^

Muriel Penicaud

Si Borne et Pépy le disent...

« Incessibilité » de la SNCF ? Le nouvel écran de fumée du gouvernement

15 mai | A peine trois jours après la fuite d’un document qui laisse clairement entrevoir les velléités de privatisation de la SNCF par sa direction, Elizabeth Borne, ministre des transports, annonce que (...)

Nouvelle révélation du Canard Enchainé

Affaire Business France : convoquée devant les juges, l’étau se resserre autour de Muriel Pénicaud

9 mai | Le ministère du Travail a confirmé que la ministre Muriel Pénicaud devra se présenter devant les juges le 22 mai prochain. Elle devra répondre en tant que témoin assisté aux questions des juges (...)

Caisse de grève et solidarité

Licenciement de Gaël Quirante : les postiers du 92 répliquent par la grève reconductible

28 mars | Gaël Quirante, postier et militant SUD-PTT, a été licencié de La Poste par décision de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, contre l'avis de l'Inspection du Travail qui a attesté des faits de (...)

Réforme de l'assurance chômage

Pour résoudre le problème du chômage, Macron réprime les chômeurs

19 mars | Alors que les dossiers de la sélection ou de la réforme ferroviaire ne sont pas encore refermés, Murielle Pénicaud a présenté hier de nouvelles mesures liées à la réforme de (...)

Des milliards d’euros et des millions de chômeurs

Formation professionnelle : Big Bang ou enfumage ?

6 mars | La formation professionnelle en France est un système obscur et méconnu, que la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a promis de réformer pour le simplifier. Mais cette réforme n’ira certainement pas (...)

Réforme de l'assurance chômage

Muriel Pénicaud veut aller plus loin dans le contrôle des chômeurs

2 mars | Dans un entretien au Parisien publié ce vendredi, Muriel Pénicaud a présenté les grandes lignes de la réforme de l'assurance chômage qui sera présentée aux parlementaires courant avril.. La communication (...)

Une attaque de plus

Assurance chômage : Vers un échec des négociations au bénéfice de Gattaz

22 février | Suite à l’absence d’accord lors des négociations de la semaine dernière concernant l’assurance chômage, une dernière séance de discussions s’est tenue ce jeudi. Fidèle à sa ligne, le patronat n'entend rien (...)

Souffrance au travail

Pour Muriel Pénicaud le burn-out n’est pas une maladie professionnelle

19 février | Pour Muriel Pénicaud, la question est tranchée : le burn-out n’est pas une maladie professionnelle. La Ministre du Travail est catégorique à ce sujet et déclarait le 12 février, au micro de Jean (...)

Des patrons féministes ?

Inégalités salariales : nouveau cheval de bataille de Muriel Pénicaud ?

23 janvier | Interrogée sur les inégalités salariales, dans un contexte marqué par l'affaire Weinstein et la « libération » de la parole qu'elle a suscité à l'encontre des violences de genre, notamment au travail, (...)

De qui se moque-t-on ?

Première de cordée ? Exonéré d’ISF, Muriel Pénicaud dit vouloir investir dans des entreprises

4 janvier | Interrogée sur France Inter sur les 62.000 euros qu’elle allait économiser grâce à la réforme de l’ISF, Muriel Pénicaud, ministre du travail, a assuré qu’elle les réinvestirait « dans un fonds qui (...)

Mépris de classe

VIDEO. Pour Pénicaud, les ruptures conventionnelles collectives sont "un atout de plus pour salariés et syndicats"

4 janvier | Mépris de classe. Au micro de RTL, Muriel Pénicaud a affirmé ce matin que les "ruptures conventionnelles collectives" sont "un atout de plus pour salariés et syndicats". Après avoir gagné des dizaines (...)

Ministres millionnaires

62 000 € d’économies pour Muriel Pénicaud grâce à la réforme de l’ISF

2 janvier | La réforme de l’ISF, un beau cadeau aux plus riches, qui bénéficie notamment à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, mais aussi à d’autres membres du gouvernement.

