^

Muriel Penicaud

Où est la « violence » ?

58 000 salariés au chômage technique : la faute aux Gilets Jaunes ?

9 janvier | D’après la ministre du Travail Muriel Pénicaud, les Gilets Jaunes seraient responsables de la mise au chômage technique de près de 58 000 employés, ainsi que de l’état de crise économique dans lequel se (...)

De l'argent il y en a pour les flics et l'armée...

Pénicaud sur la cagnotte de Christophe Dettinger : « On ne peut pas donner d’argent à la violence »

8 janvier | Mardi 8 janvier, la ministre du travail a déclaré sur le plateau de Cnews qu'elle ne comprenait pas comment des gens pouvaient faire des dons à la cagnotte du boxeur Christophe Dettinger car pour (...)

Suspension au 1er manquement, redéfinition de l’offre d’emploi « acceptable »…

Décret surprise : Macron ouvre la chasse aux chômeurs

2 janvier | Après la manière forte, la manière traître. Paru le 30 décembre, entre les fêtes de Noël et le jour l’an, un décret vient durcir les conditions d’accès à l’assurance-chômage…d’une manière qui n’a jamais (...)

Soupe et entourloupe

Mesures pour les Gilets Jaunes : sur France Inter, Pénicaud rame et bredouille

12 décembre 2018 | Les ministres sont de sortie, pour défendre l'indéfendable à coup de grands « éléments de langage » - et le moins qu'on puisse dire c'est que Muriel Pénicaud, ministre du travail, mardi matin sur France (...)

Pouvoir d’achat

Pour Pénicaud « augmenter le SMIC détruit des emplois »

10 décembre 2018 | Sur le plateau de LCI, Muriel Pénicaud a justifié son refus d’augmenter le SMIC en mobilisant l’argument classique de ceux qui prennent parti pour les actionnaires contre les salariés : cette mesure (...)

Un an après les ordonnances Macron

Bon anniversaire à la loi travail XXL !

11 septembre 2018 | Avec quelques jours d'avance, le gouvernement fête à sa manière la première année d'application des ordonnances réformant le Code du Travail. Le ministère du travail vient de publier des premiers (...)

« Le gouvernement ne veut pas nous écouter »

Martinez dépité à sa sortie de Matignon… La bonne blague !

29 août 2018 | Philippe Martinez fait-il semblant ou y croyait-il vraiment ? Dans les deux cas, c’est problématique. Pensait-il vraiment qu’après les réunions avec les partenaires sociaux, mi-juillet, à l’Elysée, (...)

Flexisécurité, flexiprécarité

Loi Avenir professionnel : le CDI Intérimaire généralisé, la précarité institutionnalisée

31 juillet 2018 | Parmi les lourds projets que compte la loi Avenir professionnel aka Pénicaud II qui devrait être ré-examinée par l’Assemblée nationale ce mercredi, il y a le CDI Intérimaire, qui n’a de CDI que le nom, (...)

Business France

Un contrat de 13,2 millions entre Muriel Pénicaud et Havas : une nouvelle affaire ?

26 juillet 2018 | Muriel Pénicaud est de nouveau soupçonnée de favoritisme à l'égard de la société Havas sur un contrat de plus de 13 millions d'euros.

Coup de gueule d'un salarié

Les incidences de la loi Pénicaud sur la prévention des risques

5 juin 2018 | On pourrait croire que cette loi ne change pas grand-chose ou même qu’elle amène une simplification bénéfique concernant les IRP (instances représentatives du personnel). Mais pour bien comprendre ce (...)

Si Borne et Pépy le disent...

« Incessibilité » de la SNCF ? Le nouvel écran de fumée du gouvernement

15 mai 2018 | A peine trois jours après la fuite d’un document qui laisse clairement entrevoir les velléités de privatisation de la SNCF par sa direction, Elizabeth Borne, ministre des transports, annonce que (...)

Nouvelle révélation du Canard Enchainé

Affaire Business France : convoquée devant les juges, l’étau se resserre autour de Muriel Pénicaud

9 mai 2018 | Le ministère du Travail a confirmé que la ministre Muriel Pénicaud devra se présenter devant les juges le 22 mai prochain. Elle devra répondre en tant que témoin assisté aux questions des juges (...)

