^

Patrons-voyous

Accumulation de conflits

Ryanair, une grève sans précédent qui s’organise à l’échelle internationale

27 juillet | Les salariés de Ryanair sont rentrés en lutte contre leur direction exigeant un droit au respect, à de meilleures conditions de travail ainsi que l'application du droit du travail du pays dans (...)

Un pas de plus vers la précarisation généralisée..

Mise en place du contrat de chantier dans la métallurgie : c’est la mise à mort du CDI !

13 juillet | Mercredi 11 juillet l’union de l’industrie et des métiers de la métallurgie (UIMM, le patronat de la métallurgie) a annoncé, après concertation avec les organisations syndicales, l’application du « (...)

Geoffroy Roux de Bézieux

Qui est le nouveau patron du MEDEF, qui ne connaît pas le montant d’un SMIC ?

3 juillet | Succédant à Pierre Gattaz à la tête du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a pour objectif de moderniser le patronat français. 56 ans, ancien militaire d’élite, diplômé d’une grande école, catholique (...)

Esclavage moderne

2 000 € pour un an de travail. Quatre bûcherons marocains surexploités

26 juin | Arrivés il y a un an dans le Sud de l’Indre, deux Marocains, rejoints quelques mois plus tard par deux autres travailleurs, se sont fait exploiter par leur patron pendant des (...)

Patron Voyou

SFR : Un salarié licencié pour avoir refusé de faire une photocopie à la soeur du patron

22 juin | « Vous savez qui je suis ? Je suis la sœur du patron et j’ai le pouvoir vous faire perdre votre emploi » Employé chez SFR, Steevi M s’est vue licencié pour avoir refusé de photocopier des documents (...)

Dictature patronale

Grève des travailleurs de Vélib’ : L’entreprise riposte par des licenciements

11 juin | Ce dimanche 10 juin, plusieurs salariés de l’entreprise Smovengo, distributrice des nouveaux vélibs dans Paris, ont reçu une lettre de licenciement pour « faute grave » et « manque de professionnalisme (...)

Conflits d’intérêts et trafic d’influences

Le bras droit de Macron, Alexis Kohler, visé par une enquête pénale

5 juin | Suite à la plainte portée par l’ONG Anticor, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire visant le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. Basé sur une enquête (...)

Un marchand de canons a cassé sa pipe

Mort de Dassault. « Aucun regret » dit Philippe Poutou

29 mai | Serge Dassault, cinquième fortune de France, est mort ce lundi à l'âge de 93 ans. Si la classe politique et les médias rivalisent de louages envers celui qui a fait fortune, entre autre, autour de la (...)

Justice de classe

Vélib : Malgré les bâtons dans les roues de la direction, la grève se poursuit

15 mai | Après que la justice a jugé leur grève « illicite », faute de préavis, les agents de Vélib' en grève depuis un mois ont indiqué dans leur dernier communiqué qu’ils « poursuivront leur mobilisation jusqu'à (...)

Des inégalités croissantes

En France, 67% de bénéfices reviennent aux actionnaires et seulement 5% aux salariés

15 mai | Les groupes du CAC 40 ont redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices depuis 2009. Deux fois plus que dans les années 2000, selon le rapport d’Oxfam, et ce au détriment de ceux (...)

Travailler plus pour moins d'acquis sociaux

5ème semaine de congés payés et RTT : Christophe Barbier veut tout supprimer

8 mai | L'heure est grave pour l'économie capitaliste et il faut se serrer la ceinture. Christophe Barbier, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière, a la solution : supprimer la 5ème semaine de (...)

En 2017

Les patrons du CAC 40 ont gagné 5,07 millions d’euros, Macron leur en donne toujours plus !

7 mai | Les patrons n'ont jamais été aussi bien rémunéré, allant jusqu'à 13,9% d'augmentation de salaire courant l'année 2017, ainsi le salaire moyen des patrons des grandes entreprises est de 5,07 Millions (...)

