^

Réfugiés

L’Afghanistan ? Un pays sûr où l'on peut expulser les migrants selon l’UE !

Amnesty International dénonce les expulsions en direction de Kaboul

5 octobre | Dans un rapport publié le 3 octobre, Amnesty international et la Cimade dénoncent les expulsions de plus en plus nombreuses des afghans vers leur pays d’origine et demandent un moratoire immédiat de (...)

De 45 à 90 jours d’inhumanité

Le temps de rétention des réfugiés en attente d’expulsion va passer à trois mois

28 septembre | Trois mois : c’est le temps que pourront désormais passer les réfugiés en attente d’expulsion en rétention administrative, contre 45 jours auparavant. Un nouveau coup de barre à droite pour un (...)

« Bruxelles, c’est nous »

A la Sorbonne, Macron se rêve en « petit père » de l’Europe

27 septembre | Ce mardi, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, et entouré d’une ribambelle d’étudiants Erasmus, Emmanuel Macron s’est fendu d’un long discours sur la construction européenne aux tonalités toutes (...)

Xénophobie

Université de Reims fermée : acharnement contre les populations migrantes

18 septembre | L’université de Reims (URCA) a été fermée ce lundi et ce pour une durée indéterminée suite à la décision du président de la fac qui jugeait que « la sécurité du domaine universitaire n’était plus assurée » (...)

Refugees Welcome

Guillaume Meurice, Frédéric Fromet et Didier Super ou les « Passeurs à 10 balles »

14 septembre | Dans un court métrage posté sur le compte Facebook du réalisateur de Breil-sur-Roya, Rémy Masseglia, Guillaume Meurice, Frédéric Fromet et Didier Super parodient des passeurs de (...)

tribune libre

En Libye, la guerre aux migrants et la compétition entre l’Italie et la France

29 août | Les « civils » de la milice qui agirait en Libye contre les migrants auraient été formés avec l’aide des services secrets italiens qui depuis très longtemps opèrent sur ce territoire pour protéger les (...)

Une libération au goût amer

A Orly, l’administration s’acharne pour empêcher un réfugié de déposer une demande d’asile

25 août | Nous relayons ici une brève publiée par l'Anafé, association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers ; un exemple parmi d'autres de la façon dont l'administration de la zone d'attente (...)

Liberté de circulation et d’installation !

2500 réfugiés évacués de la Chapelle : le harcèlement quotidien des réfugiés à Paris

18 août | Ce vendredi 18 août, les forces de répression parisienne ont une nouvelle fois évacué près de 2500 migrants des campements entourant la porte de la Chapelle. Une nouvelle fois, la politique (...)

Dernières déclarations du sinistre de l’Intérieur

"Police du quotidien" et migrants. Le paquet sécuritaire de Macron pour la rentrée

16 août | Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur de Macron, n’est pas simplement réactionnaire les jours ouvrés. A l’image du reste du gouvernement, il l’est également en plein été. Dernière preuve en date : (...)

Identitaires à la dérive

Une ONG secourant les migrants vient en aide au C-Star, le bateau des identitaires

11 août | C’est une information digne du Gorafi. Le C-Star, navire des identitaires cherchant à empêcher les migrants de rejoindre l’Europe a dû être secouru par Sea Eye, une de ces ONG de sauvetage des réfugiés (...)

Trafic d’êtres humains

Au large du Yémen, des centaines de migrants jetés à la mer par des passeurs

11 août | À une journée d’intervalle, deux drames similaires se sont produits au large des côtes yéménites : des migrants éthiopiens et somaliens ont été forcés par des passeurs à se jeter à la mer. Des dizaines (...)

Criminalisation de la solidarité

Condamnation de Cédric Herrou : l’humanité et la solidarité ne sont pas des délits !

10 août | Cédric Herrou, agriculteur de la vallée de la Rova et militant, a été condamné ce mardi 8 aout par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence à 4 mois de prison avec sursis pour avoir héberger et aider des (...)

