^

Société

« Israël assassin, Macron complice »

Montpellier : 400 personnes pour soutenir la Palestine

A l’appel lancé par BDS France Montpellier et leFQUIP34, 400 personnes se sont rassemblées pour dénoncer la colonisation israélienne en Palestine.

Suite à la déclaration de Trump sur Jérusalem en officialisant celle-ci comme capitale de l’Etat d’Israël pour les Etats Unis. Les organisations et partis comme APLR, Campagne BDS France Montpellier, CCIPPP34, CMF, FUIQP34, MAN, NPA 34, PODEMOS – Montpellier, UJFP34 ont appelé à un rassemblement le samedi 9 décembre pour dénoncer cette énième attaque contre le peuple Palestinien.

Mercredi dernier, Trump annonçait officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël, la réaction Palestinienne fut immédiate, de grandes manifestations ont eu lieu en Palestine avec un appel à la grève générale dès le lendemain, des manifestations ont également eu lieu dans d’autres pays. Cette déclaration est une nouvelle provocation que subissent les palestiniens, en 2016 et 2017 ce n’est pas moins de 10 différentes atteintes aux droits de l’homme qu’Amnesty Internationale rendait publiques sur l’occupation et l’oppression d’Israël sur la Palestine : droit de circuler librement, arrestations et détentions arbitraires, torture et autres mauvais traitements, homicides illégaux….
Sans gènes, Macron recevait dimanche 10 décembre (journée internationale des droits humains) B. Netanyahu pour parler sécurité, innovation, et enjeux économiques se contentant du terme « regrettable » pour commenter la déclaration du président des Etats Unis.

Les organisations héraultaises actives et sensibles à la colonisation de la Palestine appelaient à un rassemblement ce samedi comme dans d’autres grandes villes en France et ailleurs, pour Montpellier c’était rendez-vous à 14h30 place de la comédie à Montpellier. Entre le marché de noël et la scène du téléthon 400 personnes se sont rassemblées autour du stand BDS France 34, stand qui au passage est toujours interdit par la mairie de Montpellier. Différentes organisations ont pris la parole pour dénoncer les propos de Trump et leur soutien au peuple Palestinien tout en dénonçant le maintien de la venue du chef d’Etat israélien à Paris le lendemain.
Le rassemblement s’est formé en cortège pour déambuler dans le centre-ville de Montpellier, « Israël assassin, Macron complice » était scandé entre autres comme slogan lors de la manifestation, les manifestant(e)s étaient déterminé(e)s ce qui a permis de voir une manifestation dynamique. Un prochain rassemblement est déjà prévu samedi prochain à la Paillade, un des quartiers populaires de Montpellier, en espérant que la mobilisation prenne de l’ampleur compte tenu de l’enjeu et de l’avancée coloniale d’Israël.




Mots-clés

Manifestation   /    Israël   /    Donald Trump   /    Montpellier   /    Emmanuel Macron   /    Palestine   /    Société