK, Virginie Ettel et Eva Loubrieu, deux ex-employées de Georges Tron alors maire UMP de Draveil portaient plainte (...)

Détournement de fonds à droite

Le n°2 de Valeurs Actuelles détournait les fonds pour s’assurer de bons dividendes

9 décembre | Le parquet de Paris a ouvert une enquête suite à deux plaintes provenant du journal d’extrême-droite, Valeurs actuelles. Elles visent le n°2 ainsi que le dirigeant d’une entreprise partenaire. Il est (...)

Appel à témoignages

Pénibilité au travail : les femmes sont les plus touchées, et les moins reconnues

5 décembre | De 2001 à 2015, si chez les hommes le taux d’accidents de travail avec arrêt a diminué, chez les femmes il a augmenté de 28 %. En cause : une dégradation globale des conditions de travail, une (...)

Pas de « moralisation » à l’horizon

Frais de mandat députés : ils ne seront contrôlés qu’une fois en cinq ans !

1er décembre | Nouveau coup de com’ pour redorer l’image de Macron et des députés : le changement de statut de leurs frais de mandat – venant compléter leur gracieuse indemnité – qui pourront désormais, de manière (...)

Solidarité avec les femmes du monde entier

Une femme arrêtée pour « immigration illégale » alors qu’elle portait plainte pour viol

28 novembre | L’affaire, récemment raportée par différents journaux anglo-saxons est révélatrice des atrocités qu’engendrent les politiques anti-migrants. Une jeune femme ayant porté plainte dans un commissariat à (...)

Un enjeu politique ?

Suppression de postes à France Télévisions. Envoyé spécial et Complément d’enquête dans le viseur

28 novembre | Avec une baisse de budget pour France Télévisions de 50 millions d’euros, annoncée par le gouvernement fin septembre, la direction du groupe public songe sérieusement à sa restructuration. Différentes (...)

Violences policières

Un homme en état de mort cérébrale après une interpellation gare du Nord

21 novembre | Massar D. est depuis plus de 10 jours entre la vie et la mort après son arrestation en gare du Nord. Présenté comme un « vendeur de crack », la police l’a interpellé en utilisant une technique « (...)

Lycéens triés sur le volet

De APB à « Parcoursup » : un nom changé pour une sélection renforcée

21 novembre | Ce matin, la ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal a annoncé le nouveau nom de la plateforme d’orientation/sélection. Anciennement nommée APB, ce sera, à partir du 15 janvier sur « (...)

Un système opaque et complexe

Aides sociales : près d’un Français sur deux ne fait pas valoir ses droits

14 novembre | Une étude récente a mis en lumière que 49 % des personnes ayant droit à des aides sociales ne les demandaient pas. En cause : le manque d’informations sur la possibilité même d’avoir des aides et la (...)

Catalogne

La présidente du Parlement catalan revient sur la déclaration d’Indépendance et paye une caution de 150.000 euros pour sortir de prison

10 novembre | Carme Forcadell, présidente du Parlement de Catalogne, s’est présentée ce jeudi 9 novembre devant la justice espagnole, respectant l’article 155 qui permet son intervention. Alors qu’elle est revenu (...)

Révélations Mediapart

Comment un sénateur a grossièrement acheté son élection au Sénat

10 novembre | Mediapart a une fois de plus mené une enquête de fond et révèle un scandale sur l’élection de Jean-Pierre Bansard au poste de sénateur lors des dernières sénatoriales. Il aurait « acheté » ses votes. Ce (...)

« Climat de terreur et de crainte »

SFR : Une nouvelle vague de licenciements annoncée

7 novembre | Patrick Drahi, PDG d’Altice avait annoncé après son rachat de SFR en 2014 qu’il n’y aurait pas de licenciement massif pendant 3 ans. Son plan de licenciement de 3 000 salariés va maintenant pouvoir (...)

La santé, à quel prix ?

