^

Muriel Penicaud

Politique

Les conseillers des ministres ont profité d’une augmentation de salaire de 20,5 % depuis l’élection de Macron

3 novembre | Macron l’avait promis, son arrivée à l’Elysée commencerait par une réduction des ministères et avec eux, de leurs personnels. Si désormais on dénombre 30 ministres (contre 38 sous la présidence Hollande) (...)

Chasse aux DRH

Philippe Poutou : « Ce ne sont pas les manifestants qu’il faut mettre en garde-à-vue mais bien les licencieurs et les exploiteurs »

12 octobre | Philippe Poutou, porte parole du NPA, s'est exprimé suite à l'arrestation de 41 personnes lors de "la chasse aux DRH". Nous relayons son post sur Facebook. (...)

Répression

41 interpellations lors de la « Chasse aux DRH » au bois de Boulogne

12 octobre | « La chasse aux DRH » tel est le nom du site internet qui a été créé pour organiser un rassemblement de contestation à l'occasion de la rencontre entre les DRH des plus grandes entreprises françaises (...)

Quid du combat contre les ordonnances ?

Négociations du 12 octobre. Les directions syndicales jouent le jeu de Macron

12 octobre | Malgré la journée de mobilisation réussie du 10 octobre dans la fonction publique, les directions syndicales ont toutes répondu présent à l’invitation du président de la République, qui souhaite, après (...)

Non, nous n’en avons pas fini avec les ordonnances

Au lieu de se rendre au chevet de Macron, les syndicats doivent boycotter le 12 octobre

11 octobre | Macron entend ouvrir, ce jeudi, l’acte II de ses contre-réformes sociales. Seulement trois semaines après avoir présenté ses ordonnances sur la réforme du Code du Travail, le gouvernement entend (...)

Peur de la « coagulation » ?

Face aux routiers, le gouvernement recule pour tenter de désamorcer la convergence le 10 octobre

5 octobre | Face au mouvement lancé par les routiers, le gouvernement a finalement cédé, en concédant l’intégration au niveau de la branche une part importante de leur rémunération à l’accord d’entreprise. Un (...)

Faux débat et vraie question

C’est pas dans la rue qu’on écrase les nazis ?

25 septembre | Samedi dernier, à la tribune du meeting qui clôturait « la marche contre le coup d’Etat social », Jean-Luc Mélenchon s’est adressé au président Macron en ces termes : « M. le Président, il vous reste à (...)

Justice jupitérienne (mais toujours à deux vitesses)

French Tech à Las Vegas. Penicaud n’aura même pas à se rendre chez le juge

14 septembre | Nouveau scandale pour le gouvernement Macron : la ministre du Travail Muriel Penicaud, au cœur des soupçons dans l'enquête pour favoritisme dans l'attribution d'un contrat promotionnelle lors d'une (...)

Education, sport, culture, associatif

Contrats aidés. Un maintien nécessaire, des titularisations indispensables

7 septembre | Après avoir provoqué un tollé, le gouvernement rétropédale sur la question des contrats aidés, qu’il ne s’agirait plus « d’abandonner ». Pourtant, c’est bel et bien vers un plan de licenciement massif que (...)

Du beau boulot, en effet…

« Nous avons fait notre travail ». Mailly, premier majordome du gouvernement et du MEDEF ?

31 août | Alors que le gouvernement présentait ses ordonnances ce jeudi, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, a ouvertement assumé son rôle de collaboration étroite avec l’exécutif dans le (...)

Organiser une riposte à la hauteur. Tou-te-s dans la rue le 12 septembre !

Présentation des ordonnances de Macron-Medef : la guerre est déclarée !

31 août | Ce devait être l’événement de la rentrée, placé sous le signe de la réaction sur toute la ligne. C’est bien le cas. Les cinq ordonnances présentées par le premier ministre et sa ministre du Travail, (...)

Les licenciements, ça rapporte

Chez Danone, Pénicaud a gagné 25.000 euros de revenu par emploi supprimé

1er août | Après les révélations sur sa vente de stock-options lorsqu’elle était DRH de Danone, Muriel Penicaud a tenté d’étouffer l’affaire mais les faits sont têtus.

Surprise…

Loi Travail : le Sénat donne son feu vert aux ordonnances du code du travail

28 juillet | Après les députés ce sont les sénateurs qui ont voté, ce jeudi 27 juillet, le texte de loi permettant au gouvernement de casser le code du travail par ordonnance.

Patrons voyous

En 3 ans chez Danone, Muriel Pénicaud a gagné 4,74 millions d’euros

27 juillet | Muriel Penicaud, actuelle ministre du travail et bras armé de la loi travail XXL que préparent les ordonnances du gouvernement Macron, aura désormais bien du mal à faire croire que faciliter les (...)

Nouvelles révélations !

Affaire Las Vegas : Pénicaud s’enfonce toujours

4 juillet | Pas de repos pour Pénicaud. L’ancienne présidente de l’agence Business France et (encore) actuelle ministre du travail voit son dossier s’alourdir dans l’affaire Las Vegas depuis la découverte d’e-mail (...)

Moralisation de la vie politique

Macron à Las Vegas : révélations sur les arrangements de Muriel Pénicaud

28 juin | Alors que la ministre du travail Muriel Penicaud, qui a échappé au remaniement ministériel, doit présenter ce mercredi le projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances, (...)

Simple dysfonctionnement ?

Soirée Macron à Las Vegas : Business France, ancien bureau de Pénicaud, perquisitionné

20 juin | Mardi 20 juin, des perquisitions ont été menées au sein du groupe Havas, géant de la communication, et à Business France, dont la directrice était à l’époque Muriel Pénicaud, actuelle ministre du travail. (...)

Liberté de presse

Dépôt de plaintes et pressions. Le nouvel exécutif choisit l’intimidation des médias

14 juin | À quelques heures d’intervalle, les deux ministres fraîchement nommés Muriel Pénicaud - ministre du Travail - et François Bayrou - garde des Sceaux - ont sérieusement menacé la liberté de la presse : (...)

Loi Travail puissance 10

Référendum d’entreprise : démocratie dans l’entreprise ou pouvoir patronal ?

14 juin | Galvanisé par sa victoire assurée lors du second tour des législatives de dimanche prochain, le gouvernement en profite pour dévoiler le fond de sa réforme du code du travail qui viendra parachever la (...)

Loi Travail puissance 10

« Présomption de légalité » des accords d’entreprise : comment le gouvernement veut légaliser l’illégalité

14 juin | La victoire assurée de LREM dimanche prochain après les premières annonces de l'offensive menée contre les travailleurs avec une loi Travail puissance 10 donne des ailes au gouvernement qui commence (...)

Dans la continuité d’El-Khomri

Muriel Penicaud ministre du travail : le CAC40 a sa nouvelle meilleure alliée

17 mai | Le nouveau Premier Ministre a aujourd’hui présenté son gouvernement de combat face aux classes populaires. Parmi celui-ci, une ministre du travail qui s’annonce être une digne successeuse de Myriam El (...)