^

Angela Merkel

Progrom de Chemnitz

Merkel : le patron des renseignements, lié à l’extrême droite, menace de faire éclater la coalition

17 septembre | Les événements de Chemnitz en Allemagne ne traduisent pas seulement une montée en puissance de l'extrême-droite outre-Rhin mais aussi une déstabilisation profonde de la coalition d'Angela Merkel. En (...)

Rencontre Macron-Merkel

Macron tente d’apparaître comme le « leader des progressistes » européens

7 septembre | Vendredi 7 septembre à Marseille, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel, la chancelière allemande. Cette rencontre s'inscrit en plein dans la campagne pour les élections européennes, déjà lancée pour (...)

Interview de Stefan Schneider. La montée de l’extrême droite et comment y faire face

Pogroms à Chemnitz : l’Allemagne sous la menace fasciste ?

30 août | Ces derniers jours la ville de Chemnitz en Saxe a été le théâtre de manifestations racistes particulièrement véhémentes et violentes dirigées par des militants néo-nazis et soutenues par le parti (...)

Nouvelles tensions au sommet

OTAN : Trump met Merkel sous pression

12 juillet | Le Sommet de l’Alliance transatlantique s’est clôt jeudi par une réunion extraordinaire. Le sommet avait commencé dans une ambiance extrêmement tendue du fait des attaques du président américain Donald (...)

Montée des nationalismes et crise de l’UE

Accord européen sur l’immigration : fin de crise pour Merkel ou pause avant le second round ?

3 juillet | Après de longues heures de discussions les dirigeants européens ont fini par conclure un semblant d’accord sur la question migratoire en Europe. Cet accord réactionnaire, renforçant la répression à (...)

Nouvel épisode dans la crise politique qui touche l’Allemagne

Comment la crise allemande déstabilise l’Union Européenne : vers la fin de l’ère Merkel ?

2 juillet | Le Ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer, a menacé ce matin de donner sa démission si Angela Merkel n’acceptait pas ses exigences d’un contrôle aux frontières plus dur que le régime actuel. (...)

Un sommet européen pour « sauver le soldat Merkel »

Crise migratoire : l’Union Européenne divisée autour de la quantité de barbelés à mettre aux frontières

25 juin | Ce sommet européen, réunissant les pays membres de l'UE, moins le groupe de Visegard, qui a boycotté l'événement, avait vocation, d'une part, à « sauver le soldat Merkel », confrontée à une crise (...)

La crise migratoire : détonateur des contradictions en Europe

Macron-Merkel : rencontre autour de la réforme de la zone euro

18 juin | Aujourd'hui se tient un sommet franco-allemand autour de la réforme de la zone euro. Toutefois, le principal sujet des discussions devrait tourner autour de la question migratoire, dans un (...)

Déclaration internationaliste de la FIR, du CCR, du CRT et de RIO

Italie : contre le gouvernement de droite et d’extrême droite, contre l’Europe du capital

15 juin | Macron a reçu en grande pompe, à l’Elysée, le nouveau président du conseil italien, Giuseppe Conte, marionnette de l’extrême droite et des populistes du Mouvement 5 Etoiles. Migrants et Europe, les deux (...)

Accord sur le nucléaire iranien au coeur des tensions

Netanyahu en visite à Berlin : Merkel écoute mais ne plie pas sur l’accord iranien

6 juin | Le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a débuté son tour en Europe, avec comme agenda de discussion deux sujets majeurs : l’Iran et l’Iran. Premier stop : Berlin avec une visite en ce lundi (...)

Union Européenne

Européennes 2019. En tête dans les sondages, Macron voit son projet s’effriter

29 mai | Dans un peu moins d'un an se tiendront les élections européennes. Et si, à l'heure actuelle, La République En Marche est largement en tête des suffrages, le projet européen de Macron semble battre de (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

And the winner is… (pas celui que l’on croit)

Prix Charlemagne. Macron décoré par Merkel, tout un symbole

10 mai | Le président français a reçu le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle, ce jeudi. Récompensant sa « vision » de l’Union Européenne, il s’agit en réalité d’une médaille qui met davantage en avant ses postures (...)

