^

Proche et Moyen-Orient

Moyen Orient

Iran. Un attentat et beaucoup d’incertitudes

24 septembre | Après l’attentat qui a touché l’Iran samedi dernier, à quelques jours de l’assemblée générale annuelle de l’ONU, beaucoup d’incertitudes sont soulevées et les tensions s’accentuent dans la (...)

Guerre commerciale

Iran : les États-Unis refusent de lever les sanctions

28 août | En mai dernier, Trump rompait l'accord dur le nucléaire conclu en 2015 en partenariat avec ses alliés européens. Il ouvrait alors un tournant offensif dans sa politique au Moyen-Orient explicitement (...)

Palestine

L’ONU licencie 250 personnes en Palestine à cause de la baisse des aides de l’Administration Trump

26 juillet | Voilà l’un des effets du gel de l’aide états-unienne à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l’ONU licencie 250 salariés à Gaza et en Cisjordanie. Pour tenter de ralentir l’aggravation de la (...)

L’extrême-droite au pouvoir

Israël : l’adoption de la loi fondamentale vient consacrer la nature raciste de l’Etat

20 juillet | Portée par le député Avi Dichter du Likoud, parti nationaliste membre de la coalition gouvernementale, la Loi Fondamentale adoptée par 62 voix contre 55 à la Knesset, l’assemblée nationale israélienne, (...)

Contre l'austérité, le FMI et la hausse des prix

Jordanie. Grève générale et mobilisations font tomber le premier ministre

5 juin | Après une grève générale la semaine dernière et des mobilisations massives pendant plusieurs jours contre des mesures anti-populaires, le premier ministre jordanien a dû démissionner. Alors que le (...)

Crimes à Gaza : l’État israélien poursuit les bombardements tandis que Netanyahou encourage ses forces

18 mai | Après avoir massacré 110 Palestiniens et en avoir blessé plus de 10 000, les forces armées sionistes continuent les attaques contre la bande. C’est la misère de la vie à Gaza, où la pauvreté, la faim (...)

A la veille des 70 ans de la Nakba

52 palestiniens tués, 2 200 blessés : nouveau carnage à Gaza

14 mai | À la veille de la commémoration de l’exil forcé de centaines de milliers de palestiniens et alors qu'était inaugurée la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, les soldats israéliens ont fait un (...)

Obama et Trump, un seul et même objectif, des tactiques différentes

En se retirant de l’accord nucléaire, les USA essayent d’enrayer la poussée iranienne

10 mai | L’objectif historique de Washington au Proche et Moyen-Orient est d’éviter que ne surgisse une puissance régionale dominante, ce à quoi postule, dernièrement, l’Iran. C’est ainsi que dans les années (...)

En appui à la Journée de la Terre

Paris : solidarité avec la Palestine et contre le massacre sioniste à Gaza

1er avril | Le petit rassemblement, appelé à 15h, ce dimanche, a grossi, à mesure où arrivaient les drapeaux palestiniens et les manifestants avec leurs keffiehs en solidarité avec les Palestiniens qui font face, (...)

Un score à faire pâlir d’envie un dictateur, et pourtant…

Plus de 90% des voix : le Maréchal-président al-Sissi réélu haut-la-main

30 mars | Il était arrivé au pouvoir en renversant le premier président élu de l’Egypte contemporaine, Mohamed Morsi. Il s’était fait sacrer président en 2014 avec 96,5% des suffrages. Cette fois-ci, Abdel Fatah (...)

Interview – La criminalisation d’être contre la guerre

Turquie. « Le régime utilise la guerre à Afrin pour supprimer toute opposition dans le pays »

30 mars | Nous publions ci-dessous une interview de Tilbe Akan, étudiante et militante à l’université Bogazici d’Istanbul, sur la répression du mouvement anti-guerre de la part du gouvernement turc, que nous a (...)

Erdogan fait les gros yeux, l’Elysée obtempère

Macron, menteur. Après avoir promis son soutien aux Kurdes, il les lâche sur le champ de bataille

30 mars | Macron peut se féliciter d’être fidèle à la grande politique française au Proche et Moyen-Orient : faite de coups tordus, de parjures et de traitrises. Les derniers à en faire les frais sont les Kurdes (...)

