^

Rapport Spinetta

Mépris de classe

Pour Borne, la réforme du rail ouvre « un monde positif pour les cheminots ». Vraiment ?

27 avril | Ce jeudi, Élisabeth Borne a réaffirmé (encore) la posture inflexible du gouvernement sur la réforme du rail. La ministre des transports a poussé le vice jusqu'à déclarer que la réforme ouvrait un « (...)

Il n'y a rien à négocier

L’Assemblée Nationale adopte la réforme du ferroviaire ! Tou.te.s dans la rue le 19 !

17 avril | Ce mardi 17 avril, l'Assemblée Nationale a adopté par 454 voix pour et 80 contre le projet de réforme du ferroviaire porté par le gouvernement. L'heure n'est plus aux tergiversations, mais au (...)

Bataille du rail

[Photos] Début du bras de fer contre la réforme de la SNCF

3 avril | Ce 3 avril la grève à la SNCF s’annonçait très suivie. Et elle l’a été. Dans les Assemblées Générales l’envie de résister et se battre s’est fait sentir également. Dans les rues les cheminots ont été rejoints (...)

Edito

L’inquiétude de Macron monte face à l’agglomération des colères

2 avril | En ce 3 avril, importante journée pour la lutte contre Macron et ses réformes, marquant le début la grève reconductible chez les cheminots, et des mobilisations chez les éboueurs et travailleurs de (...)

Convergence des luttes

Vidéo. Une délégation de cheminots dans Tolbiac occupée

2 avril | Grosse ambiance à la fac de Paris 1 Tolbiac ce 2 avril. 250 personnes étaient réunies pour accueillir les cheminots venus présenter leur lutte dans le centre occupé depuis maintenant une semaine. (...)

Bataille du rail

Les cheminots tunisiens solidaires de la lutte contre la réforme de la SNCF

2 avril | Le combat des cheminotes et cheminots en France contre la réforme de la SNCF s’annonce dure. Mais en même temps elle éveille la sympathie et la solidarité de larges secteurs de la population et de la (...)

Grève SNCF : Echos de chantiers #2

Témoignages. Avec un taux de grève historique, les cheminots sont prêts pour la bataille !

2 avril | Avec 48% de taux de grévistes annoncés à partir du 3 avril, 77% chez les conducteurs et 90% chez les aiguilleurs, les cheminots sont prêts à se battre. Après un premier "Echos de chantiers" que nous (...)

Solidarité avec les cheminots

Bataille du rail : SUD-Rail lance une caisse de grève, nerf de la guerre

28 mars | SUD-Rail vient de lancer une caisse de grève pour soutenir les cheminots dans la bataille du rail qui va se jouer contre le gouvernement Philippe/ Macron. La fédération précise que les contributions (...)

La propagande continue

« Ils sont prêts à bloquer le pays pour défendre leurs privilèges ! » Des publicités anti-cheminots dans de grands médias nationaux

26 mars | Le Figaro Magasine, Le Point, TV Magasine, Valeurs Actuelles ou encore l'Express relayent une « publicité » anti-cheminots, a découvert Arrêt sur image.

Après le 22 mars...

La CGT appelle au 3 et 19 avril : va-t-on nous rejouer le scénario des journées saute-mouton ?

24 mars | Alors que la grève et les manifestations de ce jeudi 22 mars ont été une réussite, que les cheminots sont dans les starting block, la direction de la CGT s'est contentée d'appeler à deux autres (...)

Convergence

22 mars. Les grévistes d’Onet repartent au combat aux côtés des cheminots

22 mars | Après leur bataille victorieuse, 45 jours de combat entre novembre et décembre 2017, les travailleuses et travailleurs du nettoyage d'Onet reprennent la rue ce 22 mars ! Au côté des cheminots, les (...)

Tous ensemble contre Macron et ses réformes !

22 Mars. Que la bataille commence !

20 mars | Nous sommes désormais à la veille de la mobilisation nationale du 22 mars. Une date qui pourrait marquer l'enclenchement d'une mobilisation d'ampleur contre Macron et ses réformes. A 24h de (...)

