^

Patrons-voyous

Scandale

PSA bat ses records de vente à l’échelle mondiale et ferme son usine de Saint-Ouen

15 janvier | Alors que le Groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, etc) a enregistré en 2018 un record de vente pour la cinquième année consécutive, il se permet de fermer son usine de Saint-Ouen. Gilet jaune (...)

Répression patronale

Licenciements, convocations : Amazon traque ses salariés solidaires des Gilets Jaunes

15 janvier | Alors que deux salariés travaillant dans le Nord ont été licenciés par la firme pour avoir appelé à bloquer leur usine, ce sont maintenant cinq employés de Montélimar qui sont convoqués pour avoir (...)

Pas de « prime Macron »

Les travailleurs des Apple Stores en grève à la veille de Noël

25 décembre 2018 | Malgré une hausse de 23% du bénéfice net annoncée par Apple, la direction refuse de verser aux travailleurs la « prime Macron ».

Où part le pouvoir d’achat ?

Un cartel d’industriels de l’électroménager sanctionné pour entente sur les prix

6 décembre 2018 | Dans un contexte où de très larges franges de la population peinent à vivre décemment, on apprend aujourd’hui que la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des (...)

Patron voyou

Le PDG de Renault-Nissan arrêté au Japon pour fraude fiscale

19 novembre 2018 | Ses 9 millions d’euros annuels ne lui suffisaient apparemment pas : ce matin Carlos Ghosn a été arrêté au Japon pour fraude fiscale.

Nouveau scandale

Ryanair licencie six salariés après la publication d’une photo

8 novembre 2018 | L’entreprise Ryanair a licencié 6 employés à cause d’une photo postée sur Twitter. Cette photo montrait des employés dormant sur le sol d’une salle de l’Aéroport de (...)

Quand Bibendum licencie

Écosse : Michelin va fermer une usine, 850 salariés sur le carreau

6 novembre 2018 | Le groupe français Michelin a annoncé la fermeture d'une usine de près de 850 salariés dans la ville de Dundee en Écosse d'ici 2022. Après une fermeture d'usine déjà douloureuse pour les salariés il y a (...)

Coup de gueule ouvrier

Le directeur de PSA Mulhouse au pays des merveilles…

9 octobre 2018 | Voici un coup de gueule d'un ouvrier de PSA Mulhouse qui a voulu réagir après avoir lu dans le journal L'Alsace un nouvel article qui cire les bottes de PSA Mulhouse. Afin qu'il puisse répondre à (...)

Souriez, vous êtes fichés !

Les salariés de Roquette découvrent une « liste noire » qui prouve qu’ils sont fichés !

9 octobre 2018 | Une « liste noire » a été envoyée par erreur à certains salariés. Ils y ont découvert un tableau avec les noms, appartenance syndicale, et autres commentaires « humiliants » sur certains de leurs (...)

Model business et répression syndicale

Pour mater la résistance des travailleurs, Amazon lance ses formations « anti-syndicat »

2 octobre 2018 | Une vidéo de 45 minutes dévoilée par le média étasunien Guizmodo montre l'existence de formations « anti-syndicale » dans l'entreprise Amazon. Formations dont l'objectif est explicite : la prévention de (...)

Grève à Ryanair

La direction de Ryanair menace les travailleurs de licenciements en représailles des grèves

2 octobre 2018 | Dans plusieurs pays d’Europe le mouvement de grève se poursuit chez Ryanair. La direction qui avait sous entendu qu’elle pourrait supprimer des postes si la grève continuait vient de passer des (...)

Macron le président des riches

En un an, les 0,01% les plus riches ont gagné 1,27 milliard d’euros grâce à Macron

27 septembre 2018 | Difficile pour le président Macron de se débarrasser de cette étiquette de président des riches. Cela va être encore plus compliqué après le rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales puisqu’il (...)

Tout le monde ne connait pas la crise

Le patrimoine des français les plus aisés estimé à plus de 1000 milliards d’euros

27 septembre 2018 | Alors que l’impôt de solidarité sur la fortune s’est vu remplacé cette année par l’impôt sur la fortune immobilière, un rapport a montré que ces personnes imposables ont déclaré un patrimoine net de 1029 (...)

Nos vies, pas leurs profits

Les riches toujours plus riches : nouveau record de dividendes au deuxième trimestre

24 août 2018 | Pendant que les classes populaires se serrent la ceinture et subissent de plein fouet les politiques austéritaires et bellicistes au niveau mondial, les versements des dividendes aux actionnaires (...)

Accumulation de conflits

Ryanair, une grève sans précédent qui s’organise à l’échelle internationale

27 juillet 2018 | Les salariés de Ryanair sont rentrés en lutte contre leur direction exigeant un droit au respect, à de meilleures conditions de travail ainsi que l'application du droit du travail du pays dans (...)

Un pas de plus vers la précarisation généralisée..

Mise en place du contrat de chantier dans la métallurgie : c’est la mise à mort du CDI !

13 juillet 2018 | Mercredi 11 juillet l’union de l’industrie et des métiers de la métallurgie (UIMM, le patronat de la métallurgie) a annoncé, après concertation avec les organisations syndicales, l’application du « (...)

Geoffroy Roux de Bézieux

Qui est le nouveau patron du MEDEF, qui ne connaît pas le montant d’un SMIC ?

3 juillet 2018 | Succédant à Pierre Gattaz à la tête du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a pour objectif de moderniser le patronat français. 56 ans, ancien militaire d’élite, diplômé d’une grande école, catholique (...)

Esclavage moderne

2 000 € pour un an de travail. Quatre bûcherons marocains surexploités

26 juin 2018 | Arrivés il y a un an dans le Sud de l’Indre, deux Marocains, rejoints quelques mois plus tard par deux autres travailleurs, se sont fait exploiter par leur patron pendant des (...)

Patron Voyou

SFR : Un salarié licencié pour avoir refusé de faire une photocopie à la soeur du patron

22 juin 2018 | « Vous savez qui je suis ? Je suis la sœur du patron et j’ai le pouvoir vous faire perdre votre emploi » Employé chez SFR, Steevi M s’est vue licencié pour avoir refusé de photocopier des documents (...)

Dictature patronale

Grève des travailleurs de Vélib’ : L’entreprise riposte par des licenciements

11 juin 2018 | Ce dimanche 10 juin, plusieurs salariés de l’entreprise Smovengo, distributrice des nouveaux vélibs dans Paris, ont reçu une lettre de licenciement pour « faute grave » et « manque de professionnalisme (...)

Conflits d’intérêts et trafic d’influences

Le bras droit de Macron, Alexis Kohler, visé par une enquête pénale

5 juin 2018 | Suite à la plainte portée par l’ONG Anticor, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire visant le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. Basé sur une enquête (...)

Un marchand de canons a cassé sa pipe

Mort de Dassault. « Aucun regret » dit Philippe Poutou

29 mai 2018 | Serge Dassault, cinquième fortune de France, est mort ce lundi à l'âge de 93 ans. Si la classe politique et les médias rivalisent de louages envers celui qui a fait fortune, entre autre, autour de la (...)

Justice de classe

Vélib : Malgré les bâtons dans les roues de la direction, la grève se poursuit

15 mai 2018 | Après que la justice a jugé leur grève « illicite », faute de préavis, les agents de Vélib' en grève depuis un mois ont indiqué dans leur dernier communiqué qu’ils « poursuivront leur mobilisation jusqu'à (...)

Más publicaciones