Journée de la Terre en Palestine

L’armée israélienne tire : déjà 8 morts et plus de 350 blessé.e.s

30 mars | Le gouvernement israélien a déployé 100 snipers supplémentaires aux abords de la bande de Gaza pour contenir la mobilisation palestinienne en ce jour du 30 mars, Journée de la Terre, qui commémore (...)

7 ans de guerre en Syrie

Kurdes de Syrie. Quelques pistes pour une politique de classe

14 mars | 7 ans jour pour jour après le début de la guerre civile en Syrie on assiste à une guerre essentiellement réactionnaire. Au milieu de cette catastrophe, la lutte du peuple kurde est la seule à (...)

Accord nucléaire iranien

Iran. La France plus compétente dans la vente d’armes que dans le désarmement

6 mars | La diplomatie française a mis les bouchées doubles, mais elle a failli dans sa mission de convaincre Téhéran d’infléchir sa position dans l’espoir de convaincre Washington de rester dans l’accord sur le (...)

Folie guerrière

Au congrès de l’AKP, Erdogan assure à une enfant les honneurs si elle tombe « en martyr »

1er mars | Scène suréaliste lors de congrès de l'AKP, le 24 février dernier. En plein meeting du président-dictateur turc Erdogan, une enfant, habillée en uniforme militaire, est amenée sur l'estrade. C'est alors (...)

Le rapport annuel publié

Amnesty International. Un bilan sans cesse plus catastrophique en matière de droits humains

22 février | Amnesty International sort, comme chaque année, son rapport sur la situation des droits humains dans le monde, recouvrant aussi les situations politiques de 159 pays. Un constat qui, d'année en (...)

Anti-impérialisme et égalité de genre

Au Dhofar, les femmes se battaient aux côtés des hommes

14 février | Non. Sur la photo ce n’est pas une combattante kurde en Syrie. C’est une jeune combattante de la guérilla du Dhofar en 1970. Dans cette région du sud de l’actuel Oman, s’y est développée une lutte (...)

Histoire du Moyen-Orient

Guerre du Dhofar. Quand l’impérialisme soutenait le discours islamiste contre une lutte populaire

8 février | De 1964 à 1976 a eu lieu une guerre de libération nationale au Dhofar, région frontalière avec le Yémen aujourd’hui appartenant au sultanat d’Oman dans le Golfe arabique. Dans un contexte international (...)

Les autorités israéliennes autorisent l'exhumation de 17 corps pour des prélèvements d'ADN

Affaire des enfants juifs yéménites disparus. Pourquoi Netanyahu rouvre les archives ?

26 janvier | Depuis décembre 2016 et la déclassification de 200 000 documents, l'affaire des enfants yéménites disparus refait surface en Israël. Mardi, les tribunaux israéliens ont finalement accédé à la demande (...)

Congrès du NPA

Trump, Jérusalem et la situation ouverte au Moyen Orient

19 janvier | La situation en Palestine et au Moyen Orient est en train de prendre un tournant nouveau par rapport aux dernières 30 années. Nouveau dans le sens où les USA, avec Trump, sont en train de se (...)

Tensions dans la corne de l'Afrique

L’Égypte et le Soudan au bord de la confrontation ?

11 janvier | Le Proche et Moyen Orient sont source de tension entre les différentes puissances régionales appuyées par les puissances impérialistes. C'est au tour de la corne de l'Afrique d'être en phase (...)

Les contradictions iraniennes exposées

Est-on au début d’un « printemps iranien » ?

5 janvier | Alors que les manifestations ne faiblissent pas et que la répression et les affrontements ont fait déjà plus de 20 morts, la question commence à être posée dans tous les milieux et dans la presse : le (...)

« Les manifestations étaient organisées par la CIA depuis quatre ans »

Iran. Fin de partie pour la contestation ?

5 janvier | « Nous pouvons annoncer la fin de la sédition de l’année 1396 ». C’est par ce communiqué que les autorités iraniennes ont décrété la fin du mouvement qui a secoué pendant près d’une semaine les principales (...)

Más publicaciones