^

SNCF

Les conséquences de la réforme du ferroviaire

SNCF. Vers la suppression de 40% des petites lignes en Occitanie ?

23 octobre | Suite à une rencontre avec le Conseil Régional d’Occitanie, les syndicats cheminots dénoncent un « sabotage » du projet de maintien des petites lignes de la part de SNCF Réseau. Le mode opératoire est (...)

Victoire de Sud Rail

SNCF : le Conseil d’Etat annule la limitation du droit de grève

22 octobre | Le 1er novembre 2017, la SNCF avait décidé d'élargir à l'ensemble des agents l'obligation de déclarer ses intentions en cas de grève 48 heures en avance. Suite à une requête du syndicat Sud-Rail, et (...)

Après le remaniement, le gouvernement repart à l'attaque

Ouverture à la concurrence. 1000 postes supprimés à la RATP d’ici 2024 !

19 octobre | Après l'annonce fracassante de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus RATP, on en apprend un peu plus sur les moyens que compte mettre en place la direction. Selon le journal Les Echos la (...)

Nos vies plus que leurs profits !

Le président du Medef veut contrôler les médecins qui délivrent plus de quatre arrêts maladie

18 octobre | En début de semaine, le président du Medef s’est exprimé sur les arrêts maladies en ciblant les « médecins gros prescripteurs », exigeant un contrôle systématique des médecins après le 4e arrêt maladie (...)

Correspondances ouvrières

SNCF : Lutte anti-fraude de destruction du service public, l’avenir de l’entreprise s’écrit à Asnières

18 octobre | Pas de SNCF « à 2 vitesses » a dit Pepy, mais une salle de repos « à l’appréciation de l’équipe managériale » ne le fait-il pas tiquer ? Dernièrement, c’est toute la politique managériale de la SNCF, qui (...)

Casse du service public et suppressions d'emplois

Grève à Paris Austerlitz #Acte 2

18 octobre | Mercredi 17 octobre, les agents commerciaux de Paris Austerlitz, soutenus par des collègues de tous les services, de la CGT, de SUD Rail et des cheminots de l’Ile-de-France, se sont à nouveau donnés (...)

La bataille du rail continue !

Les cheminots de l’Intergare lancent la pétition : « Sauvons le service public ferroviaire ! »

16 octobre | Le collectif de l'Intergare, regroupement de cheminots luttant contre la réforme du rail, vient de lancer une pétition, relayée ci-dessous, contre la fermeture des gares, guichets et lignes SNCF, (...)

Vidéo

Sanctions, révocations... La SNCF se venge de la bataille du rail en réprimant les cheminots

16 octobre | Depuis la fin de la bataille du rail, les conseils de discipline et sanctions disciplinaires s'abattent sur les cheminots combatifs, allant même jusqu'à des procédures de radiation. Plus de 50 (...)

Vidéo

4 morts en une semaine à la SNCF : on ne peut pas laisser faire ! Coup de gueule d’Anasse

12 octobre | Suicide d'un cadre SNCF sur son lieu de travail à Lyon, deux morts et 3 blessés sur un chantier SNCF en Haute-Pyrénées, un mort percuté par un train près de la gare Saint-Lazare : quand le massacre des (...)

SNCF : La salle de détente au mérite et de l’apologie du management

11 octobre | Voilà une semaine que sur les réseaux sociaux on apprend l'existence très controversée d'une salle de détente pour les agents commerciaux dont l'entrée est possible uniquement si les agents l'ont (...)

Suppressions de postes à la SNCF

Grève à la gare d’Austerlitz contre la fermeture des guichets

11 octobre | Jeudi 11 octobre, jour d’ouverture à la vente des réservations pour les vacances de fin d’année, les agents commerciaux de l’ESV (établissement de service voyageurs) de Paris Austerlitz se sont mis (...)

Sous traitance et précarisation

Bosser 76h c’est possible et c’est chez Sferis, filiale de la SNCF

11 octobre | Voici plusieurs années que la SNCF, par le biais de ses filières, organise sa propre concurrence. Une habile manœuvre qui permet, au passage, de dégrader au maximum les conditions de travail au nom (...)