Corruption et trafic d’influence

Bolloré en garde à vue, rattrapé par ses magouilles en Françafrique

24 avril | Vincent Bolloré, milliardaire naviguant en eaux troubles pour de sombres affaires de corruption, vient d’être placé en garde à vue pour l’obtention de concessions portuaires au Togo et en (...)

Merci loi travail...

430 salariés licenciés par SMS

20 avril | La société Bodyguard a été placée en liquidation judiciaire ce lundi 16 avril. Dans la foulée, c'est par SMS que ses 430 salariés ont appris leur licenciement, sans aucune explication (...)

Mais de qui se moque-t-on ?

A Carrefour, en réponse à la mobilisation historique, la direction offre des bons d’achat !

7 avril | Suite à la mobilisation exceptionnelle dans les magasins Carrefour le 31 mars et aux négociations annuelles qui ont eu lieu le 5 avril, la direction propose des bons d'achat de 150 euros pour faire (...)

Nos vies pas leurs profits !

Deux ouvriers du bâtiment meurent sur des chantiers à la Défense.

6 avril | Deux ouvriers ont perdu la vie sur leur lieu de travail, ce jeudi 5 avril, dans les Hauts de Seine. Le premier, âgé de 40 ans, a été écrasé par la flèche d'une grue, alors que le second, un intérimaire (...)

Des intérêts bien gardés

Loi sur le « secret des affaires » validée par l’Assemblée : énième cadeau au patronat, en procédure accélérée

30 mars | Mercredi 28 mars, l’Assemblée Nationale adoptait, par une procédure accélérée, la proposition de loi de LREM concernant le secret des affaires, à 46 pour et 20 contre. Le Sénat devrait en débattre le 18 (...)

Le patronat ne connait pas la crise

3 millions : le salaire du PDG d’ING, augmenté de 50% après avoir licencié 7000 salariés

9 mars | Ralph Hammers, le directeur général de la banque ING, se voit récompensé pour avoir mené un plan de licenciements massif dans ses filiales aux Pays-Bas et en Belgique. Son salaire annuel monte à 3 (...)

Contre les 1000 licenciements

Bordeaux : Journée de mobilisation en soutien aux Fords

9 mars | Presque un millier de personnes de ce sont retrouvées au centre ville de Bordeaux, ce vendredi 9 mars, pour manifester leur soutien aux salariés de l'usine Ford Blanquefort en lutte pour leurs (...)

Tuto licenciement

Comment « bien » licencier : un ancien DRH se confie sur Envoyé Spécial

9 mars | Comment licencier des milliers de personnes sans faire de vagues, sans ternir la réputation des entreprises, en permettant le maximum d’économies sur la misère des gens ? Comment pratiquer des (...)

Acharnement répressif

Campagne de soutien à Gaël Quirante : les motions syndicales affluent !

2 mars | Après 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées, les procédures de la direction de la Poste pour licencier Gael Quirante s'accélèrent. Pour empêcher son (...)

29 000 années de SMIC

Le PDG de Snapchat rémunéré 637 millions de dollars en 2017 !

23 février | 637,8 millions de dollars : c’est la rémunération d’Evan Spiegel, PDG de Snapchat, au seul titre de l’année 2017. Un montant qui n’est que la troisième plus importante rémunération annuelle d’un PDG dans (...)

Rapport Spinetta

Qui est Jean-Cyril Spinetta, l’homme qui veut détruire la SNCF et le statut de cheminot ?

21 février | Le rapport Spinetta est tombé et préconise, comme on s'y attendait, le démantèlement de la SNCF afin de l'ouvrir à la concurrence et d’en finir avec le statut de cheminot. Mais qui est donc Spinetta, (...)

Le MEDEF droit dans ses bottes

UNEDIC. Ce que cache le bluff de Pierre Gattaz sur les « contrats courts »

15 février | « Les contrats courts » : le nouvel élément de com’ de la novlangue de Maron et Gattaz pour parler de la précarité imposée, des contrats les plus précaires dont le nombre a triplé en vingt ans. Après (...)

Más publicaciones