^

Migrants

Violences d'Etat

Une centaine d’exilés en grève de la faim dans trois centres de rétention

14 janvier | Depuis plus de dix jours, une centaine d'exilés emprisonnés dans des centres de rétention en région parisienne, pour la seule raison qu’ils n’ont pas de papiers, ont engagé une grève de la faim pour (...)

Etats-Unis

Le béton coute trop cher, Trump veut investir 5,7 milliards pour un mur en acier

9 janvier | Lors de sa première allocution de l'année 2019, le président américain a réitéré son exigence de construction d'un mur en acier à la frontière mexicaine. Pour justifier le financement de son mur de la (...)

Lu sur Rouen dans la Rue

Caen. Une assemblée de Gilets Jaunes se tient dans un squat de migrants

8 janvier | Des Gilets Jaunes caennais nous envoient ce récit. Il date du 22 décembre. S’il s’en est passée de belles depuis, cette journée caennaise nous semblait particulièrement intéressante pour être (...)

Quatorze associations tirent la sonnette d’alarme

En 2018, les politiques xénophobes de Macron empirent directement la situation des migrants

31 décembre 2018 | Tous les secteurs qui sont en contact avec les migrants sont unanimes, les conditions de vie des exilés se sont empirées depuis un an. Le résultat d'une politique délibérée de pourrissement de la part (...)

Rapport du Défenseur des droits

Hypocrisie.La France signe le pacte de Marrakech mais traite les migrants pire que du bétail

20 décembre 2018 | Jaques Toubon, défenseur des droits a, dans un nouveau rapport, mis en avant la situation désastreuse des migrants en France. Cette situation s’est même dégradée au cours des trois dernières années. En (...)

Justice raciste

Les 7 de Briançon lourdement condamnés pour avoir aidé des migrants

14 décembre 2018 | De 6 mois avec sursis jusqu'à 12 mois de prison dont 4 ferme, telles sont les peines prononcées par le tribunal correctionnel de Gap contre sept militants qui auraient facilité l'entrée de migrants (...)

[Communiqué Comité de soutien aux 3+4, Gisti, Anafé et La Cimade]

Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap

13 décembre 2018

Annulation de la condamnation par la Cour de cassation

Première victoire de Cédric Herrou contre la loi Asile-immigration

12 décembre 2018 | Cédric Herrou a gagné : le Conseil Constitutionnel vient d'acter que sa condamnation pour avoir aidé et hébergé des exilés, conséquence de la loi Asile et immigration, est (...)

Ce que la gestion des migrants dit du changement d’époque

Invisibles exils

8 décembre 2018 | Alors que les « migrants » font partie des représentations collectives, à force de battage médiatique et d'instrumentalisation politicienne, la réalité vécue du fait migratoire est largement (...)

Bienvenue en Allemagne

Les « travailleurs invités » chez Angela Merkel

8 décembre 2018 | L’Allemagne, Merkel et les migrants, trois éléments d’une même question qui continue à être au centre des débats européens.

[LETTRES]

Comment faire exploser le mur entre les USA et le Mexique

8 décembre 2018 | Rien n’est en mesure d’empêcher un homme, une femme ou un enfant de se déplacer. Pas même un mur. Pas même l’armée.

"Peruano clandestino, Africano clandestino"

Expulser les sans-papiers ?

8 décembre 2018 | Et maintenant ? En Europe, il y a entre 8 et 10 millions d’immigré•es sans-papiers : seront-ils tous expulsés ?

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Migration sans vocation

8 décembre 2018 | Il y a ceux qui partent et ceux qui restent...

[MOTS-CROISÉS]

Mare Nostrum

8 décembre 2018 | La mer la plus meurtrière est la « nôtre ».

[DOCUMENTS]

Contre les barbares. Des barrières au pays de Sumer

8 décembre 2018 | Au deuxième millénaire av. J.-C. les rois d’Ur ont fait ériger le premier mur anti-migrants de l’histoire de l’humanité

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre 2018 | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Cherchez l'erreur

C’est les étrangers qui font baisser les salaires ?

8 décembre 2018 | Depuis le début de la « crise » des migrants, la gauche française a été animée par un débat autour de l’analyse, des mots d’ordres et des revendications à mettre en avant par rapport à cette (...)