^

SNCF

Grève et solidarité à Saint Denis (93)

Jeudi 23 novembre : Repas solidaire avec les grévistes du nettoyage des gares SNCF

21 novembre | Pour les aider à tenir : Repas solidaire avec les grévistes du nettoyage des gares SNCF - Paris Nord ! Jeudi 23 novembre à 11h sur le parvis de la gare de Saint Denis (RER (...)

SNCF. Agents de nettoyage en grève à Paris Nord

[VIDEO] Solidarité des cheminots de Paris Nord avec les grévistes du nettoyage

17 novembre | Depuis le 02 novembre, une centaine d’agents de nettoyage dans les gares, sous-traitant de la SNCF, sont en grève. La nouvelle société H.Reinier, du groupe ONET, refuse de reconnaître la convention (...)

Prémisses de la privatisation

Périgord : laboratoire du licenciement économique à la SNCF

15 novembre | Nouvelle attaque de la direction de la SNCF. Aujourd'hui, la porte est ouverte au licenciement économique pour les cheminots en CDI. En effet, tous ceux qui refusent une modification de leur (...)

Grève du nettoyage à Paris-Nord

L’entreprise Onet, sous-traitant de la SNCF, « ne respecte rien. On a dit STOP ! »

15 novembre | Les salariés qui font le nettoyage pour la SNCF sur la zone de Paris Nord sont en grève depuis le 2 novembre. Avec près de 100% de grévistes, les salariés d’Onet, entreprise de nettoyage et (...)

Interview de Karim, délégué SUD Rail au Technicentre SNCF du Landy

« La politique de la SNCF est claire : tout filialiser. Le 16, on sera en grève pour lancer un avertissement au gouvernement ! »

13 novembre | La politique de privatisation de la SNCF est en cours. Les ordonnances du gouvernement Macron rajoutent une pierre à l’édifice de la casse du service public. Contrairement au discours qui cherche à (...)

Du pognon en veux-tu en voilà

La ministre des armées a touché un parachute doré de 675 000 euros en quittant AirFrance en 2014 !

3 novembre | Il y a un mois, on apprenait que l’actuelle Ministre des armées, Florence Parly, avait touché pas moins de 315 000€ pour son ancien poste, en tant que directrice générale de SNCF-Voyageurs, pour les 6 (...)

Interview de Mathieu, militant SUD Rail à Strasbourg

Ordonnances et ouverture à la concurrence à la SNCF : « Même le meilleur des tracts ne pouvait pas suffire à expliquer la gravité de la situation et l’urgence à agir »

31 octobre | Face aux attaques en règle contre les cheminots et contre l’ensemble de salariés mises en place par le gouvernement Macron et ses ordonnances, quelques cheminots de Strasbourg, appuyés par le (...)

Encore une fois…

Droit de grève : La SNCF encore une fois condamnée

30 octobre | La justice a rendu une décision importante cette semaine, condamnant la SNCF pour détournement du droit de grève.

Hebdo L’Anticapitaliste

Saintes : Suppressions d’emplois en masse au Technicentre SNCF

20 octobre | La SNCF a bénéficié cette année de 373 millions d’euros au titre du CICE malgré la suppression de 2 800 emplois. Et ce n’est pas fini…

Fermeture du triage de Nîmes et construction de la convergence

Interview. « On est une majorité de cheminots de terrain à vouloir se battre bec et ongles »

17 octobre | Entre l'envie d'un rapport de force important, unitaire, et les différentes appartenances syndicales, beaucoup de drapeaux et de chasubles cheminotes ont été vus lors de la manifestation (...)

Interview d'un militant de la CGT Cheminots

« Le 10 octobre, à la SNCF et ailleurs, il faut des grèves tous ensemble jusqu’à la victoire ! »

6 octobre | Journée initialement appelée par les organisations syndicales des fonctionnaires contre le gel du point d’indice, le 10 octobre est en train de devenir une journée qui prend de plus en plus un (...)

Qui sont les privilégiés du rail ?

