^

#NosViesValentPlusQueLeursProfits

Coupe du monde 2022

Vinci fait de l’esclavage au Qatar pour construire ses stades

23 novembre | Ce n'est pas la première fois que Vinci est sur le banc des accusé. Déjà en2014 la société a été poursuivie entre autre pour "travail forcé", "traite d’êtres humains" et "mise en danger de la vie (...)

Réforme des retraites

Retraites. Le gouvernement va baisser les pensions de réversion à leur minimum.

23 novembre | Ce 14 novembre, Jean-Paul Delevoye (haut commissaire de la Réforme des Retraites) a été auditionné à l'Assemblée nationale. Il expose alors les « futurs calculs » prévus pour la pension de réversion. Il (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Toulouse. Un ouvrier meurt écrasé par une palette de parpaings

20 novembre | Nouvelle catastrophe sur un chantier : ce lundi sur Toulouse, une palette de parpaings déplacée par une grue a chuté sur un ouvrier. Ce cinquantenaire est décédé des suites de ses blessures. Alors que (...)

Selon une étude de l'Insee

Un travailleur sur quatre s’est déjà blessé dans le cadre de son activité professionnelle

16 novembre | Une étude de l'Insee dévoile qu'un travailleur sur quatre déclare avoir souffert d'au moins un incident ayant occasionné des blessures dans l'exercice de ses (...)

McDonald’s au salon du livre de la jeunesse pour redorer son image

15 novembre | Le géant de la restauration rapide McDonald’s a été invité au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. L’invitation du groupe, qui ne cesse d’élaborer des stratégies de communication visant à (...)

La Poste sur les traces de France Telecom

2 suicides en 15 jours chez les postiers de Dordogne

9 novembre | Une ambiance mortifère. Depuis sa privatisation, les suicides se multiplient à La Poste. En seulement deux semaines, 2 postières travaillant dans le même département, ont mis fin à leur (...)

Quand Bibendum licencie

Écosse : Michelin va fermer une usine, 850 salariés sur le carreau

6 novembre | Le groupe français Michelin a annoncé la fermeture d'une usine de près de 850 salariés dans la ville de Dundee en Écosse d'ici 2022. Après une fermeture d'usine déjà douloureuse pour les salariés il y a (...)

Projet salomon

Évasion fiscale et hausse des prix du gaz, une formule gagnant-gagnant pour Engie

2 novembre | Mercredi dernier Le Monde a révélé comment le géant de l’énergie a profité d’une « pirouette » fiscale pour rapatrier plus d’un milliard d’euros en 2012 et économiser des centaines de millions que (...)

Quand La Poste prend le triste chemin de France Télécom..

Victime de harcèlement au travail, une salariée de la poste se suicide à Sarlat

26 octobre | À Sarlat en Dordogne, une factrice de 44 ans a été retrouvée pendue à son domicile mercredi dernier. A cause de la dégradation de ses conditions de travail et du harcèlement imposés par sa hiérarchie, (...)

Le harcèlement au travail tue

Toulouse. Un salarié du théâtre du Capitole se suicide suite au harcèlement de sa direction

19 octobre | Mercredi, un employé du Théâtre du Capitole, à Toulouse, s’est donné la mort sur son lieu de travail, ne supportant plus le harcèlement de sa hiérarchie. Loin d’être un fait divers, ce drame rappelle que (...)

Nos vies plus que leurs profits !

Le président du Medef veut contrôler les médecins qui délivrent plus de quatre arrêts maladie

18 octobre | En début de semaine, le président du Medef s’est exprimé sur les arrêts maladies en ciblant les « médecins gros prescripteurs », exigeant un contrôle systématique des médecins après le 4e arrêt maladie (...)

Des licenciements pour toujours plus de profits

Beauvais. 219 emplois supprimés suite à la fermeture d’un site Nestlé

11 octobre | « Une refonte profonde et globale de son organisation et de son modèle de croissance ». C’est ainsi que la direction de Froneri (fusion de Nestlé et R&R en 2016) vient justifier un énième plan (...)