Navires de guerre et décret anti-ONG en Méditerranée

Rome et Paris s’affrontent sur le dossier libyen sur le dos des migrants

10 août | En plein été, les frictions se poursuivent entre le gouvernement italien et Macron sur le dossier libyen. Rome refuse que Paris ne prenne la main sur la question de la mise en place d’un accord (...)

VIDEO

« L’odyssée de Rania » : le dangereux voyage vers l’Europe d’une migrante syrienne

9 août | Une jeune Syrienne a filmé son périple jusqu'en Autriche, où elle est arrivée en 2016. Un document sobre mais nécessaire pour approcher le quotidien des milliers d'hommes et de femmes qui fuient les (...)

Le cri chantant de Laura Clauzel

« Le visage de la honte ». Un clip sublime qui exhorte à l’accueil des réfugiés

28 juillet | Un « cri chantant », un appel à prendre conscience sur la situation dramatique des migrants, tel est le clip sublime que nous invite à découvrir la chanteuse Laura Clauzel. « The face of shame », mot (...)

Après l’accord libyen

Macron veut créer des camps de migrants en Libye, loin des regards français

27 juillet | Après la rencontre entre les deux hommes forts de la Libye mardi dernier, Emmanuel Macron vient d’annoncer la création dès cet été d’« hotspots » sur le territoire libyen destinés à trier les migrants (...)

L’Europe forteresse tue

« En ce moment même en Méditerranée ». La photo qui bouleverse la toile

26 juillet | L’Europe forteresse tue. Après que Facebook ait fait dans un premier temps disparaitre la photo prise par Santi Palacios au large des Côtes libyennes, nous relayons ci-dessous avec son autorisation, (...)

Gazés du matin au soir

« Les autorités empoisonnent l’eau des migrants à Calais avec du gaz lacrymogène »

12 juillet | A Calais, de nombreux faits indiquent que l’État donne l’ordre à la police et à la gendarmerie d’asperger de gaz les migrants, leur eau et la nourriture. Comme de la mort aux rats pour se débarrasser (...)

De l’Afghanistan aux eaux troubles parisiennes

Un exilé afghan mort noyé à Paris. « Aujourd’hui, Khan, tu m’as fait pleurer des larmes de sang »

11 juillet | « Khan, mon colocataire, mon petit frère, mon meilleur ami, s'est noyé dans le Bassin de la Villette à Paris. Il nous laisse choqués, le cœur brisé. Il nous a quitté pour toujours. Nous avons rigolé, (...)

Tribune libre

Quand la SNCF fait appel à l’armée pour débarquer des réfugiés

11 juillet | Au mois de Juillet, les français voyagent. Ils se déplacent d’une ville à une autre, de la ville à la campagne, prennent le train, la voiture ou l’avion. Pour le travail, pour les loisirs. Les (...)

Racisme en toute impunité

Montpellier : La Ligue du Midi s’en prend à une association d’accueil des mineurs isolés étrangers

10 juillet | Vendredi 30 juin dernier, un petit groupe de membres de la Ligue du Midi, groupuscule identitaire régionaliste, a saccagé le local de l’association RAIH (Réseau Accueil Insertion Hérault), en (...)

Frontières meurtrières

Europe forteresse : l’année 2017 en passe d’être la plus meurtrière pour les migrants en Méditerranée

7 juillet | D'après un rapport d'Amnesty International, l'année 2017 pourrait bien être la plus meurtrière pour les milliers de migrants qui tentent de rejoindre l'Europe. Le rapport fournit en effet un constat (...)

Vu sur le site du NPA

Chasse aux migrantEs de la Chapelle, 34ème rafle en deux ans !

7 juillet | Ce vendredi matin, plus de 2700 migrantEs et réfugiéEs ont été rafléEs porte de la Chapelle à Paris aux alentours du centre « d’accueil » surpeuplé ouvert par Hidalgo il y a un an. NasséEs par groupes (...)

Campement à la Chapelle

Des centaines de migrants condamnés à vivre « Comme des animaux »

27 juin | Mardi 27 juin, Porte de la Chapelle, dans le nord de Paris. Comme la vie est lente et l’espérance est violente pour les centaines de migrants qui ont réinvesti le campement sauvage dans l’attente (...)

Más publicaciones