La menace d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe.

Rencontre avec Trump : Merkel n’obtient pas davantage que Macron à savoir pas grand chose !

30 avril | Trois jours après Emmanuel Macron, c'était au tour d'Angela Merkel de s'entretenir avec Donald Trump. Les discussions ont porté notamment sur les deux sujets principaux qui concernent l'Allemagne : (...)

USA. Ce que signifie, réellement, la visite d’Etat du président français

Derrière les marques de tendresse entre Trump et Macron… l’insignifiance du rôle de la France

26 avril | Macron a eu droit à trois jours sous les feux de la rampe, aux USA. Il a été le premier président à être reçu de la sorte par Trump qui a déployé, pour lui, le « plus rouge des tapis rouges ». Mais (...)

Une sortie de crise ?

Merkel cède ses ministères au SPD pour former son gouvernement de coalition

9 février | Quatre mois après son élection, avec 32,9% des voix, Angela Merkel semble enfin avoir trouvé la possibilité d'une coalition gouvernementale. De quoi sortir de la crise politique ? Il est encore trop (...)

Merci, les socialos !

Merkel remise en selle par le SPD ?

22 janvier | « Mutti » avait perdu de sa superbe, dernièrement. L’indéboulonnable chancelière démocrate-chrétienne allemande semblait comme déboussolée depuis quatre mois, après les résultats des législatives qui (...)

Crise politique en Allemagne

Merkel vers une fin de règne ?

21 novembre 2017 | Après avoir été élue à quatre reprises au poste de chancelière, Merkel risque bien de sortir par la petite porte tant la crise politique que connaît l'Allemagne est profonde et inédite. Entre la percée (...)

Crise organique

Allemagne : Merkel échoue à mettre sur pied une coalition gouvernementale

20 novembre 2017 | Depuis la fondation de la République fédérale d'Allemagne en 1949, la situation actuelle, selon laquelle le pays n'a pas de majorité pour être gouverné, n'est jamais arrivée. Dans la nuit de dimanche à (...)

« Personne ne reconnaîtra l’indépendance »

Encore un mauvais coup de Bruxelles. L’UE radicalement contre la Catalogne

19 octobre 2017 | Alors qu’il menace plus que jamais d’avoir recours à l’article 155 pour placer sous tutelle la Généralité de Catalogne, Mariano Rajoy vient de recevoir un soutien de taille en la personne d’Antonio (...)

Surenchère xénophobe

Limite du nombre de réfugiés : Merkel serre un peu plus les vis de l’Europe Forteresse

9 octobre 2017 | Ce dimanche 8 octobre, Angela Merkel serre un peu plus les vis de l’Europe Forteresse en cédant une « concession » à la droite de son parti en acceptant pour la première fois un plafonnement annuel du (...)

« Bruxelles, c’est nous »

A la Sorbonne, Macron se rêve en « petit père » de l’Europe

27 septembre 2017 | Ce mardi, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, et entouré d’une ribambelle d’étudiants Erasmus, Emmanuel Macron s’est fendu d’un long discours sur la construction européenne aux tonalités toutes (...)

Elections législatives

Allemagne : Comprendre la victoire amère de Merkel et l’avancée de l’extrême-droite

25 septembre 2017 | Angela Merkel arrive en tête mais le résultat est mitigé puisqu’il s’agit de la pire élection qu’elle n’ait jamais faite. La social-démocratie est en crise. Et l’extrême-droite entre au Parlement. Dans (...)

Tensions entre Ankara et Berlin

Pour Merkel, l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, c’est non

5 septembre 2017 | Les relations entre le Turquie et l'Allemagne s'étaient dégradées ces derniers temps surtout depuis le putsch raté en 2016 et la dérive autoritaire de Erdogan. Lors du débat télévisé qui l'opposait à (...)

Más publicaciones