22 mars et après : échos de chantiers

Témoignages. Partout en France, les cheminots se préparent à déclencher la guerre !

19 mars | ​Des cheminots de plusieurs villes et chantiers de partout en France, tous métiers confondus, de plusieurs syndicats différents et même des non-syndiqués, ont envoyé leurs témoignages à la demande de (...)

#AvecLesCheminots

[Vidéos] Pourquoi lutter contre la réforme de la SNCF ?

17 mars | Dans une série de vidéos, Anasse Kazib, cheminot sur Paris Nord et délégué SUD Rail, explique pourquoi la lutte contre la réforme de la SNCF concerne l'ensemble des travailleurs et la jeunesse. Cet (...)

« Décider nous-mêmes de notre manière de lutter »

Rapport Spinetta. Pétition de cheminots de Saint-Lazare : « La grève aux grévistes »

17 mars | Dans une pétition publiée sur Change.org, des dizaines de signatures s'ajoutent déjà à celles et ceux qui ont lancé la pétition, déclarant notamment que « la grève reconductible est le seul moyen de les (...)

Covoiturage gratuit pour des réformes qui vont coûter cher aux cheminots

Pécresse et la direction de la SNCF sur le pied de guerre pour contrer la grève des cheminots

17 mars | Alors que l’interfédérale du rail a décidé de poser des préavis de grève à partir du 3 avril, que le gouvernement tente de faire rentrer les syndicats dans le chemin du « dialogue social », mais que la (...)

Edito

SNCF : « 2 jours de grève tous les 5 jours ». Un plan de bataille à la hauteur des enjeux ?

15 mars | Une majorité d'organisations de l'inter-fédérale cheminote a donc statué sur une modalité de grève de 2 jours par période de 5 jours, à partir du 3 avril et ce jusqu'au 28 juin. Si ce plan de bataille (...)

Le gouvernement ment sur toute la ligne

SNCF : Europe 1 confirme le plan de suppression des « petites lignes » en région

14 mars | C’était pourtant l’axe central de la communication du gouvernement. Pour ne pas agréger la colère des cheminot-e-s à celle des usagers de la SNCF, le premier ministre Edouard Philippe, avait pourtant (...)

TRENTE ANS APRÈS LA GRÈVE CHEMINOTE DE 1986 – PARTIE 3

Interview. Grève des cheminots de 1986 : « En tant que femme, au début c’était terrible, tu n’étais acceptée ni par la direction, ni par tes collègues »

12 mars | Du 18 Décembre 1986 au 15 Janvier 87 a eu lieu une des grèves cheminotes les plus importantes de tout le XXème siècle. Une grève offensive, sous un gouvernement « de gauche », s'attaquant au blocage (...)

Coup de gueule d'un cheminot

Ministres, actionnaires, PDG... combien nous coûtent les véritables privilégiés ?

12 mars | Alors que les cheminots, comme avant chaque attaque les concernant, subissent une véritable cabale médiatique contre leur statut, les montrant du doigt comme des nantis, il convient de regarder (...)

Préparons la bataille contre la réforme ferroviaire

Quelles leçons de la grande grève cheminote de 1986 ? Partie 2

5 mars | Alors qu'Edouard Philippe vient d'annoncer le passage par ordonnances de la réforme ferroviaire, attaque historique contre les cheminots et le service public, une véritable colère et combativité se (...)

Dans le rail et ailleurs : le train des réformes ne passera pas !

Comment participer à la campagne #SolidaritéAvecLesCheminots ?

5 mars | Pourquoi devons-nous être solidaires avec les cheminots qui s’oppossent à la casse du rail ? Pourquoi la réforme ferroviaire nous concerne tous et toutes ? Faites vos photos de soutien ! (...)

Vers la privatisation

SNCF : 1,33 milliard d’euros de bénéfice et une casse des services

2 mars | Ce mardi, la SNCF révélait ses bénéfices sur l’année 2017 qui ont atteint 1,3 milliard d'euros. Ce qui fait particulièrement tâche lorsqu'au même moment Pépy et le gouvernement prévoient de détruire le (...)

Más publicaciones