^

SUD-Education

Un an de Blanquer et après ?

L’éducation nationale à l’épreuve du macronisme

4 juillet | La première année du mandat Macron n’a pas été de tout repos. Encore moins du côté de l’Education Nationale, où le « super-ministre » Jean-Michel Blanquer a fait virevolté les réformes et s’est construit (...)

Education Prioritaire

Prime de 3000 euros aux enseignants de REP+ : une embrouille qui se mérite !

4 juillet | Prime de 3000 euros pour les enseignants en REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire renforcés). C'était une des promesses de campagne de Macron. Retardée déjà d'un an, le ministre de l'Education nationale (...)

L`Etat, 1er fournisseur d'emplois précaires

Rectorat, EHESS... les précaires de l’éducation préparent la suite !

6 juin | Assistants d'Education, Assistants Pédagogique,contractuels de l'enseignement, Atsem, AVS... Les vacataires de l'éducation sont mobilisés ! De la première grève nationale des précaires de l'éduction (...)

Si même les sciences dures s’y mettent…

Jussieu. La fac bloquée, mardi matin, rejoint le mouvement

10 avril | La mobilisation grossit sur les facs parisiennes. Jussieu est la dernière à raccrocher les wagons, avec blocage et AG, mardi matin, avant de rejoindre la manifestation de (...)

Chronique jour 1

Auber en colère : les profs et les parents d’élèves demandent le classement rep+ sur toute la ville

19 mars | Nous relayons ci-dessous le communiqué suite à l'occupation de l’école de la légion d​​’honneur ce lundi matin 19 mars par une centaine de grévistes.

Réforme du bac, triage à l’université, austérité budgétaire…

Le gouvernement ment sur la sélection. 1er février, facs et lycées, tou.te.s dans la rue !

31 janvier | Sur le chantier éducatif, comme pour les autres, le gouvernement souhaite aller vite, très vite… Mais tandis qu’à l’Université, l’instauration de Parcoursup et de la sélection des bacheliers entraîne une (...)

L’extrême-droite dans les pas du Ministre de l’Education Nationale

Après la plainte de Blanquer, le local de Solidaires de Saint-Denis attaqué

29 novembre 2017 | En portant plainte contre SUD-éducation 93, à l’occasion de son stage portant sur les questions de racisme dans l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer n’a pas seulement relayé les pires (...)

Tribune parue dans Libé

« Nous exigeons l’abandon des poursuites à l’égard de SUD Éducation 93 »

27 novembre 2017 | Plusieurs intellectuels, militants et enseignants reprochent au ministre de l'Education nationale de vouloir poursuivre le syndicat pour l'usage des mots « racisme d'État (...)

Racisme d'Etat et répression syndicale

Jean-Michel Blanquer porte plainte contre SUD-Education 93 et cherche à museler le syndicalisme enseignant combatif

22 novembre 2017 | Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, est enclin à écouter la fachosphère. En particulier, quand elle lui donne des billes pour taper sur les syndicalistes enseignants retors (...)