^

Monde

Macron prépare les élections européenne

Dur sur le brexit et dur avec les migrants, quand Macron joue au leader européen

21 septembre | A Salzbourg, lors du sommet européen organisé pour tenter de trouver des solutions aux deux problèmes politiques majeurs que traversent les Etats membres de l'UE, à savoir le Brexit et la question (...)

Le visage de l'extrême-droite brésilienne

Jair Bolsonaro, le candidat de l’extrême-droite brésilienne en faveur de la dictature militaire

21 septembre | Au Brésil, Jair Bolsonaro, celui qui se pose aujourd'hui comme la principale opposition au parti des travailleurs est aussi le candidat qui a le plus de lien dans les grandes instances (...)

La France directement responsable

Yémen. La guerre, la famine et le choléra en passe d’emporter des millions de vies

20 septembre | La situation est déjà en tout point catastrophique, elle pourrait empirer dans les jours à venir. Outre une potentielle nouvelle intervention saoudienne, le Yémen est aujourd'hui confronté à la (...)

182 morts depuis le 30 mars

« Marche du retour ». La Palestine n’en finit plus de compter ses morts

20 septembre | Depuis le 30 mars 2018, les différentes manifestations initiées par la « marche du retour » de cette année se sont vues réprimer dans le sang par les forces israéliennes. En effet, on dénombre 182 (...)

International

Grève illimitée au Costa Rica : le gouvernement appelle à une table de négociation pour désamorcer la grève

20 septembre | Nous reproduisons ici une déclaration de l’Organisation Socialiste (OS) du Costa Rica, membre de la Fraction Trotskyste – IV Internationale au sujet de l’annonce du gouvernement de mettre en place (...)

Elections au Brésil

Présidentielles au Brésil. La polarisation se confirme à quelques semaines du scrutin

20 septembre | Alors que le scrutin approche à grand pas, un sondage Ibope confirme la polarisation entre le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, et le candidat du Parti des Travailleurs Fernando (...)

Une transition gouvernementale sous tension

Mexique. Le projet du nouveau président : toujours autant de répression des étudiants

18 septembre | Élu le 1er juillet en promettant « un projet alternatif pour le Mexique » et avec un chiffre historique de 53% des suffrages, Lopez Obrador, candidat du centre gauche, sera investi le 1er décembre. (...)

Black lives matter

USA. Ouverture du procès pour le meurtre policier de Laquan, jeune noir tué de 16 balles

18 septembre | Ce lundi 17 septembre s'est ouvert à Chicago le procès de Jason Van Dyke : le policier est incriminé pour l'assassinat de Laquan McDonald en octobre 2014. C'est lors d'un contrôle policier que le (...)

Progrom de Chemnitz

Merkel : le patron des renseignements, lié à l’extrême droite, menace de faire éclater la coalition

17 septembre | Les événements de Chemnitz en Allemagne ne traduisent pas seulement une montée en puissance de l'extrême-droite outre-Rhin mais aussi une déstabilisation profonde de la coalition d'Angela Merkel. En (...)

De Facebook aux manifestations de rue

Brésil. Un million de femmes s’organisent contre l’extrême-droite de Bolsonaro

17 septembre | Alors que le candidat d’extrême-droite à la présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro, monte dans les sondages un million de femmes s’organisent sur les réseaux sociaux contre son programme misogyne et (...)

Elections au Brésil

Brésil. Après l’attaque contre Bolsonaro, l’extrême-droite essaie de faire de son candidat un martyr

17 septembre | Après l’attaque perpétrée à Juiz de Fora (Etat de Minas Gerais) contre le candidat à la présidentielle Jair Bolsonaro, son équipe de campagne tente de « l’humaniser » et de disqualifier toute critique (...)

Crise politique

Argentine. La méga-dévaluation : ceux qui gagnent, ceux qui perdent

14 septembre | Poussé par les marchés et sous la tutelle du FMI, le président argentin Mauricio Macri (mandat commencé en décembre 2015) entend se présenter comme le garant de la thérapie de choc, cherchant à (...)