#AssezDeViesBroyees

3 morts en 2 jours à la SNCF... quand on part au travail, ce n’est pas pour y mourir !

11 octobre | C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de trois agents dans les emprises ferroviaires. Deux agents d'un sous-traitant d'Engie à Toulouse à bord d'un engin moteur qui est (...)

En marche vers la modernité !

SNCF : les guichets TER seront remplacés par ... des camions ambulants !

10 octobre | En 2020, la fermeture de tous les guichets TER est annoncée par Frank Lacroix, directeur général de SNCF mobilité TER. En lieux et place, un... camion qui sera un bureau de vente ambulant, où 2 à 3 (...)

Les cheminots en journée de grève interpro

9 octobre. Une centaine de cheminots réunis en Intergare à Paris Nord pour discuter des suites

10 octobre | Ce mardi 9 octobre, une centaine de cheminots venus de différentes gares parisiennes, se sont réunis pour faire le point sur la situation dans les différents chantiers. Avec le début de l'application (...)

Privatisation du rail

En marche vers la privatisation de la maintenance des petites lignes

8 octobre | Dans une interview avec l'AFP, Patrick Jeantet expliquait il y a quelques jours que l'entretien d'une dizaine de petites lignes allait être confié à des entreprises privées pour en réduire les coûts. (...)

Lutte des classes

SNCF. Pépy rassemble 800 cadres supérieurs pour préparer la guerre contre les cheminots

8 octobre | La bourgeoisie a bien conscience de la lutte des classes. Pour preuve, elle s'y prépare, à sa manière. Après un entretien de Guillaume Pépy dans les Echos qui annonçait la destruction du statut des (...)

Anthony, agent commercial SNCF dans la région de Paris Nord

Interview. "La journée de grève du 9 doit être prise au sérieux et nous servir de tremplin"

8 octobre | Après le passage en force du pacte ferroviaire, les annonces de réorganisations et de suppression de postes, notamment dans le secteur commercial, vente, escale, accueil en gare, pleuvent à la (...)

Bataille du rail

Vidéo. Les cheminots de l’intergare font leur rentrée le 9 octobre, journée de grève interpro

7 octobre | Le mardi 9 octobre, première date de mobilisation de la rentrée sociale, les cheminots de l'intergare se préparent pour repartir à l'offensive. Ils donnent rendez-vous à 12h au bout du quai 36 à la (...)

Vidéo YouTube

Le quart d’heure politique d’Anasse #01. Macron impopulaire, passons à l’offensive !

6 octobre | Après une première série de vidéos publiées tout au long de la bataille du rail, Anasse Kazib, cheminot à Paris Nord, se lance dans une nouvelle série de vidéos. L'idée est simple : proposer une analyse (...)

Parole de cheminote

Pepy nous a menti ! On ne veut pas négocier, exigeons le retrait du pacte ferroviaire !

5 octobre | Coup de gueule d'une cheminote à propos des récentes annonces de Guillaume Pépy, patron de la SNCF.

Edito

Quitte ou double, Macron attaque à nouveau les cheminots pour tenter de se relancer

5 octobre | Macron a amorcé un nouveau virage dans sa politique le 4 octobre. Après une séquence douloureuse pour l'exécutif, durant laquelle il a perdu la « maîtrise des horloges », il tente de reprendre (...)

La voie des contre-réformes relancée

Après la SNCF, le gouvernement prépare l’ouverture à la concurrence à la RATP

5 octobre | La ministre de transports Elizabeth Bonre a adressé ce jeudi une lettre aux organisations syndicales et patronales visant à préparer, via un processus de concertation, le cadre social dans lequel se (...)

SNCF : Macron et Pepy veulent en finir définitivement avec les cheminots !

4 octobre | Remise en cause du Statut des cheminots, annonce de suppressions d’emplois, ouverture à la concurrence, transfert de personnel, dans une interview au journal des échos, Guillaume Pepy, dont on peut (...)

Más publicaciones