^

Culture et Sport

« Cheminots en grève, écrivains solidaires »

SNCF. Après le lancement d’une cagnotte, un livre pour soutenir les grévistes

A l’initiative de plusieurs figures intellectuelles, une cagnotte avait été lancée en ligne pour soutenir les cheminots en grève. Jean-Marc Salmon, avec la participation d’une trentaine d’artistes et intellectuels réitère cette marque de solidarité avec la parution d’un livre dont tous les bénéfices seront versés aux grévistes, pour montrer que non, les cheminots ne se battent pas seuls.

La cagnotte avait permis de récolter plus d’1,2 millions d’euros de plus de 28.000 donateurs. La vente du livre quant à elle permettra également d’alimenter la caisse de grève des cheminots en lutte par les droits d’auteur qui y seront reversés.

La bataille du rail, 240 pages publiées aux éditions du Seuil regroupant 32 textes ainsi que 20 illustrations pour un recueil hétéroclite de récits de voyage, de luttes cheminotes, d’histoire du service public entre autres expériences personnelles autour du rail.

Une manière de se solidariser de la bataille du rail, bien loin du corporatisme dans lequel l’État et la direction voudrait enfermer cette lutte. Ainsi, au-delà de l’apport matériel, ce livre contient aussi une symbolique forte vis-à-vis de la grève en cours, par le soutien que peuvent apporter les milieux intellectuels aux luttes ouvrières, en projetant l’idée bien réelle que la lutte des cheminots est notre lutte à tous, pour un service public accessible à tous, et contre la casse généralisée des conditions de travail.




Mots-clés

Bataille du rail   /    SNCF   /    Culture et Sport