^

Philippe Alcoy

Les Kurdes et Assad négocient

Afrin. La Turquie et la Syrie vont-elles s’affronter ?

20 février | Un mois après le début de l’invasion turque à Afrin, les autorités syriennes ont affirmé qu’elles y enverraient des troupes pour stopper l’avancée des Turcs et leurs alliés avec l’accord des forces (...)

Anti-impérialisme et égalité de genre

Au Dhofar, les femmes se battaient aux côtés des hommes

14 février | Non. Sur la photo ce n’est pas une combattante kurde en Syrie. C’est une jeune combattante de la guérilla du Dhofar en 1970. Dans cette région du sud de l’actuel Oman, s’y est développée une lutte (...)

Vers un affrontement ouvert entre Israël et l’Iran ?

Le spectre d’une guerre régionale au Moyen-Orient

13 février | Bien que, pour le moment, aucun des acteurs engagés ne le veuille, les combats qui ont eu lieu ce week-end entre les forces syriennes et iraniennes d’une part et l’aviation israélienne de l’autre (...)

La course présidentielle est lancée

Ukraine. Le président déporte son principal opposant en Pologne

13 février | Nouveau coup de théâtre dans la lutte au sein du camp pro-occidental en Ukraine. L’ex-président géorgien, Mikheil Saakashvili, devenu le principal opposant du président ukrainien Petro Poroshenko, a (...)

Histoire du Moyen-Orient

Guerre du Dhofar. Quand l’impérialisme soutenait le discours islamiste contre une lutte populaire

8 février | De 1964 à 1976 a eu lieu une guerre de libération nationale au Dhofar, région frontalière avec le Yémen aujourd’hui appartenant au sultanat d’Oman dans le Golfe arabique. Dans un contexte international (...)

« Correction » ou « mini-krach » ?

Inflation ou restriction monétaire : le spectre d’un krach financier est de retour

6 février | A dix ans du dernier pic de la crise économique mondiale, que se passe-t-il dans les bourses internationales ? Alors que le spectre d'un nouveau « Lehman Brothers » refait surface dans un contexte (...)

Une radicalité autre que le néoréformisme

Argentine. Pourquoi la presse nationale craint le trotskysme ?

30 janvier | Après les mobilisations massives du 14 et 18 décembre dernier contre la réforme des retraites, qui a eu un coût politique immense pour le président Macri, la presse argentine commence à s’inquiéter de (...)

Les travailleurs n'ont pas encore dit leur dernier mot

Egypte. A sept ans de la chute de Hosni Moubarak

26 janvier | 25 janvier 2011. A sept ans d'une lutte héroïque du peuple égyptien qui faisait tomber le gouvernement du dictateur Hosni Moubarak. Après la chute de Zine Ben Ali en Tunisie, juste quelques jours (...)

Les kurdes pris au piège

L’offensive d’Erdogan contre Afrin, l’impérialisme et l’auto-détermination nationale

23 janvier | Si l'offensive d'Erdogan sur Afrin remet en cause la stratégie nord-américaine en Syrie, elle révèle aussi la faillite de la stratégie des forces kurdes alliées à (...)

Congrès du NPA

Trump, Jérusalem et la situation ouverte au Moyen Orient

19 janvier | La situation en Palestine et au Moyen Orient est en train de prendre un tournant nouveau par rapport aux dernières 30 années. Nouveau dans le sens où les USA, avec Trump, sont en train de se (...)

A 7 ans de la chute de Ben Ali

Crise en Tunisie. S’agit-il simplement de « renforcer la démocratie » ?

16 janvier | La Tunisie a été le berceau du « printemps arabe » qui a fait tomber des dictateurs en place depuis des décennies au Maghreb et au Moyen-Orient. Même si depuis la réaction a pris les devants, les (...)

Printemps arabe

Je suis Mohammed Bouazizi et tous les autres martyrs du "printemps arabe"

15 janvier | A 7 ans de la chute du dictateur et ami/allié intime de la France, Zine Ben Ali, parti ensuite se réfugier en Arabie Saoudite, le régime le plus archaïque et réactionnaire de la région (un autre ami (...)