L’augmentation des tarifs des médecins généralistes pour les consultations « complexes », les femmes seront le plus touchées

1er novembre | À partir de ce 1er novembre, les consultations « complexes » et « très complexes » chez les médecins généralistes coûteront respectivement 46 et 60€. S'il s'agit d'une nouvelle attaque contre les plus (...)

Sélection à l’université

Licence modulable, « contrat pédagogique » : vers une université soumise aux intérêts privés

31 octobre | Le gouvernement a récemment dévoilé son projet concernant l’Enseignement Supérieur. Entre autres mesures en germe dans ce « Plan Étudiants », une licence modulable et un « contrat pédagogique » qui (...)

Leur guerre, nos morts

Les images d’un enfant mort de faim alertent sur la famine en Syrie

24 octobre | Le drame humanitaire qui se déroule en Syrie s’aggrave, la barbarie impérialiste continue. Des photographies de l’AFP ont révélé la sous-nutrition aiguë d’enfants et de nourrissons dans la région de la (...)

Point Godwin

Pour Zemmour, le hashtag #Balancetonporc ressemble à « dénonce un juif »

17 octobre | Invité ce mardi 17 sur l’antenne d’Europe 1, Eric Zemmour a atteint un nouveau sommet d’ineptie. Alors qu’on l’interrogeait sur le #balancetonporc, celui-ci a comparé les milliers de femmes qui brisent (...)

Délit de solidarité

Trois mois de prison pour avoir pris en voiture des migrants

3 octobre | Un jeune homme de 19 ans a été condamné par le Tribunal correctionnel de Nice à trois mois de prison avec sursis pour avoir pris en voiture trois migrants. Un énième cas de condamnation de personnes (...)

Nos corps, nos droits ! Nos vies, nos choix !

Deuxième rassemblement à Toulouse pour le droit à l’IVG

29 septembre | Une semaine après une première manifestation, cent cinquante personnes se sont rassemblées ce jeudi 28 dans la ville rose pour défendre le droit à l’IVG, libre, gratuit, et sans (...)

Violence d’État

La police évacue un bidonville à Gennevilliers

26 septembre | Alors que le camp avait commencé à se monter en juillet 2016, il avait été prévu par la préfecture que ce qui été devenu un bidonville accueillant près de 500 personnes serait évacué et détruit dans la (...)

Psychanalyse et mépris de classe

Pour un secrétaire d’Etat de Macron, les manifestants sont des névrosés

11 septembre | Invité à l’antenne de France Inter ce lundi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Benjamin Griveaux, s’en est donné à cœur joie pour amplifier le discrédit de tous les (...)

« Un médecin m’a proposé de violer une vieille dame »

Un témoignage remet en lumière les violences gynécologiques

4 septembre | En réponse à la tribune publiée dans Le Monde d’un obstétricien criant à « l’hystérie » face à la levée du voile sur les violences gynécologiques « Elsa Déchezeaux », étudiante en médecine, témoigne de sa (...)

Après les APLs…

Fin des « emplois-aidés » : de la précarité… au chômage !

22 août | Des 459 000 « emplois-aidés » en 2016, ils ne devraient pas dépasser le nombre 293 000 pour 2017. Utilisés par le passé pour maquiller les chiffres du chômage, Macron préfère changer de fusil d’épaule. (...)

Soutien aux grévistes mahorais

Mayotte. Les ouvriers de chez Total reconduisent la grève

15 août | Depuis le vendredi 11 août, les salariés de Total sont en grève. Face aux propositions dérisoires de la direction, la grève a été reconduite ce dimanche. Alors que Mayotte commence à connaître une (...)

Seconde Guerre Mondiale

Hiroshima et Nagasaki : un crime majeur de la « démocratie » impérialiste

7 août | En ces jours, nous commémorons le plus grand « attentat terroriste » perpétré au nom de la démocratie à Hiroshima et à Nagasaki. La seconde guerre mondiale était terminée, mais les États-Unis se devaient (...)

Más publicaciones