^

Nicolas Rossel

SNCF-CP : mêmes patrons même combat !

Portugal : grève massive des cheminots contre la dégradation du service public

15 juin | Au Portugal aussi les cheminots luttent contre les logiques de rentabilité au détriment de leurs conditions de travail et de la sécurité des passagers. Après avoir effectué une première grève qui a (...)

Corruption au Portugal

Jusqu’où vont s’arrêter les scandales du Sporting Club de Lisbonne ?

21 mai | Depuis une semaine, les scandales du club omnisport le Sporting de Lisbonne n’en finissent pas de faire la Une des journaux portugais, révélant une fois de plus les véritables ressorts du système (...)

Toulouse

Vidéo. Les cheminots soutiennent les étudiants du Mirail face à la menace d’une intervention policière

3 mai | Réunis avec d'autres secteurs sous le signe de la convergence des luttes, les cheminots ont affiché leur soutien suite à la récente déclaration du président de l'université du Mirail qui s'en remet à (...)

Toulouse

Vidéo. Ambiance combative à la manifestation du 1er mai.

1er mai | "De voir qu'on a des cortèges de jeunes et de travailleurs aussi nombreux et déterminés, c'est comme cela qu'on va pouvoir faire un mai 1968 qui aille jusqu'au bout j'espère !". C'est dans un (...)

Portugal : la révolution des Œillets. Leurs commémorations et les nôtres.

25 avril 1974 : il y a 44 ans, les travailleurs portugais prenaient leurs affaires en main.

25 avril | Le 25 Avril 1974 marque le début de la Révolution des Œillets au Portugal. S’étalant sur plus d’un an et demi, jusqu’en Novembre 1975, elle met à bas le régime salazariste, la plus ancienne dictature (...)

Toulouse

Interview. « Il faut amplifier la mobilisation à la SNCF et mettre en place la convergence »

24 avril | Suite à l'assemblée générale toulousaine du 18 avril, des cheminots nous parlent des enjeux de leur grève, de la stratégie pour gagner et de l'importance de la convergence avec les étudiants (...)

#AvecLesCheminots

Quelle stratégie pour la bataille du rail ?

20 mars | A la veille de la mobilisation de la fonction publique et des cheminots le 22 mars, on sent déjà les prémisses de la bataille du rail et une colère qui gronde. Mais une discussion s’impose : quelle (...)

Ce que les médias ne montrent pas

Microtrottoir. Usagers de la gare de Toulouse en soutien à la lutte des cheminots

18 mars | Nous publions ci-dessous un micro-trottoir réalisé auprès d'usagers de la gare de Toulouse sur la réforme de la SNCF. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire le gouvernement et les médias, (...)

4e Congrès du NPA BI n°6

Bloc de Gauche portugais : comment justifier l’injustifiable

17 mars | Voici un article de débat sur la politique menée par les camarades portugais du Secrétariat unifié de la Quatrième internationale, du Bloc de Gauche qui participe d'une alliance parlementaire depuis (...)

Non c'est non !

Portugal : Solidarité internationale contre le travail obligatoire le samedi dans l’automobile

18 décembre 2017 | Non c'est non. Alors que les ouvriers de Volkswagen Autoeuropa avait déjà rejeté le travail obligatoire le samedi par une grève de 24h l'été dernier faisant perdre 5 millions d'euros au patron, ainsi (...)

Vers une convergence étudiant-travailleur ?

Selon BFMTV, « le gouvernement craint que les étudiants se joignent à la grève des fonctionnaires »

9 octobre 2017 | Même BFM le dit : « Le gouvernement craint que les étudiants se joignent à la grève des fonctionnaires ». Alors que l’Unef et la Fage, les deux principaux syndicats étudiants, étaient reçus hier par E. (...)

Face aux patrons et à leur président Macron

Les cheminots de La Souterraine et les GM&S montrent la voie

15 mai 2017 | Alors que les ouvriers de GM&S occupent leur usine depuis jeudi dernier en menaçant de la faire sauter avec des bobonnes de gaz, comme une façon de protester contre la suppression de leurs (...)