En lutte contre la privatisation

Argentine : victoire pour les travailleurs du chantier naval de Rio Santiago face au gouvernement

14 septembre | Les travailleuses et travailleurs du chantier naval de Rio Santiago qui avaient occupé l’usine de Ensenada pour réclamer les matériaux de base nécessaires pour pouvoir travailler ont obtenu gain de (...)

Contradictions au sein de la droite européenne

Orban, lâché par ses alliés, est sanctionné au parlement européen

14 septembre | Le parlement européen a voté cette semaine contre la Hongrie l'activation de l'article 7 du traité de l'Union Européenne. L'activation de cette résolution est prévue face un pays qui commet "une (...)

Pause avec un nouveau round

Trump temporise et veut « reprendre » les discussions avec la Chine

14 septembre | Dans sa lancée offensive, Trump n'attaque pas inconsciemment. Après une longue escalade dans la guerre commerciale entre la Chine et les USA, et qui a touché les entreprises américaines elles-mêmes, (...)

Quelle réponse ?

L’accueil des réfugiés, cette question qui met l’Europe (forteresse) en crise

13 septembre | Alors que les élections européennes approchent à grand pas, la question des « flux migratoire » est aujourd'hui au centre du débat. De l'extrême droite aux « progressistes néo-libéraux » en passant par (...)

Contre le plan d’austérité voulu par le FMI

Quatrième jour de grève générale au Costa Rica

13 septembre | 150.000 manifestants dans les rues de San José, la capitale d’un pays de 5 millions d’habitants : c’est l’équivalent d’une journée de mobilisation à deux ou trois millions de personne, à Paris. C’est bien (...)

Après 2001

Pourquoi y a-t-il de nouveau une crise économique en Argentine ?

12 septembre | Depuis plusieurs mois la situation économique argentine se dégrade considérablement : dépréciation monétaire et inflation des prix, retour du FMI, faisant planer le spectre de la dramatique crise (...)

Après l’attaque contre Bolsonaro et la proscription de Lula

Brésil. Le paysage électoral confirme la polarisation politique

12 septembre | Tous les analystes sont d’accord : après l’attaque contre le réactionnaire candidat Jair Bolsonaro il y a eu un point d’inflexion dans la campagne pur les élections présidentielles. Des élections (...)

Coup d’état institutionnel

Brésil. Lula obligé d’abandonner la course à la présidentielle, Fernando Haddad le remplace

11 septembre | L’armée et le pouvoir judiciaire comptent plus que les votes des Brésiliens. Dans la continuité du coup institutionnel contre Dilma Rousseff, l’ancien président du Brésil, Luiz Inácio Lula de Silva, (...)

Nouvelle attaque pro-Israël de l’Administration Trump

Palestine : Trump supprime les aides aux hôpitaux

10 septembre | Ce samedi 8 septembre, l’Administration Trump a annoncé la suppression de 25 millions de dollars d’aide destinée aux hôpitaux palestiniens de Jérusalem Est.

Guerre commerciale

Trump menace de taxer l’intégralité des importations chinoises

10 septembre | Le bras de fer engagé depuis le printemps dernier entre Trump et la Chine est en train de se durcir. Après un relèvement des taxes sur les importations chinoises s'élevant à 200 milliards de dollars, (...)

Etats-Unis

Trump et « l’État profond » : complots ou luttes au sein de la bourgeoisie ?

7 septembre | La semaine a été agitée pour Trump. Après un livre brûlot qui décrit le chaos qui règne au sein de la Maison-Blanche, une tribune anonyme a été publiée dans le NY Times il y a quelques jours, revendiquant (...)

A Minas Gerais

Brésil : l’attaque contre Jair Bolsonaro accroît les tensions un mois avant les élections

7 septembre | Le candidat d’extrême droite, qui mène les élections après la proscription de Lula, a été poignardé jeudi lors d’un acte de campagne et a subi une intervention chirurgicale. Bien que hors de danger, il (...)

Más publicaciones