^

Répression

Répression à tous les étages dans la capitale

125 interpellations à Paris en marge de la manif

22 mai | 50.000 manifestants selon les organisateurs. Trois fois moins selon les flics et les médias qui font le décompte pour la Préfecture. Une chose est sûre, c’est que le cortège était dynamique, à Paris, (...)

Répression au lycée de Colmar

Un lycéen exclu « avec sursis » pour avoir critiqué l’Éducation Nationale sur Twitter

22 mai | Ce week-end, la sanction visant Yann, jeune lycéen de 17 ans à Colmar et membre du syndicat général des lycéens est tombé. Il est exclu avec sursis jusqu'en juillet pour avoir critiqué l’Éducation (...)

La répression s’amplifie

Notre Dame Des Landes : un homme grièvement blessé, la main arrachée par une grenade

22 mai | La deuxième phase de l’expulsion de la ZAD a déjà engendré son lot de blessés du côté des occupants. Ce mardi, un jeune homme a été grièvement blessé par une grenade, qui lui a arraché la main, alors qu’il (...)

Répression dans les facs

Vigiles, chiens et matraques au Mirail : une étudiante à l’hosto et un personnel agressé

22 mai | Après l'expulsion de la fac par les CRS et la BAC le 9 mai dernier, la répression au Mirail se poursuit. Alors que la fac réouvrait pour le personnel enseignant et BIATSS aujourd'hui, les (...)

Répression à Notre-Dame-Des-Landes

NDDL. Huit mois de prison ferme pour avoir « arrosé un gendarme »

21 mai | Après avoir violemment réprimé les militants zadistes en envoyant des milliers de gendarmes et un véritable arsenal militaire à Notre-Dame-Des-Landes, le gouvernement continue sa répression devant les (...)

Répression policière et judiciaire

NDDL. Deuxième phase d’expulsion terminée : répression et condamnation

18 mai | La deuxième phase d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes s’est achevée ce vendredi. Au total 10 autres lieux de vie des zadistes ont été vidés et détruits par les forces de répression. En plus (...)

Répression des militants

Rassemblement pour exiger la libération de Laurent Degousée de SUD Commerce

18 mai | Nous relayons ci-dessous l'appel à rassemblement ce vendredi 18 mai, 210 rue du Faubourg Saint Honoré pour exiger la libération immédiate de Laurent Degousée, Secrétaire de la fédération Sud Commerces, (...)

Communiqué

Les enseignants non-titulaires de Lyon 2 condamnent les violences policières du 14 mai

17 mai | Nous relayons ci-dessous le communiqué des enseignant.e.s non-titulaires de l'Université Lyon 2 suite aux violences policières subies par les étudiant.es et personnels au cours de cette mobilisation (...)

Justice islamophobe

Toulouse : Pour avoir refusé de retirer son niqab, une femme condamnée à de la prison ferme

17 mai | Le 15 avril dernier, une femme du quartier de Bellefontaine à Toulouse avait été brutalement interpellés par la police, lors d'un contrôle d'identité, pour avoir refusé de retirer son niqab. Ce jeudi, (...)

Le communiqué des occupants et occupantes de la ZAD.

NDDL : "En s’attaquant à la Chat-teigne, l’État cherche à raser un symbole de l’histoire de la lutte"

17 mai | Alors que les combats font rage dans le bocage moyennant un nouvelle intervention militaire avec prés de 1900 forces de polices déployées, nous relayons ci-dessous les premières images de la matinée (...)

Université de Nantes en lutte

En cas d’examens sous présence policière, des syndicats appellent "les collègues à se mettre en grève"

17 mai | Les sections syndicales SNESup-FSU et SUD Éducation demandent l'annulation des partiels, rappelle son opposition à la tenue des examens sous présence policière en appelant à se mettre en grève en (...)

Nicolas Jaoul, chercheur au CNRS

Coups de pieds dans la tête d’un prof : Les 5 policiers voulaient le « faire payer pour les étudiants »

17 mai | A l'EHESS, le 1er mai 2018 vers 20h30, Nicolas Jaoul, chercheur au CNRS (IRIS), ainsi que des étudiant.e.s, ont été victimes de violences policières. Insultes, mise à terre, coups de pieds dans la (...)

En finir avec la ZAD ?

