^

Rosalie Rozan

Violences policières

Avec le 1er décembre, la répression des gilets jaunes a franchi un cap

5 décembre | Le samedi 1er décembre marque un tournant dans l'intensité des violences des forces de répression : cette seule journée à Paris a été témoin de parfois plus de répression qu’en une année entière dans (...)

Dans la rue le 24 novembre

Enquête sur les violences sexistes et sexuelles : une réalité alarmante

20 novembre | Un an après Metoo, les violences faites aux femmes sont loin d'avoir diminuées. A quelques jours de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les derniers chiffres (...)

Justice patriarcale

Salvador : 20 ans de prison requis pour avoir avorté après un viol

13 novembre | Le procès d’Imelda Gomez s’est ouvert le 12 novembre, soit un an et demi après le début de sa détention. Elle risque 20 ans de prison pour avoir tenté d’avorter suite au viol de son beau-père. Une peine (...)

15 % d’augmentation des violences en un an

Tous les trois jours, une agression homophobe a lieu en France

6 novembre | Depuis le début de l'année le nombre d'agressions homophobes ne fait qu'augmenter, on assiste à une déferlante de témoignages et de photos qui en rendent compte. En France les chiffres rendent compte (...)

« Touche Pas à Mon Poste »

TPMP banalise le viol conjugal : 5000 plaintes au CSA

31 octobre | Une fois de plus, l’émission Touche Pas à Mon Poste se retrouve sous les feux des critiques, pour le moins justifiées, des spectateurs de l'émission. Le 25 octobre ils réaffirmé qu’ils n’en avaient (...)

Migrants

Cédric Herrou en procès pour un post facebook

24 octobre | Cédric Herou militant près de la frontière de italienne dans l'association Roya Citoyenne, et symbole de l'aide aux migrant.e.s est passé au tribunal correctionnel de Nice lundi 22 octobre . Loin (...)

Pesticides

Glyphosate dans nos urines : 15 fois plus que la dose autorisée en Ariège

17 octobre | Ce lundi 15 octobre une cinquantaine de plaintes ont été déposées en Ariège. Des plaintes contre les grands groupes qui fabriquent des pesticides à base de glyphosate. En effet suite à des tests (...)

Église et pédophilie

Chili : le guide scandaleux d’un archevêque pour « lutter contre la pédophilie »

2 octobre | Alors que l’Église chilienne est traversée depuis le début de l'année par de nombreuses révélations de pédophilie, des scandales et des démissions, l'archevêché de Santiago a publié il y a quelques jours (...)

Black lives matter

USA. Ouverture du procès pour le meurtre policier de Laquan, jeune noir tué de 16 balles

18 septembre | Ce lundi 17 septembre s'est ouvert à Chicago le procès de Jason Van Dyke : le policier est incriminé pour l'assassinat de Laquan McDonald en octobre 2014. C'est lors d'un contrôle policier que le (...)

Des « féministes » ne veulent pas se baigner avec les transgenres

Royaume-Uni : polémiques réactionnaires et transphobes face au projet de loi de changement de sexe sur l’état civil

9 juillet | Depuis quelques mois, un débat traverse le Royaume-Uni autour du projet de loi visant à simplifier la procédure permettant de changer de sexe sur son état civil pour les personnes transgenres. Tandis (...)

« Pour la liberté de se faire exploiter »

Formation-apprentissage-chômage : la prochaine attaque du gouvernement Macron

27 avril | Muriel Pénicaud, ministre du travail, présentait ce vendredi en Conseil des Ministres sa dernière réforme, celle de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance chômage. Elle (...)

Contre Vidal et son monde

Montpellier. Après une semaine de vacances, la mobilisation repart de plus belle

28 février | Après une semaine de vacances, ce lundi marquait la rentrée universitaire à Paul-Valéry Montpellier 3. C'était donc aussi la reprise de la mobilisation contre les réformes de l'éducation, et notamment (...)

Énième marée noire

Chine : une nappe de pétrole de la taille de Paris dévaste l’environnement

19 janvier | Samedi 7 janvier le superpétrolier iranien Sanchi qui naviguait en mer de Chine orientale est entré en collision avec un cargo, prenant alors feu et déversant des flaques de pétrole autour de lui. Il (...)

Islamophobie

Quatre agents de sûreté de l’aéroport d’Orly menacés de licenciement pour avoir refusé de raccourcir leur barbe

12 janvier | Ce jeudi 11 janvier le Conseil Prud’homal de Bobigny a renvoyé l'affaire de quatre agents de sûreté de l’aéroport d’Orly licenciés pour « faute grave », c'est un juge professionnel qui va la reprendre. La (...)