^

Philippe Müller

Le langage châtié de l’Elysée

Illettrés, fainéants, bordélisateurs. Macron n’aurait-il pas un problème avec les prolos ?

5 octobre | En visite en Corrèze, à Egletons, Macron a été accueilli par les salariés de GM&S à qui il avait refusé une rencontre, prétextant des problèmes d'emploi du temps. Cela ne l’a pas empêché de leur (...)

Solidarité avec les femmes du monde entier

Journée européenne du droit à l’IVG : pour une lutte féministe internationale !

28 septembre | Alors que Macron faisait de son discours sur l'Europe, à la Sorbonne, mardi, une vaste déclinaison impérialistico-hexagonale du projet européen, le droit à l'IVG a sans surprise été le grand absent du (...)

Grand bond en arrière

Trump en passe de légaliser l’homophobie ?

28 septembre | L’histoire se passe aux Etats-Unis et semble être sortie d’un mauvais film. A la manœuvre, Donald Trump et le ministère US de la Justice.

Sport business

JO de Paris 2024. Un « spectacle » au prix d’un gouffre financier

14 septembre | Les médias sont unanimes : la victoire de Paris comme ville hôte des JO 2024 est l’occasion d’une immense réjouissance. À grands renforts de chiffres, on nous explique que la grand-messe du sport (...)

La Vienne dans la rue !

Poitiers. Belle manifestation de rentrée

12 septembre | Plus de 2500 personnes dans les rues alors que les vacances sont à peine finies et que la rentrée universitaire avait lieu la veille, c’est un beau début de mobilisation pour Poitiers. Et ce d’autant (...)

Grogne au démarrage

Poitiers. Dépôt de bus bloqué, blocus du Lycée Victor Hugo

12 septembre | Alors que la manifestation pictavienne n’est prévue qu’à partir de 15h, la grogne a commencé tôt, ce matin, sur Poitiers, avec une paralysie complète des transports et un gros blocus du Lycée Victor (...)

Jupiter veut instaurer la sélection pour l’entrée à la fac

Pour Macron, l’université, « ce n’est pas pour tout le monde »

31 août | Dans son interview au Point du jeudi 31 août, Macron fait de la propagande à destination de son milieu. Une seule annonce, et non des moindres, en revanche : celle d’une « révolution de l'éducation » (...)

Les GAFAM arrivent à l'école

L’Education Nationale ouvre l’école à Google et consort !

29 août | Au lendemain de l'élection de Macron, c'est-à-dire dès mai dernier, le directeur du numérique (Mathieu Jeandron) auprès du ministère a adressé un mail à l'ensemble des académies pour les informer de (...)

Violences policières

Marseille. Incarcéré alors qu’il souffre de troubles mentaux : un jeune se suicide

24 août | Le 11 août dernier, un jeune de 20 ans est décédé dans le silence d'une cellule du Commissariat de Marseille (8ème arrondissement). Reconnu handicapé par la MDPH pour des raisons psychiatriques, il (...)

Chef de guerre

Macron fait une nouvelle déclaration d’amour à l’armée française à Istres

20 juillet | Le président Macron et son tout nouveau chef des états majors des armées, François Lecointre, étaient en déplacement à Istres ce jeudi 20 juillet, pour aller à la rencontre des troupes après l’éviction (...)

Il est loin le temps de la prise de la Bastille

Histoire du 14 juillet. Célébration du militarisme impérialiste

13 juillet | Instauré en 1880 par une classe politique qui cherche une armature symbolique à la jeune IIIème République, coloniale et capitaliste, fondée sur la répression sanglante de la Commune de Paris, le 14 (...)

L’Anabac de Révolution Permanente !

Que faire avec l’épreuve de philo en classe de Terminales ?

17 juin | C’est jeudi qu’a eu lieu l’épreuve que tout le monde redoute, celle qui ouvre le bal du baccalauréat général et technologique : la philosophie. Et les élèves la craignent à raison puisque les conditions (...)

Crise mystique au gouvernement

Collomb, en extase, voit Macron en révolutionnaire

8 juin | Le maire de Lyon, désormais ministre de l’Intérieur, ne tarit pas d’éloge sur celui qu’il soutient depuis l’été dernier. Au point de nous faire douter de sa santé mentale : le voici qui décrit l’élection (...)

Néo-libéralisme

Macron : une contre-révolution par anticipation

18 mai | Voyant s’accumuler les pommes de discordes sociales, et ayant en tête de rétablir, autant qu’il est possible, son taux de profit, la bourgeoisie cherche à avoir un coup d’avance : le pion Macron (...)

Premier mai

Hommages à Brahim Bouarram : Macron fait dans la récup’

1er mai | Décidément, le 1er mai a marqué cette année un seuil dans la démobilisation de notre classe, déboussolée face au faux choix qui lui est promis par le 2nd tour. Mais les manifs traditionnelles de la fête (...)

Ni Macron Ni Le Pen

Les LGBTI face au second tour : nos droits n’entrent pas dans leurs urnes

27 avril | Le 7 mai, voter Macron ou Le Pen, c’est avoir le choix entre la peste et le choléra. Du côté des travailleurs, des jeunes, des quartiers populaires mais aussi des femmes et des LGBTI, il n’y a rien à (...)

Vous avez dit consensus ?

Macron, le candidat qui assure le room service de la bourgeoisie

26 avril | Après une campagne qui ressemble à s’y méprendre à un placement de produit, la bourgeoisie est parvenue à installer son groom préféré en première position pour le second tour : Emmanuel Macron, sourire (...)

Programme de dupes

Marine Le Pen, candidate des classes populaires, vraiment ?!

25 avril | Qualifiée pour le second tour face au candidat Emmanuel Macron, la figure du libéralisme et du bling bling, Marine Le Pen tente de se faire passer pour la candidate du peuple et des classes (...)

Verbiage et programme de dupes

Marine Le Pen défend les intérêts des classes populaires. Vraiment ?

13 avril | Le FN s’est toujours inventé un peuple introuvable, pour les besoins de sa cause. Mais désormais, avec le tournant « national-socialiste » de Marine Le Pen il cherche à démontrer qu’il a en vue les (...)

“World is a mess and we’re gonna fix it !”

Syrie. Super-Trump menace d’intervenir

6 avril | Après avoir gazé Cheikhoun, Bachar el-Assad est parvenu à paralyser la diplomatie en jouant également la carte de son parrain russe, qui veut faire obstacle à toute sanction de l’ONU. De son côté, (...)

Quelques mois de cavale et puis…

Peine de mort pour un prisonnier de Vivonne

3 avril | Un détenu de la prison de Vivonne, qui n’avait pas réintégré la prison depuis une permission de sortie en septembre 2016, a été abattu jeudi à Seur (Loir et (...)

Dépasser le champ éthique, pour une lutte de classe internationaliste

La CIMADE dénonce le sort fait aux migrant-e-s

30 mars | Pour les élections de 2017, l’association CIMADE a diffusé un état des lieux sur les migrations.

Des parasites sociaux, et pas seulement

Poutou chez Ruquier. Ce dont leur rire (de classe) est le nom

23 mars | Le rire collectif de l’émission On n’est pas couché du 25 février, lorsque Vanessa Burggraff s’est essayée à la lecture du programme du NPA sur l’interdiction des licenciements, n’est pas simplement un (...)