Gouvernement des riches

671 infractions ! Pénicaud n’a pas attendu d’être ministre pour détester le code du travail

19 décembre 2017 | C’est une information révélée par le Canard Enchaîné ce mercredi 20 décembre. Muriel Pénicaud aurait à son actif 671 infractions au code du travail datant de la période – récente – où elle était à la tête (...)

Politique

Les conseillers des ministres ont profité d’une augmentation de salaire de 20,5 % depuis l’élection de Macron

3 novembre 2017 | Macron l’avait promis, son arrivée à l’Elysée commencerait par une réduction des ministères et avec eux, de leurs personnels. Si désormais on dénombre 30 ministres (contre 38 sous la présidence Hollande) (...)

Chasse aux DRH

Philippe Poutou : « Ce ne sont pas les manifestants qu’il faut mettre en garde-à-vue mais bien les licencieurs et les exploiteurs »

12 octobre 2017 | Philippe Poutou, porte parole du NPA, s'est exprimé suite à l'arrestation de 41 personnes lors de "la chasse aux DRH". Nous relayons son post sur Facebook. (...)

Répression

41 interpellations lors de la « Chasse aux DRH » au bois de Boulogne

12 octobre 2017 | « La chasse aux DRH » tel est le nom du site internet qui a été créé pour organiser un rassemblement de contestation à l'occasion de la rencontre entre les DRH des plus grandes entreprises françaises (...)

Quid du combat contre les ordonnances ?

Négociations du 12 octobre. Les directions syndicales jouent le jeu de Macron

12 octobre 2017 | Malgré la journée de mobilisation réussie du 10 octobre dans la fonction publique, les directions syndicales ont toutes répondu présent à l’invitation du président de la République, qui souhaite, après (...)

Non, nous n’en avons pas fini avec les ordonnances

Au lieu de se rendre au chevet de Macron, les syndicats doivent boycotter le 12 octobre

11 octobre 2017 | Macron entend ouvrir, ce jeudi, l’acte II de ses contre-réformes sociales. Seulement trois semaines après avoir présenté ses ordonnances sur la réforme du Code du Travail, le gouvernement entend (...)

Peur de la « coagulation » ?

Face aux routiers, le gouvernement recule pour tenter de désamorcer la convergence le 10 octobre

5 octobre 2017 | Face au mouvement lancé par les routiers, le gouvernement a finalement cédé, en concédant l’intégration au niveau de la branche une part importante de leur rémunération à l’accord d’entreprise. Un (...)

Faux débat et vraie question

C’est pas dans la rue qu’on écrase les nazis ?

25 septembre 2017 | Samedi dernier, à la tribune du meeting qui clôturait « la marche contre le coup d’Etat social », Jean-Luc Mélenchon s’est adressé au président Macron en ces termes : « M. le Président, il vous reste à (...)

Justice jupitérienne (mais toujours à deux vitesses)

French Tech à Las Vegas. Penicaud n’aura même pas à se rendre chez le juge

14 septembre 2017 | Nouveau scandale pour le gouvernement Macron : la ministre du Travail Muriel Penicaud, au cœur des soupçons dans l'enquête pour favoritisme dans l'attribution d'un contrat promotionnelle lors d'une (...)

Education, sport, culture, associatif

Contrats aidés. Un maintien nécessaire, des titularisations indispensables

7 septembre 2017 | Après avoir provoqué un tollé, le gouvernement rétropédale sur la question des contrats aidés, qu’il ne s’agirait plus « d’abandonner ». Pourtant, c’est bel et bien vers un plan de licenciement massif que (...)

Du beau boulot, en effet…

« Nous avons fait notre travail ». Mailly, premier majordome du gouvernement et du MEDEF ?

31 août 2017 | Alors que le gouvernement présentait ses ordonnances ce jeudi, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, a ouvertement assumé son rôle de collaboration étroite avec l’exécutif dans le (...)

Organiser une riposte à la hauteur. Tou-te-s dans la rue le 12 septembre !

Présentation des ordonnances de Macron-Medef : la guerre est déclarée !

31 août 2017 | Ce devait être l’événement de la rentrée, placé sous le signe de la réaction sur toute la ligne. C’est bien le cas. Les cinq ordonnances présentées par le premier ministre et sa ministre du Travail, (...)

Más publicaciones