Caisse de grève et solidarité

Licenciement de Gaël Quirante : les postiers du 92 répliquent par la grève reconductible

28 mars 2018 | Gaël Quirante, postier et militant SUD-PTT, a été licencié de La Poste par décision de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, contre l'avis de l'Inspection du Travail qui a attesté des faits de (...)

Réforme de l'assurance chômage

Pour résoudre le problème du chômage, Macron réprime les chômeurs

19 mars 2018 | Alors que les dossiers de la sélection ou de la réforme ferroviaire ne sont pas encore refermés, Murielle Pénicaud a présenté hier de nouvelles mesures liées à la réforme de (...)

Des milliards d’euros et des millions de chômeurs

Formation professionnelle : Big Bang ou enfumage ?

6 mars 2018 | La formation professionnelle en France est un système obscur et méconnu, que la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a promis de réformer pour le simplifier. Mais cette réforme n’ira certainement pas (...)

Réforme de l'assurance chômage

Muriel Pénicaud veut aller plus loin dans le contrôle des chômeurs

2 mars 2018 | Dans un entretien au Parisien publié ce vendredi, Muriel Pénicaud a présenté les grandes lignes de la réforme de l'assurance chômage qui sera présentée aux parlementaires courant avril.. La communication (...)

Une attaque de plus

Assurance chômage : Vers un échec des négociations au bénéfice de Gattaz

22 février 2018 | Suite à l’absence d’accord lors des négociations de la semaine dernière concernant l’assurance chômage, une dernière séance de discussions s’est tenue ce jeudi. Fidèle à sa ligne, le patronat n'entend rien (...)

Souffrance au travail

Pour Muriel Pénicaud le burn-out n’est pas une maladie professionnelle

19 février 2018 | Pour Muriel Pénicaud, la question est tranchée : le burn-out n’est pas une maladie professionnelle. La Ministre du Travail est catégorique à ce sujet et déclarait le 12 février, au micro de Jean (...)

Des patrons féministes ?

Inégalités salariales : nouveau cheval de bataille de Muriel Pénicaud ?

23 janvier 2018 | Interrogée sur les inégalités salariales, dans un contexte marqué par l'affaire Weinstein et la « libération » de la parole qu'elle a suscité à l'encontre des violences de genre, notamment au travail, (...)

De qui se moque-t-on ?

Première de cordée ? Exonéré d’ISF, Muriel Pénicaud dit vouloir investir dans des entreprises

4 janvier 2018 | Interrogée sur France Inter sur les 62.000 euros qu’elle allait économiser grâce à la réforme de l’ISF, Muriel Pénicaud, ministre du travail, a assuré qu’elle les réinvestirait « dans un fonds qui (...)

Mépris de classe

VIDEO. Pour Pénicaud, les ruptures conventionnelles collectives sont "un atout de plus pour salariés et syndicats"

4 janvier 2018 | Mépris de classe. Au micro de RTL, Muriel Pénicaud a affirmé ce matin que les "ruptures conventionnelles collectives" sont "un atout de plus pour salariés et syndicats". Après avoir gagné des dizaines (...)

Ministres millionnaires

62 000 € d’économies pour Muriel Pénicaud grâce à la réforme de l’ISF

2 janvier 2018 | La réforme de l’ISF, un beau cadeau aux plus riches, qui bénéficie notamment à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, mais aussi à d’autres membres du gouvernement.

Gouvernement des riches

671 infractions ! Pénicaud n’a pas attendu d’être ministre pour détester le code du travail

19 décembre 2017 | C’est une information révélée par le Canard Enchaîné ce mercredi 20 décembre. Muriel Pénicaud aurait à son actif 671 infractions au code du travail datant de la période – récente – où elle était à la tête (...)

Politique

Les conseillers des ministres ont profité d’une augmentation de salaire de 20,5 % depuis l’élection de Macron

3 novembre 2017 | Macron l’avait promis, son arrivée à l’Elysée commencerait par une réduction des ministères et avec eux, de leurs personnels. Si désormais on dénombre 30 ministres (contre 38 sous la présidence Hollande) (...)

Más publicaciones