La SNCF a versé un salaire mensuel de 52 000€ à la ministre des armées

6 octobre | La promesse du président de mettre en place un gouvernement exemplaire va patir de la révélation faite Marianne ce vendredi : la ministre des armées, Florence Parly, a touché entre janvier et juin (...)

Contre la loi travail XXL et la hausse de la CSG

La CFDT-Cheminots appelle à la grève le 10 octobre

4 octobre | Dans les pas de Sud Rail et l’Unsa, la CFDT cheminots a annoncé en début de semaine sa participation au mouvement de grève contre la loi travail XXL et la hausse de la (...)

La SCNF saigne l’emploi dans la région

165 postes en moins pour les technicentres de Saintes et Périgueux

3 octobre | Alors que la lutte pour l’emploi dure depuis près d’un an maintenant dans les ateliers de Périgueux et Saintes, c’est un nouveau coup dur qui frappe les travailleurs avec l’annonce de 165 suppressions (...)

Tous dans la rue le 10 octobre

« L’ensemble des ordonnances concerne les cheminots, qu’on soit au statut ou contractuel »

2 octobre | Nous relayons cette vidéo du syndicat de Sud Rail PSE, qui montre la prise de parole de Fabien Villedieu, délégué Sud et conducteur sur le RER D, lors de l'AG unitaire avec la CGT et l'UNSA en gare (...)

Loi travail XXL

Sud Rail appelle les cheminots et les syndicats à converger le 10 octobre !

27 septembre | Nous relayons ce communiqué de la fédération Sud Rail, appelant l'ensemble des travailleurs du rail et des organisations syndicales du secteur à converger le 10 octobre lors de la manifestation à (...)

« Service minimum »

SNCF : pour limiter le droit de grève, la direction élargit le service minimum

27 septembre | C’est officiel la SNCF vient d’élargir la règle du service minimum à l’ensemble des cheminots en lien avec le service voyageur : Escale, guichet, technicentre, info voyageurs etc… C’est plus de 11 (...)

12, 21, 23 et 28 Septembre, 10 Octobre…

La grogne monte contre la stratégie des journées « saute-mouton »

22 septembre | La colère commence à se faire ressentir dans les milieux militants et les secteurs les plus combatifs de l’avant garde ouvrière.

Interview d’Anasse Kazib, délégué Sud Rail

SNCF : « On veut un plan de bataille qui prépare une grève illimitée contre la loi travail »

22 septembre | A la SNCF, les journées du 12 et du 21 septembre n’ont pas rassemblé la majorité des cheminots dans la grève. Pour Anasse Kazib, délégué syndical Sud Rail au Bourget, un des objectifs de l’après 21 (...)

Motion votée à l'unanimité !

Les cheminots de Paris Nord interpellent les directions syndicales pour un appel à la reconductible

21 septembre | Les cheminots de la région Paris nord, réunis en assemblée générale ce 21 septembre, ont votés une motion interpellant les directions syndicales pour la formulation d'un plan de bataille contre les (...)

Loi travail XXL

Combat personnel ou combat collectif ? De la part d’un cheminot en colère

18 septembre | Contrairement à toute la propagande médiatique qui vise à diviser les cheminots qui seraient des privilégiés du reste des travailleurs, nous relayons le récit d'un cheminot révolté contre les (...)

Micro trottoir lors de la manif toulousaine

« Il faut que les cheminots restent dans un cadre de lutte interprofessionnelle »

13 septembre | Lors de la manifestation du 12 septembre à Toulouse, nous sommes allés à la rencontre des cheminots grévistes. Alors que le gouvernement entend mener des attaques spécifiques contre les travailleurs (...)

Tribune libre

Comment la SNCF saborde pour près d’un milliard d’euros de matériel tractant

12 septembre | L’image est saisissante : des centaines de locomotives réformées, la plupart en état de rouler, se pressent, tampons contre tampons, à perte de vue, dans la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen. Les (...)

Témoignage d’une cheminote en 3x8

« Macron, viens vivre ma vie de fainéante »

11 septembre | Macron nous accuse d’être des fainéants. Non seulement il prépare les plus grosses attaques contre le code du travail et les droits des salariés qu’on n'a jamais vu, mais en plus il se permet de nous (...)

Más publicaciones