Notre-Dame-des-Landes. 1900 gendarmes déployés pour une nouvelle opération militaire

17 mai | Ce jeudi 17 mai, dès 6h, près de 2 000 gendarmes ont été déployés sur la ZAD de Notre Dame des Landes, dans la continuité des opérations répressives extrêmement violentes de ces derniers mois. L'objectif (...)

Répression à Paris VII Diderot

Vidéo. Quand les forces de police empêchent un pique-nique de convergence des luttes

16 mai | Nous relayons ci-dessous le communiqué des étudiant.es mobilisé.es contre la loi ORE de Paris 7 Diderot qui ont subi hier soir un nouvel épisode de répression. Nous relayons ci-dessous le communiqué (...)

« Gardiens de la paix » ?

8000 futures recrues et 1 million d’euros de pub pour l’État policier

15 mai | 8000, c'est le nombre de recrues que la police veut engager cette année 2018. Avec son clip publicitaire à 1 million d'euros, l'Etat met les petits plats dans les grands pour exacerber le sentiment (...)

Évacuation de l'université Rennes 2

La présidence de l’université de Rennes 2 fait intervenir la police pour débloquer la fac.

14 mai | Alors que ces dernières semaines, la mobilisation étudiante contre la loi ORE ne cesse, certains présidents d'universités n'hésitent pas à faire intervenir les forces de répression pour débloquer les (...)

Répression de la jeunesse

Montpellier. Procès d’Abidjahel reporté, étudiant mobilisé risquant 1 à 3 ans de prison ferme

14 mai | Procès reporté pour Abidjahel étudiant à en Licence 3 à Montpellier qui avait été arrêté tout comme 50 autres personnes à la fin de la manifestation montpellieraine du 14 avril 2018. Arrestations musclés (...)

Vu sur RapportDeForce.fr

Nancy : une loi antiterroriste utilisée contre le mouvement étudiant

14 mai | Rapportsdeforce.fr : À Nancy, un étudiant est poursuivi pour n’avoir pas donné le code PIN de son téléphone portable pendant sa garde à vue faisant suite à l’intervention de la police sur le campus le 3 (...)

Vu sur LaRotative.info

« Fête à Macron » : un étudiant tourangeau en détention pendant 105h pour s’être protégé des lacrymogènes

14 mai | LaRotative.info : Lors du rassemblement parisien du 5 mai intitulé la « fête à Macron », un étudiant tourangeau a été interpellé, a subi 48h de garde à vue, a été placé deux jours en détention — notamment (...)

Communiqué du NPA

La violence d’Etat ne fait pas la une des journaux : Vérité et Justice pour Ismaïl Bokar Deh !

14 mai | Ismaïl Bokar Deh, travailleur, sans-papiers, est décédé ce 1er mai suite à une intervention policière.

Le dîner des rapaces

Évacuation du Mirail : l’offensive médiatique contre les étudiants mobilisés s’amplifie !

10 mai | Le lendemain de l'intervention des CRS à l’université du Mirail, journalistes, directeurs d'UFR, administrateurs et responsables régionaux y vont tous de leur petit mot, se félicitant du calme lors (...)

Les frontières tuent

Mineurs sans papiers. La police aux frontières reçoit pour ordre d’expulser dans l’illégalité

10 mai | C'est une note adressée aux agents de la police aux frontières, à Menton, et dévoilée par l'eurodéputé Michèle Rivasi, qui a déclenché la polémique. En effet, si la loi interdit l'expulsion des mineurs sans (...)

Démasqué par les occupants de la fac

Paris 8 : un flic espionnait les étudiants, une caméra cachée dans un bouton de veste

10 mai | Les étudiants mobilisés de la fac de Paris 8 sont parvenus à faire ravaler ses mensonges à un agent des renseignements généraux infiltré dans leur assemblée générale, ce jeudi, trahi par le câble de sa (...)

Du nouveau dans l’enquête

Assassinat de Marielle Franco. Un conseiller municipal de droite et un ex flic mis en cause

10 mai | Près de deux mois après l’assassinat de la militante afro-féministe du PSOL, Marielle Franco, en plein centre de Rio, et alors que l’enquête piétine, un nouveau témoignage vient relancer l’affaire, (...)

Más publicaciones