« Aucune rame ne doit sortir »

Un 1er jour de grève réussi au Technicentre SNCF du Landy

28 février 2017 | Un vent de colère soufflait hier matin à l’entrée du Technicentre SNCF du Landy où une trentaine de cheminots tenaient le piquet depuis 6h. Les revendications étaient claires : aucune suppression de (...)

VIDEO. La riposte se prépare au technicentre SNCF du Landy, à Saint-Denis, contre la suppression de 40 postes

22 février 2017 | Après la tentative échouée de la fermeture des sites SNCF de Périgueux et de Béziers, la direction s’attaque désormais aux autres technicentres dont celui du Landy à Saint-Denis, où elle vient (...)

Seine-Saint-Denis

Violences policières. 4 policiers en garde à vue pour viol en réunion

4 février 2017 | C’est un nouvel épisode de violences policières, des plus brutales, auquel se seraient livrés 4 policiers ce jeudi à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Théo, un homme de 22 ans, aurait été violé (...)

Solidarité avec les Arnaud, Alain et tous les réprimés du mouvement contre la loi travail

Après la grève, la SNCF réprime les cheminots

26 septembre 2016 | Comme à son habitude, après chaque grève de cheminots, la SNCF sort ses armes de répression internes. Le but pour elle est aussi bien de sanctionner les grévistes dans un esprit de vengeance, à (...)

Mobilisation contre le décret socle

Grève SNCF. Les perspectives du mouvement se jouent aujourd’hui !

13 juin 2016 | A la fois date limite des signatures des accords SNCF et journée de grèves et de manifestation nationale à Paris, ce mardi 14 juin est un jour décisif pour les cheminots mais aussi pour l’ensemble du (...)

Comprendre les raisons de la colère cheminote : décret socle, convention collective, accords d’entreprise et loi travail….4 attaques d’un coup

13 juin 2016 | Le décret socle relatif à la réorganisation du temps de travail des cheminots constitue le premier étage du missile que la direction de la SNCF et le gouvernement lancent contre les cheminots. (...)

Article garanti sans spoiler

Star Wars : une critique du système ?

18 décembre 2015 | Que les lecteurs se rassurent, l'auteur de l'article n'a pas encore été voir le nouvel épisode, il n'y aura donc pas de spoiler. L'article propose une interprétation politique de la saga jusqu'à (...)

Interview de Gari et Oscar, enseignants en lutte contre la répression

14 octobre 2015 | Après plus de deux semaines de mobilisation intense, Gari et Oscar ont obtenu, le 7 octobre, l’annulation de leurs commissions disciplinaires, à la suite d’une réunion avec le rectorat. Alors que la (...)

La hiérarchie ravale ses sanctions

Collège Gay-Lussac (92). Grande victoire des grévistes !

7 octobre 2015 | Après plus de deux semaines de mobilisation intense, Gari et Oscar viennent d’obtenir l’annulation de leurs commissions disciplinaires hier après-midi, à la suite d'une réunion avec le rectorat. Alors (...)

Grève au collège Gay Lussac

M. Aumage : un inspecteur académique qui méprise les profs, les parents et les élèves

6 octobre 2015 | Avec 300 personnes à la manifestation de samedi dernier à Colombes, la mobilisation a été un succès. Les parents, les collègues et les élèves étaient présents en nombre pour montrer leur soutien à Gari et (...)

Les élèves qui soutiennent Gari et Oscar réprimés à leur tour

Collège Gay-Lussac, Colombes. Manifestation ce samedi pour les profs en grève de la faim

2 octobre 2015 | Après des sanctions, l’an passé, pour faits de grève à l’encontre des profs du collège de Bellefontaine, à Toulouse, où une enseignante, Laure, avait fait une grève de la faim contre sa mutation d’office, (...)

Lock out à Gay-Lussac

Répression des profs du collège Gay-Lussac (92) : quand l’inspection ferme le collège, la réunion publique se tient dans la rue

29 septembre 2015 | Retour sur la réunion publique d’hier soir appelée par le collectif Gay-Lussac en lutte contre les procédures disciplinaires en cours à l’encontre de Gari et Oscar. Une petite centaine de personnes (...)

Más publicaciones