Divergences entre Trump et la Corée du Sud

La Corée du Nord participera aux JO d’hiver, un coup de génie de Kim Jong-un ?

9 janvier | Des représentants des deux Corées se sont réunis pour discuter de la participation du Nord aux JO d’hiver organisés dans le Sud. Finalement Pyongyang y enverra une délégation d’athlètes et même une (...)

Les contradictions iraniennes exposées

Est-on au début d’un « printemps iranien » ?

5 janvier | Alors que les manifestations ne faiblissent pas et que la répression et les affrontements ont fait déjà plus de 20 morts, la question commence à être posée dans tous les milieux et dans la presse : le (...)

Un grand de la musique mondiale

A un an du « dernier Noël » de George Michael

25 décembre 2017 | Il y a un an le chanteur britannique-chypriote George Michael s’éteignait. Comme le nom de l’une de ses chansons, ce 25 décembre 2016 était son « last Christmas ». Une perte importante pour la musique (...)

À la recherche d’une voie brésilienne à l’Est de l’Europe ?

Ukraine. Encore un revers pour le président, la crise politique s’installe à Kiev

12 décembre 2017 | C’est encore un coup pour le président ukrainien Petro Porochenko : un tribunal a libéré l’opposant Mikheïl Saakashvili contre l’avis du parquet qui demandait son assignation à résidence avec bracelet (...)

70 ans de manœuvres impérialistes jetés à la poubelle ?

Trump joue contre ses propres alliés au Moyen Orient

8 décembre 2017 | La reconnaissance de Jérusalem comme la capitale de l’État israélien est peut-être en train de mettre fin à un long chapitre de l’histoire de la diplomatie nord-américaine au Moyen Orient. De plus, (...)

Scènes dramatico-bizarres à Kiev

Ukraine. Le bloc pro-occidental se fragmente, Poutine se frotte les mains

6 décembre 2017 | Mardi dernier, l’ex président géorgien, Mikhaïl Saakashvili, actuellement en lutte pour le pouvoir en Ukraine, était arrêté par les forces spéciales de la police ukrainienne et puis libéré par la foule. (...)

Impunité

Irak. Crimes de guerre britanniques : l’impérialisme jouit toujours du bénéfice du doute

5 décembre 2017 | La Cour Pénale Internationale (CPI) déclare qu’il y a une « base raisonnable » pour penser que des soldats britanniques ont commis des crimes de guerre sur des détenus en Irak entre 2003 et 2008. Cela (...)

La coalition contre Riyad vole en éclat

Yémen. l’ex-président Saleh assassiné, vers un conflit encore plus ravageur ?

5 décembre 2017 | Le Yémen connaît des heures de crises politiques très graves. Alors que le pays est en proie à la pire crise humanitaire au monde et à des crimes de guerres à répétition, cautionnés par tous les (...)

« La femme dans le nettoyage c’est un objet pour eux »

Dans le groupe Onet on licencie les victimes de harcèlement sexuel

28 novembre 2017 | Après cinq ans de lutte H. Reinier a été condamnée pour harcèlement sexuel, harcèlement moral et discrimination. Cela met en lumière les pratiques humiliantes contre les travailleuses que l’entreprise (...)

Françafrique

Macron se comporte en « colon cool » au Burkina, la jeunesse lui répond dans la rue

28 novembre 2017 | Suivant la tradition des hommes d’État français, Macron a exposé un discours colonialiste et impérialiste au Burkina Faso, au milieu de manifestations et répression contre sa venue. La veille, un (...)

La monarchie est déchaînée

L’Arabie Saoudite va-t-elle attaquer le Liban ?

14 novembre 2017 | Après la démission du premier ministre libanais Saad Hariri, visiblement imposée par ses sponsors saoudiens, et des déclarations enflammées des responsables gouvernementaux saoudiens, beaucoup se (...)

La plus grave crise depuis 80 ans

Arabie Saoudite. Purge géante et concentration du pouvoir inouïe

7 novembre 2017 | Il ne s’agit pas d’une simple « querelle » de palais. 11 princes, 4 ministres, plusieurs ex-ministres et des hommes d’affaires arrêtés lors d’une « opération anti-corruption ». En réalité, la tentative la (...)

Más publicaciones