^

Parcoursup

Mobilisation contre la sélection

À Nanterre, victoire pour les sans-fac et leurs soutiens

3 octobre | Depuis début septembre, une mobilisation autour de la question des centaines d’étudiants sans affectations universitaires a lieu à l’université Paris X Nanterre. Ce mardi 2 octobre, dans les locaux de (...)

Reprise du mouvement étudiant

Université Paul Valéry- Montpellier : en AG, 250 étudiants votent la mobilisation du 9 octobre

3 octobre | Ce mercredi 3 octobre à l'université Paul Valéry de Montpellier, se tenait la première assemblée générale de rentrée, réunissant 250 étudiants ! Ont été votées notamment la participation des étudiants à la (...)

CAP 2022, moins 1 800 postes dans l'Education, Parcoursup

Le SNES-FSU appelle au 9 octobre ... sans mobiliser : pas assez de colère chez les profs ?

19 septembre | Déjà inefficace et sans perspective sur la mobilisation contre Parcoursup, la stratégie du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignants, est en passe de faire capituler le mouvement avant (...)

Réponse d'un étudiant à la vidéo de Quentin Lamotte

« On entendait moins le FN se soucier du contribuable quand Le Pen détournait des millions »

13 septembre | Le 6 septembre dernier, Quentin Lamotte, conseiller régional du Rassemblement National (ex-FN) publiait une vidéo tournée sur l'Université du Mirail à Toulouse, fustigeant les « punks à chiens nervis (...)

Universités

Parcoursup : l’omerta gouvernementale

12 septembre | La communication des chiffres de Parcoursup s’est arrêtée le 5 septembre. A cette date, seulement 511 228 sur plus de 800 000 bacheliers avaient reçu un « oui définitif » et près de 300 000 étaient (...)

Un coup à l'idéologie du mérite et de la sélection

« Imagine ParcourSup te propose et t’accepte dans une formation qui n’existe pas »

7 septembre | Depuis quelques jours, sur Twitter, se multiplient des témoignages d'étudiants acceptés par ParcourSup dans des filières qui n’existent pas, frappant un grand coup à la machine ParcourSup et son (...)

Pire qu'APB

Parcoursup : 20% des étudiants ne savent pas où ils étudieront cette année

5 septembre | « Aucun élève ne sera sans affectation et les chiffre que l’on a nous laissent penser qu’il y aura de la place pour tout le monde » : voilà ce qu’affirmait Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement (...)

Rentrée Universitaire

#Parcoursup. A Montpellier, l’université veut faire payer la mobilisation de l’an dernier

4 septembre | A l’université Paul Valéry, Montpellier III, en cette rentrée, quatre étudiants et un personnel contractuel passaient en commission disciplinaire pour des motifs reliés à leur implication dans la (...)

#parcoursup

Nanterre : 300 sans-facs demandent à la direction une inscription à la fac

4 septembre | Cet après-midi, un rassemblement était organisé à l'université de Nanterre pour exiger l'inscription de tous les étudiants qui n'ont pas pu s’inscrire sur Parcoursup. Face à cela, l'administration a (...)

Rentrée sociale

Rentrée des lycées après l’échec de Parcoursup

3 septembre | C'est la première rentrée dans les lycées après un été marqué par l'échec cuisant de Parcoursup, mais c'est aussi la dernière avant la mise en place définitive du lycée modulaire et du bac local qui (...)

Pas de rentrée pour les sans-facs !

Vidéo. Sélection à l’université : organisons la riposte !

3 septembre | A quelques jours de la rentrée universitaire, Parcoursup demeure engorgé, et près de 158 000 bacheliers ne savent toujours pas où ils étudieront l’année prochaine.

Premier raté ?

Blanquer fait sa rentrée : évaluer (et punir) à « l’école de la confiance »

29 août | Pour Jean-Michel Blanquer, qui promet d’élargir l’évaluation de rentrée au CE1 et à la seconde après celle du CP l’année dernière, le premier « crash test » a été pour le moins raté. Lors de sa conférence (...)

A quelques jours de la rentrée universitaire

158 000 bacheliers encore dans l’attente : Vidal tente de justifier l’injustifiable

23 août | A quelques jours de la rentrée universitaire, Parcoursup demeure engorgé, et près de 158 000 bacheliers ne savent toujours pas où ils étudieront l’année prochaine. Une situation catastrophique que le (...)

Plombé par les affaires et les mauvais résultats…

Macron an II : rentrée gouvernementale sous le signe du discrédit

22 août | L’an II du quinquennat Macron est désormais lancé. Il est voulu dans la continuité du premier. « L’accent social » qui était discuté au début de l’été n’aura pas lieu. C’est plutôt tout le contraire. (...)

A quatre semaines de la rentrée

Le fiasco Parcoursup. Près de 180.000 bacheliers encore en attente

9 août | Pendant que France info abreuve ses auditeurs d'informations niaiseuses sur les températures, les orages ou encore la différence entre une boîte de nuit urbaine et une boîte de nuit de station (...)

33,5 % encore en attente

Parcoursup. Interminable attente pour un bachelier sur trois

18 juillet | Bientôt deux mois que dans de nombreuses familles, la consultation quotidienne de la plateforme Parcoursup’ est devenue un rituel presque machinal duquel on n’attend rien. Au mieux quelques places (...)

La polémique autour de Parcoursup se poursuit

Une major de promo recalée sur Parcousup : le mythe méritocratique se casse la gueule

9 juillet | 20,32 sur 20 au bac, mais aucune affectation Parcoursup : la polémique lancée autour de Ranitea Gobrait, lycéenne à Papeete et major du baccalauréat dans l’archipel de Polynésie, rend compte de deux (...)

Pire qu'APB

Le point sur Parcoursup : les écoles privées se frottent les mains !

5 juillet | En ce jour de résultats du Bac, quel bilan tirer de Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation et de sélection sociale mise en place à toute vitesse par le gouvernement en janvier dernier (...)

Pour Macron les jeunes prêts pour la révolution ?

Macron déraille face à un collégien : "Si tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même".

18 juin | Jupiter, à l’évidence, a une conscience aiguë de sa côté de popularité chez les jeunes. Préparé à avoir à faire à des détracteurs de Parcoursup ? Alors qu’un collégien l’interpelle en l'appelant Manu du bout (...)

Procès des 102 inculpés d’Arago. Episode 1 : le procès politique de l’opposition à Parcoursup

15 juin | Ce vendredi 15 juin s’ouvrait au tribunal de Paris l’audience de 12 manifestants arrêtés en marge de la mobilisation du 22 mai et de 8 inculpés à la suite de l’occupation du lycée Arago, le soir du 22 (...)

Les minima sociaux, « un pognon de dingue » !

Vers un volet social sous Macron, vraiment ?

13 juin | A la veille du congrès de la Mutualité, qui se tient à Montpellier du 13 au 15 juin, l'équipe de communication du président des riches a diffusé une vidéo dans laquelle Macron « précise […] le brief » (...)

Un véritable fiasco

A Pôle Emploi, on anticipe déjà le ras-de-marée des recalés de Parcoursup 

7 juin | En tenant compte du nombre conséquent de lycéens que la nouvelle plateforme sélective d'orientation post-bac, Parcoursup, va laisser sur le carreau, Pôle Emploi prépare déjà ses salariés à recevoir à (...)

Más publicaciones