^

Ouvrons les frontières

Europe forteresse

Castaner veut déployer des flics supplémentaires à la frontière franco-espagnole

13 novembre | Depuis quelques mois, la police aux frontières (PAF) a constaté un fort déplacement des flux migratoires de l’Italie vers l’Espagne. En réponse, le ministre de l’intérieur a annoncé un renforcement des (...)

Le prix de l’inhumanité

Vosges : 100 000 euros et un jet privé pour expulser une famille

10 octobre | Le mois dernier, une famille résidant dans les Vosges depuis deux ans s’est fait expulser par la préfecture, qui a loué pour l’occasion un jet privée. Une opération qui aura coûté la modique somme de (...)

L’hypocrisie de nos dirigeants

68,5 millions de déplacés en un an. De quoi la « crise » migratoire est-elle le nom ?

19 juin | Le nombre de personnes fuyant la guerre et la misère, en interne et en externe, est estimé à 68,5 millions pour l’année 2017. Un nouveau « record » qui ne cesse d’alimenter les discours haineux et les (...)

Les frontières tuent

Mineurs sans papiers. La police aux frontières reçoit pour ordre d’expulser dans l’illégalité

10 mai | C'est une note adressée aux agents de la police aux frontières, à Menton, et dévoilée par l'eurodéputé Michèle Rivasi, qui a déclenché la polémique. En effet, si la loi interdit l'expulsion des mineurs sans (...)

Ils manifestaient contre Frontex dans l'Université

Université de Grenoble : "Les CRS nous ont matraqué.e.s sans sommation"

22 mars | A l'université de Grenoble, les étudiants, personnels de la fac et militants manifestaient contre la présence de représentants de Frontex dans l'Université. La présidence de l'université a envoyé les (...)

Les frontières tuent

Karim, réfugié mort dans la rue, le gouvernement est responsable

12 mars | Jeudi 8 mars dernier, on apprenait la mort dans la rue d’un réfugié statutaire d’origine soudanaise, Karim Ibrahim. Un drame qui nous rappelle l’hypocrisie de l’opposition que mobilise le gouvernement (...)

Édito

La circulaire de la honte ! Macron et Collomb accentuent la traque aux migrants

19 décembre 2017 | Votez Macron, disaient-ils, pour faire barrage au Front National et à sa politique raciste. Pourtant, et comme ses prédécesseurs, le « président des riches » n’hésite pas à mener une politique largement (...)

Europe forteresse

Montpellier : Menacé d’expulsion après avoir assisté aux funérailles de Joaquim, son beau-frère assassiné le 2 novembre

20 novembre 2017 | La famille de Joaquim, endeuillée le 2 novembre au cours d'une altercation, est touchée par un nouveau drame. La coupable ? La Préfecture de l'Hérault, qui a décidé d'expulser le compagnon de la sœur (...)

Traite humaine

Vidéo : En Libye des migrants sont vendus comme des esclaves

16 novembre 2017 | Les images viennent d'être rendues publiques par la chaîne américaine CNN. Après une enquête de plusieurs mois, les journalistes de la chaîne ont pu prouver l’existence d'un marché aux esclaves (...)

Contrôle aux frontières

Réfugié-e-s. Rome multiplie les blocages à l’action des ONG en Méditerranée

4 août 2017 | Dernier coup de force des autorités italiennes à l'encontre des ONGs venant en aide aux migrants en difficulté en Méditerranée : la mise sous séquestre du Luventa, le navire de l'ONG allemande Jugend (...)

Ouvrez les frontières !

Bordeaux. La mobilisation en soutien aux demandeurs d’asile se construit

15 juin 2017 | Ce mercredi 14 juin, à l’appel du Collectif de Défense du Droit d’Asile des migrants du CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) de Mérignac (33), s’est réalisée une action non violente, place de La (...)

Ouverture des frontières !

Après 14 jours de détention à l’aéroport de Roissy, un bébé hospitalisé d’urgence

27 mars 2017 | Après avoir été retenue deux semaines à l'aéroport de Roissy, une mère de famille a du faire hospitaliser l'un de ses enfants, âgé d'un an.

Migration, un droit fondamental

Ouverture des frontières : pas juste une mesure mais une lutte politique anticapitaliste

1er mars 2017 | Quand la défense de l’ouverture des frontières et du droit à la libre circulation et installation n’est pas tournée en dérision par la presse dominante, on en parle comme s’il s’agissait d’une mesure (...)