^

Politique

Rien ne va plus et tout se lézarde

La fin abrupte de l’illusion macronienne

24 septembre | Après une première année de présidence au cours de laquelle les contre-réformes ont été appliquées avec un certain degré de consensus, les affaires de cet été et la rentrée marquent un véritable saut (...)

Conflits au sein de la droite

Wauquiez soutient Orban et clive au sein des Républicains

21 septembre | Dans une interview au Figaro, Laurent Wauquiez, chef des Républicains, a déclaré au sujet de Viktor Orban, le dirigeant autoritaire de la Hongrie, que ce dernier a « toute sa place au sein du Parti (...)

Opération de reconquête

Face à la colère des retraités, Macron en marche arrière

21 septembre | En plein chute libre dans les sondages, à l'approche des élections européennes et de réformes d'ampleur, Macron ne peut pas se permettre de voir cet électorat, qui avait en majorité voté pour lui aux (...)

Négocier ou contre-attaquer ?

Les syndicats avec Penicaud : non la casse de l’assurance-chômage ne se négocie pas !

21 septembre | En cette rentrée, les directions syndicales veulent continuer à se poser comme un interlocuteur valable face à un gouvernement qui s'est toujours refusé à les entendre et n'a fait que mener plus loin (...)

Écologie

Bure. L’Etat réorganise un débat pour imposer son projet d’enfouissement des déchets nucléaires

20 septembre | Le secrétaire d'Etat de la transition écologique l'avait annoncé en mars dernier, une nouvelle consultation va être lancée par le gouvernement au sujet du projet Cigéo, à Bure, en décembre prochain. (...)

Il ne suffit pas de traverser la rue !

Une question de « volonté » ? 18 000 emplois non pourvus pour plus de 6 millions de chômeurs

20 septembre | Alors que, pour Emmanuel Macron, il suffit de « traverser la rue » pour trouver un travail, c'est à dire qu'il ne s'agit que d'une question de « volonté », un chiffre vient ridiculiser l'arrogant (...)

Traverser la rue ou l'Europe ?

Flexibilité extrême : Pôle emploi encourage des chômeurs à partir en République Tchèque

20 septembre | Alors que le conseil lunaire donné par Macron à un chômeur de traverser la rue pour trouver « facilement » du travail n’en fini pas de susciter des réactions, Pole Emploi va plus loin en proposant à des (...)

Édito

Ce que #TraverseLaRueCommeManu dit du monde du travail et de son refus de l’ultra-précarité

20 septembre | Le phénomène #TraverseLaRueCommeManu ne désenfle pas, bien au contraire. Loin d'être seulement un « mass joke », il exprime la colère du monde du travail et de la jeunesse contre le modèle néo-libéral (...)

Escroquerie sur le nombre de suppressions prévues dans l’Education

Après les mensonges de Benalla, les mensonges de Blanquer

20 septembre | On connaît l’attachement du ministre de l’Instruction publique (pardon… de l’Education) pour la dictée et le calcul. On ne saurait que trop conseiller à Jean-Michel Blanquer de prendre quelques cours de (...)

Le décrochage des retraités au macronisme

Le sauve-qui-peut électoral : Macron ne veut plus « emmerder les retraités »

19 septembre | Les retraités, qui ont voté massivement pour Macron au premier tour, se sont retrouvés dans le viseur des réformes de l’exécutif avec une hausse de la CSG notamment et un gel du point d’indice des (...)

Racisme

Eric Zemmour ou le pire de l’extrême droite, connerie comprise

19 septembre | L'échange entre Zemmour et Hapsatou Sy nous met face à la question qui accompagne toujours les apparitions du polémiste à la télé ou sur les ondes : à quoi sert la médiatisation d'Eric Zemmour, sinon à (...)

Barbouzeries

Audition au Sénat : l’ancien chef du cabinet du préfet contredit la version de Benalla

19 septembre | « Je n'ai jamais été le garde du corps du président » a lancé, goguenard, Alexandre Benalla devant une commission d'enquête sénatoriale. Comme Benalla, Vincent Crase, également impliqué dans les faits du (...)