Sous traitance et précarisation

Bosser 76h c’est possible et c’est chez Sferis, filiale de la SNCF

11 octobre | Voici plusieurs années que la SNCF, par le biais de ses filières, organise sa propre concurrence. Une habile manœuvre qui permet, au passage, de dégrader au maximum les conditions de travail au nom (...)

#AssezDeViesBroyees

3 morts en 2 jours à la SNCF... quand on part au travail, ce n’est pas pour y mourir !

11 octobre | C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de trois agents dans les emprises ferroviaires. Deux agents d'un sous-traitant d'Engie à Toulouse à bord d'un engin moteur qui est (...)

Souriez, vous êtes fichés !

Les salariés de Roquette découvrent une « liste noire » qui prouve qu’ils sont fichés !

9 octobre | Une « liste noire » a été envoyée par erreur à certains salariés. Ils y ont découvert un tableau avec les noms, appartenance syndicale, et autres commentaires « humiliants » sur certains de leurs (...)

L’innovation au service de l’aliénation

Un brevet d’Amazon propose de placer des employés en cage

4 octobre | Récemment est ressorti un brevet déposé par Amazon en 2016 dans lequel il est question d’une cage dans laquelle serait placé le salarié pour effectuer son travail dans un entrepôt qui sont de plus en (...)

Marchandisation du service public

Aéroports de Paris : l’Assemblée vote la privatisation

4 octobre | Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Assemblée nationale, derrière Bruno Lemaire, a définitivement voté l’autorisation de la privatisation des Aéroports de Paris (ADP), un plan de marchandisation du (...)

Tristesse d’une réalité violente…

Wamen : « Là je reconnais un mec qui fait la manche, un ex-Goodyear que la vie a broyé »

2 octobre | Depuis la fermeture de l’usine à Amiens, Mickaël Wamen et ses anciens collègues n’ont eu de cesse de se battre. Mais le chômage, la précarité dans laquelle les patrons de Goodyear ont précipité des (...)

Rendez-vous à Amiens jeudi !

Procès géant : 850 ex-Goodyear contestent leur licenciement aux Prud’hommes

1er octobre | Les Goodyear ne lâchent rien. Après la fermeture de l’usine, en 2014 et la liquidation de 1143 emplois ; après la condamnation de sept anciens salariés à des peines de prison avec sursis pour avoir (...)

Une charge de travail toujours insuffisante

Le doute plane toujours sur l’avenir des GM&S

27 septembre | Ce mercredi 26 septembre, une réunion d’étape s’est tenu sur la situation de l’usine GM&S qui se nomme depuis la reprise LSI (La Souterraine Industry), le constat est loin d’être (...)

La santé des patients et du personnel en danger

Poitiers : regroupement d’hôpitaux publics pour contrainte budgétaire

27 septembre | La loi Touraine de 2016, qui commande aux hôpitaux publics de se regrouper en groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour des raisons de contrainte budgétaire, commence à prendre effet dans la (...)

Quand les loups se déguisent en agneaux

L’hypocrisie de la SNCF et des « enquêtes sur la qualité de vie au travail »

27 septembre | Coup de gueule d'un cheminot qui raconte l'hypocrise des "enquêtes sur la qualité de vie au travail" à la SNCF. Quand les loups se déguisent en agneaux ...

Envers du décor

Qatar : les ouvriers des stades de la coupe du monde 2022 ne sont plus payés

27 septembre | Un nouveau rapport d’Amnesty Internationale dénonce les conditions dans lesquelles travaillent les ouvriers qui construisent les stades pour la coupe du monde de foot de 2022 au Qatar. Alors que le (...)

Témoignage

« Balancer les gens dans leur lit n’est pas ma politique », s’indigne un soignant en EHPAD

25 septembre | Ce témoignage révoltant d’un aide-soignant en EHPAD nous a été adressé après la publication de celui de Zam, aide-soignante et illustratrice. A l’instar du reportage d’Elise Lucet, il vient confirmer (...)

Más publicaciones