^

Maroc

La coalition au pouvoir menacée

Maroc. Le boycott de Danone devenu le symbole de la lutte contre la vie chère

12 juin | Un mouvement de protestation lancé il y a 6 semaines sur les réseaux sociaux appelle à boycotter la marque Danone, ainsi que les stations-services Afriquia et l’eau minérale Sidi Ali, afin de (...)

Racisme et violence d’État

Réfugiés sahraouis à Bordeaux : après l’incendie de leur squat, la violence policière

8 mai | Vendredi 4 mai, près de 200 réfugiés Sahraouis ont été délogés par les forces de l'ordre d'un camp de fortune qu'ils avaient construit au Parc des Angéliques à Bordeaux. Ils avaient déjà été victimes (...)

Après la mort de deux mineurs à Jérada, menace d’embrasement généralisé ?

Après le Rif, c’est le Nord-est marocain qui se soulève

26 décembre 2017 | Ils sont des milliers à descendre depuis plusieurs jours dans les rues de Jérada, ville du Nord-Est marocain, à la frontière avec l'Algérie. Les manifestants et les manifestantes dénoncent la pauvreté (...)

Culture du viol

Au Maroc, des manifestations après une agression sexuelle dans un bus

24 août 2017 | Deux jours après la diffusion sur Internet d’une vidéo montrant l’agression sexuelle d’une jeune femme par un groupe d’adolescents dans un bus de Casablanca, des sit-in ont été organisés par des (...)

Maroc

Dans le Rif et face à la répression, le mouvement ne faiblit pas

30 juin 2017 | Le 26 juin dernier, grand jour de fête pour les musulmans a tourné au cauchemar dans les rues d’Al Hoceima. Depuis, le mouvement ne faiblit pas et les rifains sont de plus en plus déterminés. Le roi (...)

Maroc

Répression gouvernementale et solidarité internationale

21 juin 2017 | Un rassemblement interdit et violement dispersé à Rabat et des manifestants réprimés dans la ville d’Al-Hoceïma, où le mouvement de contestation populaire, hirak, se durcit, après une vague (...)

Voyage présidentiel

Le roi Macron rencontre le roi Mohamed VI

20 juin 2017 | Pour sa première visite à un chef d’État hors de l'Europe, Emmanuel Macron a choisit le Maroc alors même que depuis sept mois le pays est secoué par d'un mouvement social d'une grande ampleur dans le (...)

Face au Makhzen

Maroc : manifestations monstres contre l’emprisonnement du leader du « Hirak » du Rif

13 juin 2017 | Depuis fin octobre dernier, les marocains de la région du Rif (dans le Nord-Ouest du pays) se mobilisent pour réclamer de meilleurs services publics, la fin de la corruption de l’Etat et surtout du (...)

Grève générale et manifestations

Maroc. L’un des leaders du mouvement populaire qui secoue le Rif arrêté, la lutte s’intensifie !

5 juin 2017 | Depuis plus d’une semaine, tous les soirs à la rupture du jeûne, des centaines de personnes viennent se rassembler dans le centre d’Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc, afin de réclamer la libération de (...)

Nouveau rassemblement à Barcelone contre la violence policière du régime marocain

16 novembre 2016 | Samedi dernier s’est tenu à Barcelone un nouveau rassemblement, en réaction à l’assassinat de Mohsin Fikri par un policier au Maroc, afin de protester contre la dictature du régime marocain. Nous en (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Maroc : Vers une explosion sociale ?

14 novembre 2016 | Mouhcine Fikri, jeune vendeur de poissons, a été broyé par une benne à ordure après avoir cherché à récupérer sa marchandise confisquée par la police. La scène filmée a provoqué une indignation (...)

Capitalisme vert

COP22. La conférence sur le climat ne s’annonce guère plus fructueuse que la précédente

7 novembre 2016 | On se souvient de la mascarade que fut la COP21 à Paris il y a près d'un an. Aujourd'hui, alors que s'ouvre la 22ème conférence sur le climat à Marrakech, il n'y a aucune raison d'être plus (...)

Homophobie d’État

Maroc. Deux mineures arrêtées pour « homosexualité »

3 novembre 2016 | Sanaa et Hajar, âgées de 16 et 17 ans, ont été arrêtées par la police, à Marrakech, le 27 octobre. Leur crime ? Avoir été surprises en train de s'embrasser – ce qui est passible de trois ans de prison au (...)

Qui est le responsable de la mort de Mouhcine Fikri ?

Mohamed VI. Notre ami le Roi

3 novembre 2016 | Alors que la presse hexagonale soulignait combien le Maroc n’avait pas été touché par les « Printemps arabes » et combien Mohamed VI, despote ami de l’Occident, était un « modernisateur », la mort (...)

La vérité pour Mouhcine Fikri

Maroc. La mobilisation se poursuit. Mohammed VI tente d’étouffer la contestation

2 novembre 2016 | Cinq jours après la mort de Mouhcine Fikri broyé par une benne à ordures à la suite d’un contrôle de marchandises le vendredi 28 octobre, la colère est toujours là. Des milliers de personnes défilaient (...)

Se rallumera-t-elle la flamme du « printemps arabe » ?

Mobilisation massive au Maroc après la mort tragique d’un vendeur de rue

31 octobre 2016 | Ce sont par milliers que les marocains sont descendus dans les rues, partout dans le pays, pour protester contre la mort de Mouhcine Fikri à Al-Hoceima, dans le Rif, au nord du pays. Ce marchand (...)