Crise en Macronie

Démission de Collomb annoncée : Macron, de superstar à repoussoir

18 septembre | Coup de tonnerre en Macronie. Après Hulot et Flessel c’est au numéro 2 du gouvernement, l’homme de confiance de Macron de démissionner. En effet, Gérard Collomb premier soutien de Macron va (...)

Après le plan pauvreté

Macron présente son plan santé : cure de soins ou cure d’austérité ?

18 septembre | C’est aujourd’hui qu’Agnès Buzyn, ministre de la santé, et Macron en personne présentaient leur Plan Santé, autrement nommé, « Ma santé 2022, un engagement collectif ». 54 mesures qui, au-delà de la poudre (...)

Affaire Benalla

Les sénateurs LREM vont boycotter l’audition de Benalla au Sénat

18 septembre | Depuis la réouverture des travaux de la commission d'enquête au Sénat, Macron et les macronistes semblent déterminés à empêcher son bon fonctionnement par tous les moyens. Dernier rebondissement en date (...)

Après le "pognon de dingue"

Trouver un emploi « en traversant la rue » ? Macron prépare les esprits au néo-libéralisme anglo-saxon

17 septembre | « Je traverse la rue, je vous en trouve [du travail] » a lancé Macron à un jeune horticulteur dimanche 16 septembre. Si la scène a ouvert une polémique telle que la majorité présidentielle a dû le (...)

« Expérimentation »

Le département du Nord veut supprimer le RSA après deux refus d’emploi dès janvier 2019

17 septembre | Le conseil départemental du Nord a annoncé qu’il voulait mettre en place la suppression du RSA pour les allocataires refusant deux offres. Une mesure dans la directe lignée du plan pauvreté annoncé (...)

Sureffectifs dans les classes et heures sup’ à gogo

1800 postes en moins pour 2019 : Blanquer lance sa saignée !

17 septembre | Le deuxième temps de la salve contre la fonction publique est arrivé. Après un printemps marqué par la casse du service publique et du statut des cheminots, le gouvernement s'attaque désormais à (...)

Grands projets au détriment des cheminots et des usagers

Nouvelles lignes grandes vitesse, train autonome… Le gouvernement réendette la SNCF !

17 septembre | La semaine dernière a été l’occasion pour la direction de la SNCF et le gouvernement de faire des grosses annonces pour le chemin de fer Français. Ouverture de nouvelles Lignes Grande Vitesse, train (...)

Face au mépris de classe jupitérien

« Marre de traverser la rue, on va finir par la prendre ». La réponse d’un chômeur à Macron

17 septembre | M. le Président, on pourrait croire qu'on s'habituerait à votre mépris systématique des pauvres, des jeunes et des travailleurs. Et pourtant, rien n'y fait. Une nouvelle fois, vous avez franchi la (...)

Edito. Quand Macron découvre les pauvres

Un plan pauvreté pour recharger le macronisme

14 septembre | Affaibli depuis l'affaire Benalla, en chute libre dans les sondages, Macron est déstabilisé dans ses fondamentaux. Avec l'annonce en grande pompe du plan pauvreté, Jupiter entend, bien montrer qu'il (...)

Reconnaissance de la torture en Algérie ?

Macron veut-il vraiment rompre avec la France coloniale qui a tué Maurice Audin ?

14 septembre | Emmanuel Macron a reconnu la responsabilité de l'État français dans la torture et la mise à mort du militant communiste Maurice Audin, engagé aux côtés des indépendantistes algériens. Une déclaration (...)

Extrême droite

Le procureur requiert 7 et 12 ans de prison pour les assassins de Clément Méric

13 septembre | Le procès des assassins de Clément Méric, mort en 2013, arrive à son terme. Les peines requises par le procureurs de 7 et 12 ans de prison, bien qu’elles semblent importantes, ne le sont pas tant que (...)

Le social, sauce Macron

Suppression du RSA : Avec le plan pauvreté, pour obtenir une aide, il faudra travailler !

13 septembre | Ce jeudi 13 septembre, le gouvernement présentait son plan pauvreté, censé représenter le « tournant social » de Macron. Et en guise de tournant, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une attaque (...)

Más publicaciones